Virement salaire trop tard .

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

On ne peut pas imposer pajemploi+
Dans mes contrats il est indiqué que c'est ce paiement qu'on doit utiliser.
J'ai 2 mamans qui ont eu un bug et ne peuvent pas y accéder.
Pour la première, ça fait 2ans et demi que je travaille pour elle et tout va bien.
Pour la deuxième, j'ai commencé le contrat en août, elle gratte tout ce qu'elle peut, et je ne lui fait pas confiance.
Je vais demander aux 2 parents de venir pour qu'on ai une discussion de tout ce qui ne va pas.

Bonjour
J ai eu quelques soucis de ce genre après mon divorce, les parents traînaient à faire leur déclaration et à me payer, ne parlons même pas des salaires non versés ou des retards de plus d un mois. pour tous les nouveaux contrats j ai demandé que la déclaration pajemploi soit faite le 25 de chaque mois et par le pajemploi plus, j envoie le 23 un récapitulatif du mois ( heures sup, repas, entretien) et le 25 à 8h sms programmé qui dit: chers parents c est le jour de la déclaration pajemploi, excellente journée à tous.
à la sieste je le connecte sur mon compte pajemploi et vérifie que les déclarations soient faites. Si l on clique sur bulletin de salaire on voit en haut de la page apparaître un bandeau qui nous dit les déclarations en cours de traitement et si jamais lorsqu ils reprennent leurs enfants le soir ou les jours où je ne les ai pas je leur rappelle de nouveau. Depuis ça m est arrivé au une seule fois d être payé en retard par 1 seul parent
Le pajemploi traite très rapidement les déclarations le 26 on a les fiches de paie et on est payé entre le 28 et le 29

Un jour j'ai demandé à ma banquière si on pouvait pas décaler l'échéance du crédit immobilier le 10 au lieu du 5, il faut refaire tout un dossier de crédit alors non merci..... j'avais eu un super taux bancaire à l'époque

Bonjour
Étonnant..

Un jour ma banquière m'appelle, il y a plus ou moins 10 ans,pour me dire vous allez être interdit bancaire car plus de 1000€ de découvert alors que droit à 350€😱😱😱😱😨

Je suis donc allée la voir avec les chèques des parents, on a fait le point sur mon dossier et à reporter la date au 15 du mois.
J'ai rien eu à payer, ni changer de contrat de crédit.

Mais c'est sur que quand on a des charges en début de mois c est très stressant.

J'ai tout mis au 15 mais j'ai plus de crédit immobilier à payer.

La loi dit qu'un Employeur doit verser le salaire une fois/mois "à date fixe", c'est à dire qu'il ne peut pas un coup payer le 30 du mois puis la fois suivante le 10.
Si tu sais que tu as des prelevements importants le 4 tu as en tant que salarié 2 solutions:
- tu anticipes en mettant les sous de côté de façon à pouvoir payer ces prelevements même si tes salaires n'arrivent que 1, 2 ou 3 jours plus tard
- expliquer dès le début au PE qu'il est IMPORTANT pour toi d'être payée au plus tard le 3 car tu as des prelevements et donc à eux d'anticiper quand il y a WE et/ou jour ferié

Tu peux faire mentionner au contrat cette date butoir mais ne t'y trompes pas, légalement, si tu vas au tribunal, ne sera considéré comme une faute, comme un retard QUE si le mois précédent tu as bien été payée avant le 3. Et un tribunal ne viendra jamais te donner raison si tu intente une action pour "seulement" 1, 2 ou 3 jours de retard.

Que faire alors?
Etre pédagogue: si c'est si important pour toi te fendre de leur redire avant le WE en question "souvenez vous qu'il est important que mon salaire soit sur mon compte au plus tard le 3 et comme il y a le WE et/ou jour ferié, il faut anticiper. D'avance merci"

Note que dans une entreprise quand c'est un comptable ou un RH en général il fait en sorte d'anticiper ce genre de chose MAIS quand il s'agit d'une petite entreprise dont l'employeur lui même fait le virement ou le chèque il n'est pas rare qu'il joue la montre lui aussi.

Bonj, aujourd’hui le 06 est il me manque toujours un salaire. Nous avons commencé le mois dernier mais la somme était plus petite. Hier’ j’ai envoyé un message pour l’informer et bien elle m’a dit qu’elle était payé le 05 de chaque mois donc il fallait que j’attende. Ce matin, j’ai été voir et toujours pas déclarer. Donc j’ai le petit vendredi peut-être d’ici là ce sera fait

Bonj, aujourd’hui le 06 est il me manque toujours un salaire. Nous avons commencé le mois dernier mais la somme était plus petite. Hier’ j’ai envoyé un message pour l’informer et bien elle m’a dit qu’elle était payé le 05 de chaque mois donc il fallait que j’attende. Ce matin, j’ai été voir et toujours pas déclarer. Donc j’ai le petit vendredi peut-être d’ici là ce sera fait
elle savait qu'elle était payé le 5 de chaque mois quand elle a rempli la date de paiement de votre salaire sur le contrat....'

Elle savait qu'elle n'était payée que le 5 donc pourquoi ne pas vous avoir demandé à vous payer le 6 ?
De plus, elle pouvait faire quand même la déclaration Pajemploi et aurait eu le CMG depuis pour pouvoir vous payer

Elle ne doit pas faire sa déclaration au plus tard le 5 du mois sur Pajemploi ?
Normalement, la déclaration doit être faite entre le 25 et le 5 du mois suivant, c'est en tout cas ce que j'avais lu.
Il semble aux dires de certaines collègues que la déclaration est possible même après cette date.
J'avoue que je ne m'y retrouve pas vraiment ! Cela ne remet nullement en cause les propos des collègues sur le sujet.

Moi aussi j'ai en tête cette date du 5 en date limite pour faire la déclaration Pajemploi.

Voici un document en ce sens.

Donc cet employeur aurait dépassé la date butoir pour sa déclaration.

Si elle passe par Pajemploi +, tant qu'elle n'aura pas fait la déclaration tu n'auras pas ton salaire. Et avec les délais de traitement, tu ne peux savoir quand tu vas pouvoir compter sur celui ci.
Et tout cela dans le meilleur des cas, puisque en théorie, après le 5 du mois, il n'est plus possible de faire la déclaration !
Pour moi aussi, Voyants au rouge ! Ce serait convocation du PE et recadrage immédiat, parce que là cela démarre mal...

Moi aussi j'ai en tête cette date du 5 en date limite pour faire la déclaration Pajemploi.

Voici un document en ce sens.
Sur Pajemploi, il y a ce qui est écrit et la réalité.
Par expérience, en janvier 2024 date limite de paiement le 5 janvier pour le mois de décembre, parents très sérieux avec Pajemploi+ qui avait une alarme pour faire la déclaration le 26 du mois sont partis deux semaines à l'étranger... Retour le 08 janvier, je les informe de leur (seul et premier) oubli... Me font la déclaration le jour même concernant le mois de décembre et le 26 janvier la déclaration du mois de janvier... Comme quoi !

Elle vient de faire sa déclaration. J’ai une petite question. Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé votre contrat de travail . Car moi, je l’ai pris sur pajemploi mais je voudrais le changer pour mes prochains contrats avec plus de précisions.merci

Si vous laissez passer cette fois, il y a des chances pour que cela recommence tout les mois...
Une collègue dans un cas similaire suggérais de montrer une lettre de démission (non signée) en guise d'avertissement.

Encore une fois si toi tu sais que tu as besoin d'être payée avant le 4 c'est déjà une information que tu dois donner lors de l'entretient.
le PE à ce moment là qui répond que lui n'est payé que le 5 pourra recevoir comme réponse qu'il devra alors anticiper sur son salaire du mois précédent pour permettre de te payer en temps et en heure. Le sachant à l'avance il est facile d'anticiper.

Bonjour, je trouve le contrat graine de fée très complet et à partir de cette base, de celui de paje, de celui de mon syndicat et celui du rpe, dans notre association nous avons travaillé à plusieurs pour faire le contrat de travail qui nous convient, chacune à pu y mettre ses besoins, etc, tout en appliquant la CCN.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour