Je rêve… !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Fidji De toute façon pour moi c’est réglé, soit ça lui convient et tant mieux soit elle n’est pas contente et dans ce cas là si c’est trop dur pour elle, elle me licencie. Jeudi je ferai comme d’habitude, transmission rapide, bonsoir et au revoir. Et qu’elle ne vienne même pas me reparler que j’y suis allée trop fort parce que je pense que je serai peut être moins cool.
 

Oui tu as bien raison. C'est très agréable dehors.
Et pour les prochains, n'oublie pas de leur dire de venir à l'entretien avec le gamin dans les bras ou tenu par la main. Ca veut dire "ici c'est chez moi donc tu me respectes parce que t'as pas le choix, je t'ai déjà imposé MES règles."
C'est ma fille qui m'avait expliqué ça, parce que j'étais trop cool comme toi avant.
Et ça m'a fait un déclic quand elle m'a dit de ne jamais exiger le respect, mais de mettre en place des situations qui les obligera à me respecter.
 
@Fidji avant j’étais même encore plus cool, j’aurai absolument rien dit et laisser faire et subit… je m’améliore avec les années mais y’a encore du travail quand même, savoir quoi faire pour chaque situation, c’est dingue d’en être à ce point là 🤷🏻‍♀️
Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils et merci à vous toute 🥰
 
Olalalala l'horreur les grands frères et grandes sœurs mal éduqués mais sentirez plus avec des parents passifs !!.
Sincèrement depuis le covid l'arrivée se fait à la porte et la sortie se fait dans mon jardin en coup de vent.
Je ne changerai pour rien au monde.
A un moment donné faut arrêter quoi!!.
Vous avez été extrêmement patiente !!. Il est aucunement question d'aller vers la ou elle veut vous mener: des excuses+!.
Vous n'avez rien fait, un enfant a besoin de règles cela le sécurise et + il se fait remarquer + c'est qu'il recherche justement un cadre, des repères.
C'était pour son bien, le votre , et poir la bonne entente avec vos voisins, ne manquerait plus que ça , que chaque enfant que l'on accueille fasse des misères à nos voisins!!!.
La bonne entente est déjà tellement fragile de nos jours!!!.
Moi je subis cela lors des entretiens, ils viennent tous en famille dans le but d'essayer tous les jeux de nounous, genre ils se croient dans un parc de jeux !!.
Comment peut-on parler tranquillement, Contrat, convention, dans des ambiances pareilles.
Je crois que je vais imposer dorénavant de venir seuls !.
En tout cas rien à vous reprocher et départ depuis l'extérieur, rien de mieux!!
 
Merci @Zolie, alors là c’est clair qu’il est hors de question que je m’excuse ! C’est sûr que là elle peut s’asseoir dessus. Je suis sa 5eme assistante maternelle, en sachant que je suis là 2eme assistante maternelle de son 2eme (il avait la 1ere depuis ses 3-4 mois). Donc le 1er en a eu 3. Et oui je pense quand même qu’il a besoin de limite, il grimpe de partout et a déjà fini à l’hôpital. J’ai une murette avec des grilles sur les côtés… il grimpe dessus moi je suis en stresse quand je le vois faire mais ses parents non 🤷🏻‍♀️ « il fait ça tout le temps et grimpe partout ».
 
Il y a environ 15 ans, j'accueillais une petite fille. Quand la maman venait la chercher le soir, elle venait avec le grand (4 ans) après l'avoir récupéré à l'école. Je n'avais pas accueilli le grand. Il avait eu une autre ass mat...
Quand les transmissions se faisaient à l'intérieur, dans l'entrée, il restait à côté de sa mère.
Mais dès les beaux jours, quand on était dans le jardin à l'arrivé de la maman et du grand frère, il était insupportable... Et avait une manie, c'était de monter sur le toboggan, et une fois en haut, au lieu de glisser sur la rampe pour descendre, il se retournait, et sautait dans le gazon depuis le haut des marches du toboggan (qui fait environ 1,20m de haut). Tous les soirs je lui disais : "N... ne saute pas du haut du toboggan, tu vas finir par te faire mal....".
La mère ne le reprenait pas, le laissait faire malgré mes remarques.
Et un jour, en voulant prendre son élan pour sauter, les semelles des chaussures ont glissé... et au lieu de sauter, il est tombé... Dans le gazon.. heureusement que le toboggan n'était pas sur la terrasse en carrelage.... En tombant, il s'est ouvert la lèvre.... superficiellement, mais ça saignait pas mal...
Mon fils qui avait à l'époque dans les 15 ans et qui constatait tous les soirs le cirque du gamin, l'a aperçu tomber du toboggan. Et je l'ai entendu murmurer.... : "Yes... Bien fait..." (je sais, ce n'est pas très charitable... mais lui aussi ça l'agaçait cette inaction de la mère).
J'ai apporté un bout de sopalin à la mère, et me suis contentée d'un : "ben voilà ça devait arriver, à force de ne pas vouloir obéir..."
J'ai laissé la mère se débrouiller avec son fils et le sopalin.... Aucune compassion, aucune empathie de ma part... (D'autant plus que cette famille est dans le top 3 de celles avec qui je n'ai eu aucun plaisir à travailler...)
Il n'est plus jamais remonté sur le toboggan !
 
@Nanou91 le petit les premiers temps avait pour manie de se jeter au sol et de frapper ses parents. J’étais un peu scotchée de voir ça et que les parents ne disent rien. Chaque matin et soir je disais au petit de ne pas se jeter au sol et d’arrêter de se taper la tête qu’il allait se faire mal. Eh bien la fois de trop un soir, il s’est tapé la tête bien comme il faut en se jetant dans ma porte 🤦🏻‍♀️
 
Vous avez été patiente 4 mois, moi je ne pense pas que j'aurais attendu aussi longtemps! Avant je n'osais pas dire quoique ce soit, trop timide, mais au fil des années à exercer ce métier j'ai appris à montrer les dents. D'après ce que vous décrivez cet enfant est vraiment une terreur! Et l'inaction des parents grrrr😠vous avez très bien fait et les transmissions en extérieur c'est parfait. Et c'est bien à la maman de s'excuser mais surtout pas à vous de le faire! Elle a avait le temps en 4 mois de réagir elle même un peu plus fermement. Pour ma part merci le covid les transmissions extérieures c'est ce que je fais matin et soir. J'ai eu une grande soeur qui allait partout alors que je ne l'avais pas garder petite. Après elle naviguait dans le jardin, faisait de la balançoire ou allait voir le lapin, ça m'agacais un peu mais j'ai trop rien dit sauf si elle voulait faire quelque chose de vraiment interdit. Depuis dans mon règlement le parent est prié de venir seul car j'estime que les retrouvailles parent /bébé sont des instants importants, privilégiés pour le petit. Actuellement les grands qui viennent tout de même sont très respectueux et restent aux côtés des parents. Du coup je les autorise à venir chercher le petit frère, pas de soucis , on discute ensemble même.
 
@Perssiflore
Je lis toujours sur le forum qu'on est responsable tant que l'enfant n'a pas quitté notre domicile avec son parent.
Dans le cas que je citais, je n'étais pas et n'avais jamais été sous contrat pour l'aîné... donc je n'étais absolument pas responsable de lui. J'ai fini par penser que ça avait peut-être été un dur à cuire et que c'est pour ça peut-être que son ass mat n'avait pas voulu prendre la 2°.... lol...
Bon, après, la mère n'a pas du apprécier mon attitude ce jour là car quand elle a eu un 3° enfant, ils ont à nouveau changé d'ass mat.
Et ils ont bien fait car je n'aurais pas re-signé avec eux... A l'époque elle était secrétaire dans la boite de son mari... Et arrivait en retard tous les soirs.... Je lui avais fait remarquer que ça n'était plus possible ces retards... Elle ne l'avait pas très bien pris, prétextant que son mari lui donnait un truc à faire à la dernière minute.... Elle était sérieuse elle ???..... Ils bossaient en couple et pas foutus de faire en sorte de récupérer leur fille à l'heure.... !
 
Je dois commencer 2 nouvelles gardes en septembre et en novembre mais ce sont des bébés. Les parents ont l’air quand même plus respectueux, il y a un couple avec lequel je suis en contact depuis plus de 6 mois, nous nous envoyons des messages nous prenons des nouvelles, j’ai eu l’annonce de la naissance, des photos avec les nouvelles bref tout est bien (certes ça peut changer en négatif, mais depuis le début tout est carré, tout est clair les parents posent les questions quand ils ont besoins de comprendre).
Là j’ai du (on peut le dire) barricader mon hall… j’ai mis 2 barrières de sécurité, une très longue pour qu’il n’aille pas dans mon salon et en plus avec ses chaussures puisqu’il n’écoute pas. Je n’ai jamais eu besoin de faire ça, la seule fois où j’ai eu un grand frère comme ça il était quand même moins turbulent il voulait jouer, il mettait le bazar du coup et ne rangeait pas mais il était loin d’être comme le grand frère actuel…
Je crois que la prochaine fois qu’on me parle de grand frère et sœur je dis que je travaille que jusqu’à 16h ! 😜😂
 
@Nanou91, la maman est chaque soir en retard alors qu’elle m’a dit hier soir qu’elle travaillait 2 jours par semaine en télétravail. J’habite à coter, si moi je voyais mes enfants se faire gronder sans vouloir réagir pour qu’il arrête mais que ça me travaille, dans ce cas là j’irai chercher d’abord mon enfant chez l’assistante maternelle.
Dans 1 an le petit rentre à l’école, elle m’avait demandé si je travaillais les mercredis pour le garder, j’avais dis oui. Mais j’ai franchement plus envie 🙄
Puis si elle veut chercher une autre assistante maternelle, libre à elle 🤷🏻‍♀️
 
@Chouchou301 ça c’est sur, sauf si vraiment les horaires qui changent c’est pour que ce soit en mieux, qu’elle vienne récupérer son fils avant d’être aller chercher le grand 😁 et je crois que j’augmenterai même mon taux horaire qu’elle demande plus ou moins d’heure ! J’attend de voir si elle revient à la charge concernant la semaine d’octobre pour lui rappeler le contrat !
 
Lors d'un entretien, si un des enfants se comporte mal, je ne signe pas, c'est un indice très fort qu'il y a un problème avec cette famille.
Le plus souvent, cela vient d'un manque d'éducation et il y a de grandes chances que les plus jeunes suivront, un jour ou l'autre, le comportement de l'aîné.
Pas facile quand on est trop gentille comme toi de se trouver des raisons de ne pas signer.
Je réfléchis bien car ensuite, c'est trop de stress pendant longtemps si on se trompe.
Pour cette maman, si elle te fait un reproche, tu lui dira que cette situation est arrivée car elle ne remplie pas SON rôle d'éducateur, son enfant fini par en être stressé, cherche une limite pour se rassurer sur la capacité de gérer de SA maman. Et que quand elle en sera capable, le comportement de son enfant redeviendra normal.
Puisque son comportement à elle n'est pas adapté, celui de son enfant ne l'est pas non plus et que bientôt bébé fera pareil si elle ne change pas.
En attendant, la présence du grand à ton domicile n'est plus possible.
 
Une fois, j'ai eu un grand frère qui est venu avec son papa.
Le gamin m'a demandé les toilettes, ok.
Je suis allée vérifier après son passage, parce que je ne le sentais pas cet enfant.
Ca n'a pas loupé, il avait pissé partout sauf dans les toilettes.
J'ai dit au père de venir constater par lui-même.
Bien sûr, il ne m'a pas proposé de laver, il ne s'est même pas excusé.
Donc, je l'ai questionné sur le comportement de ce grand, en mode police (je fais ça quand on me manque de respect, ça les déstabilise)
Et là, il m'explique que la maîtresse lui avait demandé d'apprendre à pisser à son enfant. Un enfant de 5 ans !!! Il faisait pareil à l'école.
En fait, cet enfant était probablement intellectuellement précoce, selon l'école, mais les parents refusaient de l'accepter.
Pour eux, les tests QI ne sont qu'une vaste escroquerie.
Il m'a dit ça fièrement sans savoir que ma fille a été testée par la maternelle à 4 ans et donc je connais bien le sujet de l'enfant précoce en souffrance. Ca m'a choqué, vraiment, pauvre gamin.
Il s'est avéré que j'ai dû signaler à la PMI les mauvais traitements que j'ai constaté sur sa petite soeur.
Parfois, un enfant turbulent envoie un message de détresse et parfois c'est juste un manque d'autorité de la part des parents.
Bien sûr, ils m'ont bloqué mon salaire par représailles.
A l'époque j'étais débutante, maintenant, je fais beaucoup plus attention à ce genre de drapeau rouge et j'arrête le contrat si on me casse un peu trop les bonbons.
 
Merci @liline17 lors de l’entretien le petit ça allait, il n’était pas du tout turbulent et comme la garde était pour lui, puis c’était juste pour un remplacement. Maintenant je ne pensais pas qu’il était mal élevé comme ça ! 😅
La maman dit non, mais on ne l’a sent pas convaincu elle même et comme ils n’écoutent pas elle laisse faire.
En ce moment les matins sont compliqués quand c’est elle, le petit arrive avec un grand sourire mais ensuite ne veut pas quitter les bras de ses parents, quand c’est papa ça va à peu près lui ne le reprend pas, il lui fait un bisous pendant qu’il se débat dans mes bras et part et le petit se calme directement avec un câlin une histoire et ensuite hop il veut faire sa petite vie. Quand c’est maman il faut comme avec son père mais elle elle me le reprend des bras et lui dit des « oui mon chéri je sais tu veux rester avec maman, ça va aller on se retrouve tout à l’heure », c’est compliquer de pouvoir le prendre parce que quand j’essaie il s’accroche à elle mais elle ne me laisse pas le prendre de suite. Elle part avec le cœur en vrac (je pense), alors que vraiment les journées se passent très bien il est adorable et câlin, je lui envoie même des photos ou vidéos pour qu’elle voit par elle même. Et le soir quand ils reviennent c’est le bazar, le grand frère fait alors il imite.
Je me suis remise en question après ses reproches ou mon mari et ma fille et vous mêmes m’avez rassurés je n’avais pas franchement l’envie de m’excuser et je ne le ferai pas de toute façon. Je verrai bien jeudi si elle revient sur le sujet mais je ne me laisserai pas faire ça c’est certains et non tant qu’il ne se tiendra pas bien qu’ils n’écoutera pas et surtout que les parents ne diront rien alors ce sera en bas et les matins ou il est là ce sera la même chose
 
Bonjour

Moi aussi j'ai eu le cas d'aînés qui se comportaient très mal chez moi. Jamais eu de scrupules à les reprendre devant les parents puisque ceux-ci restaient inertes
Vous avez bien fait de hausser le ton, c'est insupportable
Et j'aime beaucoup la réflexion de la maman qui dit que vous y êtes allée un peu fort pour gronder son gamin.. heu comment dire.. si déjà elle éduquait correctement son enfant ce serait pas mal ! j'ose même pas imaginer un tel enfant dans un magasin...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut