Bonjour Cesfull,
Mariée, depuis 29 ans et demie, l’inertie de monsieur (n’a jamais rien fait à la maison mais quand je dis rien, c’est rien) a été pour moi, difficile à vivre. Mon travail à la maison n’a pas été reconnu et donc, le fait de toujours l’entendre dire «moi j’ai travaillé toute la journée » me sciait.
Personnellement, je ne voulais pas divorcer parce que je lui avais promis le jour de notre mariage que je ne divorcerai que pour deux choses: adultère et violences (erreur de ma part avec recul) Qu’est-ce que j’ai été conne! Naïveté quand tu nous tiens Pff…
Mais nous avons 3 enfants, il fallait que j’assume pour ne pas « hypothéquer » leur avenir (c’était ses mots; du grand n’importe quoi).
Quand j’ai compris quelques années plus tard qui il était vraiment (………,), le silence ( jamais plus de reproche) a été ma seule protection et mon refuge avec une souffrance cachée pour préserver l’épanouissement de mes enfants.
Il a fini par se barrer il y a 7 ans et a demandé le divorce (qui court toujours) il y a 6 ans.
Alors si c’était à recommencer, je n’attendrai pas aussi longtemps pour me faire entendre ou alors un domicile séparé
Si j’ai des conseils à te donner, c’est de discuter franchement avec lui si tu l’aimes toujours et si tu ne l’aimes plus, dis-lui que tu en as marre et que tu souhaites divorcer.
Peut-être que cela va le faire réagir, réfléchir et qu’il va prendre conscience de son inertie dans le couple. Rien que de penser qu’il est entrain de perdre une perle rare, va le réveiller.
Je ne sais pas quel âge tu as mais crois-moi que les jeunes de 25/30 ans n’ont plus notre patience.
S’il en prend conscience, c’est qu’il tient à toi et donc répartissez vous les tâches domestiques ou alors qu’il paye une femme de ménage.
S’il est trop près de son argent comme le mien, alors il va falloir qu’il se retrousse les manches s’il souhaite te garder
Par contre, s’il se re saisir et qu’il ne fait pas comme tu aurais voulu, ne le lui reproche pas, certains hommes ne sont pas minutieux comme nous les femmes. Et quand une femme est maniaque, cela complique la tâche du mari qui veut bien essayer d’aider.
La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Il paraît que son pareil existe pour être en harmonie mais moi, je ne crois pas à ce conte de fée.
Mon expérience m’a enseigné qu’il vaut mieux vivre seule que d’être mal accompagnée.
Quand on vit avec quelqu’un qui comprend que par la discussion, la communication, on peut résoudre des problèmes, c’est déjà une victoire.
J’espère pour toi que c’est le cas pour toi et que les choses vont s’arranger parce que derrière ce comportement de certains maris, c’est l’irrespect que ressent la femme.
Cela peut être aussi l’inverse mais c’est rare quand même qu’une femme ne fasse rien à la maison.
Bon courage à toi et à toutes celles et ceux qui se tapent toutes les corvées à la maison.