Manque de compréhension

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
18 Avril 2023
Bonsoir j'ai besoin de vous partager ma peine ce soir. J'ai une douleur qui s'empire, j'ai voulu attendre que ça passe pour ne pas poser. Depuis l'âge de mes 17 ans, j'ai posé 1 fois pour la gastro. Aujourd'hui je préviens mes parents que la douleur s'empire et que je préviens demain matin si ça va pas en espérant que la nuit calme un peu. 1 maman me dit ok au pire je le fais garder, mais les deux autres m'ont dit clairement je n'ai pas le choix je le ramène. Et là pour moi c'était le choc! J'ai jamais dit que je n'irai pas travailler mais en gros même si demain je peux plus bouger, c'est débrouille toi. Mais vraiment je suis triste de ce manque d'humanité. J'en ai pleuré, je vais travailler même malade je passe sur des mercredis que j'ai demandé car ils ont besoin, j'ai voulu me prendre 1 semaine en plus dans l'année de cp, même là refusé. Demain si je me casse une jambe, j'ai l'impression d'être obligé de bosser même en béquille au risque de me faire licencier, ce soir je suis triste et je voulais vous le partager.

Bonsoir Julie,
je comprends votre tristesse, c'est un manque d'empathie (et de reconnaissance) qui me chagrinerait moi aussi.
Ils ne vous méritent pas !
Prenez soin de vous c'est le plus important, car la santé vous n'en avez qu'une, alors que des familles, vous pourrez en trouver plein d'autres et des plus empathiques et reconnaissantes de votre travail.
Respectez vous, ne vous laissez plus faire, prenez du temps pour vous et un arrêt s'il le faut, vous en avez besoin.
Bon courage !

Bonsoir
N'hésitez pas à consulter.
Un arrêt de travail pourrait vous être prescrit.
Vos employeurs ne pourront pas s'y opposer et comme par miracle ils trouveront une solution pour leurs enfants.
Restez sur les bases de vos contrats de travail.
Plus de réponses favorables en cas de demandes d'heures complémentaires par exemple.
Ils sont rigides et bien vous aussi !

Bonsoir,
Demain matin, si vous n'allez pas mieux, vous envoyez un message aux parents et vous leur dites que vous ne pouvez pas travailler et que vous allez chez le médecin et que vous les tiendrez au courant pour la suite.
Il faut savoir écouter son corps et ne pas essayer de dépasser ses propres limites.
Je vous parle en toute connaissance de cause car j'ai moi même refusé de nombreux arrêts maladie car je culpabilisais de laisser timber les parents jusqu'au jour où le médecin m'a dit que je n'avais plus le choix qu'il fallait que je m'arrête. J'ai été arrâtée 10 mois alors que si j'avais pris un arrêt bine plus tôt, ça se serait peut-être remis plus rapidement.
Ne culpabilisez pas de prendre soin de vous. Si ces parents ne sont pas contents, qu'ils aillent ailleurs voir si l'herbe est plus verte ! Vous savez, ils trouveront bien une solution pour faire garder ou garder eux même leur enfant.
Comme dit @Catie6432, ne leur accordez plus de faveur, ne soyez plus arrangeante avec eux
Prenez soin de vous !
Je vous souhaite un bon rétablissement et beaucoup de courage

Catie et MeliMelo ont tout dit.
Prenez soin de vous, il faut être en bonne santé pour pouvoir travailler.
Protégez- vous contre ces 2 parents en consultant votre médecin, arrêt si possible, cela leur apprendra à vous écouter, pfff!

Demain matin si elles viennent malgré votre explication, dites leur que vous attendez un rendez-vous médical. Si elles persistent, accueillez les enfants et dès que vous avez votre rendez-vous, demandez leur de venir chercher leurs enfants parce bous vous sentez mal et devez voir immédiatement un médecin.
Il y a des centres médicaux par chez moi ici où on peut se présenter sans rendez-vous; vous en avez peut-être aussi par chez vous.
Bon courage!

Légalement, ils n'ont pas le droit de vous licencier pour un arrêt maladie. On le sait toutes que beaucoup le font quand même mais vous aurez alors le droit de les poursuivre aux Prud'hommes car ces parents ont toujours besoin d'un mode de garde. C'est donc un licenciement abusif
Désolée @Jeanine1 Je ne suis pas trop d'accord avec vous. @julie62 ne devrait pas les accueillir demain en attendant un rdv car ils seraient bien capables de ne pas rentrer pour qu'elle puisse se rendre à son rdv.
S'ils se présentent malgré tout à votre porte demain matin, vous n'ouvrez pas

Légalement, ils n'ont pas le droit de vous licencier pour un arrêt maladie. On le sait toutes que beaucoup le font quand même mais vous aurez alors le droit de les poursuivre aux Prud'hommes car ces parents ont toujours besoin d'un mode de garde. C'est donc un licenciement abusif
Désolée @Jeanine1 Je ne suis pas trop d'accord avec vous. @julie62 ne devrait pas les accueillir demain en attendant un rdv car ils seraient bien capables de ne pas rentrer pour qu'elle puisse se rendre à son rdv.
S'ils se présentent malgré tout à votre porte demain matin, vous n'ouvrez pas

Je me dis qu’en les refusant d’office que ces dames pouvaient lui signifier un faux abandon de poste. Elle a mieux à faire que de devoir justifier encore cette situation. C’est seulement pour cette raison mais si tu penses qu’elle peut directement refuser dès l’arrivée, tu as parfaitement raison.
Je retire alors cette proposition.
Eh oui, certains parents sont capables du pire pour nous accabler😣

Non Jeanine si elle consulte le médecin le jour même (même le jour d'après car parfois pas de place) et qu'il lui fait un arrêt, il n'y a aucune raison que les parents la poursuivent pour abandon de poste, ce serait la meilleure ! D'autant plus qu'ils savent qu'elle est malade, ils ont été prévenu en amont.
Perso quand je suis malade, je ne demande même pas un jour aux parents, j'envoie un texto (ou alors je demande à mon mari de le faire si je suis en incapacité) comme quoi je ne suis pas apte à accueillir aujourd'hui car malade et que je les tiens au courant dès que possible des suites. Ils n'ont pas le choix en fait.

@MeliMelo
« Non Jeanine si elle consulte le médecin le jour même (même le jour d'après car parfois pas de place) et qu'il lui fait un arrêt, il n'y a aucune raison que les parents la poursuivent pour abandon de poste, ce serait la meilleure !… »

Ok parfait 👍
Merci pour l’info!
Comme quoi, je pourrais me faire avoir moi-même au cas où…🧐

Exactement, nous n'avons pas à demander l'autorisation. On envoie un message aux parents le plus rapidement possible et on se rend chez le médecin le plus rapidement possible aussi. Ensuite, on les tient au courant du nombre de jours d'arrêt afin qu'ils s'organisent. Ce n'est pas à eux de juger de notre état de santé et de passer outre nos douleurs
Ces parents ont quand même un sacré toupet de dire qu'ils amèneront quand même leur enfant ! Je pense que je n'aurais pas pu m'empêcher de les remettre à leur place

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Par contre, les parents ont le droit de nous licencier pendant un arrêt maladie, il n'y a qu'en cas d'arrêt pour accident du travail qu'ils ne peuvent pas
Les licenciement se fnt sans motif. Est ce que les prud'hommes trouveraient que c'est un licenciement abusif ? Peut être
Mais de toutes façons, si des pe licencient pour un arrêt de quelques jours, j'ai envie de dire, bon débarras. Et vous vous en remettrez. C'est un travail, pas un mariage. En attendant de retrouver un autre enfant, vous toucherez une aide.
Il faut remettre l'église au centre du village. On exerce un métier, avec des devoirs et des droits, on n'est pas esclave. Il faut arrêter de considérer nos PE comme des patrons touts puissants, ou comme des patrons tout court d'ailleurs. On parle plutôt de partenariat autour de l'enfant.
Un peu de considération pour soi même fait beaucoup de bien

Bonjour,

Prenez soin de vous en priorité ! Ne jamais faire passer sa santé après le travail.

Vous avez des soucis de santé, soignez-vous.
Si le médecin estime qu'un arrêt est nécessaire, il vous prescrira un arrêt.
Ces PE n'auront d'autre choix que de se débrouiller.
Vous n'êtes pas bien le matin, envoyez-leur un texto pour les prévenir, et consultez rapidement.

Et puis appliquez le contrat, plus d'arrangement puisque eux ne sont pas compréhensifs quand vous avez "besoin".

@zelande
« Par contre, les parents ont le droit de nous licencier pendant un arrêt maladie, il n'y a qu'en cas d'arrêt pour accident du travail qu'ils ne peuvent pas
Les licenciement se fnt sans motif. Est ce que les prud'hommes trouveraient que c'est un licenciement abusif ? Peut être
Mais de toutes façons, si des pe licencient pour un arrêt de quelques jours, j'ai envie de dire, bon débarras. Et vous vous en remettrez… »

Bonjour Zélande,
Oui Zélande, qu’ils le fassent à cœur joie et honte à eux!
Ce sera un moindre mal au point où en est notre collègue avec ces parents qui ne regarde que leur nombril, même un licenciement tout court serait la bienvenue.
Et tu le dit si bien toi-même, ce sera un «bon débarras »
La collègue saura rebondir quand elle ira mieux, la santé étant prioritaire.

Si vos PE se sont permis de vous répondre de cette manière, c'est parce qu'ils pensent que vous ne répliquerez pas, apprenez à vous faire respecter, vous en tirerez un grand bénéfice.
J'ai commencé un contrat fin aout, dès le début, la maman a abusé, notre relation était de plus en plus crispée, lundi matin, à 7h30, j'ai envoyé aux 2 parents une demande d'entretien pour parler de ce qui ne va pas, j'ai cherché l'apaisement et ils sont resté aussi sur cette ligne, depuis, tout va beaucoup mieux et notre relation est nettement plus agréable, je verrai dans le temps, mais je pense qu'ils ont compris qu'ils avaient un être humain en face, qui a aussi du ressenti.
A votre place, je demanderai un entretien avec ceux qui ont refusé d'entendre que vous n'allez pas bien, vous leur expliquez que vous avez toujours fait au mieux et que si vous ne pouvez pas accueillir, c'est que vous ne pouvez réellement pas, que ce n'est pas une négociation, et qu'ils vous connaissent assez pour vous savoir courageuse et que leur réponse vous a laissé penser qu'ils ne vous respectent pas.

Je comprends votre désarroi. Nous travaillons avec l'humain, un travail que j'adore principalement pour ce côté là. Mais l'humain est pluriels.
La majorité de mes parents ont été compréhensif me disant pas de soucis on va s'arranger, prends soin de toi et tiens nous au courant, m'envoyant des photos de leurs ouistitis avec des petits messages venant d'eux pendant mon arrêt...
Et rarement.. Le must... une maman en arrêt maladie à cause de son ouistitis, du coup malade moi aussi(une de ces belles gastro😅). Je lui signifie que j'irai le lendemain chez le médecin donc arrêt, elle me répond non mais comment je vais faire... Euh vous avec un enfant, le votre.. et moi avec 4 enfants je fais comment... Absurde mais drôle 😂

Ne vous oubliez pas vous même et souvenez vous que pour un parent c'est du temps pour trouver une nouvelle am d'autant qu'ils n'auront aucune garantie au contrat que celle ci ne soit jamais en arrêt maladie;)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour