Ma fille est enceinte

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
11 Décembre 2023
Messages
5
Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis bientôt 10 ans , maman de 4 enfants de 18, 16 ,12 et 8 ans.
J'ai appris ce weekend que ma fille de 18 ans est enceinte.....je suis abasourdi mais surtout énormément de questions, vais je perdre un agrément lorsque son bébé arrivera? Je ne peux vraiment pas me le permettre.....elle n'a actuellement aucune ressource, elle a fini ses études en juin dernier.
Est ce que cet enfant fera partie des enfants en garde si c'est elle qui l'assume totalement ?
Merci d'avance pour vos réponses
 

Bonjour
Je pense qu'il faut poser la question à votre PMI car même si c'est votre fille qui s'en occupe, le bébé sera quand même dans votre maison et une chambre sera occupée donc à voir
 
C est a voir avec votre pmi ...mais personnellement quand j ai eu mon fils je n avais pas de place pour lui je penser démissionner avec un de mes contrat mais ma puer ma dit si votre conjoint est la quand il y as dépassement, il est sa sa responsabilité donc vous gardez tous les petits du coup la maman d un petit étant sa collègue ils ont échanger leurs roulement matin et aprem pour être en décalage et me permettre de garder tt le monde . Donc ds la logique votre fille sera responsable de son bébé mais bon tt les pmi font a leurs sauce
 
D'abord félicitations!
Même si ce bébé arrive bien plus tôt que souhaité et dans des conditions un peu... c'est une jolie nouvelle.

Le mieux est de contacter ta PMI pour en savoir plus, de toute façon tu seras obligée de prevenir la PMI de la présence de cette personne, aussi petite soit elle, en plus chez toi, du moins si c'est le cas (pas de déménagement prévu de ta fille).

Le texte dit qu'une AM agréée ne peut dans n'importe quel cas avoir sous son toit et sous sa responsabilité, ses enfants à elle compris, plus de 6 enfants de moins de 11 ans dont plus de 4 enfants de moins de 3 ans.
Cela veut dire que si ton petit enfant reste bien sous l'entière responsabilité de ta fille, qu'il ne compterait pas dans ce chiffre?
MAIS, encore faut il que la PMI puisse confirmer que l'agencement et la taille de ton logement permettrait d'avoir en simultané toute la journée:
- toi
- tes 4 accueillis
- ta fille de 18 ans
- ton petit enfant
Voilà pourquoi personne d'autre que ta PMI ne pourra te répondre formellement sur cette question.

Bon à savoir: une AM-grand-mère a le droit d'être employée par son enfant pour l'accueille de son petit enfant.
Son enfant a donc droit à la CMG et credit d'impots et tout le toutim, mais il lui restera toujours les 15% minimum à sa charge.
Si ta fille veut (et c'est souhaitable) poursuivre des études ou travailler il va bien falloir un mode d'accueil, non?!

Ta fille peut contacter la CAF pour savoir quelles sont les aides auxquelles elle pourrait prétendre selon sa situation, en dehors de la CMG.
 
Merci beaucoup, l'enfant ne prendrait pas de chambre des accueillis, il serait avec ma fille a son étage. Je vais croiser les doigts du coup pour que la pmi estime que cela sera sa responsabilité et non la mienne, si ils me disent qu'il prendra une place se sera beaucoup trop compliqué financièrement, je ne sais pas du tout comment je ferai.
 
Pour les temps de siestes OK ce bébé serait dans la chambre de sa Maman, c'est déjà super.
Mais ensuite il n'est pas question, dans l'interet de ce bébé, qu'il reste enfermé dans la chambre, n'est ce pas?!
La PMI va donc devoir verifier qu'il y a aussi assez de place dans les pièces de vies pour qu'il s'y trouve tes accueillis à toi plus ce petit bout + 2 adultes. Si tu as de la place ça devrait le faire.
Bon point (pour une fois) la maison à étage permet si besoin que ta fille puisse s'isoler un peu avec son bébé quand la collectivité deviendrait trop pesante. Tout depend de comment est desservi ton étage.
La PMI va avoir à determiner que l'interet de TOUS les enfants seraient respecté, autant celui de ton petit enfants que de tes accueillis, que de tes enfants encore mineurs (même s'ils sont à présent grands).
L'aspect financier pour toi ne rentrera pas en ligne de compte pour la PMI car ça ce n'est pas son role.
Mais la solution financière pourra sinon être que ta fille t'emploie pendant qu'elle va travailler ou etudier ce d'autant plus qu'elle aura des aides pour ça.
Possible aussi que dans sa situation elle puisse être prioritaire pour une place en creche pour son bébé?

L'autre solution est, si le Père du bébé est toujours présent, qu'il assume lui la "blague", il part travailler pour financer l'appart', ou bien il demande à ses Parents à lui d'heberger sa compagne et leur bébé, ce qui, si ces grands-parents là ne sont pas AMs poserait moins de difficulté.

Le terme de cette grossesse est prévu pour quand? Il y a surement un peu de temps pour reflechir à tout ça?
 
Je suis d'accord avec tous les propos de Griselda ils sont nickels, surtout ceux de la fin un peu directs mais corrects😅
 
Oui j'imagine facilement que si ma fille de 18 ans arrivait en m'annonçant cette belle nouvelle j'aurais tout de suite tendance à penser qu'il est de mon devoir de mère à moi d'aider voir d'assumer pour ma fille mais il va etre bon de se souvenir qu'elle n'a pas fait ce bébé toute seule.
Nous les femmes, avons trop vite tendance à foncer tête baissée pour résoudre tout ce qui a attrait à la maternité, pourtant il est bon de responsabiliser les Pères, du moins s'ils n'ont pas pris la poudre d'escampette.
 
Eh oui, je pense aussi Ue la meilleure des solutions serait que ce petit devienne un de tes accueillis, à savoir que la CMG est augmentée de 40% pour les parents solos, ça lui laisse de quoi te payer ton salaire. Elle aura droit à d'autres aides qui lui permettront de supporter le poids financier de ce petit bout.
Renseignes toi sur ce point.
J'imagine le choc pour toi alors pour toi, ta petite dernière était un bébé il y a si peu de temps.
Peut être que ta fille ne souhaiteras pas garder cet enfant.
Bon courage pour cette épreuve pleine d'émotions
 
Il n'est malheureusement pas question pour le papa de prendre en charge l'enfant et encore moins pour sa famille. Je sais bien que la pmi n'a pas pour rôle de s'intéresser à mes finances, je parle pour moi bien entendu. Effectivement elle aimerait reprendre l'école en septembre ( terme prévu en juillet).
 
OK, le Père de ce bébé ni ces grands parents là n'accepteraient ou ne pourraient accueillir ta fille et leur bébé chez eux.
Pour autant ce jeune homme aura à minima des obligations financières envers ce bébé.
Aujourd'hui il est possible pour une Maman de faire reconnaître une paternité, le tribunal, avec un dossier étayé peut ordonner un test genetique.
De quoi obliger ces Messieurs à être un peu plus scrupuleux pour ce qui concerne la contraception qui ne doit pas rester qu'une affaire de femme.

C'est une excellente idée d'avoir un projet, et celui de reprendre ses études en septembre car oui si sa situation familiale l’amène à devoir élever seule (sans le Père) cet enfant, avoir un bon travail va être encore plus important.
Dans ce cas ta fille aura bien besoin d'un mode de garde.

A sa place, je commencerai par contacter la CAF.

N'oublie de dire à ta fille combien tu l'aime même si tout ça doit être bouleversant, mais ça l'est surement pour elle aussi.
Et oui, ideallement, on arrive aussi à lui laisser l'opportunité de choisir l'IVG si c'est sa solution, sans qu'elle n'ait à en rougir ou s'en justifier.
 
Je ne comprends pas là Sarah7984 et pourquoi le papa ne serait-il pas concerné et sa famille non plus ? Ils l'ont fait à deux cet enfant ce n'est pas à vous de tout prendre sur vos épaules. Même si je trouve que vous êtes une super maman et que je valide ce comportement d'être un soutien pour votre fille et son futur petit bout, car de mon côté j'aurai fait pareil mais j'aurai quand même responsabilisé le père au passage.
 
On l'a déjà dit ici et ailleurs, les Femmes et encore plus les AMs ont tendance à prendre des responsabilités qui ne sont pas les leurs, à décharger les autres.
Est ce qu'une femme qui travaille dans un bureau estimerait normal de perdre elle de son salaire sous pretexte que son adulescent fait un bébé?
Non, bien sur!
Elle ne mettrait pas non plus son travail à elle entre parenthèse pour s'occuper du bébé de son adulescent.
Il va être très important d'expliquer autant à ta fille qu'au jeune homme qui a conçu ce bébé que ton metier comporte des obligations, que tu n'es pas une femme au foyer qui garde des enfants, mais bel et bien une AM qui a des devoirs à respecter et que oui en journée, ta maison est avant tout ton lieu de travail, celui qui te donne un salaire, paie tes factures, rempli le friggo, paie le loyer de ta maison!
Que oui bien sur tu vas aider autant que tu le peux ta fille et son bébé si elle choisi de le garder mais autant que possible ne veut pas dire au detriment de ton metier à toi, ton gagne pain.

Qu'en pense le Père de ta Fille de tout ça? Ton Mari?
 
Bonsoir,

comment ta fille imagine-t-elle la suite? elle veut garder ce bébé ou pas?
Si elle le garde et veut reprendre ses études, en tant qu'étudiante elle pourra bénéficier du CMG.
Le montant maximum du CMG est 506€ et il y a 30% en plus si elle élève seule son bébé (657,80 €).
Elle doit pouvoir bénéficier d'aides pour élever son bébé, il faudrait se renseigner auprès de la CAF et d'une assistante sociale.
Je ne sais pas quels sont les taux horaires chez toi mais il est probable qu'elle sera en mesure avec les aides dont elle va bénéficier de pouvoir t'embaucher, ce serait peut-être le plus simple.
 
Griselda , mon mari est un peu sévère, il pense que c'est sa responsabilité à elle et à lui. Que c'est eux de trouver une solution pas à nous. Mais je connais ce jeune homme depuis plusieurs années, et je me doutais qu'il n'assumerait pas cette situation. Il estime que garder cet enfant c'est son choix pas le siens , que lui n'est pas prêt à avoir cette responsabilité. Il vit chez ses parents également, il a 21 ans et il me semble qu'il est sans emploi depuis quelques temps déjà. C'est compliqué , elle souhaite le garder et pour l'instant 1 milliard de questions se bousculent dans ma tête sans avoir de réponse.
 
Votre mari n'a pas tord.
Que veux votre fille ? En a t'elle parlé avec ce jeune homme ? Sa décision est elle arrêtée ? Mener a terme cette grossesse, reprendre des études ou travailler, faire garder son enfant lors de sa reprise d'études ou d'activité, s'installer avec son enfant sous un autre toit que le votre ou pas, laisser ou non une place au père et aux grands parents de l'enfant ...
Vous pouvez l'accompagner et l'épauler mais elle est majeure et c'est à elle d'exprimer des choix qui seront la base des dispositions organisationnelles à prendre pour la suite.
Je sais que c'est facile à dire mais il faut garder la tête froide, poser toutes les options possibles et responsabiliser votre fille qui va devenir mère dans quelques mois pour qu'elle trouve et assume son statut de maman en trouvant le juste équilibre et la juste place de et pour chacun.
 
Qu'ils trouvent une solution, d'accord, mais ça n'empêche pas de soutenir et accompagner ta fille dans son cheminement.

À 21 ans son copain doit bien savoir ce qu'est un préservatif et une pilule du lendemain en cas d'accident de préservatif. C'est un peu facile de faire reposer le choix sur les épaules de ta fille. il ne voulait pas d'enfant il mettait un préservatif. Point. Je suis convaincue que beaucoup plus de garçons les utiliseraient si au lieu de parler de moyen de contraception on leur montrait des photos de la "tête" que pourrait avoir leur "kiki" s'ils attrapaient certaines MST (il en existe de bien ragoutantes qui devraient décider les plus réfractaires). C'est un peu comme les campagnes pour inciter les gens à ne pas fumer; si au lieu de noter "fumer tue" on notait sur les paquets "fumer rend impuissant" la moitié de la population n'aurait plus aucune envie de commencer à fumer.
 
Bonjour,
Je suis d'accord avec Catie6432. Vous pouvez épauler votre fille mais elle est majeure pour prendre ses responsabilités. J'ai l'impression que c'est vous qui vous posez toutes ces questions ? Mais se pose t-elle aussi les mêmes questions ? Car ce n'est pas juste de dire "oui je veux le garder" et pensais que "maman" (vous) allait s'occuper du reste. J'ai l'impression que c'est comme ceci que votre fille voit les choses : continuer ses études et voir son enfant que le soir en rentrant. Et "vous", assumez tout le reste! Et encore si fait des études plus loin, est ce qu'elle rentrera le soir ?
Votre mari n'est pas si "sévère" que vous dîtes!!
Epauler votre fille ce n'est pas la materner et faire les choses à sa place.
 
Bonsoir

Je pense qu il faut vous laisser a tous ( vous , votre mari , votre fille , le papa du bébé ....) Pour digérer la nouvelle

La vous avez des tonnes de questions qui vous passe par la tête , ce qui est normal

Vous posez une question sur le forum et vous avez des réponses qui part dans tous les senses

Prenez quelques jours voir semaines pour digérer cette nouvelle et petit a petit les choses se mettrons en place

Ce n est pas a nous de juger le papa du bébé et qui quonque
 
Stephy2 effectivement elle se laisse un peu portée, elle est plutôt dans l'euphorie de porter la vie. J'ai plutôt la sensation de la saouler avec mes interrogations.....elle me dit qu'elle reprendre ses études et maintenant j'ai l'impression que ce n'est plus ce qu'elle souhaite, elle veut s'occuper de son bébé ce qui est bien en soit mais sans emploi.....je suis d'accord avec vous il va falloir avancer au jour le jour.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut