Ma fille est enceinte

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonsoir,

Je vais paraître sans doute dure mais j'assume.
Votre fille a 18 ans, elle est majeure et si j'ai bien compris elle a dû arrêter ses études. Donc en ce moment elle ne fait rien .
Si elle veut garder son bébé c'est son choix à elle donc elle assume, trouve du travail, prend un appartement et assume son enfant.
Ce n'est ni à vous ni à votre mari de subvenir aux besoins de votre fille et son enfant.
L'accompagner, l'aider sur certains points d'accord mais assumer totalement et bien non.

C'est plutôt facile de compter sur ses parents pour assumer tout le quotidien et les factures le temps que votre fille s'occupera de son bébé ce qui est très bien mais elle ne se rend pas compte de tous les bouleversements qu'engendrent une naissance.

Vous avez votre vie et votre travail, peut être pense t'elle qu'un enfant en plus pour vous ne changera en rien votre quotidien avec vos acceuillis le jour où elle voudra reprendre ses études.

Vous vous posez bien plus de questions que votre propre fille alors que c'est elle qui devrait s'en poser sur son avenir et celui de son bébé qu'elle devra élever sans papa.


Bon courage à vous et votre famille.
 

Emily est ce a nous de nous mêler de cela ?

Perso je pense pas , la postante et libre de prendre les décisions qu elle veut par rapport à la grossesse de sa fille , je pense pas que ça soit a nous de lui dire votre fille est majeur elle prend un boulot et un apparte ....

Est ce une grossesse voulu ou un accident ..... En tout cas si c était arrivée à ma fille a 18 ans je lui aurais pas dit de prendre son apparte et d aller bosser

La postante et venu chercher une réponse a une question tout simplement
 
Mais oui Sandrine 2572 la postante fait bien ce qu'elle veut c'est sa vie et son choix à elle qui concerne sa fille.
Sa situation est bien compliquée et ce n'est pas facile pour elle.


Moi c'est ce que je ferai c'est mon avis à moi et uniquement à moi.
 
C est pas méchant Emily mais j ai trouver ton message super dur

J ai peu être été dur aussi dans ma réponse si c est le cas désolé 😉
 
Bonsoir Sarah.
Votre histoire me touche.
Je ne me sens pas capable de vous donner des conseils tellement cette situation est délicate et comment savoir comment on réagirait si l'on était à votre place.
Tellement d'éléments rentrent en compte, c'est tellement intime.
Vous seule connaissez votre fille, sa maturité, vos relations....
Je suis juste de tout coeur avec vous face à ce bouleversement.
 
Ce n'est pas un jugement de ma part mais je pense aussi que votre fille doit se prendre ne main seule mais avec ses parents pour la soutenir, le papa doit aussi asusmmer mais aujourd'hui on entend partout qu'il faut respecter les choix des autres donc on doit aussi respecter son choix, qui est plus facile pour lui et un peu lâche. Ça c'est que je pense moi.

Il faut vous adresser à votre puer directement pour savoir ce que vous pouvez ou devez faire avec ce bb qui va arriver sous votre toit et votre fille doit aller voir une assistante sociale pour connaitre ses droits, savoir à quoi elle peut prétendre comme aides.
 
Bonjour

@Emily tu ne te rends pas compte de la situation et de ce que cela représente pour une jeune fille de 18 ans d'attendre un bébé et de devoir l'élever seul
Moi si car je suis passé par là

Alors pour avoir vécu cette situation mais en étant la jeune fille de 21 ans à peine, qui tombe enceinte au bout de 6 mois de relation je peux vous assurez que votre fille va avoir besoin de tout votre soutient tant sur le plan moral que physique.

Mes parents n'étaient pas très content à l'annonce de la nouvelle car ils espéraient que cela arrive plus tardivement et dans un autre contexte mais on ne choisi pas toujours et ils ont composé avec.
Et oui même en prenant un moyen de contraception ça arrive les accidents 😉

Si mes parents n'avaient pas été aussi présent pour m'épauler au quotidien je ne serai pas devenu la maman que je suis aujourd'hui
À l'inverse de votre fille, Financièrement je m'assumai car je travaillais depuis déjà presque 3 ans ans mais je vivais encore chez mes parents car mon petit salaire ne me permettait pas de me loger.

Ma maman a été très importante pour m'expliquer tous ce à quoi une jeune fille n'a pas idée lorsquelle attend un enfant, mais sans être trop intrusive dans mon rôle de futur maman.

Elle me proposait mais ne m'imposait jamais son aide

Lorsque j'ai perdu les eaux c'est mon papa qui m'a accompagné à la maternité
bah oui le futur papa était en colère car j'ai taché le fauteuil de sa voiture avec le liquide amniotique
J'ai perdu les eaux en voiture 🚙

Le jour J soit le lendemain matin c'est ma maman qui m'a tenu la main (accouchement sans péridurale) et qui m'a réconforté

Je ne les remercierais jamais assez de tout ce qu'ils ont pu faire pour moi
Ma fille a 26 ans bientôt et nous sommes très liées c'est ma meilleure amie et ma confidente

J'espère que tous ce passera bien pour ta fille ton futur petit enfant à naître et pour toute ta petite famille

Ne la jugez pas
Respectez son choix
Aidez la du mieux que vous pouvez
Et vous verrez tout ira bien

Bon courage et toutes mes félicitations à ta fille
 
Pour en revenir à votre question du départ, cet enfant ne prend de place sur votre agrément, puisque ce n'est pas le vôtre.
Vous dites que votre fille va s'en occuper mais je pense qu'elle aura néanmoins besoin de vous au début.
Ensuite je comprends que vous ayez envie de soutenir votre fille, on arrête pas d'être parent parce que son enfant est majeur.
Dans la mesure où votre fille envisage de reprendre ses études pour un meilleur avenir pour elle et son futur enfant. Je trouve normal et formidable que vous puissiez la soutenir. On ne peut pas obliger le père à se conduire comme un père, on peut peut-être l'obliger à participer financièrement mais c'est tout .
Au moment où votre fille reprendra ses études, vous pourriez garder votre petit enfant officiellement.
Dans tous les cas vous devez en parler à votre puer ou assistante sociale .
Toutes mes félicitations future mamie.
 
Pour ce qui est des places sur ton agrément ne t'inquiète pas, normalement cet enfant ne prendra pas de place car il fait parti du foyer au même titre que tes 4 enfants

Tu pourras faire le choix

Soit de l'accueillir contre rémunération car ta fille pourra bénéficier du CMG majoré en étant parent solo
Donc pas de perte de salaire pour toi

Soit de l'accueillir à titre gratuit comme si c'était ton enfant et conservé tes contrats

Soit que ta fille le face garder par une AM ou une crèche

Cela lui permettra de poursuivre sa scolarité ou de travailler
 
LE NOMBRE D’ENFANTS ACCUEILLIS OU PRÉSENTS AU DOMICILE

L'article L. 421-4 du Code de l’action sociale et familles précise que pendant les heures où elle accueille des enfants,
Le nombre total de mineurs âgés de moins de 11 ans simultanément sous la responsabilité exclusive de l'assistante maternelle ne peut excéder 6 enfants, dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

La présence au domicile des enfants de moins de 3 ans ou de moins de 11 ans de l’assistante a donc des conséquences sur le nombre d’enfants pouvant être accueillis.

La DGCS précise que ne sont pas comptabilisés comme étant sous sa responsabilité, les enfants de l’assistante maternelle qui ne sont pas présents (par exemple, parce qu’ils sont à la crèche ou à l’école) ou pris en charge par un autre adulte (par exemple son conjoint ou un membre de sa famille) pendant son activité d’assistante maternelle.
 
Ces enfants ont respectivement
8,12,16 et 18 ans

Donc en comptant son enfant de 8 ans et son futur petit enfant ça lui fait 2 mineurs
Il lui reste donc le possibilité de 4 mineurs
 
Tout à fait
Donc soit elle l'accueil et ça ne change rien si elle a un agrément pour 4 enfants

Soit sa fille s'en occupe et la il est sous la responsabilité de sa mère et non celle de l'am et elle peut accueillir comme d'habitude
 
Bon je pense qu'il est trop tôt pour décider quoi que ce soit.
Je comprends tout à fait ton Mari qui souhaite, même un peu durement, mettre ta fille face à ses responsabilités et à vrai dire il a raison.
Mais pour autant, en tant que Mère, je serais bien incapable de mettre ma fille dehors sous pretexte qu'elle veut garder son bébé.
Par contre je n'accepterai pas qu'elle reste chez moi avec son bébé en mode "mere au foyer" car l'impacte sur mon propre travail serait trop grand, j'ai donc mon droit de veto la dessus. Ce serait aussi une grave erreur pour son avenir à elle ainsi qu'à son bébé (mere au foyer n'est pas un plan de carrière!), donc je ne pourrais pas cautionner ça. Elle ne peut donc pas prendre cette décision tant qu'elle est chez moi et ça ce serait non négociable, même si la PMI validerait d'ailleurs!
Ou elle part étudier, ou elle part travailler. Dans les 2 cas il lui faudra un mode de garde, le financer etc... Et non Mamie ne peut pas non plus le faire gratuitement car elle a des factures à payer et d'autres enfants à elever, à nourrir, habiller etc...

L'emmener à la CAF, voir une assistante sociale aussi.
Et oui porter la vie c'est merveilleux, mais il va falloir réaliser qu'un bébé c'est "perpette" et pas un poupon qu'on peut ensuite poser quand on en a marre.
En tant que Mère, je serais aussi bien incapable de la pousser à avorter car c'est aussi une décision qui peut avoir un impacte trop important pour elle. L'accompagner si c'est sa décision oui, bien sur que oui mais pas l'obliger à prendre cette direction qui elle aussi est definitive et impactante.

Je peux entendre que le géniteur estime que ce n'est pas son choix que de garder cet enfant mais là encore il va falloir qu'il se rentre dans le crane que s'il avait pris les choses en main concernant la contraception, puisqu'il savait qu'il ne voulait en aucun cas un bébé, aujourd'hui il n'aurait pas à répondre de ses actes.
Alors oui par contre j'encouragerais ma fille à, s'il le faut, aller au tribunal pour qu'il ne puisse pas se défausser aujourd'hui, ça aussi c'est un peu trop facile.
S'il n'en veut pas, il n'a qu'à lui, porter la responsabilité de la convaincre d'avorter... bien qu'il ne pourra pas l'y contraindre car elle conserve le dernier mot (encore heureux, c'est dans son corps à elle!) et sinon payer une pension alimentaire car c'est bien son obligation. En 2023 non un type ne peut pas coucher avec une fille en se disant qu'il se fout de ce qui se passerait ensuite, la loi ne le permet plus. Bien sur un présevatif lui aurait coûté moins cher qu'une pension, c'est ballot de s'en rendre compte que maintenant mais...

Reviens ici nous donner des nouvelles mais je pense aussi qu'il faut laisser decanter tout ça, laisser ta fille atterrir de son petit nuage quand elle verra que sa Mère est d'accord avec son Père: elle doit elle principalement assumer ses choix.
 
Un tribunal ne peu pas obligé un papa a s occuper de son enfant , le tribunal établira une pension alimentaire et encore faut il que le papa soit solvable si c est pas le cas là caf prendra le relais pour la pension alimentaire
.
Le tribunal établira certainement aussi un droit de visite au père mais si celui ci ne veux pas l exercer c est son droit
 
Je te trouve dure @Griselda sur le côté "mère au foyer".
Nombreuses sont les mamans qui prennent un congé parental de 6 mois voire plus, pourquoi vouloir stigmatiser une jeune fille de 18 ans qui souhaiterait éventuellement de même prendre soin de son enfant elle-même les premiers mois.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut