Les PE aussi ont des choses à dire...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mega
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

une maman qui y travaille et elle n'y a pas mis son fils. Cherchez l'erreur...
Bonjour, j'ai personnellement deux loulous dont la maman travaille en crèche, lors de l'entretien toutes les deux m'ont dit la même chose en travaillant en crèche il est hors de question d'y mettre mon enfant car la plupart du temps c'est juste change, nourrir,sieste ... Peu de temps pour autre chose car elles sont deux pour quatorze enfants..... Elles m'ont même dit que les repas sont partagés entre les enfants car certains jours 10 yaourt pour quatorze !!!!
Donc oui nous avons des horaires a respecter (comme en crèche) et souvent les PE nous choisisses justement pour nos horaires car en crèche certaines ouvrent trop tard pour eux, pour le coût final il n'y a pas tant d'écart ( après il faut savoir si vous voulez de la qualité pour votre enfant où si vous préférez payer moins), chez une assistante maternelle il y a beaucoup plus d'activités qu'en crèche, et nous sommes bien plus présente pour répondre aux besoins de vos enfants vu que nous en avons maximum quatre. Je ne blâme pas les personnes qui y travaillent car elles font ce qu'elles peuvent avec les moyens qu'on leur donne.
Bonne journée à tous
 

Une copine travaille en crèche sur "grand poitiers " depuis des années ... beaucoup de social avec les pe,
les responsables ou directrices démissionnent /font des dépressions des arrêts maladie, comme tous les autres personnels.
Tout le personnel cherche à trouver un autre emploi ...
Il y a un grand malaise ... À force de tirer sur la corde, rien ne va plus!
 
@Mega ,
Bonjour,
Je comprends tout à fait votre point vu de PE,
Et je salue la façon dont vous nous avez fait part de votre "coup de gueule", en intervenant
Sur un forum d'ass mat ouvert à tous, sans être insultante ou vindicative à notre égard donc pour moi pas de soucis.
Toujours est-il, combien de parents prennent la peine de lire notre CCN pour comprendre un peu comment ça va fonctionner, je dirais 0,1 sur 10 donc très peu, que ce soit en tant que PE ou Ass mat, nous avons tous des contraintes. Le fait que nous travaillons chez nous, ne nous rend pas la vie plus facile et je dirais même que c'est tout le contraire.
Et la vision de l'ass mat c'est pour certains, elle est chez elle, donc ne travaille pas, elle peut se permettre d'être flexible à l'infini ou arrangeante, en fait non, car comme les PE,
Nous aussi, nous avons une vie a organiser par rapport à notre travail qui se passe chez nous, mais en décidant de faire ce métier nous en acceptons les avantages mais aussi les inconvénients, et vous n'avez idée je pense de ce que nous sommes dans l'obligation d'accepter, mais on le fait car nous l'avons choisi. C'est pour ça faire une comparaison avec les crèches ou micro crèche, que ce soit au niveau financier, ou autre n'est pas une bonne comparaison.
Nous ne fonctionnons pas de la même façon,
Contrairement au crèches, nous n'avons de subventions, chaque année ce qui nous permettrait d'alléger un peu la facture.
Et en ce qui concerne la gestion du contrat, je suis sûr que si je faisais un sondage ici, je suis sûre que le résultat serait que 90 pour cent d'entre nous le faisons alors que cela incombe à l'employeur.
Moi souvent je conseille au jeunes parents en recherche d'ass mat de commencer par lire notre convention, à l'heure d'internet c'est facile de faire des recherches pour voir comment ça fonctionne et aussi de regarder quelles seraient leur obligations s'ils étaient eux mêmes ass mat,
Je peux vous dire que souvent quand ils reviennent vers moi, ils me disent je ne ferais pas ce que vous faites.
Et la messe est dite.
ceci dit j'espère pour vous et votre enfant que vous êtes satisfaite du service rendu car j'ose espérer pour le bien être des enfants qu'il y a des structures qui sont bien.
Même si chez nous aussi il y a malheureusement des brebis galeuses.
Le monde est ainsi fait, Il n'est pas parfait mais pour les enfants j'aurais voulu qu'il le soit.

Sur ce passez une belle soirée sans rancune !😊
 
Nous n'avons pas spécifiquement de problème financier mais comme beaucoup nous travaillons pour construire notre vie et faire des projets.

Lors de notre recherche, nous avons été freinés par beaucoup beaucoup d'éléments pour un accueil chez une assistante maternelle et nous avons finalement fait le choix d'une micro crèche privée. Nous trouvons cela dommage encore aujourd'hui mais peut être que les choses sont différentes d'une Région à une autre ?

Tout le monde travaille pour vivre et cette question de l'accueil des enfants est de plus en plus problématique.
Pour commencer je tiens à dire que j'ai moi même été parent employeur pendant 7 ans avant de devenir assistante maternelle. Et moi, votre discours me choque.
Car j'ai beau relire vos interventions et nulle part vous ne parlez de votre enfant. Les 2 seules choses qui vous intéressaient apparemment dans le choix de votre mode de garde ce sont la disponibilité et payer moins cher..... Ça, ça me laisse vraiment sans voix, moi qui ai laissée mon enfant jusqu'à ses 7 ans chez une ass mat juste par ce qu'il y était tellement bien malgré le fait que plus de 50% de mon salaire y passait (et oui a partir de 6 ans, plus aucune aide et je payais le salaire + les charges patronales et plus de crédit d’impôt non plus) mais peu importe, ma priorité c’était mon enfant et son bien etre et on se serrait la ceinture sur certaines choses. Quand on sait que les 3 premières années d'un enfants sont les plus importantes pour préparer sa vie future, si ces 3 années se passent mal il peut y avoir de grosses répercutions et c'est quoi 3 années dans une vie, en tant que parent on peu sacrifier un peu sur ces 3 années en temps et en argent non ? vos projets peuvent attendre.... De plus, il me semble impossible qu'une micro crèche privée soit moins élevée qu'une ass mat. Il y en a une par chez moi et les parents sortent au minimum 600€ à 800 €par mois, certains arrivent même à 1000€ (c'est pour cette raison qu'elle n'est qu'a 50 % de remplissage et encore). Quand on suit votre raisonnement, ça veut dire que lorsque votre enfant voudra faire des études vous lui direz d'aller là ou c'est le moins cher et le plus facile pour vous organiser ? Perso je n'ai pas cette mentalité, mon enfant est ma priorité bien avant mes projets perso car mon premier projet c'est lui.
 
C'est pas choquant votre position, mais l'autre côté aussi. J'ai eu des parents qui ont eu une place en creche, oui ils ont choisi la crèche pour le côté financier, ils sont parti en larmes car ils savaient que leur fille était très bien chez moi, depuis ses premier mois. Je les comprend aussi, et on est restés en contact, et là maman m'a même envoyé d'autres parents d'ailleurs. Travailler seule ce n'est pas du gâteaux, en plus des heures d'accueil on doit gérer l'entretien de l'espace d'accueil (pas de femme de ménage comme en crèche) on doit gérer les repas ( pas de société qui livre les repas tout faits) on doit prévoir les courses pour les repas... C'est un travail en plus et non rémunéré. Dans ma ville on est passé de +300 assmat à 120 assmat (depuis le covid) et oui, en crise on est étaient en premières lignes comme le personnel de santé c'était appréciable mais pas reconnaissable. Vous avec le credit d'impôt, cmg et même les chèques cesus pour certains. Nous on a que notre salaire, pas de chèque déjeuner, pas rtt, ni rien.. Ça nous arrive de recevoir un cadeau de départ de l'enfant mais pas systématiquement et on attend rien de tout façon, on a la boule au ventre chaque fin du mois car on ne sais pas si le parent va nous payer ou pas... Chaque métier a ses soucis et ses avantages.
 
Alors Mega
Je suis désolée mais contrairement à certaines de mes collègues je ne suis pas d'accord avec vous, vous parlez d'un manque de souplesse et de tarif cher par rapport aux crèches ?
Laisse moi vous dire que les crèches et autres structures touchent de grosses subventions que les assistante maternelle agréée non pas. Perso je ne me rappelle pas avoir le moindre sentiments. Les jouets, le matériel, la voiture pour les sorties et autres, l'électricité. Vous parlez de la vie qui est cher ? Ça m'étonnerais que vous travaillez pour 3€ ou 3,50€ de l'heure oui nous avons une indemnité d'entretien lorsque l'enfant est présent qui aide mais ne couvre absolument pas tout. Nous sommes agréée pour 3 ou 4 enfants. Je pense que la collègue que vous avez vu voulait s'adapter aux contrats qu'elle avait peut-être déjà aussi elle n'allait par exemple pas garder votre enfant alors qu'elle est en vacances pour les autres. Vous parlez de souplesse ? Dans les crèches l'heure c'est l'heure si votre enfant doit partir à 18h c'est 18h et pas autrement alors que nous nous sommes obligés de faire des heures supplémentaires by force. Dès qu'on devient assistante maternelle agréée on n'a plus le droit d'avoir de vie privée ou de vie tout court. Je ne me plains pas j'aime mon travail et je ne changerai pour rien. Mais pour bon nombre de personnes les ass mat sont des faire valoir. Vous ne connaissez pas le parcours de cette dame qui selon vous n'a pas trouvé grâce à vos yeux. La vie est cher pour tout le monde. Vous n'êtes pas sur une planète où il y a eu le covid et les assistante maternelle agréée sur la planète bonheur nous avons tous vécu le covid et subissons tous ces ravages. Se ne sont pas les assistante maternelle qui l'ont inventé. Elles/ ils ont aussi du mal à suivre l'inflation. Si on trouve qu'une ou qu'un ass mat est cher on demande l'agrément et on garde son enfant.
 
Bonjour, je n'ai pas lu les réponses des collègues, néanmoins ce que démontre votre "coup de gueule" ( quand bien même vous l'avez fait dans le respect), c'est que vous n'y connaissez absolument RIEN à notre profession. Mais le plus important reste que le mode de garde que vous avez choisi vous convienne et que vos enfants s'y épanouissent.
 
Moi non plus le message de la postante ne me choque pas, ne me dérange pas, pour tout vous dire je m'en fiche.
Cette dame a choisi la crèche comme mode de garde pour son enfant parce que le mode de garde assistante maternelle ne lui convient pas et alors ? Il n'y a pas de débat .
Elle ne voit que ses difficultés et ses besoins, a-t-elle pris le temps de se renseigner sur les nôtres ? Pourquoi autant d'exigences ?, pourquoi nous ne pouvons pas travailler au-delà d'un certain nombre d'heures ou d'enfants ? Et que nous aussi, comme tous les salariés, nous travaillons pour construire nos vies et nos projets ?
Alors elle a choisi la crèche, très bien !
Grand bien lui fasse.
 
Bonjour vous discourt ne me choque pas du tout . Vous êtes peux être tombée sur les mauvaise personnes je suis une ancienne employé de crèche j'ai travailler 12 ans en crèche pour vous en temps que parent vous voyer la crèche tres bien mais lenves du décor cet autre chose dans la section bébé on devais accueillir 18 bébé sur le papier on devais etre 6 au finale en réalité on était 3 voir 4 dans la section moyen il y avais 23 enfants on devais etre 6 on était 4 voir 2 et chez les grand il y avais 30 enfant en acceuil on était 8 sur le papier en réalité on était 4 . Je me rappel que la direction était venu voir dans les dortoir si on pouvais pas mettre des lits supplémentaires pour accueillir plus d'enfants. Il faut que l'enfant s'adapte car on ne peux pas se permettre de faire des adaptation sur 1 mois si cet le temps du repas que l'enfant pleur on et obliger de le laisser pleurre car on a tout les enfants à nourrir. Pour moi l'expérience que j'ai eu c'était bien car j'ai vue que la crèche ne me convenait pas car cet usine a bébé en crèche la direction ne parle pas d'enfants mais de chiffres certes on et plus payer mais la bienveillance de l'enfant en crèche on oublie car on doit géré un groupe de 8 enfants et on a 15 minutes pour changer la couches des 8 alors parler à l'enfant pendants qu'on lui change la couche cet pas possible . J'avais mon fils de 3 mois avec moi dans la section bébé l'équipe a oublier de lui donner son traitement pour sa gastro il se retrouver déshydraté complet jai du partir au urgence en catastrophe consequence perfuse a la tete et hospitalisee 3 jours sa etait horrible apres cet que mon experience personnelOui on gagne le smic en crèche mais je préfère largement ma vie maintenant en temps assistante maternelle je peux proposer plusieur activites qui plaissent au enfants je prend le temps de parler au enfants au moment du change de la couche je leur explique ce que je fait sur leur corps cet important pour l'enfant je peux les emmener à plusieurs parc cet plus cooconig certes je gagne moin que quand jetait en crèche mais je suis plus heureuse apres cet peux etre pas toute les crèche désoler pour le pavé mais au moin vous savez faut que vous penser à votre enfant pour que nous les asmat puison vivre correctement on doit travailler 40 h par semaine mais pour ma part je sais très bien que cet mon expérience personnel et que les parents on des supérieurs aussi mais faut penser que on peux poser nos conger quand on veux quand on a minimum 2 contrat
 
Mais nous sommes nous aussi tenues à des règles de plus en plus strictes et évolutives ....par conséquent faire du 5h 22h en amplitude horaire sur 47 semaines ce n'est plus possible....et qui le ferait pour un salaire en dessous du SMIC horaire ? Donc forcément pour respecter la loi des 2250h il faut bien trancher sur une amplitude horaire.
Pour les congés, encore heureux qu'on peut les choisir car nous sommes multi employeurs, si l'on ne le faisait pas, on ne partirait jamais en vacances. Car quand on annonce nos dates, souvent ça fait suer les parents mais bizarrement quand la crèche ferme , personne ne râle.
Oui la crèche a un coût moins important mais en ce moment au vu de ce que l'on entend des crèches, ça n'a pas l'air d'être rêvé.
J'ai une maman qui y travaille et elle n'y a pas mis son fils. Cherchez l'erreur....
@Nounou 22 je suis d’accord avec vous, les 2250h nous freinent sur notre amplitude horaire dès que nous sommes en année complète et donc avec 5 semaines de CP.
Pour La Défense de @Mega, je pense qu’elle ne parlait pas du choix des dates de vacances, mais du nombre excessif de semaines de vacances supplémentaires (sans soldes).
Bon je vous avoue qu’en ce moment j’hésite à me mettre à 6 semaines au lieu de 5 pour pouvoir proposer une amplitude horaire un peu plus importante… c’est un peu le monde à l’envers 🙃

Concernant la crèche, oui, SUIVANT VOS REVENUS, c’est moins onéreux (parfois c’est pareil à quelques euros près), mais ils ont des subventions que nous, assistantes maternelles n’avons pas.
Il ne faut pas se faire d’illusions les IE ne couvrent pas l’eau, l’électricité utilisée, les jouets, les lits, les poussettes, matériel d’activités…etc… nous en sortons de notre poche… peu de salariés feraient cela… après c’est un choix .

Pour ce qui est de votre PE, j’ai était moi même responsable adjointe d’un accueil de loisirs, durant 15ans, dans une maison de l’enfance, donc avec la crèche dans le couloir d’à côté … je voyais le montant des subventions, le montant des budgets alloué au matériel… nous sommes à des années lumières de cela…
J’ai également 2 enfants qui sont allés dans cette crèche car les assmat ne faisaient pas mes horaires extensibles et que je ne finissais que rarement à l’heure car des parents arrivaient en retard tous les soirs…
Et franchement je n’ai pas été satisfaite de la crèche, et pourtant j’étais leur collègue… et aujourd’hui l’une de mes amies y travaillant me dit que c’est pire.

Je suis devenue assmat, cherchait l’erreur ??? Et bien, depuis 10 ans, il est demandé à ces structures d’imposer un rythme de fou aux enfants et non de respecter leur rythme. On ne sait que trop rarement comment votre enfant s’est fait mal (en crèche, ben oui il ne s’exprime pas clairement), il y a trop souvent des oublis de changes, il est souvent impossible d’empêcher qu’un enfant soit malmené car elles n’ont pas le temps de gérer cela.
Et pire, il nous ait demandé parfois d’accueillir et gérer les enfants comme des animaux afin de pouvoir en accueillir encore plus…
C’est à ce moment là que j’ai décidé de me reconvertir… donc oui mon accueil coûte un peu plus cher, oui si je suis malade ça n’est pas toujours simple, oui il y a des papiers à faire (enfin perso je paye un logiciel et mâche le travail aux PE) et en effet les 2250h me bloquent dans mon amplitude horaire….
MAIS j accueille dans le respect des enfants et de leur rythme, et je fais au max pour que tout le monde s’y retrouve.

En effet il y a des abus ou des choix de vie, de la part de certaines. Mais si vous voulez un plein temps vous ne postulerez pas à un plein temps… et bien c’est pareil…

À l’inverse de que vous évoquez @Mega, personnellement je refuse les familles avec trop de vacances ou 2j semaine… donc heureusement pour eux qu’il y a mes collègues qui ne veulent que de petits contrats 😅
 
Bonjour,

Comme il s'agit d'un groupe d'échange, je vais m'exprimer librement en étant consciente que cela ne plaira pas à tout le monde.
Nous sommes les parents d'une petite fille qui est gardée. Nous travaillons tous les deux. Nous venons d'une Région ou les assistantes maternelles ont eu du travail durant quelques années. Cette année les choses tendent à évoluer : Moins de naissances ? Difficultés d'adapter les modes de garde à la situation professionnelles des parents ? Je ne sais pas, je pense un peu des deux.
Le constat que nous faisons en tant que jeunes parents est qu'il très difficile de faire garder correctement ses enfants. Longtemps nous avons souhaité une assistante maternelle pour notre fille cela n'a finalement pas été possible car nous avons constaté un manque de souplesse dans beaucoup de choses (Horaires d'accueil, nombre de semaines de congés à l'année en plus des CPs). Certaines d'entre vous ont des demandes décalées de la part de PE nous le savons mais nous avons eu lors de nos échanges des exigences démesurées au regard de la législation du travail en place et de ce que nous permettent nos emplois. Il ne faut pas oublier que pour la plupart (PE), nous sommes nous même salariés et que souvent nous subissons la pression de nos employeurs. Ce n'est pas la fête pour nous non plus !
Par ailleurs, lorsque nous embauchons une assistante maternelle et devenons "employeurs", nous sommes confrontés à des démarches administratives que nous n'avons jamais gérées !!!! La crèche est aussi moins contraignante en terme d'organisation (continuité d'accueil notamment...).
Venons en au coût financier. Oui la crèche est moins onéreuse c'est une réalité. La vie est de plus en plus difficile pour beaucoup et effectivement lorsqu'une place en crèche se libère il faut réfléchir. Peu importe si cela déplaît à des personnes qui nous pensent radins. Nous n'avons pour la plupart des budgets avec des limites alors oui ça pèse dans le choix du mode de garde. Lorsque les parents travaillent le but est de quand même travailler pour quelque chose tout comme vous.
La société évolue. Les gens font de moins en moins d'enfants et je pense qu'il faut essayer de comprendre.
Bonjour,

Mais du coup quel est le but de ton message au juste ?
 
@mandrag_or c'est exactement ce que je me suis demandé 🤔.... Les AM ne lui convenait pas, elle a choisi une micro-crèche, c'est le but de pouvoir choisir entre plusieurs mode de garde ce qui convient le mieux à chacun, donc..... 🤷‍♀️ Polémique quand tu me tiens 🤣😂
Ahhhh tu me rassures, j’ai eu peur d’être devenue totalement c**** pendant mes congés 😂 non en fait le message ne sert à rien, pardon si je parais méchante 🫣 en vrai je suis super sympa 😇
 
Nanou 91 alors tout à fait d'accord moi je vais clôturer mais 26e année cet été et il ne faut pas oublier que qu'à d perso j'ai commencé en 1998 la mensualisation n'existait pas et les parents profitais des " ponts de mai pour faire venir les grands parents et nous nous nous retrouvions avec la moitié du salaire prévu
 
@Tatamarie29
Ah oui c'est vrai, j'avais oublié qu'à l'époque c'était au réel.....
Quand j'ai commencé en 1993, c'était même à la journée.... Beaucoup d'ass mat déterminaient un tarif journalier....
 
Mes employeurs fin des années 90, début des années 2000....... :love:C'étaient des employeurs en or..... Des cadeaux à Noël, à mon Anniversaire, à la fin du contrat. Une petite carte postale quand ils partaient en vacances....
Jamais en retard le matin ou le soir..... Jamais 1j de retard pour payer les salaires. Ils m'invitaient pour certains à un petit apéro chez eux de temps en temps... Et malgré tout, le vouvoiement a toujours été de rigueur dans les 2 sens...
Des employeurs qui continuaient...... et continuent encore pour certains, à passer me faire un petit coucou quand ils passent devant chez moi... (pour ceux qui habitent encore le secteur). Pour ceux qui ont déménagé, certains continuent de me souhaiter mon anniversaire, de m'envoyer des photos des enfants.... qui pour certains ont 30 ans maintenant....

A l'époque, les PE pouvaient payer 10% de CP chaque mois. Donc je les mettais de côté pour pouvoir me ressortir un salaire le mois de vacances.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut