Je rêve… !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Etre ultra ferme si c'est necessaire bien sur et aller jusqu'à prendre l'enfant et lui intimer l'ordre de rester assis là par terre le temps des transmissions ou bien en lui prenant la main pour la mettre dans celle du Parent en lui disant clairement "je veux que tu tiennes la main de ta maman. Si tu tiens tranquille c'est promis ça ira vite." puis s'adresser à voix basse avec le PE en lui disant "Il semble que c'est compliqué pour lui de se tenir tranquille. A son âge ce n'est pas rare mais si vous ne voulez pas qu'il se fasse réprimander il faudra songer à venir chercher le petite avant le grand... c'est une idée. D'autant que toute la journée à l'école il a du se contenir et là il ne rêve que de se lacher et donc ce temps des transmissions est pénible pour lui, d'autant plus qu'on ne parle même pas de lui".

Il n'est pas du tout normal qu'un enfant face à un adulte de qui il n'est pas proche ne soit pas apte à comprendre que non c'est non sans avoir à lui crier dessus.
Il est logique que depuis de longs mois où chaque soir il te faut répéter la même chose, en vain, un ton plus sévère te soit échappé, tu es humaine.

Explique à maman que toi aussi tu as détester devoir utiliser ce ton sur son enfant mais que souvent l'enfant en présence de son parent, surtout s'il n'intervient que faiblement, s'imagine qu'il peut faire tout ce qui lui passe par la tête. Que peut être elle même n'a t elle pas osé intervenir parce qu'elle est chez toi mais au contraire que tu l'encourages chaudement à faire preuve de fermeté, que tu l'as soutiendras dans cette démarche, ce d'autant plus que l'enfant à cet âge à besoin d'un cadre qui le sécurise. Que tu espères bien toi aussi ne plus avoir besoin de t'agacer ainsi car c'est fort désagréable pour toi, autant que pour elle ainsi que pour l'enfant.
 

@Tatynou1, c’est la 3eme fois que j’ai un grand frère/soeur, c’est la 2eme fois que ça se passe ainsi mais là maintenant j’ai décidé d’arrêter de subir et depuis le début je ne laisse rien passer en me disant chaque jour que les parents doivent en avoir marre de voir leurs enfants (ben oui forcément le grand fait alors le petit copie…) se faire reprendre, mais apparement non 🤷🏻‍♀️

Parfois ça donne envie d’envoyer balader. J’ai demandé un jour sans solde la semaine dernière, la maman avait tenté de savoir pourquoi de façon anodine mais je n’ai rien dit. Quelques jours avant mon absence le grand me regarde et me demande pourquoi mon ventre est rond comme ça. Je lui dis que c’est comme ça, ça arrive parfois, on a du ventre, parce qu’on mange trop ou parce qu’on est fait comme ça bref j’ai été cool. Le père a fini par dire on ne dit pas ça (il fallait peut être le dire avant au moment où il pose la question…). Et j’y ai pensé trop tard mais je me suis dis la prochaine fois si ça arrive et que les parents ne disent rien je dirais qu’il y a peut être un bébé 😜
 
@Louanne j’avais fait en sorte que la maman vienne récupérer le petit avant d’aller chercher le grand mais non elle préfère faire ainsi, c’est son choix mais c’est quand même chez moi
 
Oui ou lui répondre "Hum et toi pourquoi as tu un nez au milieu de ta figure?" et pirouette cacahuète je n'ai pas à dire à un enfant si je suis enceinte ou pas. Puis j'ajoute que "souvent les grandes personnes n'aiment pas beaucoup qu'on leur dise qu'ils ont du ventre donc mon conseil est d'éviter ce genre de question car ça peut être blessant, tu sais."
 
@Griselda le grand s’en fiche, quand il me parle, quand il me raconte sa journée je l’écoute attentivement et m’intéresse à ce qu’il dit. Mais quand on lui dit non ou que ça ne l’intéresse pas il n’écoute pas et passe à autre chose pour ne pas écouter. La mère après ça lui a dit de s’asseoir et rester tranquille, chaque fois qu’elle lui dit ça il n’écoute pas et cherche une bêtise à faire. Là il a ouvert la porte pour aller taper dans le mur sur le palier de la voisine.
 
Donc proposer de venir chercher Choubidou AVANT le grand frère est la meilleure solution il me semble
 
Bonsoir
Alors moi ça m'est arrivé avec la grande soeur d'une petite que j'ai accueillie à 1 an (sa 1ère assistante maternelle prenait sa retraite).
La grande soeur le 1er soir a voulu rentrer dans mon salon pour aller chercher sa soeur.
Je lui ai dit non mais n'en a fait qu'à sa tête. J'ai été la chercher dans mon salon et l'ai rapportée à son père.
Je lui ai dit de donner la main à sa fille car je ne l'autorisais pas à entrer chez moi, surtout si cela devait se faire tous les soirs !
Hors de question qu'un grand frère ou grande soeur mette le bazard chez moi.
Le papa a été compréhensif (il n'avait pas le choix de toute façon ; il a vu de suite que ça ne passerait pas).

"au 1er rdv elle est venu avec les 2, nous étions en train de discuter etc j’avais pas vu qu’il était sur mon lit avec ses chaussures en train de sauter ! 🤨"

Par contre ça je ne comprends pas.
Quand vous recevez pour un rdv, les enfants peuvent sortir de votre salon ou autre lieu de rdv ?
Quand je reçois pour un rdv, les enfants restent dans ma salle-à- manger avec nous. Pas question d'être hors de vue.
Une fois, des parents sont venus avec le grand frère qui voulait se promener dans ma maison. J'ai dit non. Les parents n'ont pas compris mon interdiction et me disent : " les enfants ne peuvent pas aller chez vous dans les autres pièces ?"
Heu, comment dire, les enfants que j'accueille peuvent aller dans la chambre pour dormir, à la salle de bain pour les changements de couche ou pot mais sinon non, les jeux sont dans ma salle-à-manger.
Le petit n'a rien voulu entendre et voulait absolument sortir.
J'ai dit aux parents soit vous gérez, soit vous partez.
Ils sont partis. OUF
 
@Griselda j’ai déjà demandé mais elle ne veut pas et dit que c’est plus pratique pour elle de venir après. Normalement en septembre les horaires doivent changer. Je n’en sais pas plus pour le moment et puis je verrais déjà jeudi comment est l’atmosphère
 
Bonsoir @Perssiflore
Si cette maman n’apprécie pas que l’on reprenne son enfant, alors elle n’a cas le reprendre elle-même !
Nous sommes de plus en plus confrontés à ce genre de comportement dans notre travail et je trouve fatigant cette résignation des parents devant leurs enfants.
Vous avez bien fait de vous faire entendre, vous êtes chez vous!
 
Quand un accueilli fait son cinéma au moment de partir et que les parents ne réagissent pas, je les reçois dehors.
Alors le grand frère, sincèrement en fin de journée je n'ai ni l'envie ni l'énergie de faire son éducation.
Dehors, ça se passe très bien.
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour sévir ?
Ca suffit tous ces abus, il faut vraiment que nous arrêtions de supporter ces incivilités au quotidien. C'est usant à la longue ...
 
@Fidji parce que j’ai été bête 😕
c’est clair qu’à la fin de la journée j’ai pas envie de faire la police je suis déjà fatiguée et ma journée n’est pas fini alors oui les attendre dehors le soir ce sera très bien
 
C'est vrai qu'avant l'entretien, je précise aux parents qu'ils viendront avec leur enfant dans les bras et que l'enfant restera dans leur bras.
Grand ou petit, l'enfant ne va pas galoper chez moi comme s'il était au zoo ! Et puis, c'est rassurant pour l'enfant.
 
@Fidji ben là le grand elle ne peut pas le garder dans les bras il a 6 ans 😅 mais bon rester avec sa mère oui. Mais en faite non, il ne l’a pas fait
 
Non Perssiflore, ce n'est pas une question de bêtise.
Et, je trouve l'attitude de la mère étrange. Elle souffle le chaud et le froid. Un coup elle s'excuse, ensuite elle te réprimande.
C'est un comportement qui mettrait n'importe qui dans une situation inconfortable.
 
Et à l'école, la mère va aussi se plaindre que la maîtresse y va un peu fort avec son enfant ?
Elle croit quoi ? qu'il a aussi le droit de mettre le bazar en classe ?
 
@Fidji, quand j’ai répondu à son 1er message ou elle s’excusait je l’ai juste remercie pour le message et confirmer qu’on se retrouverait en bas de chez moi que ce sera mieux pour discuter et son grand sera plus libre de bouger. Ensuite elle m’a envoyé un sms pour me « souligner que je l’avais gronder fort et qu’elle s’était sentie très mail à l’aise en tant que maman ». Comme je lui ai dis je comprend mais si elle n’intervient pas et cette fois non plus ben j’explique encore moi même. Je pense qu’en envoyant un message d’excuse elle pensait que je m’excuserais également. Mais sincèrement non je n’ai pas envie de m’excuser, je n’ai pas frapper son fils, ni insulter ni était violente. Je me suis mise à sa hauteur et expliquer en haussant plus le ton que tout les autres jours que non c’est non, que chaque fois je dois lui dire que l’interphone on n’y touche pas les barrières de sécurités non plus, qu’on n’ouvre pas les placards qu’on ne joue ps avec la porte d’entrée et qu’à chaque fois il n’écoute pas donc qu’à partir de maintenant j’attendais son papa ou sa maman en bas comme ça il n’y aura plus de problème.
J’ai demandé à mon mari et à ma fille qui était présent si j’avais abusé, si j’avais vraiment crier ils m’ont dit que non j’avais dis les choses que ma mère aurait dû dire.
 
@Fidji je crois qu’à l’école y’a déjà des problèmes de comportement. Elle m’en avait parlé en début du contrat vaguement et encore une fois c’était « un problème avec l’autorité » franchement qu’est ce que ça veut dire ? Mes enfants ne sont pas des anges, ce sont des enfants mais quand nous leur disons non c’est non ! Et même s’ils tentent ils vont pas essayer 2 fois. Ils savent se tenir, dans la famille chez des amis ou chez des inconnus ils ne font pas n’importe quoi et ne font pas leur vie avant qu’on leur dise qu’ils peuvent aller jouer.
 
T'aurais même pas dû la prévenir et directement l'attendre dehors.
Avec certaines personnes, ça ne sert à rien d'expliquer ou de parlementer.
Il faut agir et tu verras qu'ils comprennent très bien quand on les met face à leurs responsabilités.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut