Harcèlement scolaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Messages
1 492
Bonjour,

J’aimerai savoir (selon vous) à partir de quand/où commence le harcèlement scolaire ? Que faire dans ce cas, mis à part prévenir l’école et que rien ne change ?

Merci ☺️
 

Le harcèlement scolaire est à mon sens des brimades, humiliations, violences ou autres qui sont subies de façon répétés ....il ne faut pas laisser le harcèlement s'installer, plus tôt on prévient et intervient et plus les chances que cela cesse rapidement sont élevées.
Mon fils au collège en a été victime et nous avons prévenu rapidement la direction de l'établissement, les élèves en question ont été sanctionnés. Et le harcèlement s'est arrêté.
Un des deux élèves s'est excusé auprès de mon fils disant ne pas se rendre compte du mal qu'il lui faisait ni du caractère de harcellement qu'il lui faisait subit.
L'autre élève qui portait les coups à mon fils, ne s'est pas excusé mais il n'a pas recommencé, il laisse mon fils tranquille aujourd'hui voir même il aimerait que mon fils devienne copain avec lui. Mais mon fils ne le souhaite pas et je le comprends.
 
Perssiflore,
Ce que je peux vous en dire, c'est que c'est un sujet qui désormais pris très très au sérieux, donc si l'établissement ne réagit pas, n' hésitez pas à vous adresser à votre académie.
J'espère que ce n'est pas votre fils dont vous nous parlez souvent qui est harcelé ???
 
Le 3018 est le numéro gratuit et anonyme que vous pouvez appeler pour échanger avec des personnes qui pourront vous aiguiller sur la marche à suivre si l'établissement notamment ne réagit pas. Vous pouvez également faire un signalement à ce numéro
 
Si tu penses à du harcèlement c'est que c'est sans doute le cas.
Certains adultes ont tendance à minimiser certains comportements parlant de blagues, des mots d'enfants estimant que c'est à la victime de "s'endurcir", mais à partir du moment où une personne est blessée (physiquement ou psychologiquement) elle a le droit de dire stop et sa demande doit être entendue et respectée sinon cela devient effectivement du harcèlement.
 
Merci 😊

Il n’y a pas de coups et heureusement !
Ce sont 2 enfants dont l’un qui était meilleur ami de mon fils, ils étaient même fusionnels depuis 3-4 ans et il y a quelque jour un « copain lui a dit qu’il voulait changer d’école et plus le voir et son meilleur ami lui a dit qu’il n’était plus ami avec qu’il voulait changer d’école pr ne plus le voir ! Mon fils a pris un coup quand il lui a dit ça alors que le matin tout allait très bien, il a pleuré et est resté seul. Il ne nous a rien dit, avant l’heure des parents une dame de l’école les a fait s’excuser tout les 2, mon fils et son meilleur ami.

Le soir mon autre fils nous a tout raconté qu’il avait vu son frère pleurait etc… mon grand ne voulait pas en parler, le lendemain afin j’ai vu la maîtresse et lui ai tout expliquer. A 11h30, elle me dit que tout va mieux, j’avais demandé à mon fils avant de récupérer mon grand s’il avait vu son frère en récréation et avec qui il avait joué, il m’a dit 2 filles. Je demande à mon grand quand on part avec qui il a joué il fait comme si de rien était et me dit avec mon pote tout va bien ! Je lui ai donc dis que ce n’était pas vrai et qu’il devait me dire la vérité. Il m’a donc dit ce que son petit frère m’avait raconté.
Les 2 autres se moquent de lui, j’ai fais une lettre à la maîtresse pour lui dire que le copain avait dit à mon fils qu’il avait menti qu’il n’était ps du tout désolé et qu’il n’était pas son ami !
Qu’il ne veuille plus être son ami, ça me fait très mal pr mon fils parce qu’il est malheureux, ça m’est égal, mais se moquer de lui de son physique la par contre ça va pas ! Nous avons remis un mot à la maîtresse en disant que nous souhaitons que cela prenne fin ! Nous attendons de voir si cela continue, le problème c’est que mon autre fils n’est pas à l’école et ne peux pas voir et nous dire (mon grand ne veut pas parler à la maîtresse car celle qu’il avait l’année dernière et il y a 2 ans ne prenait jamais sa défense sur rien il avait tjrs tord donc il laissait la maîtresse et les autres lui faire des réflexions etc). Il ne veut plus aller à l’école et honnêtement je l’emmène mais je n’ai même pas envie de le laisser tellement ça me fait mal au cœur pour lui !
 
@Nanny 74 non c’est un autre de mes fils, il a 10 ans mais n’a même pas confiance en sa maîtresse ni aucun adulte de l’école, il ne parle pas et envers nous fais semblant que tout va bien.
 
Un prof à une réunion m'a dit que mon fils allait devoir serrer les dents durant les années collège, je vous raconte pas comment il a pris cher ....serrer les dents ? Non mais jamais de la vie. Aucun enfant ne devrait aller à l'école la boule au ventre de peur des brimades, coups ou autres.....J'ai expliqué à ce prof que jamais je ne tolererai cela et qu'en tant qu'enseignant il devrait s'investir pour qu'aucun de ses élèves ne vivent cela. Mais la génération actuelle d'enseignants laissent à désirer. Ils ne sont pas investi pour trois sous. Ils font leur cours et basta. Ils auront leur salaire à la fin du mois qu'ils soient investi ou pas. Ils font partie de ceux qui manifestent le plus mais un peu de remise en question ne leur ferait pas de mal. Quand on voit que le niveau des élèves baissent d'années en années, faut se poser les bonnes questions. Facile de tout mettre sur le dos des élèves. ...
La majorité des profs préfèrent mettre sur un bulletin travail irréguliers plutôt que de chercher pourquoi l'enfant a des résultats irréguliers.... c'est sur ça prend moins de temps de se dire que l'élève ne travaille pas assez plutôt que de se pencher sur un éventuel problème que pourrait rencontrer l'élève.
 
merci @Nounou 22 pour le numéro

@noounouc ce qui est sûr c’est que mon fils ne s’endurcira pas, nous avons beau lui dire, lui répéter avec son père, il doit aller voir les adultes de l’école ET surtout nous parler ! Nous sommes là pr lui, pr le défendre, pour l’aider et si il ne nous raconte pas/pas tout, nous ne pourrons l’aider comme il faut
 
@Perssiflore ,
Notre fils a mis plus de 2 mois à nous en parler et nous avons dû gratter pour obtenir la vérité. Les enfants harcelés sont souvent honteux, ils se disent que s'ils subissent cela c'est qu'ils en sont la cause . De plus ils sont persuadés que rien ne peut changer la situation et que personne ne pourra les aider. Moi j'ai dis à mon fils, bien sûr que l'on peut t'aider et le collège aussi. Et s'ils ne le font pas et bien tu n'iras plus au collège. On a alerté le directeur qui est très sensible au harcèlement scolaire et qui a de suite pris les choses en mains. Pour le dispositif phare, c'était trop tard, mon fils était déjà beaucoup trop atteint psychologiquement et les premiers coups physiques avaient été portés. Par conséquent le directeur a opté pour les sanctions vis à vis des harceleurs, prévenu les parents, pour que cela cesse au plus vite.
 
Perssiflore
Si j'étais à votre place, je demanderai à rencontrer les parents des deux autres enfants étant donné que votre fils était très copain avec l' un d'entre eux.
Pour moi les choses ne sont pas encore allées trop loin donc le fait de rencontrer les autres parents et de leur expliquer le ressenti de votre fils pourraient peut-être calmer les choses.
Je compatis en tant que parent nous vivons leur mal-être également. Surtout quand on est une maman Ourse.
 
Ma fille a eu maille à partir avec une camarade de son âge en maternelle.
Au bout de quelques semaines elle nous en a parlé et nous avons sollicité un rendez-vous avec la directrice de l'école. Elle nous disait même vouloir changer d'école.
Notre fille de 3 ans nous a accompagné et elle a pu verbaliser son ressenti.
La directrice a été à l'écoute.
Nous avons ensuite parlé de la petite camarade en dehors des oreilles de notre fille.
La directrice nous a dit que cette petite avait un fort caractère et aimait avoir l'exclusivité.
Or, ma fille ayant d'autres camarades,ceci pouvait peut être expliquer cela.
Elle nous a invité à prendre contact avec les parents de cette petite pour évoquer la situation.
Ce que nous avons fait. Nous avons trouvé des parents à l'écoute et attentifs aux difficultés. La directrice de l'école leur avait déjà fait un petit topo sur la situation.
Ils ont parlé à leur fille, l'école a été vigilante.
Nous sommes restés en contact entre parents.
Mais nous avons laissé nos enfants régler leurs différents d'enfants sans systématiquement y interférer.
Résultats : elles ont aujourd'hui 23 ans et sont les meilleures amies du monde !
 
@Nounou 22 le directeur du collège est très à l’écoute pour tout ça, il a toujours régler les problèmes, mais mon fils ça doit normalement passer par la directrice adjointe qui s’en fiche ! À part détecter des problèmes à « nos enfants » elle ne gère jamais les problèmes. Je vais voir comment s’est passé la journée et j’aviserai. En plus on lui a volé sa trousse vendredi, le matin il la, l’après midi plus de trousse ! Eux ou non je ne sais pas mais ça commence à me soûler vraiment ! La maîtresse je lui ai déjà dis que je ne lui redonnerai plus de stylo ! L’année dernière à chaque fois la maîtresse disait qu’il était tête en l’air savait pas s’organiser, ok il perd parfois ses stylos, mais les ciseaux retrouvés en salle des profs 6 mois plus tard … la colle qu’il devait passer à la maîtresse et qu’il ne revoyait pas ! Et là la trousse dans son bureau qui disparaît 🤔🤔
 
@Perssiflore pour aller vers les adultes encore faut-il qu'ils soient à l'écoute et bienveillants, malheureusement malgré les campagnes sur le harcèlement ce n'est pas toujours le cas.
Vous êtes là pour lui et c'est déjà beaucoup.
Bon courage pour l'accompagner dans ces moments difficiles et surtout il doit entendre que ce n'est pas de sa faute et que ne pas parler c'est justement ce qu'attendent les autres pour continuer.
 
Mais la génération actuelle d'enseignants laissent à désirer. Ils ne sont pas investi pour trois sous. Ils font leur cours et basta. Ils auront leur salaire à la fin du mois qu'ils soient investi ou pas. Ils font partie de ceux qui manifestent le plus mais un peu de remise en question ne leur ferait pas de mal. Quand on voit que le niveau des élèves baissent d'années en années, faut se poser les bonnes questions. Facile de tout mettre sur le dos des élèves. ...
La majorité des profs préfèrent mettre sur un bulletin travail irréguliers plutôt que de chercher pourquoi l'enfant a des résultats irréguliers.... c'est sur ça prend moins de temps de se dire que l'élève ne travaille pas assez plutôt que de se pencher sur un éventuel problème que pourrait rencontrer l'élève.
ouah, désolée pour vous que vous ayez vécu (ou que vous vivez) une si mauvaise expérience avec les ''profs'' que vous cotoyez.

Mon fils a vécu un épisode de harcèlement au collège ; il ne nous en a pas parlé tout de suite ; c'est l'équipe éducative qui nous a alerté.
Quand il a eu le courage d'aller dénoncer les harceleurs, la direction a réagit immédiatement, et comme nous n'avons rien lâché, nous avons soutenu notre fils dans sa démarche pour bien lui démontrer qu'il avait eu raison de parler et que seul les harceleurs étaient fautifs, le harcèlement a cessé en une semaine.
La réunion parent/professeur m'a permis de voir l'implication des professeurs (la majorité) vis à vis de mon fils et leur attitude bienveillante envers lui.
Donc il ne faut pas mettre tous les profs dans le même panier et heureusement.
(j'ai deux autres enfants plus grands, donc un peu d'expérience en tant que parent d'élève, et je sais que des professeurs démissionnaires cela existe, je ne suis pas si naïve).
Mais c'est comme pour nous : cette profession ''souffre'' d'un manque de considération de plus en plus flagrant (les profs sont toujours absents, c'est des glandeurs, sont toujours en vacances ou en grève etc .... ) : mais pour le vivre un peu de ''l'intérieur'', je peux vous dire que leurs demandes sont souvent plus que légitimes, que le manque de moyen est incroyablement présent, que la "hyérarchie" est sans pitié et qu'ils sont confrontés à des lourdeurs administratives d'un autre temps.... avec une incompétence administrative impressionnante !
Donc des profs démotivés, oui.
Des profs sans expérience et mal formés , oui ......
Des profs sans coeur aussi
Mais dans le lot, il y en a quand même quelques uns qui ont à coeur de bien faire leur travail et de bien accompagner les enfants / ados ;)
 
@Nanny 74 je ne le ferai pas, parce que j’ai croisé ce matin une des mamans, qui glousser comme une dinde quand nous l’avons croisé, messe basse avec sa fille… c’est le genre de mère à faire des histoires et je me dis que c’est à l’école de mettre aussi les points sur les i
Les autres parents nous étions « amis » comme nos enfants se voyaient quand même pas mal, mais en faite depuis que tout a commencer aucun n’est venu vers nous pour discuter
 
@Catie6432 j’aurai aimé que cela se passe de la même façon, mais ce ne sera pas le cas. C’est un peu l’enfant roi, quand il est seul, quand il n’est pas invité, quand aucun copain n’est dispo, les parents nous envoient un message pr qu’il vienne jouer. Depuis quelque temps mon fils n’y va plus beaucoup car mon mari travaille pas mal et profite de son peu de temps libre à être avec nos enfants et faire des activités avec nous.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut