Ma fille est enceinte

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Une chose est certaine : il n'y a qu'en étant face à cette situation que l'on pourrait se projeter dans toutes les problématiques qui en découlent.
Et que l'on connaîtrait sa réaction face à la situation.
Problématique complexe s'il en est.

Cependant, soyons positifs et souvenons nous qu'en tout et pour tout il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions quelles qu'elle(s) soi(en)t.
 

Parce qu'en tant que Mère celibataire elle va devoir penser à son avenir pro encore plus, ne pouvant pas compter sur le salaire du son conjoint.
Je ne stigmatiserais pas ma fille (ou mon fils!) mais dès lors que ça se passe sous mon toit, mieux encore, sur mon lieu de travail, je considérerais que j'ai mon mot à dire mais sinon libre à mon enfant de faire ses choix pour l'avenir en ayant pris son envol, son appart'.
Un Parent peut prendre un congés parental jusqu'aux 6 mois de son premier enfant et ce qui lui permet de le faire est le congés parental payé par la CAF SOUS CONDITION d'avoir travaillé avant, ce qui n'est pas le cas de cette jeune femme.
Je pense très important de la soutenir, oh que oui, mais pas à rester tranquillement à la maison pendant que moi j'y travaille.
 
J'ai pris 3 ans de congé parental pour mon premier enfant, il n'était pas payé à l'époque et pourtant je n'ai pas eu l'impression d'être tranquillement à la maison pendant que mon mari travaillait (une bonne partie de son travail se fait à la maison).
Ce n'est pas à toi que j'apprendrai que s'occuper d'un enfant c'est du travail.
 
C'est très compliqué comme situation

Ma maman a l'époque m'a demandé ce que je souhaitais faire
Continuer à travailler ou prendre un congé parental

Je lui ai dit que j'aimerai pouvoir choisir de retourné travailler mais que cela ne serai possible que si ils étaient d'accord car cela leurs demanderaient de s'impliquer et de m'épauler mais je ne voulais pas que ce soit une obligation pour eux

Ils ce sont concerté et ont accepté

Ce sont mes parents qui ont pris le relais chaque soir et le samedi car je travaillais dans le commerce
Ils allaient chercher ma pupuce chez la nounou lui faisait prendre le bain la faisait manger et la mettait au dodo car je rentrais à 21h30 au plus tôt

Si il n'avait pas voulu et bien j'aurai été obligé d'arrêter de travailler et cela m'aurait mise dans une plus grande précarité

Ma fille a était gardé par la nounou qui m'avait gardé étant enfant
C'était drôle que ma maman y retourne chercher sa petite fille 20 ans après
 
Je n'ai pas la foi de tout lire mince ...
J'ai été cette mère de 18 ans et j'ai un peu peur de lire ce qui pourrait avoir été écrit.

Pour ce qui est de la légalité :
Tu as le droit à 4 enfants à ta charge exclusive. Si ta fille est présente, son bébé n'est plus à ta charge mais à la sienne.
Si ta fille est absente (en cours) alors elle doit mettre son bébé en garde. Soit chez une autre ass mat, soit dans une crèche, soit chez un membre de la famille à titre gracieux.
Si c'est toi qui le garde, à toi d'établir, ou non, un contrat avec elle.
Mais dans ce cas, oui, cet enfant prendra une de tes places.
A moins que tu l'accueilles à titre gracieux et qu'une de tes places soit occupées par un périscolaire (+ de 3 ans)
 
Non ce que je veux dire par "tranquillement" c'est "gratuitement".
Moi aussi j'ai pris un congés parental mais le manque à gagné était assumé par mon mari, le Père de mes Enfants, celui qui a participé à les mettre au monde et non par mes Parents à moi qui n'ont rien demandé.
Mes Parents ont été ravis de nous aider en achetant certaines choses mais ils n'avaient aucune obligations de le faire car nous pouvions assumer nous mêmes nos choix d'avoir fait des enfants, d'avoir décidé de rester à la maison un temps pour m'en occuper.
En choisissant d'avoir des enfants nous ne nous sommes pas dit "c'est cool, mes Parents vont faire ce qu'il faut".
Je veux dire par là que nos enfants, même majeures, dès lors qu'ils vivent sous notre toit, ne peuvent pas décider seuls de la façon dont ils veulent mener leur vie, surtout si ça a un impacte sur nous leur Parents.

Perso je serais incapable ni de pousser ma fille à avorter, ni de la mettre dehors, bien sur que non.
Mais en décidant de garder cet enfant, ce qui est une belle chose, je ne la laisserais pas hypothéquer ma vie pro à moi.
Alors oui je lui dirais combien je l'aime de toute mon âme, combien je serais toujours son premier soutient, que je sais qu'elle va en avoir d'autant plus besoin que ce bébé arrive avant même qu'elle ne soit autonome et que le Père de ce bébé ne semble pas très concerné, pour autant oui je m’octroierais le droit de lui dire mes conditions si elle choisi de rester chez moi.
 
Bonjour.
Je pense à Sarah et me demande comment elle se sent à la lecture de tous ces commentaires.
Ne va-t'on pas un peu loin, est-ce bien tout ça qu'elle a envie de lire...
Ne s'éloigne-t'on pas un peu par rapport a sa question de départ...
Ne devrions-pas attendre un peu qu'elle nous sollicite si besoin...
Cette conversation me met mal a l'aise car j'y lis des choses un peu dures et que à ce moment précis, est-on capable de les entendre quand on vit un tel bouleversement...
Désolée , mais c'est peut-être aussi parce que ça me touche trop....
Je pense fort à vous Sarah, courage....
 
Et bien pour Sarah à vrai dire c'est un peu le désarroi à l'annonce de cette nouvelle, je pense que tout va être un peu chamboulé vie pro, vie familiale.... Alors, bien que je comprenne les propos d'assmatzam et le témoignage de son vécu, montrant que faire un enfant si jeune n'est franchement pas insurmontable, j'en déduis quand même qu'il faut avoir une certaine dose de maturité à un très jeune âge, ce qui n'est pas donné à tout le monde. En effet, certains jeunes à 18 ans en ont plus que certains à plus de trente ans et tout se passe à merveille pour l'enfant et le jeune parent. Alors la questions avant tout que doit se poser sarah c'est :"sa fille, est-elle suffisamment mature pour signer ce "contrat" à vie ?" Car lorsque la jeune n'est pas mature et pense avoir un enfant comme on achète un poupon en plastique, ça donne un bébé qui a un bébé est désolée mais là c'est certain ce sont les parents qui finissent par assumer l'enfant à tous les niveaux, car plus tard les 2 bébés ont forcément grandit et il y en a un qui fini au placard comme un vieux poupon cassé car l'autre (bébé) est passé à autre chose (je suis dure mais c'est une réalité dont j'ai été souvent témoin). Je pense que c'est un peu ce qu'essaie de dire Griselda. Donc Sarah en dehors du fait que je trouve normal que vous souteniez votre fille, posez vous quand même la question, vous seule connaissez la réponse car vous connaissez votre fille mieux que nous, "a-t-elle la maturité suffisante pour assumer jusqu'au bout ?"
 
Et si elle n'a pas la maturité vous proposez quoi ? L'avortement ?

Franchement je déconseille. J'ai hyper mal vécu que mes parents me parlent avortement. Au contraire ça ébranle à mort la confiance en soi.


L'avortement tout le monde sait que ça existe. Pas besoin de lui en parler ...
 
Non pas l'avortement ce choix reste entre les mains de la fille de Sarah car elle seule choisit ce que son corps doit subir. Non si elle n'est pas mature, plutôt que les parents se préparent psychologiquement à assumer totalement un jour ou l'autre la vie de cet enfant.
 
Bayah à contrario je pense qu'il faut tout aborder, sans tabous, sans jugement moral.
Car oui, c'est une possibilité. J'ai une fille et je l'accompagnerai quelque soit SON choix. Je serai heureuse qu'elle sache que nous respecterons sa décision quelle qu'elle soit.
 
Et si elle n'a pas la maturité vous proposez quoi ? L'avortement ?

Franchement je déconseille. J'ai hyper mal vécu que mes parents me parlent avortement. Au contraire ça ébranle à mort la confiance en soi.


L'avortement tout le monde sait que ça existe. Pas besoin de lui en parler ...

Je comprends que ça ait pu te renvoyer l'idée que tes parents ne te sentaient pas capable d'assumer cette maternité, c'est bien triste.

Par contre il peut y avoir des famille ou parler de cette possibilité peut être utile juste pour déculpabiliser la jeune fille si elle envisageait cette possibilité.
Quelle que soit son choix, ce choix impactera la vie de cette jeune fille, elle doit donc se sentir soutenue quel qu'il soit et sentir que son choix sera respecté.
 
Je te trouve dure @Griselda sur le côté "mère au foyer".
Nombreuses sont les mamans qui prennent un congé parental de 6 mois voire plus, pourquoi vouloir stigmatiser une jeune fille de 18 ans qui souhaiterait éventuellement de même prendre soin de son enfant elle-même les premiers mois.
Comme vous je trouve dures la position de @Griselda et je dirai même que de plus une jeune fille devenant mére trop tôt pourrait mèttre à profit ce ''congé parental'' pour gagner en maturité dans les relation mère enfant . Laissé éclore l 'instinct maternelle qui manque souvent au mères trop jeunes

J'ai l'exemple d'une nièce devenue maman avant l'age de 16 ans , que les parents des deux cotés estimant qu'elle etait trop jeune et fragile pour s'occuper du bebe ont prit chez eux le nourrisson à la sortie de la mat .. ils se lamentent encore 20 ans plus tard que la maman n'ai jamais montré le moindre intérêt pour cet enfant .
 
Non ça n'existe pas, un truc totalement créé, Elisabeth Badinter a écrit un très bon livre à ce sujet, je vous conseille de lire vous allez tout de suite comprendre d'où vient l'instinct maternel.
 
Non ça n'existe pas, un truc totalement créé, Elisabeth Badinter a écrit un très bon livre à ce sujet, je vous conseille de lire vous allez tout de suite comprendre d'où vient l'instinct maternel.
Oui dans les années 80. Et rappelons qu'elle est historienne et philosophe.
Par contre la sciences du cerveau grâces au imageries médicales, tentent à prouver que certaines parties du cerveau féminin s'activent aux stimuli des bébés, ce que l'on ne retrouve pas dans le cerveau masculin
 
Et oui. Des générations ... Des siècles ... Des millénaires ... C'est Pavlovien ce réflexe forgé et renforcé au fil du temps. Rien d'inné en fait. Il faut que les femmes s'affranchissent de ce précepte éculé.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut