Ayline oui pourquoi pas nous ? Effectivement la médecine du travail étant un droit de droit commun pour tous les salariés, il est effectivement illégal que nous n'ayons pas accès à ce droit. Mais voilà, personne ne dit rien, ni nous, ni les synd...voir même ils trouvent des raisons bidons pour freiner la mise en place, pourquoi ? On se le demande.
Propos d'un représentant synd..."Nous sommes obligés de déroger au droit commun au moins pour trois raisons : premièrement les assistantes maternelles sont des multi-salariées, les particuliers employeurs sont des multi-employeurs et il y a la règle de l’inviolabilité du domicile." (elle ne vous fait pas rire cette phrase ? Parce que les puers ne violent pas notre domicile ? )
"Il est donc évident qu’il est nécessaire de modifier les règles. Un médecin du travail ne peut venir contrôler au domicile de l’assistante maternelle " (les salariés peuvent aller à la médecine du travail l'un n'empêche pas l'autre) ou du parent employeur quand il s’agit d’une garde à domicile" (les gardes à domicile ont déjà droit à la médecine du travail, c'est au PE de faire les démarches, les mêmes qu'un employeur lambda)
Clair que les raisons sont bidons et tout ça vient d'un synd....Elle n'est pas belle la vie ?
Puis vous rajoutez les assos de PE qui ne veulent pas, car ils ont à leur tête des gens qui vivent encore au XIX ème Siècle et pensent que l'assistante maternelle est "une nourrice" donc pas un salarié (dans leur logique) alors pourquoi aurait-elle droit à une médecine du travail ?
Avec tout ça vous devriez comprendre pourquoi cela stagne.