période d'essai

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

c'est compliqué ces situations ,je n'en dort plus ,finalement vous avez coché licenciement et retrait d'enfant ?
Oui licenciement pour le motif de la rupture
Après je t'avouerais que moi la situation est légèrement différente, car cette maman n'est autre que ma voisine donc nous nous sommes un petit peu arrangés à l'amiable

Elle a très bien compris que ce n'était pas moi qui souhaitais mettre fin au contrat, mais que son enfant ne s'adaptait pas

Je ne sais pas si avec un autre employeur ce serait passé
mais bon en tout cas ça m'a évité la démission et la suspension de mes droits à France travail durant 4 mois

Hum et bien désolée mais si on s'en réfère à la loi ce PE mentionne clairement dans ce courrier que c'est à ta demande (donc une démission) alors plus qu'à espérer
- qu'elle coche bien la case "simple retrait d'enfant"
- ET que FT ne demande pas à voir cette lettre car FT sauterait sur l'occasion, trop belle, pour affirmer que c'est bien une dem' puisque c'est à ta demande.
Légalement, toujours, la seule possibilité c'est de contester ce courrier par lettre RAR mais si tu fais ça c'est retour à la case départ: le contrat n'est donc pas rompu et si tu tiens à ce qu'il soit rompu il te faudra bien démissionner.

est ce que cette PE en écrivant ceci veux juste se protéger elle d'une accusation de rupture illicite ou bien prévoit elle de te la faire à l'envers en cochant la case démission sur ton attestation FT en se disant qu'après tout c'est bien toi qui a demandé que ça s'arrette et non elle (ce qui est vrai).
Là où ce serait malhonnête moralement de sa part c'est qu'alors elle a obtenu de toi un délais à sa convenance alors que si elle avait clairement dit dès le départ qu'elle n'endosserait pas cette responsabilité de rupture tu aurais pu alors démissionner immédiatement.

Voilà exactement pourquoi si on est prêt à octroyer un temps supérieur à son PE avant la rupture, que c'est ce qu'il demande, alors il faut assurer ses arrières en faisant signer la lettre qui va bien au moment de l'accord verbal.
Et pas un truc bancal "retrait d'enfant à la demande de l'AM".
Là, tu reste comme un chat dont la queue est coincé dans la porte, tu ne sais pas à quelle sauce tu seras mangée.

Bon courage...

ben pour moi c'est bien vous qui avez mis fin au contrat avec votre courrier
la maman ne fait que confirmer, de plus elle le marque bien dans le courrier que c'est VOTRE volonté

donc là.. va pas falloir compter sur pôle emploi

Bien sur si l'AM explique chaque jour que ça ne va pas et que dans l'interet de l'enfant qui ne s'adapte pas il vaudrait mieux stopper alors le Parent, en bon Parent pour son enfant, trouve rapidement une solution qui satisfasse son enfant et comme c'est lui qui choisi quand il fait la lettre de rupture.
Mais un PE peut aussi penser que l'AM n'est pas sincère, que juste elle voudrait demissionner mais ne veut pas perdre ses droits au chômage donc encourage le PE à la licencier "pour le bien de l'enfant".
Le PE qui suspecte ça répondra à l'AM que si elle juge qu'il faut que ça s'arrette c'est alors bien à elle de demissionner.

Le problème c'est que FT se moque bien de l'interet de l'enfant, car ce n'est pas son role. Il ne s'attache donc qu'à ce qui est ecrit sur l'attestation Employeur et eventuellement sur la lettre quand il demande à la voir (ce n'est pas systématique).
Notons qu'un Employeur qui licencie son salarié (et n'a aucun argument pour prétendre que c'est une dem'), il n'empêche que s'il coche la case demission tant que le salarié n'aura pas obtenue du tribunal, preuve à l'appui, que l'employeur a fait une fausse déclaration FT considerera que c'est bien une dem'.
Voilà pourquoi normalement ce courrier de cette PE devrait être refait correctement.

Je ne suis pas aussi catégorique... une démission doit être sans équivoque et doit faire l'objet d'une lettre. Une démission dite oralement sous le coup de la colère ou de la frustration n'a pas de valeur juridique...
Là la maman dit bien que c'est elle qui arrête le contrat suite à ce qu'à dit l'assmat. Mais l'assmat peut dire plein de choses tant qu'elle n'a pas donner sa démission, en toute conscience, par lettre elle n'a pas démissionner.

Il faut voir ce que va inscrire cette maman sur le document de france travail mais c'est bien elle qui retire son enfant suite à des propos de l'assmat mais pour l'instant celle ci n'a pas démissionner... donc....

Démission : lr ar ou remise en main propre.

Évoquer une potentielle démission ne vaut pas démission.

L'employeur devra donc mettre fin au contrat de travail pour simple retrait de l'enfant.

Il est à craindre toutefois qu'on estime que la salarié doivent contester cette lettre, c'est pourquoi je ne suis pas categorique non plus.

bonjour
A voir si vous avez clairement et par écrit informé les employeurs de votre volonté de démissionner.
Là, il s'agit du courrier de retrait d'enfant, mais pas de l'attestation france travail, il faudra bien lui indiquer de noter retrait d'enfant et non démission sur l'attestation.
Pour l'instant, même si elle évoque votre souhait de mettre fin au contrat, sans courrier de votre part le mentionnant, c'est un retrait d'enfant, comme notifié sur le courrier.

Il y a une énorme différence entre
annoncer oralement que l'on souhaite mettre fin à un contrat et
présenter sa démission à son employeur

Dans le 1er cas tant que rien n'est actée par écrit le contrat court toujours
Dans le 2eme cas la 1ère présentation de la lettre fait démarrer ld préavis

Vu la tournure du courrier que vous lui avez fait parvenir pour moi le motif devrait être

Fin de la période d'essai à l'initiative du salarié

Car c'est bien vous qui l'informez en 1er de vouloir mettre fin à la période d'essai des 3 mois
Et vous lu indiquez même la date de fin de contrat

mais elle a envoyé un courrier pour mettre fin au contrat elle le dit !!
J'avais de mon coté fais un courrier
Objet :rupture par simple retrait de l'enfant
Madame
Par la présente ,je vous informe mettre fin a la période d'essai de 3 mois débuté le 09/00/2024
Comme vous me l'avez suggéré lors de notre dernier échange ,le dernier jour travaillé sera le 09/00/2024

Oui mais à quel titre : retrait d'enfant ou démission de l'assistant maternel ?
C'est là qu'est l'os !

Le truc c'est qu'en aucun cas ce n'est à l'employeur d'écrire dans un courrier de rupture que celle ci serait à l'initiative du salarié car la démission doit être alors notifiée par le salarié lui même.
C'est celui qui fait le courrier qui endosse la responsabilité de la rupture.
C'est pour ça que c'est bancal cette tournure.

Mon but dans tous ça , c'est juste de retrouver un bon équilibre avec les petits qui sont perturbés par ce bébé aux pleurs permanent , des siestes perturbés, des pipis culottes chose qui n'était pas arrivé jusque là et j'en passe. Mon rôle de professionnelle est aussi de dire stop .Pour ce qui est de France travail a ce jour je n'ai pas d'indemnités ,mon dossier est en cours .Avec la maman nous avons un accord verbale ,j'espère qu'elle s'y tiendra. .J'ai gardé ces 2 premier enfants (l'ainé ça a été hyper compliqué ,nous avions déjà parler de rupture ,au final j'ai rien lâché .,je ne suis pas du genre a baisser les bras ,elle le sait .J'ai accepté de garder le second ,ça c'est bien passé
,ça a durée 6 ans au total .Je vous tiens au courant pour la suite ,je ne manquerais pas de lui rappeler l'échange que nous avons eu a propos de la rupture ,si jamais elle choisit de cocher démission

Je vous souhaite un bon Week end.
Je vous tiens au courant de la suite de cette histoire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour