Les PE aussi ont des choses à dire...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mega
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Mega

Visiteur
Bonjour,

Comme il s'agit d'un groupe d'échange, je vais m'exprimer librement en étant consciente que cela ne plaira pas à tout le monde.
Nous sommes les parents d'une petite fille qui est gardée. Nous travaillons tous les deux. Nous venons d'une Région ou les assistantes maternelles ont eu du travail durant quelques années. Cette année les choses tendent à évoluer : Moins de naissances ? Difficultés d'adapter les modes de garde à la situation professionnelles des parents ? Je ne sais pas, je pense un peu des deux.
Le constat que nous faisons en tant que jeunes parents est qu'il très difficile de faire garder correctement ses enfants. Longtemps nous avons souhaité une assistante maternelle pour notre fille cela n'a finalement pas été possible car nous avons constaté un manque de souplesse dans beaucoup de choses (Horaires d'accueil, nombre de semaines de congés à l'année en plus des CPs). Certaines d'entre vous ont des demandes décalées de la part de PE nous le savons mais nous avons eu lors de nos échanges des exigences démesurées au regard de la législation du travail en place et de ce que nous permettent nos emplois. Il ne faut pas oublier que pour la plupart (PE), nous sommes nous même salariés et que souvent nous subissons la pression de nos employeurs. Ce n'est pas la fête pour nous non plus !
Par ailleurs, lorsque nous embauchons une assistante maternelle et devenons "employeurs", nous sommes confrontés à des démarches administratives que nous n'avons jamais gérées !!!! La crèche est aussi moins contraignante en terme d'organisation (continuité d'accueil notamment...).
Venons en au coût financier. Oui la crèche est moins onéreuse c'est une réalité. La vie est de plus en plus difficile pour beaucoup et effectivement lorsqu'une place en crèche se libère il faut réfléchir. Peu importe si cela déplaît à des personnes qui nous pensent radins. Nous n'avons pour la plupart des budgets avec des limites alors oui ça pèse dans le choix du mode de garde. Lorsque les parents travaillent le but est de quand même travailler pour quelque chose tout comme vous.
La société évolue. Les gens font de moins en moins d'enfants et je pense qu'il faut essayer de comprendre.
 

Bonsoir,

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres assmats, mais moi votre discours ne me choque pas;

Je peux très bien comprendre votre problème financier mais il faut aussi penser au bien être de l'enfant.

Certaines crèches ne sont vraiment pas top, avec du personnel non qualifié, d'autres par contre sont très bien.

Chez les assmats, c'est la même chose, il y en a des biens et d'autres hélas discréditent la profession.

Les assmats doivent comprendre les problématiques ainsi que les parents, car nous aussi nous travaillons pour vivre.
 
Mais nous sommes nous aussi tenues à des règles de plus en plus strictes et évolutives ....par conséquent faire du 5h 22h en amplitude horaire sur 47 semaines ce n'est plus possible....et qui le ferait pour un salaire en dessous du SMIC horaire ? Donc forcément pour respecter la loi des 2250h il faut bien trancher sur une amplitude horaire.
Pour les congés, encore heureux qu'on peut les choisir car nous sommes multi employeurs, si l'on ne le faisait pas, on ne partirait jamais en vacances. Car quand on annonce nos dates, souvent ça fait suer les parents mais bizarrement quand la crèche ferme , personne ne râle.
Oui la crèche a un coût moins important mais en ce moment au vu de ce que l'on entend des crèches, ça n'a pas l'air d'être rêvé.
J'ai une maman qui y travaille et elle n'y a pas mis son fils. Cherchez l'erreur....
 
Nous n'avons pas spécifiquement de problème financier mais comme beaucoup nous travaillons pour construire notre vie et faire des projets.

Lors de notre recherche, nous avons été freinés par beaucoup beaucoup d'éléments pour un accueil chez une assistante maternelle et nous avons finalement fait le choix d'une micro crèche privée. Nous trouvons cela dommage encore aujourd'hui mais peut être que les choses sont différentes d'une Région à une autre ?

Tout le monde travaille pour vivre et cette question de l'accueil des enfants est de plus en plus problématique.
 
Et nous n'avons rien contre les congés seulement voilà nous avons 5 semaines et c'est tout ... et oui les crèches ferment 5 semaines.
Concernant les accueils il y a des choses très bien et d'autres moins.
 
Notre profession est éminemment difficile.
Nous devons répondre aux demandes des employeurs tout en respectant des limites horaires annuelles, des temps de repos sans aucun accueil réglementaires, la possibilité ou non d'accueillir en horaires dits atypiques (maintenant avant 8h et à partir de 18h), ne pas préparer les repas des enfants sur notre temps d'accueil pour certaines PMI, des obligations de formation Etc ... Etc ... Etc ...

Nous avons certes des particuliers employeurs mais nous dépendons également des dictats des PMI. Nous n'avons pas le seul regard de nos employeurs sur nos compétences et nos conditions d'accueil.
Nous devons adresser nos plannings d'accueil aux pmi ou Mission agrément selon les territoires.

Nous sommes muti employeurs. Nous devons faire coïncider et gérer x contrats dans le respect des limites légales exposées plus haut.

Nous n'avons pas toute la latitude que vous pensez pour accepter tous les souhaits de nos employeurs.

Pour pouvoir accepter des accueils en horaires atypiques par exemple avec des arrivées tôt le matin et tard le soir nous serons obligés de travailler en année incomplète ou de ne travailler que sur 4 jours semaine par exemple.

Ces contraintes parmi tant d'autres ne sont pas intégrées par nos employeurs. Quand nous voulons les expliquer et faire comprendre pourquoi nous ne pouvons pas accéder à telle ou telle demande nous complexifions les choses car nous avons la volonté de moins travailler, car nous avons des exigences de confort.

Mais pas du tout. Si nous n'imposons pas nos semaines de congés communes à tous nos employeurs par exemple comme le prévoit la convention collective, nous ne serions jamais en congés. Nous travaillerons toujours pour au moins un de nos employeurs.

Nous ne sommes pas plusieurs comme dans une crèche à partager la charge de travail. En crèche une personne travaillera quand une autre sera en congé. Pour nous c'est impossible.

Nos contraintes multiples et je ne parle pas de transformer notre lieu d'habitation familiale en crèche, d'être psychologue, chargée des ressources humaines, médecins, etc ... autant de casquettes pour lesquelles nous sommes royalement rémunérées quelques euros de l'heure avec un minimum légal indécent et un maximum horaire donnant droit au CMG pour nos employeurs bloquant à la hausse.

J'ai été parent. J'ai travaillé à l'extérieur de chez moi. J'ai fait garder mon aîné dans une structure. J'ai fait une partie de ma formation en crèche.

Vous comparez deux types de prise en charge du jeune enfant totalement différentes. Dans l'esprit et dans l'organisation, dans les règles qui régissent les salariés.

Je les ai tous deux pratiqués. En tant que parent et en tant que professionnelle (en crèche et maintenant en tant qu'assistante maternelle).

Alors ... La crèche moins chère ...

Parlons des contraintes et du respect du rythme des enfants.
 
Bonjour,

j'ignore ce que vous appelez le manque de souplesse mais de mon côté je constate que j'ai aujourd'hui des demandes que je n'avais pas il y a encore quelques années et auxquelles je ne peux répondre favorablement car cela me mettrait hors la loi (et les parents aussi) avec par exemple la demande d'accepter de finir plus tard certains soirs en ne respectant pas les temps de repos et la durée maximale de travail journalier tous employeurs confondus.
Nous devons composer avec les besoins de 2, 3 voire 4 familles tout en respectant les contraintes de notre agrément et la législation cela ne permet pas de répondre à toutes les demandes.

Pour avoir eu des parents qui ont testé la crèche avant de travailler avec moi, je peux vous dire que contrairement à ce que vous avancez l'accueil en crèche n'est pas "meilleur" en ce qui concerne la continuité de l'accueil car il y a beaucoup plus de cas où les parents sont appelés pour récupérer leur enfant ou d'évictions pour enfant malade.

Je ne sais pas ce que vous appelez cher et si vous avez fait la simulation du reste à charge (après CMG, crédit d'impôts et éventuels CESU ou prime de crèche). Les tarifs variant énormément d'un secteur à l'autre il est difficile de se prononcer.
Tous mes enfants font actuellement des études supérieures et le coût ne serait-ce que du logement pour chacun d'entre eux (une fois l'APL déduit) est supérieur au reste à charge de la grande majorité de mes PE et eux ont un enfant alors que pour ma part j'en ai 3. Je ne me plains pas de la situation, c'est juste un constat pour vous montrer que pour l'instant vous mangez sans doute votre pain blanc comme on dit.
 
Oui oui oui c'est bien votre point de vue, maintenant je vais vous expliquer un peu le mien. Les 35 heures pour nous ça n'existe pas, de fait les RTT non plus. Notre salaire horaire correspond en moyenne à 1/3 du smic par enfant, beaucoup de PE nous demandent de faire du 10 heures / jour sur parfois 5 jours/semaines et oui malheureusement cela se rémunére un minimum. Alors je veux bien comprendre votre situation mais il faut voir la différence entre une crèche qui a des subventions (donc peut proposer des prix très compétitifs) qui a plusieurs employées qui tournent sur des planning à 35 heures et une assistante maternelle qui est seule peu payée (et oui désolée), qui travaille en moyenne 45 à 50 heures/ semaine souvent avec 3 enfants en accueil et qui a peut être parfois besoin de souffler ne serait ce que pour assurer une certaine vigileance auprès des enfants accueillis, ceci expliquant cela, certaines demandes ne sont donc pas sianodines. Et si ce métier était comme vous le pensez une bénédiction qui permettait plein d'éxigences, le nombre d'assistante maternelle ne diminuerai pas d'années en années. Alors soit les naissances diminuent mais les places d'accueil chez les AM aussi.
 
J'avoue que je suis surprise de lire qu'une crèche privée serait moins chère qu'une AM, c'est très loin d'être le cas dans mon secteur.

Il est évident que parfois certains de nos employeurs ne peuvent pas prendre leurs congés en même temps que nous ou peuvent être amenés à nous remplacer si nous sommes malades, mais cela n'a jamais été dans mon cas un obstacle pour mes PE : ils ont fait appel à la famille voire à la crèche.
 
Bonjour

Votre discours ne me gêne pas non plus. J ai déjà reçu des parents qui m ont posé comme 1ère question si je travaillais toutes les vacances scolaires. Alors très surprise et repondu oui mais quand je pose mes congés c est pendant les vacances scolaires. En fait ils venaient de voir une collègue qui prenait toutes les vacances scolaires. Je n ai pas dénigré cette personne que je ne connaissais pas d ailleurs et c est son choix surtout.

Ce que je ne tolère pas surtout c est l hypocrisie, le mensonge. Je peux comprendre que les parents choisissent la crèche. Mais que les parents nous tiennent au courant ce n est pas trop demander je pense!
Car quand on a un enfant depuis plus d an et que il ou elle est habitué à nous et que les parents nous disent 15 jours avant ou 1 mois avant la nouvelle, je suis désolée mais là je suis énervée. Car ces parents n ont pas pensé que l assistante maternelle a pu "louper" d d'éventuels contrats tout ça pour privilégier leur portefeuille bien sûr car ce n est pas pour le bien être de l enfant😏. Et que nous aussi on travaille pour vivre.

J ai déjà des parents "francs" dès le départ. Et j ai accepté de garder leur enfant en attendant. J avais même proposé aux parents si elle voulait que j j'aille la chercher et/ou l l'emmener pendant les jours ď adaptation car crèche dans la rue. Je lai fait car cela dépanné bien la maman et moi cela ne me gênait pas.

Voilà rien ne vaut la franchise pour moi.
 
On connait bien les difficultés que rencontrent les parents pour trouver un accueil pour leurs enfants ; un grand nombre d'assistantes maternelles a des enfants et était dans le privé (ou le public) donc a été confronté à la recherche d'un mode de garde.

Mais, et je parle pour moi, au bout de 10 ans dans le privé avec un rythme de travail sans week-end, sans vacances à Noël, etc... j'ai changé de voie et donc, j'avais des exigences pour améliorer ma qualité de vie et pour mieux profiter de mes enfants.

Au bout de 15 ans de carrière en tant qu'assistante maternelle ; après avoir accueilli beaucoup d'enfants, avoir dû gérer beaucoup de parents (novices en la matière et donc qu'il faut soutenir dans toutes les démarches administratives de manière bénévoles ( !! ) ) , j'ai décidé de lever le pied, de travailler 4 jours par semaine, et de prendre 8 semaines off par an.
Alors, oui je prends le risque de me mettre des batons dans les roues parce que je suis consciente que beaucoup de parents ne pourront pas ''suivre'' mes demandes.
Sauf que pour le moment, mes demandes ''passent'' et j'ai 4 enfants en accueil, avec des parents que j'ai ''choisi' (parce que oui je me donne aussi le luxe de choisir avec qui je vais travailler, et de ne pas ma ''jeter'' sur la première proposition ; si je ne le sens pas, je n'y vais pas).

Donc oui, pas mal de collègues ont des exigences comme moi, ou plus ou moins ou différentes, mais les parents sont libres d'aller voir ailleurs si on ne leur correspond pas.
Vous allez me dire oui mais si tout le monde fait comme ça, on n'aura pas de mode de garde, il n'y a pas assez de place en crèche etc.....
oui c'est vrai, mais je ne suis pas là pour pallier à ces problèmes.
Je propose un service, le parent dispose.
Le jour où je ne trouverais plus de contrat à mes conditions de travail, je changerais pour un post surement moins bien rémunéré, mais sans toutes les contraintes que j'ai en travaillant chez moi (que je ne vais pas énumérer parce que la liste serait trop longue).

Et dites vous bien, que plus ça va aller, et moins on sera nombreuses et plus on aura d'exigences.
Personne ne fait rien pour nous valoriser et améliorer nos conditions donc cela va se compliquer encore plus dans les années à venir.
 
Et oui... La garde des enfants provoque de nombreuses réactions. Et non tout ne s'adapte pas. J'en fait le malheureux constat. Inutile de se justifier. Nous pourrions tous le faire, sans issue. De mon côté je souhaitais une ass mat mais impossible donc nous avons fait au mieux. Je constate juste ce qu'il se passe dans la Région ou je vis. Jamais autant des places vacantes que cette année et je trouve dommage que les choses évoluent ainsi sans que rien ne bouge.
Le rythme de l'enfant, les grands projets pédagogiques : tout ceci dénote avec le monde du travail dans certains secteurs d'activité pour les PE.
Ceci était juste un constat !!!
 
Je ne suis ni choquée ni agacée par votre point de vue.
Il se trouve que j'ai travaillé "à l'exterieur" et fais garder ma fille chez une (super) Nounou donc j'ai été des 2 côtés de la barrière.
Je pense que la plus grande difficulté réside dans le respect des besoins de chacun quand précisément les besoins de chacun sont si différends alors à la fin l'AM n'a pas tant le choix que de donner elle même le "la".
Pour ce qui est du coût et bien il ne reste plus qu'à réclamer plus d'aides de la part de la CAF pour réduire le restant à charge des PE car l'AM non plus ne peut pas travailler 48h/semaine toute l'année tout en ne gagnant pas sa vie
 
Bonjour
Votre regard est simplement celui d'un parent.
Mais qui ne comprends pas que nous accueillons simultanément plusieurs enfants et que nous devons coordonner les horaires de chacun tout en devant respecter nos 13 heures max de travail. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Le manque de souplesse à été évoqué lors d'un entretien, lorsque j'ai mis sur la table le coût de la souplesse la grimace est vite arrivée.
🙃
Je comprends l'enjeu financier.
Nous aussi nous avons fait des arbitrages lorsque nous étions jeunes parents il y a 30 ans pour ma part. Mais sans cmg ni crédit d'impôts, avec un mari faisant les 3/8h c'est moi qui suis restée volontairement à la maison.
Voyez que Le problème est ancien.
 
Je suis assistante maternelle depuis 1993.
Donc je pense avoir assez de recul sur la profession, son évolution, mais aussi l'évolution des règles de la PMI, des employeurs et des enfants.
Je comprends votre ressenti, et les problèmes que les parents employeurs (PE) rencontrent... Mais il faut voir pourquoi.

Quand j'ai commencé la profession, pas d'histoire de 2250h max par an à respecter, donc j'ai souvent eu des contrats où je commençais, pour un même employeur, à 7h30 pour finir à 18h30...... 5 jours par semaine.... En région parisienne, les parents qui travaillent sur Paris ont déjà 2 fois 1h de transport donc plus leurs 8h de travail et 1h de coupure déjeuner.... ça fait une amplitude de 11h par jour.

Maintenant, 55h par semaine c'est interdit. Donc des contrats que je prenais avant, je ne peux plus les prendre maintenant... Ou alors il faudrait que j'ai une semaine de congés toutes les 14 semaines... pour respecter la moyenne de 48h/semaine sur 4 mois. Et comme vous dites tous les parents ne peuvent pas avoir 1 semaine de congés toutes les 14 semaines en plus de leurs CP.
Donc je ne peux plus accepter ces contrats...

Avant, je préparais les repas des enfants.... Maintenant la PMI de mon secteur interdit de le faire sur le temps d'accueil (même sur le temps de sieste)... Donc pourquoi est-ce que je passerais des heures en cuisine chaque semaine sur mon temps libre pour le repas des enfants ?
Donc maintenant je ne les prépare plus et demande aux parents de fournir....

Avant, la PMI ne regardait pas de travers le fait qu'on aille chercher nos propres enfants à l'école... Maintenant on n'a quasiment plus le droit de bouger avec les enfants.... Donc une ass mat qui a des enfants qui ont des activités péri scolaires (foot, judo, danse) doit bien pouvoir être libérée de sa journée de travail à max 17h30/18h00....
Donc pour pouvoir gérer nos propres enfants, on ne peut plus forcément accepter de finie à 18h30/19h....

Avant, la présence de mes chats ne posaient pas problème... maintenant il faudrait qu'ils passent leur vie dehors..... Chose que je refuse... Donc à moins que la PMI passe H24 chez moi, je refuse de me plier à cette obligation.

Avant, on demandait aux ass mat d'accueillir les enfants dans un cadre familial.. Dans un lieu sécurisé certes, mais sans les extravagances qui sont exigées à présent..... Les maris et les enfants de l'ass mat n'ont quasiment plus le droit d'être chez eux sur les temps d'accueil, la maison doit ressembler à une micro-crèche...
Avant on travaillait à notre domicile, maintenant on vit sur notre lieu de travail tellement nos maisons doivent être H24 en mode bunker en cas de visite à l'improviste de la PMI.

Avant, les médecins, généralistes ou spécialistes, consultaient jusqu'à 19h, voire plus, et le samedi matin.
Maintenant par chez moi, c'est max 18h et fini le samedi matin. Pendant des années et des années, j'ai négligé ma santé car je ne calais mes RDV que sur mes congés, donc sur des créneaux très restreints.... Je me paie largement aujourd'hui et j'ai pris conscience que j'ai sûrement perdu des années de vie... Ou en tout cas, mes vieilles années, je vais les vivre avec des problèmes de dos, de genoux, des tendinites aux poignets, épaules, chevilles... Donc je comprends le collègues qui ne veulent travailler que sur 4j ou avec 2 jours off par mois pour s'occuper de leur santé ou des RDV médicaux de leurs enfants. Je ne travaille plus non plus 5j par semaine.

Avant, les enfants étaient beaucoup plus faciles ..... Je ne sais pas si c'est du à cette nouvelle mode de l'éducation positive (ou laxiste selon la façon dont on l'interprète et l'applique)... Mais avant on va dire que sur 10 enfants, 1 était un peu plus turbulent ou disant "agité". Maintenant c'est quasiment 5/10... C'est parfois épuisant....

Avant, les parents ne rechignaient jamais à payer les salaires en fin de mois, à fournir les papiers de fin de contrat, respectaient les horaires à la seconde près, ne remettaient pas en question le contrat toutes les 5 mn par avenant pour réduire les heures, ou les augmenter, ou changer les jours... Maintenant combien de collègues courent tous les mois après leur salaire, car oui, nous aussi on a des factures à payer.....

En gros, en 30 ans, j'ai vu la profession évoluer, les exigences de la PMI aussi, les règles se durcir... Je vois les enfants de plus en plus dur, des parents de moins en moins respectueux (pas tous heureusement).
Donc forcément, les ass mat font évoluer leurs conditions d'accueil aussi...
 
Bonjour,

Vos arguments sont entendables et compréhensibles....
Mais comme dans toute discussion, les points de vue de chaque partie sont justifiés et valables.
Vous voyez les limites de notre profession mais sachez que nous aussi.......
Pour bon nombre d entre nous, nous travaillons 45h/ semaine donc loin des 35h et nous n avons pas un salaire de cadre😉
De plus ça nous laisse quasi pas ou peu de temps pour prendre du temps pour nous, sachant que ça implique notre sphère privé...mais pour avoir de l empathie pour nous, le seul moyen c est d été en immersion dans notre métier...sans compter les quelques rares parents peu respectueux nous croyant corvéable a merci....
Une ancienne employeur qui plus est a été nounou 1 an pour laquelle j ai gardé son fils a été la pire des PE.ma fille a du être hospitalisée,je l ai accompagnée et Mme qui ne travaillait pas a l'époque (vexait déjà quefe jour là je ne garde pas son fils)me dit quand je travaillerais ça ne sera pas possible.juste un petit exemple pourvoir qu on doit gérer des relations compliquées parfois.
 
Ce n'est pas une ou des justifications.
Ce sont des explications.
Les conditions légales d'accueil nous obligent autant qu'elles nous protègent.
Et nous devons en respecter les obligations en y faisant "rentrer" autant qu'il nous est possible si cela nous est possible les desideratas de plusieurs employeurs.
Nous ne pouvons pas être "ouverts" 7 jours / 7 24h/24 pour répondre à la fois aux besoins d'employeurs travaillant pour certains les weekends, pour d'autres en semaine, pour certains très tôt le matin, pour d'autres tard le soir, pour certains artisans donc avec moins de 5 semaines de congés par an (et oui cela existe) ... En plus nous former en amont.
A l'impossible nul n'est tenu.
 
Bravo @Nanou91 vous avez très bien résumé la réalité actuelle de notre métier.
Et je comprends tout à fait cette maman qui poste ce sujet, cela peut être vraiment désolant de se plier aux exigences..... Qui ne sont pas entièrement de notre fait ...
 
Bonjour,
L'expression est libre, votre ressentis personnelle, votre vécu compte bien sur et nous pouvons l'entendre.
Au final ce sont les PE qui décident si oui ou non un contrat leur convient, si ils licencient ou pas leur ass mat du jour au lendemain (sans se soucier de laisser la salarié sans salaire....Marchandise jetable, c'est tout de même bien ce que nous sommes.)
Indispensable jusqu’à ne plus l'être.
La société change mais être traité comme un kleenex, le manque de bienveillance lorsque arrive les fins de contrats, le paiement des congés payés, le nombre croissant d'ass mat qui ne sont pas payer qui vont au prud'homme mais ça ne change rien. Alors oui je pense que beaucoup d'entre nous ont des contrats de plus en plus pointilleux. Et deviennent plus rigide et rigoureuse dans leurs relation avec les parents.
Après vous êtes peut être aussi tombé sur des ass mat peu scrupuleux dans le respect de la CCN qui régit notre métier.
Pour la lourde partie administrative, je vous comprends tellement. C'est ce qui rend souvent la situation difficile dans nos rapports. Un PE n'est pas un PDG... comprendre la logique de cette comptabilité, établir les bulletins de salaire, payer les jours fériés et savoir compter les congés payés acquis, comment connaitre leurs valeurs...les fins de contrat tout ça sans formation comptable ou explication de la CCN. Tout en continuant une activité professionnel et découvrir leur enfant, lui consacrer du temps. Ce statue est entièrement a revoir.
Les ass mat doivent apprendre car c'est notre métier que nous allons pratiquer dans le temps et vous un PE pendant 3 ans max.

Pour ce qui est de l'adaptabilité des horaires... j'ai du mal a comprendre. Nous sommes un mode de garde ou bien sur chacun gère comme il le veut ces amplitudes mais souvent au contraires nous avons bien plus de créneau d'accueil que les collectivités. Ici la crèche c'est 7h15 18h30. Vous trouverez nombre d'entre nous qui commence avant et qui finissent après. Selon votre besoin tôt ou tard... car nous ne sommes pas des machines. Notre plein temps est déjà à 45heures. Et si on compte l’amplitude réelle d'accueil et bien je reconnais que je dépasse car j'en fait déjà 52 et c'est bien suffisant pour moi.
Le coût financier, il n'est pas normal que le reste a charge soit plus élever chez une ass mat qu'en crèche mais le système est fait comme ça et nos politiciens n'arrivent pas a comprendre que ce ne soit pas normal. Notre métier n'est pas reconnus et notre nombre diminue chaque année.
 
Et non effectivement tout n'est pas de notre fait et je dirai même c'est peut être aussi en peu l'effet Covid. Car qui était sur le pont pour accueillir les enfants au moment du confinement ? Certainement pas les crèches qui elles avaient portes closes. Et qui n'a eu aucune reconnaissance pour avoir accepté de palier à l’absence d'accueil durant cette période ? Peut être aussi un petit ras le bol de certaines qui ont décidé de ne plus être prises pour des cruches.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut