Les PE aussi ont des choses à dire...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mega
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

C'est vrai à l'époque nous n'étions pas mensualisées. Je le souviens qu'avec mon 1er contrat un mois je m'étais retrouvée avec une sélection semaine de salaire car une semaine L avait été chez les grands parents maternels la semaine suivante chez les grands parents maternels et la suivante les parents étaient en vacances. Heureusement que ça a changé !
Il faut bien que les parents se rende compte aussi que si nous commençons notre journée à 6h admettons et que le 2e enfant n'arrive qu'à 8h par exemple et le 3e à 9h, de 6 à 8 h, nous ne touchons que le tarif d'une heure de travail pour 1 enfant (3,80€pourla part) puis de 8 à 9h seulement le salaire horaire pour 2 c'est à dire 3,80 x 2 soit 7,60 €
Alors est-ce que ces parents accepteraient d'être payé aussi peu de l'heure ???
Du coup effectivement nous essayons de regrouper les heures d'arrivée et de départ de tous les enfants de façon à ne pas travailler pour des clopinettes
Je pense que beaucoup de parents ne se rendent pas compte de ça. D'ailleurs quand j'en parle à mon entourage, je m'aperçois qu'eux aussi ont du mal à s'en rendre compte
Ma nièce a eu un enfant qui a maintenant 18 mois et mon beau frère a poussé des cris quand elle lui a dit qu'elle allait payer 3,60€ de l'heure. Il m'a dit Bein dis donc c'est cher une ass mat ! Vous gagnez bien votre vie vous boys faites pas ch.. !
J'étais hors de moi ! Et là j'ai été obligée de bien lui expliquer en long en large et en travers le fonctionnement. Il a enfin réalisé que finalement ce n'était pas top !
Donc à tous les parents qui lisent ce message, réfléchissez y
 

Bonjour Mega.
Je peux comprendre votre point de vue mais malheureusement vous comparez l'incomparable. Certes nous sommes plus chère (car nous n'avons pas les subventions des crèches) mais la qualité de l'accueil est tout de même plus qualitative chez les ass mats. Je déconseille fortement la crèche pour les bébés de moins de 1 an. Après cela va dépendre de la personnalité de l'enfant, s'il est assez sociable ou non, et bien sûr il faudra faire attention à quelle crèche aussi. Mais il faut savoir qu'un bébé pour explorer, se développer, il a besoin de se sentir sécure et donc de s'attacher à une figure de référence. Et c'est très difficile pour le bébé de le faire en crèche car la personne référente pour lui n'aura pas de temps à lui consacrer hormis pour les actes vitaux fait en 4e vitesse ; change, repas, mise à la sieste, etc. Il faut savoir que dans la plupart des crèches, cela ne se voit pas mais c'est l'usine à bébés, le personnel passe son temps à changer les couches, faire le ménage etc. et n'a pas de temps pour faire du lien avec les enfants, jouer, avoir une relation privilégiée. Dans ma formation d'ass mat, la moitié provenaient d'EAJE car elles n'en pouvaient plus du système.

Pour les contraintes d'agenda, nous sommes multi-employeurs, nous avons une amplitude horaires élevée et c'est un travail qui demande beaucoup de ressources, il faut avoir une force vitale incroyable pour garder plusieurs bébés. Donc si une ass mat estime qu'elle a besoin de son mercredi ou plus de congés, c'est aussi pour avoir un accueil plus qualitatif derrière. Parfois c'est aussi par contrainte administrative car on n'ose pas prendre de RDV importants (médicaux) sur notre temps de travail donc c'est plus simple d'imposer des jours off dès le démarrage du contrat. Personnellement je n'ai que deux enfants (+ mon propre enfant plus grand), je travaillais en année complète (donc que 5 semaines de congés) sur une amplitude de 48h (vous pouvez compter plus avec les heures de ménage nécessaires après le travail). Avec 3 semaines l'été, une semaine à Noël (pas très reposante) et une semaine au printemps. Et bien je peux vous dire que la période automne-hiver ça me tirait, d'autant plus qu'on vit dans des conditions pathogènes, les bébés nous ramènent leurs microbes. Donc j'enchainais maladies sur maladies pour finir 10 jours en arrêt en janvier tellement j'avais tiré sur la corde. Donc je me suis décidé à imposer pour mes prochains contrats 2 semaines de congés en plus des 5 semaines, pour avoir au moins une semaine à chaque vacances scolaires + 3 semaines l'été. Une ass mat malade ne peut pas accueillir dans de bonnes conditions. Il faut aussi essayer un peu de comprendre l'autre côté du miroir. Pour tenir dans la durée, il faut savoir se mesurer en nombre de place sur l'agrément et/ou en aménagement de planning. Même avec cela nous avons une amplitude horaire que de peu de salariés ont en France. Nous sommes aussi contraintes tout simplement par notre convention collective.

Le dernier point, c'est que je conseille aux parents qui mettent leur enfant en garde de toujours avoir un plan B : amis, papi mamie, ou un des deux parents avec des contraintes horaires plus souples (auto-entrepreneur par exemple). Car l'ass mat ou la crèche, on est des humains avant tout et oui l'enfant aura peut-être besoin de rentrer chez lui car trop malade (par exemple). Ou effectivement l'ass mat demande plus de congés que vos 5 semaines à vous, ou elle est malade, etc. Nous ne sommes pas infaillibles. Mais plus votre enfant grandira et plus vous serez confrontés de toute façon à cela : il faudra l'emmener aux activités extra-scolaires, chez les anniversaires des copains copines, s'adapter aux horaires de l'école qui sont light etc. donc pendant toute l'enfance vous devrez vous adapter à votre enfant. Donc autant le prévoir dès le départ, ce réseau d'entraide ^^ Je connais des ass mat qui n'osent plus accepter des contrats avec des parents "Rémi sans famille" malheureusement car ça leur fait trop de pression sur le dos que d'être le plan A et B des parents... Il faut que si vous n'êtes pas dispo, quelqu'un de votre entourage de confiance puisse venir récupérer l'enfant assez vite cela me paraît le minimum vital, l'école vous demandra la même chose d'ailleurs.
 
Que je me reconnais bien dans le discours de nanou91... 30 ans en 2026. Et terminé pour moi, les 55 heures semaine, seulement 5 semaines par an, et j'en passe.
J'ai levé le pied, et bien levé... j'ai tellement eu d’empathie pour les parents, que j'en suis venue à trop donner... maintenant j’impose, oui vous avez bien lu, j'impose. Mes 7 ou 8 semaines off, mes vendredis non travaillés, de finir à 17h ou 18h. Mais surtout de prendre du temps pour moi, pour ma santé, pour partager du temps avec mon conjoint qui lui ait à la retraite. Après sur notre commune de 7000 habitants nous sommes plus de 50 asmats, les parents ont le choix, mais beaucoup tiennent mon discours. Le métier à trop changé, les contraintes imposées, aussi bien par la pmi, les employeurs...et j'ai hâte 2027 pour tirer ma révérence et laisser la place.
 
@Mega, je suis d'accord avec vous pourtant je suis ass mat.
Le métier à évoluer et c'est tant mieux par contre c'est vrai, je le constate avec les jeunes collègues, les horaires deviennent plus strictes.
On a toutes et tous besoin d'un salaire mais il y a des limites.
Je fais partie des "vieilles ass mat", 26 ans d'ancienneté, on a pas eu les mêmes formations, mais je pense, que l'on vivait mieux notre métier.
J'ai fait accueillir mes enfants avant de prendre cet emploi et j'ai pas eu la même vision que mes collègues. Je savais ce que j'exigeais et comprends plus facilement les besoins même si les nouveaux parents deviennent souvent très exigeants.
 
Le dernier point, c'est que je conseille aux parents qui mettent leur enfant en garde de toujours avoir un plan B

Je connais des ass mat qui n'osent plus accepter des contrats avec des parents "Rémi sans famille" malheureusement car ça leur fait trop de pression sur le dos que d'être le plan A et B des parents...
@MeliMelo, une fois en échangeant avec une maman, je lui ai demandé si elle avait un plan B, et là elle m'a répondu : c'est à vous de trouver un plan B:unsure:!!!
Je savais que je n'allais pas travailler avec elle.
 
Bonjour,

Comme il s'agit d'un groupe d'échange, je vais m'exprimer librement en étant consciente que cela ne plaira pas à tout le monde.
Nous sommes les parents d'une petite fille qui est gardée. Nous travaillons tous les deux. Nous venons d'une Région ou les assistantes maternelles ont eu du travail durant quelques années. Cette année les choses tendent à évoluer : Moins de naissances ? Difficultés d'adapter les modes de garde à la situation professionnelles des parents ? Je ne sais pas, je pense un peu des deux.
Le constat que nous faisons en tant que jeunes parents est qu'il très difficile de faire garder correctement ses enfants. Longtemps nous avons souhaité une assistante maternelle pour notre fille cela n'a finalement pas été possible car nous avons constaté un manque de souplesse dans beaucoup de choses (Horaires d'accueil, nombre de semaines de congés à l'année en plus des CPs). Certaines d'entre vous ont des demandes décalées de la part de PE nous le savons mais nous avons eu lors de nos échanges des exigences démesurées au regard de la législation du travail en place et de ce que nous permettent nos emplois. Il ne faut pas oublier que pour la plupart (PE), nous sommes nous même salariés et que souvent nous subissons la pression de nos employeurs. Ce n'est pas la fête pour nous non plus !
Par ailleurs, lorsque nous embauchons une assistante maternelle et devenons "employeurs", nous sommes confrontés à des démarches administratives que nous n'avons jamais gérées !!!! La crèche est aussi moins contraignante en terme d'organisation (continuité d'accueil notamment...).
Venons en au coût financier. Oui la crèche est moins onéreuse c'est une réalité. La vie est de plus en plus difficile pour beaucoup et effectivement lorsqu'une place en crèche se libère il faut réfléchir. Peu importe si cela déplaît à des personnes qui nous pensent radins. Nous n'avons pour la plupart des budgets avec des limites alors oui ça pèse dans le choix du mode de garde. Lorsque les parents travaillent le but est de quand même travailler pour quelque chose tout comme vous.
La société évolue. Les gens font de moins en moins d'enfants et je pense qu'il faut essayer de comprendre.
Bonjour ; combien d'assmats avez vous rencontrées ? Je comprend que devenir employeur n'est pas évident mais on trouve beaucoup de renseignements sur internet ou auprès de son assistante maternelle . J'ai une amplitude horaire qui me convient mais comme certains de mes contrats sont en année complète elle est limitée pour ne pas dépasser le plafond d'heures annuelles . Vous parlez du coût de la crèche mais parfois il est plus élevé .
Dans votre post aucune référence au bien-être de votre fille ; est ce qu'elle est bien en crèche ? Et vous finalement vous adhérez au fonctionnement de la crèche ?
quelles sont les exigences démesurées au regard de la législation du travail?
 
Bonjour

J’ai utilisé les 3 modes de garde pour tous mes enfants: am, creches et nounou à domicile.

Je préfère et de loin la crèche. Pas de calcul, de la disponibilité, pas d’arrêt maladie et un tarif imbattable, sans régularisation et CP compliqués à calculer. Mes enfants s’y sont ultra épanouis. L’am est depuis toujours un second choix pour moi, j’assume mes propos. Il y a de bonnes et de mauvaises am, pareil pour les crèches. En ce moment c’est am,pas le choix, il n’y a pas de crèche. J’ai un emploi du temps compliqué, mon mari aussi, on paie pour de la disponibilté, alors que dans notre précédente ville, la crèche se contenrait d’une remise des plannings en début de mous, donc le rarif correspondait à mes besoins. Il y avait un grand jardin, les enfants sortaient et il y avait des conteurs d’histoires, une dame sui venait avec une guitare, et une cuisinière sur place, pas.de plats venant d’une cantîne. Donc bien loin des descriptions que je lis ici….
 
Nous n'avons pas spécifiquement de problème financier mais comme beaucoup nous travaillons pour construire notre vie et faire des projets.

Lors de notre recherche, nous avons été freinés par beaucoup beaucoup d'éléments pour un accueil chez une assistante maternelle et nous avons finalement fait le choix d'une micro crèche privée. Nous trouvons cela dommage encore aujourd'hui mais peut être que les choses sont différentes d'une Région à une autre ?

Tout le monde travaille pour vivre et cette question de l'accueil des enfants est de plus en plus problématique.
Bonjour Mega,
Pareil que ma collègue, votre message ne me choque pas. S’il y a quelque chose qui nous tracasse, il faut en parler et c’est normal.
J’ai tout de même une question à vous poser.
Si vous étiez Assmat, accepteriez-vous vous aligner sur les crèches niveau tarif?

Si la loi définit une fourchette de tarifs pour nous sans nous obliger à choisir le minima ( et heureusement), sachez que nous faisons tout pour ne jamais déplacer le plafond CAF pour justement permettre aux familles de pouvoir suivre. Nous ne sommes pas là pour faire saigner les familles.
L’éducation d’un enfant a un coût et tout le monde en est conscient y compris nous ( nous sommes aussi parents dans la plupart des cas).

Et dans tous les cas, crèches et assmats sont incomparables, ce n’est pas la même prise en charge de l’enfant. C’est chaque parent qui sait ce qu’il souhaite pour son enfant et fonction de ses moyens. Il faut juste faire ce choix de départ en pensant au bien-être de l’enfant qui passe aussi par sa stabilité.
Moi personnellement, je refuse d’être une roue de secours et attendant un départ en crèche. Soyons transparents!

Et sachez une dernière chose, nous (assmats) ne sommes pas à la même enseigne suivant les régions et il faut avoir une chance pour tomber sur celle ou celui qui pour vous représente la perle rare.

Merci d’avoir vidé votre sac😂
 
Pour l'anecdote, j'ai été contactée par des PE qui avaient besoin de 7h/18h 6 jours par semaine.
J'ai pris le temps d'expliquer pourquoi c'était impossible (déjà largement expliqué sur le post).
La réponse a été "vous ne voulez pas travailler, c'est incroyable ça"

Alors en fait, je veux justement pouvoir continuer à travailler et donc je respecte la loi et JE ME RESPECTE en ne travaillant pas plus que de raison.

Je suis pour le moment "sans enfants" pour septembre pour la simple raison que légalement, je ne peux pas accéder aux demandes que j'ai reçu.....

Et juste comme ça, c'est comme les horaires atypiques : nous n'avons pas choisi d'imposer un temps complet, nous devons appliquer la loi. Donc inutile de pester contre nous !

Nos obligations sont des freins mais croyez le ou non, ce n'est pas un mal. C'est peut-être juste mal fait.....
 
Le nombre de demandes illégales que j'ai vu moi aussi, la plupart des parents ne se rendent même pas compte qu'ils publient des annonces illégales parfois... C'est beaucoup de pédagogie à faire.
 
Bonjour, alors effectivement les futurs PE ne se rendent pas compte que leurs demandes sont illégales, un peu de pédagogie et beaucoup d'explications est nécessaire, mais lorsque ces mêmes PE contactent d'autres AM qui répondent dans le positif, Bein forcément c'est vous qui passez pour la feignasse de service. Mais le Pire lorsque ces demandes illégales viennent du RPE 🤬 (et j'en ai reçues pas mal)...
 
Bonjour,

Dans mon secteur, les crèches privées sont bien plus chères que les assistantes maternelles déduction faites de la CMG et des avantages fiscaux et offrent un mode de garde moins souple que les assistantes maternelles (horaires moins souples et beaucoup d’évictions d’accueil).
Il faut bien se rendre compte que le métier d’assistante maternelle est très contraignant et demande de faire beaucoup d’heures en dehors des heures d’accueil (préparation des repas, des activités, gestion administrative qui, normalement devrait être faite par les parents mais que nous faisons). Nous avons un maximum d’heures d’accueil à respecter qui ne nous permet pas de répondre à toutes les demandes.
 
@Aurore50 , et bien dis donc vous avez trouvé une creche de reve…
Et je parle en connaissance de cause, pour avoir travaillé 12 ans en creche , dans 4 creches exactement et dans des départements différents, je peux vous dire que effectivement il y a des bonnes creches mais je peux vous dire que les rythmes et habitudes des enfants ne sont quasiment pas respecté et ouiiii sur le papier , facebook etc c’est génial mais l’envers du décor est tout autre et je l’ai vécue dans toutes les creches ou j’ai travaillé….
On ne vous dit pas tout ……
 
De toute façon c'est mathématique, une ass mat va avoir 4 enfants max, et déjà avec 4 c'est la course, tandis qu'une crèche elle va en avoir jusqu'à 8 (parfois plus quand une collègue est malade), humainement c'est intenable, c'est surtout du bon sens. Administrativement c'est vrai que la crèche c'est moins complexe qu'une ass mat. Pour beaucoup de parents les crèches vont les rassurer car ils pensent que ça évite la maltraitance (du fait qu'il y ait plusieurs personnel au sein de la crèche), mais on a bien vu ces dernières années malheureusement que ce n'était plus le cas...
 
Aurore50, c'est vraiment votre choix et je le respecte mais moi j'ai travaillé 22 ans en crèche, il y avait une conteuse ( je kiffais ce moment), une cuisinière qui faisait de vrais repas, un musicien mais en dehors de ces moments importants mais trop fugaces, il y a tout le reste, comme le dit AuréD, l'envers du décor, et ça... bref je préfère m'arrête là et croyez-moi, je ne regrette RIEN de ma reconversion.
 
Bonjour, alors effectivement les futurs PE ne se rendent pas compte que leurs demandes sont illégales, un peu de pédagogie et beaucoup d'explications est nécessaire, mais lorsque ces mêmes PE contactent d'autres AM qui répondent dans le positif, Bein forcément c'est vous qui passez pour la feignasse de service. Mais le Pire lorsque ces demandes illégales viennent du RPE 🤬 (et j'en ai reçues pas mal)...
Exactement ! Il y a beaucoup trop d'assmat qui travaillent en dehors des lois et qui du coup, rendent les échanges difficiles.
Et quand on leur fait la remarque, c'est limite si on est pas une vieille c**ne 😡

Bref, tout système n'est pas parfait. Le mode de garde en France est pourri .... Notre métier sous couvert de professionnalisation est étouffé par des contraintes qui ne correspondent pas à la réalité du métier et à "l'accueil familial".
A se demander si à terme, le but n'est pas simplement de faire disparaitre les assmat 😵‍💫
 
Et oui la question des congés et de s'organiser ça peut paraître frustrant pourtant les crèches n'ayant déjà pas assez de personnels tout au long de l'année ont depuis longtemps décrété qu'elles fermaient en août et les PE s'en débrouillent.
Quand j'ai vu les MAMs émerger je me suis dit que voilà qui allait grandement simplifier cette question, que ça serait leur force, car l'AM remplaçante se trouvant sur le même lieu toute l'année c'est tout de suite moins compliqué pour l'enfant et pour les PE mais en réalité majorité de MAM finissent aussi pour se simplifier la vie par fermer tout bonnement un mois en août car faire un tour de role est loin d'être aussi simple d'autant qu'il y a la question de la delegation d'accueil qui reste, bien sur, soumise aux limites de nombre d'enfants sous la responsabilité de l'AM restant en poste et perso si je dois rester en poste mais n'être payée que pour 1 ou 2 enfants au lieu des 4 habituels ben moi aussi je passerais mon tour.
N'oublions pas que si nous sommes par contre obligés de faire valider nos congés avant le 1er mars, même si souvent ça ne nous arrange pas (car nous ne savons pas toujours quels contrats nous aurons en été, ou que notre conjoint ne valide pas si tot), c'est bien pour garantir aux PE AUSSI qu'ils auront le temps de s'organiser, d'anticiper.
Cette question là ne date pas d'hier ce qui n'a jamais empeché de faire des enfants.
 
Je pense qu'ils nous faudrait un peu plus de détails.
C'est un peu du cas par cas, voyez-vous.
Peut-être on pourra mieux se comprendre si vous nous donnez plus d'informations sur la garde que vous cherchiez avant d'arriver à l'impossibilité de trouver une assmat; par exemple votre région, les horaires, le tarifs, les cp souhaités, les conditions des assmat que vous avez rencontré .... tout ça, va nous donner une idée bcp plus précise sur votre problème.
Parce que se parler en général comme ça ne sert à rien, sa divague, ça va dans tout les sens, c'est juste comme ça peu être injuste, .....
Je suis curieuse de vous lire pour savoir pourquoi avez-vous eu tant de mal à en trouver.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut