Jour férié à rattraper

Inscrit
19 Avril 2024
Messages
2
Bonsoir,
J ai actuellement un contrat en année incomplète. Pendant mes vacances il y a eu plusieurs jours fériés à rattraper et ce PE me demande si les jours fériés peuvent être rattrapés pendant leurs cp en dehors des miens.
À mon sens non puis que ce sont des cp déjà déduis de la Mensu et déjà prévus non travaillés pour moi il est logique qu il soit à rattrapés pendant les jours travaillés…..qu en pensez vous? Merci d avance pour vos réponses
 

C'est franchement abusé comme demande et pourquoi pas les récupérer quand l'enfant sera à l'école ?
Bien sur que non, tu n'accueillerai pas l'enfant, tu ne récupérerai pas de temps non travaillé.
S'il ne leur ai pas possible de t'accorder la récupération de cette journée, ils peuvent la payer en plus du paiement de tes CP
 
par contre il faut que les congés soient acquis et noté au contrat a payer ou a récuperer
 
Merci pour vos réponses. Moi ça me semblait logique aussi que les jours fériés soient à rattraper pendant mes jours de garde.
Il y a aussi le 8 et le 9 mai se sont des jours fériés mais qui tombent pendant des semaines de non gardes déduit de la Mensu en plus de mes 5 semaines ceux là sont ils aussi à rattraper ?
 
Bonjour, moi j'ai toujours entendu dire que sur un contrat AI, on ne récupère pas les jours fériés sur les semaines déduite. Ce sont des semaines de 0h=0€.
Par contre sur un contrat AC, si ça tombe sur une semaine de congés acquis, on pose moins de congés.
 
Moi j’ai tjs rattrapé mes fériés qui tombent pendant mes vacances les parents les rattrapent je ne vois pas pourquoi moi je ne les rattraperai pas
Souvent je m’en sers pour les ponts et ça n’ a jamais posé de problème
Les parents trouvent ça logique on pose 5 jours au lieu de 6 donc faut bien le mettre quelque part
Après chacun fait à sa guise avec son contrat des l’instant où tout le monde est d’accord et s’y retrouve
 
Je ne suis pas une spécialiste de la chose mais je trouve logique de ne pas rattraper les jours fériés qui tombent sur les absences programmées de l'enfant. Et d'ailleurs
C'est pour ça que s'il s'avère qu'on travaille ces jours là malgré tout il faudra que les pe nous les payent en heures hors contrats donc majorées.
 
Il y a une différence entre les semaines de congés acquis et les semaines d'absences programmées de l'enfant.
Je ne vois pas ce qui empêche de rattraper les férié sur les semaines de cp acquis.
Le fait de payer en différé les CP ne devrait pas nous priver de nos droits et cette différence est également importante pour les préavis.
 
Ce que je comprends c'est que:
- nous avons le droit d'être payé pendant un jour férié non travaillé DES LORS QU'IL EST HABITUELLEMENT TRAVAILLE, c'est ce que dit la loi
- donc si c'est durant une periode ou un jour habituellement travaillé en effet ce jour férié va être un jour payé et chômé sans qu'il ne décompte un jour ouvrable de CP en AC
- et pour identifier s'il le serait aussi en AI la condition c'est que ce soit durant une semaine prévu de congés payés puisque cette dernière est considérée comme "assimilée a du temps de travail"
- a contrario en AI si la semaine est identifiée comme une des semaines sans solde déjà retirée de la mensu, une semaine off, parce qu'alors on ne peut pas considérer que s'il n'y avait pas eut de jour férié nous aurions travaillé alors ce jour férié ne peut pas être payé en plus et encore moins recuperé. Au même titre qu'on ne récupère pas un mercredi 8 mai si son contrat ne prevoit pas le mercredi comme travaillé et qu'on travaille bien cette semaine là.
- ce qui peut affirmer la différence entre une semaines off (non payée parce que prévue comme off) et une semaine de congés payés c'est si cette dernière a bien été posée par l'AM avant le 1er mars et commune à tous ses employeurs... Mais attention une semaine off pourrait très bien avoir été posée aussi par l'AM, avant le 1er mars et commune à tous ses employeurs.
D'où l'importance de le préciser lors de la validation des congés car c'est un detail important aussi pour le préavis.
Maintenant si l'AM estime qu'en effet c'est déjà abusé que de retirer ces semaines là qu'elle n'a pas demandé elle même pour établir sa mensu elle peut négocier de préciser que c'est elle qui choisira les dates des semaines off et/ou, en clause superieure, qu'une semaine off au choix du PE ne pourra pas contenir un jour férié ou bien qu'il serait alors à ratrraper?
 
C'est une clause que j'ai dans mes contrats, si le PE choisi une semaine off avec férié, je le récupère s'il tombe sur un jour habituellement travaillé.
Imaginons un contrat en AI, avec 5 semaines off et que le PE choisi 5 semaines avec des fériés, tu perds le bénéfice de 5 fériés et dans le même temps tes PE en AC tu payent tes fériés sans les faire travailler
D'un côté ceux qui te font travailler toute l'année te payent tous tes fériés et de l'autre ceux qui déjà te retirent du salaire avec les semaines off, ne payent pas tous tes fériés, je trouve que c'est double peine.
Dans mon cas, soit je choisi les dates de semaines off en les mettant hors fériés, soit les PE choisissent leurs dates et me font récupérer mes fériés sur des ponts, à chaque fois, ils trouvent ça normal.
Bien sur, je ne parle pas des forfaits "enseignants " car ceux ci ne peuvent pas choisir les semaines off et qu'en plus ce type de contrat convient à de nombreuses AM.
 
on en a déja beaucoup débattu , les semaines sans soldes et les semaines d'absences du parent ,on n'est pas "sous contrat " ces semaines sont libre et non payées .donc pas de féries a rattraper .logique .une clause sup ne change rien et pour moi est illegal .
si on trouve pas cela normal on signe pas d'année incomplete parce qu'on se sent lésé.
 
J'ai expliqué en quoi ma position était logique, dommage que tu ne le comprennent pas.
Ici les places sont rares, si je refusais les AI, les PE accepteraient de me payer les absences de leur enfant, ils seraient nettement plus perdants que de faire rattraper sur un pont qu'ils font eux-mêmes. Je te l'ai aussi déjà expliqué.
 
@liline17
Logique ou pas c'est hors clou.
J'ai vu la même position sur un site dédié pro aux assmats. Pas légal ce que tu fait que les parents soient d'accord ou pas.
Pas de récupération sur les semaines off parents.
Déjà que c'est une problématique sur les semaines am. Ou paiement ou récupération...ou rien des deux.
Je suppose que tu n'as toujours pas interrogé ta dreets là dessus ?
 
Je comprends ta position @liline17
Après si en AI ton taux horaire est négocié pour avoir le même salaire mensuel qu'en AC alors tu ne perds rien, férié ou pas sur semaine off.
Et c'est toujours pareil, tant que personne ne va s'en plaindre au tribunal tout passe, surtout quand la règle est expliquée et acceptée par le PE (notamment en lui disant que c'est ça ou bien tu refuse l'AI ou augmente ton taux horaire pour ne pas perdre de salaire par rapport à une AC).
Mais je crains que @GénéralMétal1988 ait raison, même dans le cas de cette clause expliquée et acceptée au départ qu'en dirait un tribunal si un PE irait s'en plaindre? Je ne suis pas certaine que tu aurais gain de cause?
Mais à ce compte là on peut se poser la question concernant n'importe quelle clause supérieure à la CCN?

Du coup le plus simple n'est ce pas d'augmenter son taux horaire pour compenser la potentielle perte?
Refelexion qui ne tient que pour celle qui n'est pas déjà au plafond CAF...
 
@Griselda
Il y a une différence entre des clauses supérieures et des clauses abusives.
Là notre collègue récupère un jour à Oh elle a donc un avantage temporel et financier.
Mais le truc en plus c'est que de mémoire liline ne l'applique pas pour tous les contrats..si contrat type enseignants où il y a pas mal de férié dans des semaines off il me semble qu'elle faisait l'impasse sur ces fériés.
 
je pense aussi que cela ne valorise pas notre metier.on impose des choses des clauses illegal en disant que le parent a tres bien compris et quil trouve cela normal , mais en réalité il suit le mouvement mais peut etre il en pense pas moins.
apres on entend parler autour de soit .moi mon assmat elle fait si ,elle fait ca .on paie des fériés pas du .elle oblige les repas alors on est obligé d'accepter . les relations peuvent etre cordiale mais ne valorise pas le metier .
 
du cas par cas .
bon moi je peux pas récuperer sur semaines sans soldes et celles parent .
maintenant chacun sa vie .mais on incite pas les autres a faire une chose illégal.
 
Retour
Haut