Virement salaire trop tard .

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Y a rien de compliqué...
On procède à une régulariation de "l'erreur comptable" le mois d'après :)

Comme pour beaucoup de salariés dans le privé et dans le public (mon mari fonctionnaire a très souvent des régularisations).
Je trouve ma façon de faire plus simple je vais pas me justifier jusqu'à l'année prochaine 😅 chacun son fonctionnement.

Pajemploi + ou pas j'attends le dernier jour travaillé pour valider ma fiche du mois et qu'ils puissent faire leur déclaration.
Car s'il y a une absence les derniers jours comment on fait ? Surtout avec Pajemploi+ où le paiement est instantané.
Justement ce mois-ci la petite n'est pas venue le dernier jour. Ça n'aurait pas fait une grosse différence, juste les ie comptées en trop, mais quand même.
On régularise le mois d’après quand c’est comme cela. Cela se fait pour tous les salarié•e•s dont les assmat. Les parents du coup peuvent bien déclarer le 25 et payer dès le 25 si le contrat le stipule. En tous cas, pas de souci pour payer alors que le mois n’est pas terminé.

Oui je ne comprends pas que vous donniez aux parents les récapitulatifs du mois alors qu'il n'est pas fini. Le 28 le 25 ou même le 23 !
Qu'ils déclarent les mois alors qu'ils ne sont pas terminés.
Voire même que vous receviez vos salaires le 28.

Mon cerveau n'arrive pas à trouver cela correct/logique. Il se met en erreur critique.
Ba moi je suis payée le 29 et de tous mes emplois c’est celui où je suis payée le plus tard. Si absence en fin de mois —> regul le mois d’après. Si heures comp en fin de mois —> regul le mois d’après :-)

Bah je trouve ça plus compliqué de déduire le mois suivant que d'attendre 3 jours de plus que le mois soit fini 😉
Alors attendre 3 jours de plus ce serait TOUS les mois ; alors que devoir refaire la déclaration si absence de l'enfant fin de mois c'est une fois de temps en temps. Perso ça fait plus de 1 an que pas d'absence (sauf par convention personnelle des PE).
Oui je ne comprends pas que vous donniez aux parents les récapitulatifs du mois alors qu'il n'est pas fini. Le 28 le 25 ou même le 23 !
Qu'ils déclarent les mois alors qu'ils ne sont pas terminés.
Voire même que vous receviez vos salaires le 28.

Mon cerveau n'arrive pas à trouver cela correct/logique. Il se met en erreur critique.
Et moi je ne comprends pas qu'on puisse recevoir son salaire après le 1er du mois d'après...

@ Bayah
« …Oui je ne comprends pas que vous donniez aux parents les récapitulatifs du mois alors qu'il n'est pas fini… »

Bayah, ça, moi aussi je le fais pour éviter que le parent ne me dise qu’il a oublié de faire sa déclaration et donc éviter un retard de payement le 1er du mois (pour ma part). À partir du 28, je prends le risque de pré-remplir la fiche horaire avec les horaires du contrat (tant pis si après il y a du retard pour les départs le soir!)
Au moins j’ai ma fiche de paye à tant en croisant les doigts pour que le salaire suive le 1er du mois.

Si pajemploi autorise la déclaration à partir du 25, c'est pas par hasard ! Donc avec pajemploi +, ça déclenche le paiement et le bulletin de salaire, 3 jours après. Anciennement fonctionnaire, j'étais toujours la dernière semaine du mois donc le 27, 28 donc demander d'avoir mon salaire le dernier jour du mois, je trouve pas ça abusait. En tant que pe pour mon fils, je faisais ma déclaration le 25 et pajemploi + n'existait pas, l'ass mat demandant d'être payée le dernier jour du mois, je lui remettais sous enveloppe le récapitulatif du mois détaillé et le chèque du montant dû. J'étais réglo mais je sais qu'elle avait de mauvais payeurs.

Pajemploi + ou pas j'attends le dernier jour travaillé pour valider ma fiche du mois et qu'ils puissent faire leur déclaration.
Car s'il y a une absence les derniers jours comment on fait ? Surtout avec Pajemploi+ où le paiement est instantané.
Justement ce mois-ci la petite n'est pas venue le dernier jour. Ça n'aurait pas fait une grosse différence, juste les ie comptées en trop, mais quand même.
Une seule fois à mes débuts, j'avais préparé ma fiche récapitulative pour les parents avant la fin du mois un soir... et le lendemain matin impossible de travailler j'étais malade +++... depuis j'attends le dernier jour pour éviter de me porter la poisse ;)

Je donne toujours le dernier jour du mois et les parents font la déclaration et le virement le soir même. J'ai eu une seule fois à réclamer mon salaire le 2 du mois et la maman me l'a fait immédiatement. Un oubli ça peut arriver et quand c'est réglé dans la foulée on voit que ce n'est pas de la mauvaise foi

Bonjour

Moi je donne le récapitulatif le 27 et je demande aux PE de faire la déclaration le jour même pour que le lendemain je puisse avoir accès à mes fiches de payes pour les envoyer a France travail pour le paiement de mes ARE .
En général un PE me paye dans la foulée ou 1 ou 2 jours plus tard
Et le 2 ieme me paye 4 a 5 jours plus tard quand il a touché ça cmg

Et moi je ne comprends pas qu’il faille faire un recap pour les parents .. sauf effectivement en cas de CCC
Ils doivent savoir compter les IE les repas et autres .. non ?
Ah si c'était aussi simple. Les pe qui ne savent pas compter ça existe !
J'en ai eu une qui ne savait pas compter les heures dans une journée. Depuis ce n'est plus moi qui fait les calculs, et plus jamais de prise de tête.

Bonjour,
Beaucoup de parents dans le privé et même dans le public (gendarmerie, police...) ont leurs salaires virés que le 5 voir le 10 du mois suivant...
Moi je fais partie de la team qui donne jusqu'au 5 du mois suivant aux PE pour me régler mes salaires et je mets mes prélèvements (loyers, EDF...etc...) au 10, comme ça pas de mauvaises surprises.

@abassmat
Mon neveu gendarme a son salaire versé vers le 23-25 du mois... :)

Son assmat lui transmets la fiche récap le 25 pour qu'il fasse sa déclaration, et il lui fait un virement instantané dans la foulée.

Je suis toujours rémunérée au plus tard le dernier jour du mois.
C'est ce qui est prévu dans mon contrat de travail.
Récapitulatif remis le 25 à mes employeurs.
Ils peuvent faire leurs déclarations Pajemploi dès le 25.
Ils toucheront leur CMG avant de me rémunérer.
Si ils font leur déclaration plus tard, c'est leur problème, pas le mien.
Ce mois ci, j'ai été rémunérée par tous mes employeurs avant le 1er novembre.
La palme revient à un de mes employeurs pour lequel je travaille depuis septembre 2024 : mon salaire était crédité sur mon compte dès le 25 octobre.

Je vous comprends @Inamme35 c'est très stressant. Moi je ne dépends que d'un seul salaire et toujours rien non plus alors que la déclaration a été donnée il y a longtemps... (J'ai eu la déclaration Pajemploi par contre, sans le salaire qui va avec...)

Dans mon contrat j'avais mis paiement au 5 du mois suivant max. Avant j'étais avec Pajemploi+ et bien je trouvais que c'était beaucoup moins stressant car on savait que 2-3 jours après on avait le salaire. Là le PE a désactivé Pajemploi+ (avec mon accord mais je n'aurai pas dû...), et bien je trouve que c'est un stress supplémentaire, car je pense qu'il attend le CMG pour me payer, et l'autre fois j'ai reçu le virement le 7 au lieu du 5 max, alors que mes gros virements sont le 5 :eek: Je trouve cela très stressant. Un jour j'ai demandé à ma banquière si on pouvait pas décaler l'échéance du crédit immobilier le 10 au lieu du 5, il faut refaire tout un dossier de crédit alors non merci..... j'avais eu un super taux bancaire à l'époque.

Pour mes prochains contrats, j'impose Pajemploi+ et j'avancerai la date de paiement au 2 ou 3 du mois d'après max. Je suis de la team à ce que le mois d'avant soit juste, la déclaration de présence aussi avec les HS / HC, donc parfois pas de déclaration possible avant le 31.

@MeliMelo, les parents ont l’obligation de vous payer dans les délais. Vous pouvez peut-être demander à ce que Pajemploi + soit réactivé. Ce métier devient vraiment un vrai capharnaüm concernant les salaires, les HS ou HC. Et en cas de rupture de contrat c’est pareil, faut parfois batailler pour avoir nos papiers de fin de contrat. Ce métier devient déplorable avec certaines PE.

@MeliMelo si tes gros prélèvements "tombent" le 5 effectivement noter au contrat le 5 était trop juste, il te faudra rectifier pour les suivants et insister sur l'importance que les parents respectent les délais... ou réussir à mettre un petit pécule de côté pour ne pas être trop stressée quand il y a un virement qui arrive avec une journée de retard.
Pour ma part j'ai noté le 5 mais du coup pour le paiement des loyers de mes enfants étudiants c'est le 12 qui a été noté dans les contrats de location, ça me donne le temps de voir venir.

En ce moment j'ai de quoi faire une "avance de trésorerie" si besoin , mais je trouve que cela reste stressant quand même. Ce n'est pas à nous de prévoir une avance de trésorerie, mais aux PE selon moi. En mettant le 5 c'était vraiment un délai max, je ne pensais pas que certains attendrait le dernier moment non plus... Donc oui c'est clair que mes prochains contrats j'avance la date. Là je ne peux pas me permettre de "gueuler" non plus on n'est pas encore le 5. Mais j'estime que quand la déclaration a été donnée il y a plus d'une semaine, ça ne devrait pas non plus traîner autant, mais bon... !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour