médecine du travail?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

La médecine du travail pour les ass mat est une légende répandue dans le monde occidental depuis la deuxième moitié du 20e siècle. Il paraît qu'une nuit de pleine lune, une ass mat aurait entendu des voix mentionnant cette information qui est depuis devenu légende.
 

La médecine du travail pour les ass mat est une légende répandue dans le monde occidental depuis la deuxième moitié du 20e siècle. Il paraît qu'une nuit de pleine lune, une ass mat aurait entendu des voix mentionnant cette information qui est depuis devenu légende.
Une légende urbaine
 
Je pense comme tout le monde, il y a l'intention mais personne ne veut mettre la main au porte-monnaie alors peut-être dans 20 ans mais je serais à la retraite et restera-t- il des ass mat ...
 
Vous trouverez l info sur le decret du 4 mai 2022 prévention sante des assistantes maternelles
 
Oui oui zaza42, sauf que ça fait loooongtemps que cette indication est fournie mais cela ne veut pas dire pour autant que ce sera fait. Pour preuve en 2022, ils disaient que ce serait en janvier 2024 que la médecine du travail serait mise en place pour nous et puis non ils ont reculés d'une année. A votre avis qu'est-ce qui va les empêcher de nous dire en janvier 2025, que ce sera mis finalement en place en janvier 2026 ? Et ils peuvent comme ça d'année en année reculer la date d'échéance, d'où la résignation qui nous fais dire que ce ne sera jamais fait.
 
Exact. J'ai posé la question en formation février 24 et dans le 95, on m'a répondu qu'ils finançaient déjà la formation des A.M alors qu'ils ne financeraient pas la médecine du travail. Chacun se renvoie l'ass mat ... heu, la balle. :ROFLMAO:
 
Bonjour les filles
Dans les autres métiers ils forment aussi leurs salariés et ils ont la médecine du travail
Pourquoi pas nous 😤
 
Ayline oui pourquoi pas nous ? Effectivement la médecine du travail étant un droit de droit commun pour tous les salariés, il est effectivement illégal que nous n'ayons pas accès à ce droit. Mais voilà, personne ne dit rien, ni nous, ni les synd...voir même ils trouvent des raisons bidons pour freiner la mise en place, pourquoi ? On se le demande.
Propos d'un représentant synd..."Nous sommes obligés de déroger au droit commun au moins pour trois raisons : premièrement les assistantes maternelles sont des multi-salariées, les particuliers employeurs sont des multi-employeurs et il y a la règle de l’inviolabilité du domicile." (elle ne vous fait pas rire cette phrase ? Parce que les puers ne violent pas notre domicile ? )
"Il est donc évident qu’il est nécessaire de modifier les règles. Un médecin du travail ne peut venir contrôler au domicile de l’assistante maternelle " (les salariés peuvent aller à la médecine du travail l'un n'empêche pas l'autre) ou du parent employeur quand il s’agit d’une garde à domicile" (les gardes à domicile ont déjà droit à la médecine du travail, c'est au PE de faire les démarches, les mêmes qu'un employeur lambda)
Clair que les raisons sont bidons et tout ça vient d'un synd....Elle n'est pas belle la vie ?
Puis vous rajoutez les assos de PE qui ne veulent pas, car ils ont à leur tête des gens qui vivent encore au XIX ème Siècle et pensent que l'assistante maternelle est "une nourrice" donc pas un salarié (dans leur logique) alors pourquoi aurait-elle droit à une médecine du travail ?
Avec tout ça vous devriez comprendre pourquoi cela stagne.
 
Pour celles qui ont des enseignants dans leur entourage vous pouvez faire un sondage : combien ont vu un médecin du travail en dehors de la visite au moment de la titularisation? Je n'en connais aucun et pour certains ils enseignent depuis plus de 30 ans...et le décret instituant une médecine du travail pour eux date de ..1982! Dans l'éducation nationale il y avait en 2022 seulement 1 médecin du travail pour 15600 personnels!
Du coup je ne me fais guère d'illusions pour nous.
 
Je pense que mon mari, qui est enseignant, n'en a jamais vu. Quand il est malade, il va voir un médecin de ville.
 
Je pense que mon mari, qui est enseignant, n'en a jamais vu. Quand il est malade, il va voir un médecin de ville.
Oui c'est normal, la médecine du travail, c'est simplement pour avoir un avis d'aptitude général, ils ne soignent pas les maladies et ne peuvent pas arrêter les salariés.
* normal d'aller voir son médecin traitant quand on est malade.
Absolument pas normal de ne pas avoir de visite chez un médecin du travail tous les 5 ans.
 
ma mère était institutrice et elle n'a jamais vu la médecine du travail non plus
 
Bonjour, je pense que nous devrions avoir une visite médicale par la médecine du travail a chaque renouvellement et que ce n est pas a nous de régler la consultation comme nous le faisons actuellement avec notre médecin traitant. On veux que notre métier soit de plus en plus reconnu , on n a la responsabilité d enfants et notre santé et quand même essentiel QUE CE SOIT PHYSIQUEMENT ET mentalement.
 
"on a la responsabilité d enfants et notre santé et quand même essentiel QUE CE SOIT PHYSIQUEMENT ET mentalement." Allez expliquer ça au synd...Aux assos de PE et dans la foulée à nos CG qui sont plus intéressés par la sécurité des logements que par le bien être des AM qui les occupent (les deux devraient leur importer). Parce que là sur ce forum vous prêchez au milieu de convaincus.
 
A la base la visite médicale du travail est là pour donner laval et nous déclarer apte à accomplir les tâches qui incombent à notre emploi.
Elle doit avoir lieu à l'embauche et être renouveler régulièrement dans le temps afin de contrôler si notre état se dégrade avec les années et si le poste est toujours compatible avec notre santé
 
20 ans dans une même boîte et autant dire que la médecine du travail n'avait aucun pouvoir. Elle peut conseiller un directeur (par exemple) pour adapter un emploi mais si le directeur ne veut pas ou ne peut pas, et bien rien ne sera fait. Ce n'est pas elle qui délivre les arrêts ni ne diagnostique les pathologies non plus, donc bon. En général, elle ne voudra pas "se mouiller". Elle m'a toujours été inutile pour ma part.
Je pense que la médecine du travail finira par être mise en place pour les ass mat, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. Les avancées et "progrès sociaux" ont toujours été lents mais cela dans tous les métiers en fait.
 
J'ai eu des collègues en crèche qui demandaient des aménagements de poste car le dos, tendinites invalidantes, les cervicales, elles allaient voir leur médecin traitant et présentaient ça à l'employeur et obtenaient, par exemple de ne travailler que dans le service des grands, pour ne pas avoir à portera des bébés ou des enfants encore non marcheurs. Dans les salles de bains, il y avait des escaliers intégrés pour permettre à l'enfant d'atteindre le plan de change ou l'AP faisait le change debout. Mais tous les cas, c'était l'AP qui trouvait des astuces pour se soulager. Je n'ai jamais passée une seule visite médicale dans mon dernier poste en crèche.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut