Les PE aussi ont des choses à dire...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mega
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Je vais rejoindre mes collègues dans ce qu'elles ont pu dire. Je suis une nouvelle assistante maternelle agréée, j'ai commencé en avril mais voyez -vous, je suis eje de formation et j'ai travaillé 22 ans dans diverses crèches, donc je pense que je parle de ce que connais. Au début de ma carrière d'eje et avant d'être maman, j'avais vraiment choisi de travailler en structure collective et bien sûr, il y a des crèches avec des projets intéressants qui apportent aux enfants. Mais, puisqu'on se dit les choses, la collectivité n'est pas bienveillante par son fonctionnement pour 20 petits bb de 4, 5, 6... mois , le personnel parce qu'il a une charge de travail de dingue est tout le temps absent, c'est symptomatique et le turn overdose immense sans aucune stabilité pour les enfants. Mes collègues et moi faisions le maximum pour le bien-être des enfants mais quand vous vous retrouvez à 2 pros pour 25 bb, vous vous dites que c'est limite maltraitant mais on essaie de le cacher aux parents. Quand je suis devenue maman, la crèche, je me suis dit jamais, j'ai choisi une assistante maternelle qui a pris soin de mon fils avec un investissement important, un accueil familial et l'accueil simultané de 3 puis de 4 enfants pas de 20. Il lui était possible de répondre à ses besoins, car la frustration à 4 mois c'est pas terrible. Au fil des ans, je ne me retrouvais plus dans l'accompagnement proposé par la crèche et ne croyez pas que parce que c'est une micro crèche, c'est si différent... la difficulté pour eux de recruter du personnel qualifié à conduit à des drames que je ne rappellerais pas. En tous les cas, étant devenue ass mat, je revis professionnellement et je suis fière de ce que j'apporte aux enfants qui me sont confiés. Je ne suis pas exigeante j'essaie juste de travailler en collaboration avec des parents qui partage mes valeurs éducatives. Je crois que je vais m'arrêter là...
 

Un petit exemple pour vous montrer combien il est difficile de satisfaire tout le monde :
une année lorsque je fais mon petit sondage pour connaître les dates de congés des parents avant de fixer les dates de mes 3 semaines de congés d'été j'ai les réponses suivantes :
- famille A : les 3 premières semaines d'août (fermeture de l'entreprise d'un des parents);
- famille B : 2 semaines en juillet et la troisième en août;
Ça ne commence pas trop mal, ils ont une semaine en commun, en posant la dernière semaine de juillet et les deux premières d'août les parents n'auront à trouver une solution que pour une semaine où je suis en congés alors qu'ils travaillent;
- famille C : maman enseignante, donc c'est bon pas d'accueil durant les vacances scolaires;
- famille D : dernière semaine d'août et première semaine de septembre (maman a changé de travail et ne pourra pas avoir ses congés comme d'habitude)
Là ça se complique car ses congés ne correspondent aux congés de personne, y compris mon conjoint et mes enfants, donc cette famille devra s'arranger pour les 3 semaines où je suis en congés. C'est sans doute frustrant pour certains employeurs mais à un moment nous devons trancher car nous avons obligation d'avoir 5 semaines chaque année sans aucun enfant en accueil.

Pour les congés les parents vont devoir s'adapter pendant les 2 ou 3 ans que va durer l'accueil en prenant peut-être des congés en décalé l'un de l'autre ou en faisant appel aux mamies, mais est-ce que cela n'en vaut pas la peine pour que leur petit bout puisse évoluer dans un cadre moins bruyant avec moins d'enfants et donc une professionnelle plus disponible pour répondre à ses besoins et s'adapter à son rythme?
 
Je rajouterais qu une assmat qui connait les limites légales et ses propres limites.. c est un gage de qualité d accueil pour l enfant....est ce que ce n est pas ce que cherche avant tout le parent....la bienveillance, sérénité d accueil et que son enfant ne soit pas un numero, soit considéré dans sa singularité 😉🤔
 
Bonjour,

Comme il s'agit d'un groupe d'échange, je vais m'exprimer librement en étant consciente que cela ne plaira pas à tout le monde.
Nous sommes les parents d'une petite fille qui est gardée. Nous travaillons tous les deux. Nous venons d'une Région ou les assistantes maternelles ont eu du travail durant quelques années. Cette année les choses tendent à évoluer : Moins de naissances ? Difficultés d'adapter les modes de garde à la situation professionnelles des parents ? Je ne sais pas, je pense un peu des deux.
Le constat que nous faisons en tant que jeunes parents est qu'il très difficile de faire garder correctement ses enfants.
Qu'est ce que vous entendez par faire "garder correctement ses enfants " ?
Pensez vous que c'est plus correct en crèche?
Longtemps nous avons souhaité une assistante maternelle pour notre fille cela n'a finalement pas été possible car nous avons constaté un manque de souplesse dans beaucoup de choses (Horaires d'accueil, nombre de semaines de congés à l'année en plus des CPs).
Nous sommes comme tous salariés soumis à des règles du travail, à la CCN ! Nous ne sommes pas libres de faire ce que nous voulons! Et comme en plus, nous sommes multiemployeurs, nous devons jongler avec différents accueils, plannings...et faire en sorte que tout ceci rentre dans le cadre légal. Alors oui parfois nous avons certains souhaits, ce que vous présentez comme des "exigences "!
Mais vous êtes vous intéressée à la CCN, aux lois qui régissent notre profession...
Je suis plutôt souple comme ass mat mais il m'arrive de devoir dire non à certaines demandes pour éviter de me retrouver hors la loi. Et bien, avec vous ce serait donc considéré comme une exigence !
Je constate que très souvent les parents ne se rendent pas compte, où ne veulent pas prendre en considération certaines conditions et en tirent illico presto certaines conséquences qui bien souvent n'ont rien à voir avec la réalité.
Certaines d'entre vous ont des demandes décalées de la part de PE nous le savons mais nous avons eu lors de nos échanges des exigences démesurées au regard de la législation du travail en place et de ce que nous permettent nos emplois.
Vous devriez donner des exemples précis car cet argument je l'ai déjà entendu de parents qui étaient fort surpris lorsque je leur disais qu'ils se méprenaient et que l'assmat qu'ils étaient en train de démollir sous mes yeux ne faisait en fait que respecter la loi !.
Il ne faut pas oublier que pour la plupart (PE), nous sommes nous même salariés et que souvent nous subissons la pression de nos employeurs. Ce n'est pas la fête pour nous non plus !
Par ailleurs, lorsque nous embauchons une assistante maternelle et devenons "employeurs", nous sommes confrontés à des démarches administratives que nous n'avons jamais gérées
Oui ! c'est un fait ! cela étant nous sommes quand même un bon nombre à " macher" le travail de nos employeurs ( sur du temps de repos, en plus!) et à leur faciliter les démarches...
!!!! La crèche est aussi moins contraignante en terme d'organisation (continuité d'accueil notamment...).
Venons en au coût financier. Oui la crèche est moins onéreuse c'est une réalité. La vie est de plus en plus difficile pour beaucoup et effectivement lorsqu'une place en crèche se libère il faut réfléchir.
les crèches bénéficient d'aides diverses et variées, ce qui n'est pas le cas des assmat même si certaines peuvent bénéficier d'aides pour certains achats, je fais partie de celles qui n'ont droit à aucune aide et doivent assumer seules tous les différents achats.
Peu importe si cela déplaît à des personnes qui nous pensent radins. Nous n'avons pour la plupart des budgets avec des limites alors oui ça pèse dans le choix du mode de garde. Lorsque les parents travaillent le but est de quand même travailler pour quelque chose tout comme vous.
La société évolue.

Les gens font de moins en moins d'enfants et je pense qu'il faut essayer de comprendre.
Comprendre quoi ?
 
Bonsoir, un point important n'a pas été évoqué : l'accueil des enfants malades.

Touts les parents que je connais qui ont opté pour la crèche, font le même constat : ils galèrent au moindre rhume et à la moindre montée de température.
Pourquoi? Parce que la crèche n'accueille pas les enfants malades.
Ils ne devraient pourtant pas s'en etonner, c'est inscrit noir sur blanc sur le règlement qui leur est fourni.

Le ratio avec le financier est vite révoqué : pour les parents n'ayant pas droit aux RTT ou aux jours enfants malades rémunérés, c'est une perte de salaire à chaque fois.


Mais bon, il y a tellement eu d'abus de parents qui osaient confier leur enfant avec la Covid, la grippe ou la gastro-entérite et qui en prime pestaient lorsque l'assistante maternelle se trouvait contaminée, dans l'incapacité de travailler. Que beaucoup on cessé cette pratique.
 
C'est bizarre comme les congés d'une crèche ne soulèvent jamais de problèmes et comme les congés d'une AM posent toujours soucis. Les règles d'une crèche ne sont jamais remise en question par les Parents mais celles chez les AM, si on peut les remettre en question et s'asseoir dessus, on le fait. Alors ce post à une tendance à m'irriter le poil, j'ai du mal à croire qu'en ayant absolument voulu engager une AM, la postante n'a pas eu le choix que de la crèche privée ....du mal à croire qu'elle soit triste que les AM ont des places vides. Vu le contenu du post et de ce qu'elle a vécu lors des entretiens avec des AM, quasi lunaires si on l'écoute, elle devrait être contente que la tendance s'inverse et que les parents ou elle vit, on le choix du mode d'accueil. Et tant mieux, ainsi ils peuvent vraiment choisir le mode d'accueil qui leur convient le mieux et ne pas faire de choix par dépit.
 
J'ai travaillé en crèches en tant que remplaçante dans un douzaine de crèches sur 2 régions différentes.
Je passait beaucoup de temps à intervenir sur des bagarres, car lorsqu'il y a trop d'enfants et pas assez de personnel, c'est ce qui se produit.
La crèche c'est plus pratique pour les parents.
Si en plus ils aiment une éducation de la loi de la jungle et dans le stress permanent, c'est parfait :p
Depuis que je suis AM, je revie, les pleurs sont rares, les moments heureux sont nombreux, et la relation avec les PE tellement meilleure.
En crèche, les transmissions sont rapides et parfois avec une inconnue.
Je n'ai aucun souvenir de moment agréable pour les enfants en crèche.
 
Bonjour
Je suis tout à fait d accord avec toi @Nounou 22 quand tu dis que les règles de la crèche ne sont jamais remises en question. Pourquoi ? J en sais rien en fait! Mais les parents trouvent tout "normal" quand il s'agit de la crèche. Rien que l exemple pendant le covid, beaucoup de crèches ont fermées. Mais "normal" pour eux. Mais dès qu il s agissait d'une am c est tout autre chose. Et ne comprenaient pas pourquoi on ne pouvait pas accueillir leur enfant en plus. Bref, il n y a pas que ça. Mais en fait, Ils se rebellent qu après nous j ai l impression. Peut-être parce que le mot "employeur" leur monte à la tête et ne se sont pas "employeurs" par rapport à une crèche! Mystère😏.
 
Bonjour, je comprends tout à fait le point de vue côté employeur.
Moi j'ai une seule contrainte que j'aborde dès le premier rendez-vous : la ponctualité !
Je suis très ponctuelle et je fais beaucoup de choses après mon travail.
Je commence à 6h le matin donc je finis vers 17h le soir car je l'explique au premier entretien téléphonique, je ne suis pas un robot !
Je travaille 5 jours semaine, 5 semaines de cp, je ne fais pas de péri pour bien respecter le rythme de chacun.

Et bien malgré que je n'ai qu'une " exigence"
Sur 4 employeurs il y en a toujours 1 qui est en retard ou le matin ou le soir sans prévenir bien sûr, car sinon c'est encore moins drôle...
Encore hier matin j'ai attendu 1h30 l'arrivée d'un bébé alors que tous les autres étaient prêts pour aller au parc profiter de la fraîcheur. J'ai dû appeler ( et réveiller la maman pendant ses vacances) pour qu'ils daignent venir 😮‍💨
Je n'ai pas que leur enfant, ce n'est pas faute de le leur rappeler... Et pourtant...
 
@Louanne j'ai réglé depuis longtemps le souci du retard du matin non prévenu avec une clause au contrat qui me permet (sans qu'une faute puisse être retenue contre moi) de quitter mon domicile et vaquer à mes occupations avec les autres accueillis (balade, RPE... dont ils n'ont pas à être privés du fait du retard d'un copain) si un parent n'est pas là avec son enfant à l'heure et ne m'a pas prévenue pour que l'on s'organise. À charge pour le parent d'attendre mon retour ou de me rejoindre sur place (lorsque c'est possible car on n'arrive pas en plein milieu d'un atelier musical par exemple).
 
Mouais mouais j’ai pas tout lu mais bon . Manque de souplesse trop cher …. Chacun voit midi à sa porte . Pas assez réveillée pour argumenter réellement mais ça serait de toutes façons pas en accord avec la postante .
Si elle a trouvé en crèche et que tout était en adéquation avec ses attentes tant mieux . Mais les Assmats pas souples crotte d’une biquette pas d’accord combien de fois on est ok pour changer les horaires jours etc . Même parfois de prendre l’enfant malade ( bon pas moi 🤣).
On donne le repas quand c’est oublié par les pe. On attend sur notre salaire car ils ont oublié etc . On attend sur les retardataires du matin . On s’adapte constamment.
Une maman une fois s’est énervée sur les réseaux ( très malin )
Car ne trouvait personne pour le samedi pour son enfant
Ok c’est embêtant mais nous Assmat avons aussi parfois travailler le samedi et c’est une raison pour laquelle nous avons décider de devenir assistante maternelle et de pouvoir choisir NOS horaires et NOS vacances etc. Donc on connaît aussi l’autre côté de la barrière
Et puis vu sa façon de s’exciter vallait mieux pas bosser avec à mon avis .
Enfin voilà chacune voit ses priorités que ce soit pe ou côté assmat.
Allez un deuxième café pour la route
 
@caninou comme toi il y a des mystères que je ne m'explique pas.
il y a une crèche à deux pas de ma maison qui accueille des enfants de plusieurs communes.
J'ai eu à plusieurs reprises des collègues d'ancien PE qui cherchaient un mode d'accueil pour leur enfant et à qui ces PE ont donné mes coordonnées : à chaque fois ils étaient enchantés par ce que je proposais mais j'étais trop loin pour eux (ce que je peux concevoir car vu leur commune d'habitation cela faisait faire un détour non négligeable sur le trajet du travail pour venir chez moi), par contre quand ils ont eu une place en crèche ils l'ont acceptée... à croire que la crèche raccourcit les distances :unsure:
 
@noounouc oui j'y ai déjà pensé mais je n'ose pas !!
Et le parent qui me rejoint au parc avec un énorme sac à langer rempli de choses qui ne servent pas, non merci 😂
Et pour les retards du soir, on m'a déjà dit : de toute façon vous allez pas les mettre à la porte même si j'ai 1h de retard ?"
Bah non effectivement, merci pour moi et pour votre enfant...
 
Je ne prends plus les grands sacs à langer depuis longtemps : les vêtements de rechange sont chez moi, pour les couches j'ai un paquet entier... le matin il y a juste la lunch avec le repas de l'enfant et un petit sac avec le cahier de liaison et le cas échéant le chapeau et les lunettes de soleil.

1 heure de retard? Il plaisante ce parent? Il pense qu'il se passera quoi s'il s'amuse à ça quand son enfant ira à l'école?
Effectivement il ne trouverait pas son enfant seul à la porte et n'ira pas le récupérer à la gendarmerie, mais je l'aurais déjà appelé ainsi que la maman et toute la liste des personnes à prévenir et franchement pas sûr que je sois très aimable à son arrivée.
 
J'avais déjà raconté l'histoire sur l'autre version du forum.
En 2004, on détecte à mon mari un cancer du pancréas. L'oncologue de l'hôpital demande à nous voir TOUS LES 2, pour présenter le protocole de chimio, les conséquences, les choses qu'à son sens je devais être informée aussi. On cale le RDV APRÈS ma journée de travail.
A ce moment là, j'avais une PE qui arrivait en retard tous les soirs... (il y a 20 ans déjà c'était à la mode)...
Je l'informe que dans 2 jours on a RDV à l'hôpital à 17h30 donc que ce jour là, pas question de retard. Je lui redis le lendemain.... Et je lui redis le matin du jour même..... Le contrat c'est 17h le soir, et il me faut 20 mn pour aller à l'hôpital.
Et bien, croyez le ou pas, à 17h, personne.... à 17h10 personne.... donc on est partis, avec le gamin qui avait à l'époque 6/7 mois....
On a baladé le gamin en cosy, dans la salle d'attente, dans le service Oncologie, dans le bureau de la doc.
A 18h00, mon tél a vibré, on était en entretien avec l'oncologue donc je n'ai pas répondu...
On est rentré à la maison vers 18h30/18h45.... Le tel a sonné plusieurs fois, mais comme je conduisais pour rentrer ensuite je n'ai pas répondu.

La mère attendait devant le portail. Je suis descendue de la voiture, je lui ai refilé son môme en lui disant que j'étais très énervée et que donc on se passera de transmission, à moins qu'elle veuille savoir comment s'était passée la visite de l'hôpital et du service Oncologie pour son fils. Elle s'est à peine excusée....
Mon mari a eu 6 mois de chimio. Je l'emmenais 2 fois par semaine avant mon travail. Et j'allais le récupérer le soir. J'ai prévenu la mère que c'était 17h ou sinon elle viendrait chercher son fils à l'hôpital. Du coup quand elle pensait qu'elle serait en retard, elle envoyait la grand-mère. C'est à dire quasiment tout le temps....
Et vous connaissez la meilleure ? Elle travaillait à 2 km de la maison ? ? ? et habitait à 500m de chez moi....
Donc ce soir là si c'était pas du foutage de gueule....
 
Madame Méga, vous êtes venue sur le forum pou vous exprimer en tant que parent puisque, dites-vous, c'est un groupe d'échange. C'est vrai et il s'adresse de façon majoritaire aux ass mat, aux parents employeurs, aux employés à domicile mais bien sûr vous y avez tout à fait accès et personne ici ne vous juge pour vos propos. Néanmoins, puisque vous avez trouvé le lieu de garde idéal et épanouissant pour votre enfant dans une micro crèche privée, pourquoi venir échanger avec nous ass mat? Vous avez fait un choix et je suis sûre que vous trouvez des pros à la micro crèche pour échanger et soucieux du bien-être de votre enfant. Puisqu'un échange implique que celle qui l'a initié réponde à ce que nous avons pu vous exprimer de qui nous sommes et pas seulement des pros qui sont exigeantes parce qu'elles veulent juste que l'on respecte leurs droits comme tous salariés. Je suis persuadée que votre employeur est toujours bienveillant à votre égard et quelle chance! Si vous avez eu le loisir de toutes nous lire, revenez échanger avec nous ...
 
J'ai toujours trouvé bizzare que les pe trouvent les assmats "enquiquinante" je suis polie, j'ai entendu bien pire lors d'une conversation, donc nous sommes plus "enquiquinantes" qu'un acceuil collectif ???!!!!!!!
Crèche, halte garderie, école, centre aéré ect.... là aucun pe ne vient râler sur les contraintes, horaires, vestimentaire, alimentaire, éducation, religieuse, vacances (ces fichus congés !!!) Ect...... tous les pe se plient aux contraintes sans rechigner.
C'est vrai quand on est pe on s'occupe d'abord des ses contraintes sans penser qu'une assmats peut en avoir mais il n'est pas interdit de chercher à comprendre le fonctionnement, on a la CCN, Pajemploi, le net, le RPE, la PMI et bien sûr l'assmat.
 
Exactement, je pense que dès que l'on ai dans une relation entre particuliers, il y a des choses que les particuliers employeurs se permettent plus facilement que si ils sont face à une structure.
Garder le vouvoiement, prendre une application bien connue ( nounou T..) pour gérer les feuilles de salaire cela règle déjà beaucoup de choses pour ma part.
 
Bonjour Madame
Je ne suis pas choqué de votre réaction. Cela fait 11 ans que je suis ass mat en haute Savoie. Depuis cette année nous avons un manque de place dans certaines communes quand d autres sont libre sans trouver aucuns contrats. Je travail à 30 min de la frontière suisse mais pas du bon versant de la montagne donc pas d enfant à accueillir mes 4 places sont libre pour septembre j ai une amplitude horaire de 7h à 18h et je ne prend que mes 5 semaines par an et pourtant ça n est pas assez pour certains PE malheureusement. Il faut savoir que toute les ass mat ne se font pas 4000 euros comme certains PE le pensent. Pour ce qui est des micros crèche sur mon secteur une place c est 1500 euros par mois pour un enfant donc à contrario d une place d ass mat je pense que la micro crèche financièrement c est pas le top non plus. Certaines micro crèche de mon secteur touche l aide la CAF à la place des PE et propose donc un tarif bcp plus bas par heure aux parents qui ont l impression de payer moins cher. Je ne sais pas quelles étaient vos recherches de garde mais comme partout il y a des motivés et des non motivés dans le métiers. Nous avons des contraintes de plus en plus rigide de la part des DPMI et je peux vous dire que nous aussi ça nous embêtes tous ses changements et contraintes. Pour ce qui est du côté administratif que vous devez gérer si vous saviez comment se battent les syndicats pour que les PE puisse avoir une mini formation sur les contrats mais nos chers ministres sans foutent royalement. Perso la formation je l a fait à mes PE à chaque fois que je signe un contrat ou je propose de faire les choses moi même et de vérifier en général tous ce passe bien. Je crois que vous êtes tombé sur plusieurs spécimen qui font ça pour s occuper et qui n ont pas l amour du métier. Malheureusement le métier se perd et nous ass mat qui aimons notre travail nous en pâtissons fortement
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut