Bonjour,
Comme il s'agit d'un groupe d'échange, je vais m'exprimer librement en étant consciente que cela ne plaira pas à tout le monde.
Nous sommes les parents d'une petite fille qui est gardée. Nous travaillons tous les deux. Nous venons d'une Région ou les assistantes maternelles ont eu du travail durant quelques années. Cette année les choses tendent à évoluer : Moins de naissances ? Difficultés d'adapter les modes de garde à la situation professionnelles des parents ? Je ne sais pas, je pense un peu des deux.
Le constat que nous faisons en tant que jeunes parents est qu'il très difficile de faire garder correctement ses enfants.
Qu'est ce que vous entendez par faire "garder correctement ses enfants " ?
Pensez vous que c'est plus correct en crèche?
Longtemps nous avons souhaité une assistante maternelle pour notre fille cela n'a finalement pas été possible car nous avons constaté un manque de souplesse dans beaucoup de choses (Horaires d'accueil, nombre de semaines de congés à l'année en plus des CPs).
Nous sommes comme tous salariés soumis à des règles du travail, à la CCN ! Nous ne sommes pas libres de faire ce que nous voulons! Et comme en plus, nous sommes multiemployeurs, nous devons jongler avec différents accueils, plannings...et faire en sorte que tout ceci rentre dans le cadre légal. Alors oui parfois nous avons certains souhaits, ce que vous présentez comme des "exigences "!
Mais vous êtes vous intéressée à la CCN, aux lois qui régissent notre profession...
Je suis plutôt souple comme ass mat mais il m'arrive de devoir dire non à certaines demandes pour éviter de me retrouver hors la loi. Et bien, avec vous ce serait donc considéré comme une exigence !
Je constate que très souvent les parents ne se rendent pas compte, où ne veulent pas prendre en considération certaines conditions et en tirent illico presto certaines conséquences qui bien souvent n'ont rien à voir avec la réalité.
Certaines d'entre vous ont des demandes décalées de la part de PE nous le savons mais nous avons eu lors de nos échanges des exigences démesurées au regard de la législation du travail en place et de ce que nous permettent nos emplois.
Vous devriez donner des exemples précis car cet argument je l'ai déjà entendu de parents qui étaient fort surpris lorsque je leur disais qu'ils se méprenaient et que l'assmat qu'ils étaient en train de démollir sous mes yeux ne faisait en fait que respecter la loi !.
Il ne faut pas oublier que pour la plupart (PE), nous sommes nous même salariés et que souvent nous subissons la pression de nos employeurs. Ce n'est pas la fête pour nous non plus !
Par ailleurs, lorsque nous embauchons une assistante maternelle et devenons "employeurs", nous sommes confrontés à des démarches administratives que nous n'avons jamais gérées
Oui ! c'est un fait ! cela étant nous sommes quand même un bon nombre à " macher" le travail de nos employeurs ( sur du temps de repos, en plus!) et à leur faciliter les démarches...
!!!! La crèche est aussi moins contraignante en terme d'organisation (continuité d'accueil notamment...).
Venons en au coût financier. Oui la crèche est moins onéreuse c'est une réalité. La vie est de plus en plus difficile pour beaucoup et effectivement lorsqu'une place en crèche se libère il faut réfléchir.
les crèches bénéficient d'aides diverses et variées, ce qui n'est pas le cas des assmat même si certaines peuvent bénéficier d'aides pour certains achats, je fais partie de celles qui n'ont droit à aucune aide et doivent assumer seules tous les différents achats.
Peu importe si cela déplaît à des personnes qui nous pensent radins. Nous n'avons pour la plupart des budgets avec des limites alors oui ça pèse dans le choix du mode de garde. Lorsque les parents travaillent le but est de quand même travailler pour quelque chose tout comme vous.
La société évolue.
Les gens font de moins en moins d'enfants et je pense qu'il faut essayer de comprendre.
Comprendre quoi ?