Mon conjoint !

Bonjour.

Assmatzam....j ai l impression que c'est moi qui ai ecrit le message 😂. C'est pas possible, nous avons le même mari et le même enfant (et depuis 23 ans aussi 😂). Quoique, ici il a sa façon à lui de débarrasser, il déplace juste son assiette, il n a toujours pas trouver le chemin de lave vaisselle...
Mais j avoue que je suis très maniaque, alors si ce n'est pas moi qui le fait et bien...c est mal fait.
 
En vous lisant toutes, je réalise que j'ai un mari au top même si j'arrive tout de même très régulièrement à m'en plaindre 😅
Il se lève plus tôt que moi pour mettre à sécher le linge, il lance la machine à laver le soir avant d'aller se coucher. Il range la table de la cuisine et lance le lave vaisselle, il fait le repas quand je range les jouets et aspire le soir et si c'est moi qui fait le repas, il range et aspire. Il tond la pelouse les 3/4 du temps. Ça m'est arrivée de le faire , je n'aime pas ça....et en général quand je le fais, il en entend parlé pendant longtemps 🤣
C'est un super assmat et les enfants l'adorent....
Si j'ai un défaut à lui trouver car il en a, ne rêvons pas. ...il est un peu orgueilleux, dans le sens n'aime pas avoir tord, et s'excuse rarement, ce qui m'agace régulièrement. Pour les tâches ménagères durant longtemps c'était moi qui m'en occupait, notamment quand j'étais en congé parental mais ça ne me dérangeait pas. Depuis qu'il est AM avec moi, il comprend mieux que mes journées n'étaient pas simples lorsqu'il travaillait à l'extérieur et se rend compte de la masse de choses que j'avais à faire. Et que lorsqu'il se plaignait que tout ne soit pas fait le soir, il aurait mieux fait d'avaler sa langue 👅😅 .
Ah si j'oubliais, le soir il me fait mon café au lait et me l'apporte au salon. Je sais j'ai trop de la chance 😍🤣
Mais chut ...lui dites pas que j'ai dit tout ça hein. ...je nierais tout en bloc. 🤣🤣🤣
 
Il y a tellement de choses à dire que j'ai du mal à savoir par où commencer.

Plus de 30 ans de mariage et un partage des tâches depuis toujours.

La première chose à mon sens qu'il faut réussir à faire si l'on veut un vrai partage des tâches et pas juste avoir "un commis" qui va exécuter des tâches à chaque fois qu'on va les lui demander (et donc ne rien faire quand on ne le lui demande pas) c'est de lâcher totalement prise en laissant l'autre faire ce qu'il veut comme il veut de A à Z et ça c'est le plus difficile mais c'est ce qui va aussi nous retirer de la charge mentale.

Si je prends le cas de mon mari qui gère actuellement quasiment tous les repas : c'est lui qui fait les courses, c'est lui qui élabore le menu, c'est lui qui lave ses cocottes... .
Ça implique que de mon côté je ne vais pas intervenir dans sa façon de faire, car forcément il ne fait pas comme moi... et cette étape de lâcher prise n'est pas forcément évidente... parce que pendant qu'il cuisine la cuisine ressemble parfois à un champ de bataille.

Mais la répartition des tâches peut momentanément changer. Il y a quelques années mon mari souhaitait suivre une formation à la fac en plus de son travail, nous en avons discuté ensemble car cela lui laissait moins de temps pour les tâches ménagères et j'ai donc décidé de "lever le pied" au niveau accueil pour alléger sa "charge à la maison" et une fois la formation terminée il a "repris sa place". Et cela va dans les deux sens, il est arrivé que ce soit moi qui ait besoin qu'il s'investisse plus.

Il y a des choses sur lesquelles je suis maniaque, comme le pliage du linge donc le repassage c'est mon rayon... de toutes manières mon chéri ne voit pas l'intérêt de repasser ;)

Il faut apprendre à dire "j'ai besoin d'aide", il faut aussi laisser l'autre choisir ce qu'il va faire car il le fera bien plus facilement (l'aspirateur c'est le dada de mon mari, et le rouleau et les pinceau pour les travaux c'est le mien, le lave-vaisselle un de mes enfants...) et surtout arrêter de penser que si un truc n'est pas fait à la maison c'est à la "maîtresse de maison" de s'en charger car non, non est non nous ne sommes plus femme au foyer et si la vaisselle n'a pas été faite, la table pas débarrassée... ça concerne toute la maisonnée.
 
Personnellement je suis de nature indépendante
Mère célibataire à 20 ans (par choix) j'ai du apprendre à tout gérer seule depuis toujours et je ne veut surtout pas dépendre d'un homme que ce soit financièrement ou autre

Je sais changer un pneu de voiture, faire une vidange poser du carrelage, monter un meuble percer clouer découper aussi bien qu'un homme
Mon papa m'a élevé comme ça et à fait en sorte que je ne sois jamais dépendante d'un homme pour vivre
Et je l'en remercie

J'aime faire les choses par moi même et je ne suis pas peu fière de dire haut et fort que je l'ai fait seule
Si je lui demande de l'aide pour x raisons il ne rechigne pas et le fait avec plaisir sinon il me laisse gérer
Il sait que si j'ai besoin de quoi que ce soit je demande
Avec mes enfants c'est pareil

Mon mari me dit que je suis un vrai couteau suisse 😂
Il lui ai déjà arrivé de me demander à quoi il servait ????
 
30 ans de mariage l'année prochaine et 38 ans de vie commune.
Les tâches ont toujours été partagées. Il y a ce que je fais, ce qu'il fait et ce que nous faisons indifféremment lui ou moi.
De plus il a fallu travailler de concert car nous avons eu nos 4 enfants de façon très rapprochée.
La maladie d'un de nos enfants nous a également soudés. Parfois ça fait craquer un couple, nous c'est tout l'inverse.
Les seules discussions que nous ayons pu avoir ont concerné les devoirs des enfants.
Mon mari n'a jamais été fan de ces moments.
Moi non plus mais pour moi c'était moins "épidermique" comme réaction.
Mais il savait prendre le relais si nécessaire.
J'étais plus intransigeante sur la qualité du travail scolaire et mon mari sûrement plus pédagogue sous des airs moins concernés. Bon, à nous deux avec le recul nous faisions une bonne équipe au vu des résultats scolaire de nos enfants. En tout cas nous ne les avons pas dégoutés des études. 😉
Depuis toujours nous communiquons beaucoup et savons nous dire les choses positives comme négatives.
Et quand l'un ou l'autre sommes fatigués, si toutes les tâches ne sont pas faites nous savons faire preuve de bienveillance.
Ou plutôt comme dirait mon mari, il faut mieux se taire car je démarre au quart de tour ! 😁😅 disons que quand j'ai quelque chose a dire je ne l'envoie pas par la poste !
 
Quand il a commencé à ne plus participer, j'ai commencer par lui proposer qu'on discute ensemble de la répartition des taches, et que par exemple, il pourrait s'occuper du lavage de la salle de bain, quand il serait dispo, que je ne m'en chargerai plus.
Au bout d'1 mois sans qu'il ne le fasse, je l'ai fait.
L'autre jour, il a commencé à me dire que s'il ne faisait rien, c'était parce que je disais que ce n'était jamais bien fait, je lui ai répondu que je ne disais jamais ça, que je ne voulait pas de charge mentale, et ne contrôlais pas ce qu'il faisait, il m'a donc dit que c'est parce que je ne regardais pas son travail que ça le décourageait, amis de la bonne foi, bonjour!
 
.tu es la pour ça, occupe de tes enfants, moi je suis fatigué et je doit aller à la salle...bref il ne veut pas changer c'est un bataille de 14 ans. C'est moi qui fait tout vraiment tout,ménage. Cuisine, linge,courses(lui des fois), devoirs, ....c'est bon je doi accepter de prendre tout sur mon dos
j'ai viré mon mari de chez moi pour moins que ça.... maintenant il rame.... 😆 et m'aide quand il est là le weekend
et cette étape de lâcher prise n'est pas forcément évidente... parce que pendant qu'il cuisine la cuisine ressemble parfois à un champ de bataille.
comme je te comprend.. ici je suis interdite de mettre un pied dans la cuisine quand c'est lui qui s'en charge... car je sais je suis chiante..
 
Oh Valerieg,
Qu'est ce que j'aimerais que le mien s'absente la semaine et que nous nous retrouvions que le week-end !😏 Mais il n'y a rien à faire, il refuse de partir ne serait ce que quelques jours tout seul pour me laisser souffler. Je ne sais pas qui a dit plus haut que son mari ne s'excusait jamais ou ne reconnaissait jamais ses torts et bien le mien est pareil. Il a pleins d'autres qualités mais on se prend un peu trop la tête et le souci c'est qu'il aime ça alors que moi je déteste. Donc je pense que un peu d'espace nous ferais du bien comme ça pour les retrouvailles nous serons trop occupés à nous retrouver au lieu de nous chamailler.
 
Qui s'excuse je ne sais pas ...
Mais qui font des promesses il y en a des tas ... quant à les tenir ces promesses c'est une autre histoire 🥴🥺😅
 
Retour
Haut