jours fériés

poussin56

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
179
bonjour,

je me posais une question, en année complète, est ce que les jours fériés sont comptés dans la mensualisation ou devons nous nous même les inclure, svp, merci.
bonne journée
poussin56
 

Bonjour,
Je dirai tout dépend du nombre de jours travaillés par semaine.
Mais si vous travaillés 5 jours par semaines obligatoirement les jours fériés du lundi au vendredi sont compris en année complète puisque votre mensualisation est faite sur 52 semaines.
 
Bonjour
Non pas les inclure de nouveau. Si vous êtes en AC, il y a bien 52 semaines. Si vous êtes en congé la semaine où il y a un férié, la semaine compte pour 5 jours au lieu de 6j c'est tout.
 
Bonjour
En année complète oui tout est inclus dans la mensualisation.
Les jours fériés vous ne travaillez pas mais vous êtes payée par la mensualisation.
Quand on parle d'AC, cela veut dire que rien sur l'année n'a été enlevé ; la mensualisation est faite sur une année entière sur 52 semaines.
Rien n'est retiré. Donc oui les jours fériés sont inclus.
 
ah d'accord, je comprends mieux!!
parce que une pe me dit que elle ne me les paie pas (sauf le 1er mai) car je ne les travaille jamais .
du coup, ça m'a mis un flou.
 
Alors dîtes à votre pe de lire sur Pajemploi ce résumé :

"Le chômage d’un jour férié ordinaire tombant un jour habituellement travaillé, ouvre droit au maintien de la rémunération brute habituelle, si votre salarié a travaillé le dernier jour de travail qui précède le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suite, sauf autorisation d’absence préalablement accordée."

Donc si vous avez travaillé avant et après le jour férié, celui ci est bien payé :giggle:
 
elle ne doit rien vous déduire, mettez les choses au clair avec elle, sinon, en mai, vous aurez pas mal de déduction, vous avez droit aux fériés, comme tout le monde.
cette histoire de jours travaillés avant et après le férié prête à confusion.
Si vous n'êtes ni en arrêt maladie, ni en congés sans solde, avant ou après le férié, il vous est du.
Si le PE veut prolonger le férié et ne vous mets pas l'enfant, la veille ou le lendemain, c'est de l'absence pour convenance perso du PE, votre salaire est maintenu et le férié acquis.
 
Il suffit de lire la convention( c'est la base du métier)

Article 47-2 - Jours fériés ordinaires​

Le chômage d’un jour férié ordinaire tombant un jour habituellement travaillé, ouvre droit au maintien de la rémunération brute habituelle, si le salarié a travaillé pour le particulier employeur, le dernier jour de travail qui précède le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suite, sauf autorisation d’absence préalablement accordée.

Au sens des présentes dispositions, est entendu par « jour de travail » le jour qui aurait dû être travaillé par le salarié selon le contrat de travail ou le planning de travail qui lui a été remis par le particulier employeur.

L’absence du salarié en raison du chômage des jours fériés ordinaires est assimilée à du temps de travail effectif pour la détermination de ses droits à congés payés et au titre de l’ancienneté.
 
Bonjour,
Du coup je me pose la question si on est en année incomplète cela se passe comment ?
 
C'est marqué dans l'article 47-2
Le chômage d’un jour férié ordinaire tombant un jour habituellement travaillé ouvre droit au maintien de la rémunération brute habituelle,
donc si la semaine fait partie des semaines déduitent pas de rémunération Sauf CP
 
"Donc si vous avez travaillé avant et après le jour férié, celui ci est bien payé"
Mais du coup ça se passe comment pour les 2 jours fériés suivis de mai : le mercredi 8 mai et le jeudi 9 de l'ascension ?
 
on se fit au planning contractuel. cela ne remet pas en cause la rémunération
 
c'est le risque de confusion dont je parlais, on parle de jour travaillé (avant ou après) en excluant les week end, autre férié ou absence prévue.

Un exemple, une AM qui ne travaille pas le vendredi, pour les 8 et 9 mai, son dernier jour travaillé est le mercredi et le suivant est le lundi, elle a donc bien ses fériés (et le pont), si elle travaille bien le mercredi précédant et le lundi suivant, c'est bon pour elle, elle a ses fériés.

Autre exemple, un planning variable, l'enfant n'est pas prévu le vendredi, ni le lundi suivant, l'AM aura ses fériés puisque le jour précédents sera le mardi 7 mai et le suivant le mardi 14 mai (sous réserve qu'elle travaille ces jours là)
 
Pour l'acension et le 8 mai : J'ai 2 contrats planning variable à temps partiel, donc peur eux je vais déduire les heures et retenue sur salaire. Plus avantageux car variable aussi en horaire ! journée min de 4 h ou max de 11h. donc pour les jours fériés c'est 11heures. Et les 2 autres planning fixe temps complet j'ai des jours fériés a rattraper et les parents m'offrent une journée. Et voila, une semaine de vacances. C'est tellement rare c''est 2 jours fériés on en profite.
 
pourquoi tu déduit?
je viens justement d'expliquer pourquoi on ne déduit pas, même avec un planning variable
 
je déduis deux fois 10 heures (2 jours fériés) sur une semaine a 27,5 h. cela me fait une déduction de 7.5h pour les 3 jours pris. Donc plus avantageux. Pas besoins de toucher à mes cp.
 
En AC tu es payée ton salaire plein qu'il y est des jours fériés ou pas.
Il n'y a donc jamais ni à les retirer ni à les rajouter.
Les seuls cas où le jour fériés n'est pas payé:
- le jour est avant le début du contrat
- le jour est après la fin du contrat
- le jour n'est pas un jour habituel de travail pour ce contrat
- et donc s'il est durant une semaine sans solde (en AI) n'étant un jour de travail prévu il n'a pas à être ajouté non plus.
 
Retour
Haut