Congés payés anticipation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jojo6467
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

LOrsqu'il y a un férié tombant sur une semaine de cp acquis on ne le compte pas en cp.
il y a décompte de 5 jours et non 6, il est reporté ensuite comme férié rattrapé mais pas comme cp.
De plus vous comptez toujours 6 jours au lieu de 5 si férié mais non comme dit :
 
Je mets 6 car elle a toujours récupéré ses jours fériés.. Donc il faut bien lui décompter ces jours. Elle les a reposé juste après. Au lieu de reprendre le lundi elle reprend le mardi.
Et pour les congés, on m'a toujours dit qu'à partir du moment où ils n'étaient pas posés, ils ne se payaient pas.. C'est comme les jours enfants malade, on les prend ou ils sont perdus. Ce n'est pas le cas?
 
Ben en fait si elle les a posé puisqu'ils étaient acquis au 31 mai de la première période de référence. Vous lui devez bien ces jours qui justement sont fait pour compléter un droit à congé incomplet, notamment la première année.
Méfiez vous qu'elle ne vous emmène pas aux prud'hommes, un référé ne coûte rien à l'AM et vous auriez des frais en plus que juste les quelques jours que vous lui devez.
Vous devriez la remercier d'avoir pris ses congés par anticipation. L'ardoise est beaucoup moins lourde à la fin pour vous que si elle avait pris ses cp en sans solde dès le début car ceux non pris auraient dû être payé, c'est quand même la base d'une année complète. Sinon trop facile, l'AM n'a pas pu poser tous ces congés et hop ils sont perdus ....mais vous vivez dans quel monde ?
 
Ils ont été acquis sur la première année en 2022/23, mais jamais pris. Les congés ne se cumulent pas d'une année à l'autre sinon c'est la fête aux congés. J'y ai eu droit dans mon travail aux congés enfants à charge, et c'était bien stipulé que si je ne les prenais pas avant mai ils étaient perdus. Ce ne sont pas des congés qui sont payés s'ils ne sont pas pris dans l'année impartie.. Et d'ailleurs je n'ai jamais lu que c'était le cas.
 
@Jojo6467 : en principe c'est effectivement comme ça, les congés non pris avant le 31 mai de l'année N+1 sont perdus.

Cependant la loi oblige dans ce cas l'employeur à informer son salarié qu'il risque de perdre ses jours, et à tout mettre en œuvre pour lui permettre de solder ses jours de congé : l'avez-vous fait?
 
Non car je ne m'étais jamais penché sur tout ca et je viens de voir qu'il y avait les congés enfants à charge que maintenant, Après je n'ai jamais empêché mon assmat de les prendre. Elle savait qu'elle en avait, il fallait les prendre, et je n'aurais jamais été contre. Je pense qu'elle fait ce métier depuis bien plus longtemps que moi je suis employeur, donc si elle voulait les prendre, il fallait le dire... Non ?
 
Ils n'ont pas été pris ? Si mais vous ne les avez pas compté dans les acquis.
Ce ne sont pas des jours à poser en plus.
Juste cela augmente les droits.
Là où vous dites première période elle a acquis
Donc évidemment en fin de contrat on retrouve ces acquis.

La où vous trouvez 23 la première période non . 23 +2
Donc au final on part sur 25 à poser.
Vous lui devez rien à dire là dessus.
 
Ce n'est pas du tout ce que m'a dit l'Urssaf Pajemploi mais ok... Donc des conges enfants à charge non pris qui ont été acquis la première année sont à répercuter 2 ans après... Je note.
 
a où vous trouvez 23 la première période non . 23 +2
Donc au final on part sur 25 à poser.
Vous lui devez rien à dire là dessus.
Tout à fait d'accord.
Donc je pense que mon calcul est bon car parti sur 25 jours! Juste que moi j'ai compté 5 jours quand il y avait un férié. Là la postante m'a mis le doute car son am reprend le mardi au lieu du lundi (le récupère de suite en fait).

Et je rajoute que vous ne pouvez pas les rajouter l'année suivante puisque l'on peut avoir que 30 jours max et c'est votre cas. Généralement, c'est juste pour la 1ère année et/ou quand on a pas acquis 30 jours!
 
Ce n'est pas du tout ce que m'a dit l'Urssaf Pajemploi mais ok... Donc des conges enfants à charge non pris qui ont été acquis la première année sont à répercuter 2 ans après... Je note.
vous ne comprenez pas
les jours enfant de - 15 ans ne sont pas des jours a poser en plus
si elle a posé 30 jours, il sont compris dedans cela rajoute 2 jours aux acquis à payer quand elle n'a pas acquis 30 jours
ils ne peuvent donc pas se perdre comme vous dites
 
Alors là, on tient un phénomène je vous le dis. Juste monsieur est mécontent de devoir payer les jours non pris de son AM. Mais monsieur est également mécontent que son AM ait pris ses congés par anticipation....on croit rêver. Elle ne les aurais pas pris par anticipation, vous lui auriez dû une année de congés payés ...et vous lui auriez dit quoi ? Elle ne les a pas pris donc bim vous lui devez rien? Les congés son acquis au 31 mai de l'année en cours ou de l'année suivante en fonction de quand commence le contrat. ...donc concrètement on acquiert des congés qu'on peut poser à partir du 1 er juin prochain. ... là elle les a pris quasi au fur et à mesure de leur acquisition, c'est une bénédiction pour vous. Ces deux jours enfants à charge elle les acquis et déjà posé depuis bien longtemps, ce sont ces jours en cours d'acquisition que vous lui devez tout simplement. Rien de neuf sous le soleil mais à vouloir ne pas payer son du , vous passez juste pour le radin de service que vous avez l'air d'être.
 
re, c'est le raisonnement qui n'est pas juste
Au 31 mai 2023, on part sur 25 jours acquis et non 23 tout simplement, et idem pour la période 2024
Il lui reste simplement plus d'acquis que vous ne le pensiez.
Pajemploi répond en fonction de la question, si vous leur demandez s'ils sont perdus la première année car pas posés évidemment ils vont répondre dans votre sens.
Sauf que dans votre cas ce n'est pas çà.
Rien de perdu, tout au contraire.
Le solde crédit-débit est en sa faveur grâce à ses 4 jours sup.
C'est extrêmement rare ne de pas avoir d'iccp à régler en fin de contrat, à moins d'avoir posé et d'avoir été rémunérée de plus de congés que ceux acquis, ce qui dans votre cas, ne l'est pas.
Tous les cp posés l'ont été à hauteur des acquis, elle n'a jamais été en débit de cp non acquis.
 
bonsoir, l'anticipation est réglementé au speudo acquis, dans votre cas faut tout reprendre au 1er jour de contrat (congés acquis et congés pris) et faire la différence s'il en reste dû ils seront a payer si elle en a trop pris elle devra les rembourser.
 
Je ne comprends pas le début de la question !!! Pourquoi payer des congés sur une année complète ?????
 
@Krysca
Il s'agit d'une fin de contrat.
Tous les cp acquis n'ont pas été posés il faut donc les payer en fin de contrat.
De plus en année complète on doit aussi faire la comparaison entre maintien de salaire et la méthode du 1.10eme

Il peut y avoir dans ce cas une somme plus élevée à payer lors de la pose des CP si la méthode du 1.10eme est plus favorable.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut