L’attitude de bébé par rapport au sommeil interroge son parent

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 037
Bonjour tout le monde,
Que pensez-vous pouvoir répondre à un parent qui s’interroge par rapport au comportement de son enfant quand le parent le couche le soir pour faire sa nuit?

Il s’agit d’une petite fille que je prénorme ici Trésor.
Trésor vient d’avoir 10 mois et je l’accueille depuis mi- janvier 2024. Elle va super bien et tout va pour le mieux. C’est un petit gabarit et elle ne prend pas beaucoup de poids (7kg600 à 10 mois, aucune dent et toujours à la purée hyper lisse, maman a du mal à introduire des mini morceaux fondants) mais suivi par son pédiatre. Je ne fournis aucun repas.

La maman vient de me faire part de ses inquiétudes par rapport à l’endormissement du soir. Personnellement, je lui ai fait part dans ma transmission orale du mercredi de cette difficulté exceptionnelle à l’endormissement au moment des 2 siestes de cette journée en question. Hier idem.

par contre, moi je n’avais pas eu droit à cette remarque depuis mardi pour pouvoir comprendre que ce n’est pas que chez moi.
Alors je lui ai répondu que c’est soit:

la poussée dentaire qui provoque des douleurs l’empêchant de dormir,

ou alors son gros rhume qui s’éternise depuis 3 semaines

ou soit il y a eu un oubli de routine

ou bien en grandissant, elle a envie de rester un peu plus avec ses parents voyant que son grand frère et ses parents eux sont encore là éveillés (du pur bluff perso)🤣

N’étant pas convaincue de mes réponses, je souhaite avoir vos avis sur un soudain changement de comportement de la part d’un bébé.
Quelqu’un parmi vous a-t-il déjà vécu une pareille situation?

Merci pour vos réponses et belle journée à vous.
 

Coucou Jeanine,

Trésor n'a jamais eu de soucis auparavant ?
C'est arrivé du jour au lendemain ?

Si il 'y a pas eu de changement peut être une otite car lorsque l'enfant est allongé ça fait très mal.

La peur de l'abandon arrive aussi à cet âge là.
 
Coucou Jeanine,

Trésor n'a jamais eu de soucis auparavant ?
C'est arrivé du jour au lendemain ?

Si il 'y a pas eu de changement peut être une otite car lorsque l'enfant est allongé ça fait très mal.

La peur de l'abandon arrive aussi à cet âge là.

Bonjour Emily,
Oui, du jour au lendemain
Non pas d’otite, elle a vu le médecin il y a une semaine.

Peur de l’abandon oui et non, j’en ai parlé à la maman quand elle m’a dit que cela s’est produit mardi avec le papa parce que, elle la maman était justement absente mais les autres jours c’est bien elle qui la couchait comme de coutume.
 
L'angoisse de séparation (période de permanence de l'objet) se produit avec toutes ses figures d'attachement... papa, maman, nounou...
 
Je partage l'avis .
Depuis le début de la semaine, grosses chaleurs et problème de sieste et endormissement du soir.
Aujourd'hui, les températures sont plus supportables et aucun souci.
Et, comme on sait qu' un enfant qui manque de sommeil aura plus de mal à s'endormir, cela peut être un début de piste.
Sans oublier poussée dentaire et angoisse de la séparation !
Après peut être un cumul des trois, la totale...
 
Si c'est soudain et inhabituel, pourquoi ne pas se pencher sur la difficulté à s'endormir du à la soudaine forte chaleur de ces derniers jours, tout simplement ?

Bonjour Zélande,
C’est la première chose que la maman et moi- même avions déjà évoquée sans retenir cette cause. Tout simplement parce ce que, une fois que Trésor a longuement pleuré pour s’endormir, elle ne se réveille pas avant 7h/8h.
Donc, à mon avis, si c’est la chaleur, elle l’empêcherait de faire de bonne nuit.
Un exemple, mercredi, quand cela c’était passé pour la première fois chez moi, il faisait 32 degrés à l’extérieur et 22 dans sa chambre (couchée en body sans manche et gigoteuse en coton épaisseur drap).
 
Tout ce que tu as relevé est tout à fait bon.

Bon si déjà ça se passe autant chez ses Parents que chez Nounou on peut supposer que ce n'est pas tellement une question de relation avec ses Parents (sauf si la relation avec l'AM est tout aussi fusionnelle peut être?).
Quand même il est possible si bébé ne va pas en même temps au lit que les autres qu'il finisse par s'en rendre compte et moyennement apprécier. Le rassurer et lui indiquer que tout le monde va se reposer et qu'on se retrouve plus tard.

Mais surtout pour commencer si l'enfant a un gros rhume, et depuis plusieurs semaines en prime, oui c'est quand même la première piste à privilegier car un rhume qui dure plus de 3 semaines a de fortes chances d'puiser le sujet mais aussi de l'agacer ce qui n'est pas propice à l'endormissement, fortes chances aussi qu'il ait envahit toute la sphère ORL et notament les oreilles peuvent passer inaperçues tant qu'il n'y a pas d'écoulement pourtant c'est bien quand c'est bouché que c'est le plus inconfortable voir douloureux (et sans aucun doute dangereux pour l'audition) donc aller consulter rapidement un medecin, MEME s'il a déjà été vu il y a 2 semaines car 3 semaines ce n'st pas normal.

Ensuite oui en moyenne entre 9 et 12 mois il y a souvent corélation entre le bébé qui intègre son shéma corporel et donc réalise qu'il n'est plus un "appendice" (une extension) de sa Mère et donc réalise qu'il en est séparé, ce qui peut générer des angoisses de séparation. Doudou et jeux de coucou-caché aident à franchir l'étape.

Possible aussi qu'en pleine croissance ce bébé ait faim et même s'il refuse les morceaux il y a moyen de proposer des repas, notament le soir, plus important en quantité et/ou en richesse. Mais ici on aurait peut être davantage de reveils nocturnes plutôt qu'une difficulté à s'endormir.
On va aussi penser tout au long d ela journée à proposer de l'eau à boire plus souvent car nous sautons cette année en particulier de l'hiver à l'été avec une brusque montée des température, il faut en tenir compte.

D'ailleurs s'interroger sur la temperature dans la chambre du bébé qui pour bien dormir ne devrait pas être au delà de 17 à 19°. Voir si la gigoteuse et/ou le pyjama ne sont pas trop chauds pour la saison?

Evidement le "cé-lé-dents" fonctionne parfaitement aussi bien qu'alors l'enfant serait grognon tout au long de la journée et pas juste au moment de se coucher.

Autre chose: à 10 mois l'enfant est en plein developpement cognitif, quand nous sommes en train d'apprendre des choses très importantes pour nous on peut avoir du mal à raccrocher, à s'endormir, c'est vrai aussi pour les adultes.
 
Et alors @Baba au rhum tu mets le lait ou les céréales en premier ?
Attention selon la réponse il y aura débat
Il y a deux écoles
Soit le lait en premier mais en général on en mets trop donc soit on aime la lait et on le boit
Mais dans mon cas je le donne aux chats j’aime pas trop le lait
Soit on mets les céréales et un peu de lait . Ma version favorite .
A l’arrache c’est aussi pas mal une poignée piquée dans le paquet ni vu ni connu et à sec 🤣🤣🤣😂
 
Rien que de lire le mot lait je suis dégoûtée ! 😝😝😝 Jamais de lait ni de préparations à base lactée !
Pour moi les céréales c'est nature sans rien d'autre ou avec des fruits.
Croquant garanti ! 😉🤣
Enfin quand j'en mange.
Je ne suis pas fanatique de ce type d'aliments.
 
Tout ce que tu as relevé est tout à fait bon.

Bon si déjà ça se passe autant chez ses Parents que chez Nounou on peut supposer que ce n'est pas tellement une question de relation avec ses Parents (sauf si la relation avec l'AM est tout aussi fusionnelle peut être?).
Quand même il est possible si bébé ne va pas en même temps au lit que les autres qu'il finisse par s'en rendre compte et moyennement apprécier. Le rassurer et lui indiquer que tout le monde va se reposer et qu'on se retrouve plus tard.

Mais surtout pour commencer si l'enfant a un gros rhume, et depuis plusieurs semaines en prime, oui c'est quand même la première piste à privilegier car un rhume qui dure plus de 3 semaines a de fortes chances d'puiser le sujet mais aussi de l'agacer ce qui n'est pas propice à l'endormissement, fortes chances aussi qu'il ait envahit toute la sphère ORL et notament les oreilles peuvent passer inaperçues tant qu'il n'y a pas d'écoulement pourtant c'est bien quand c'est bouché que c'est le plus inconfortable voir douloureux (et sans aucun doute dangereux pour l'audition) donc aller consulter rapidement un medecin, MEME s'il a déjà été vu il y a 2 semaines car 3 semaines ce n'st pas normal.

Ensuite oui en moyenne entre 9 et 12 mois il y a souvent corélation entre le bébé qui intègre son shéma corporel et donc réalise qu'il n'est plus un "appendice" (une extension) de sa Mère et donc réalise qu'il en est séparé, ce qui peut générer des angoisses de séparation. Doudou et jeux de coucou-caché aident à franchir l'étape.

Possible aussi qu'en pleine croissance ce bébé ait faim et même s'il refuse les morceaux il y a moyen de proposer des repas, notament le soir, plus important en quantité et/ou en richesse. Mais ici on aurait peut être davantage de reveils nocturnes plutôt qu'une difficulté à s'endormir.
On va aussi penser tout au long d ela journée à proposer de l'eau à boire plus souvent car nous sautons cette année en particulier de l'hiver à l'été avec une brusque montée des température, il faut en tenir compte.

D'ailleurs s'interroger sur la temperature dans la chambre du bébé qui pour bien dormir ne devrait pas être au delà de 17 à 19°. Voir si la gigoteuse et/ou le pyjama ne sont pas trop chauds pour la saison?

Evidement le "cé-lé-dents" fonctionne parfaitement aussi bien qu'alors l'enfant serait grognon tout au long de la journée et pas juste au moment de se coucher.

Autre chose: à 10 mois l'enfant est en plein developpement cognitif, quand nous sommes en train d'apprendre des choses très importantes pour nous on peut avoir du mal à raccrocher, à s'endormir, c'est vrai aussi pour les adultes.

Bonjour Griselda,

Je l’ai couchée tout à l’heure à 13h20 et elle ne s’est endormie que vers 14h15 mais, mais, elle n’a pas pleuré, elle « monologuait » joyeusement la coquine. Ne voulait pas que je ferme sa porte donc la porte est restée ouverte et elle dort.
Par contre la respiration est bien haute!

Oui je vais inciter la maman à revoir le médecin même si elle l’a déjà vu vendredi dernier; surtout qu’elle a déjà été hospitalisée pour une bronchiolite…..

Non ses oreilles ne coulent pas mais elle a un souci d’excès de cérumen depuis sa naissance (connu par son pédiatre).

Tout à l’heure, j’ai rassuré la maman en lui disant que sa fille s’est endormie joyeusement et on a discuté un peu. Elle m’a donc révélé que les horaires de papa ont changé et il travaille de nuit.
On peut donc penser peut-être, du fait qu’elle ne voit plus son papa le matin comme de coutume et son gros rhume la contrarie beaucoup!

Je me dis qu’on est sur quelques pistes à creuser et que bientôt Trésor pourra retrouver tranquillement les bras de Morphée chaque soir 🤞
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut