Harcèlement scolaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Merci @noounouc ☺️

@Ombrine sa maîtresse de cette année est très bien, elle m’a l’air à l’écoute mais mon fils a été je pense bien refroidi par celle qu’il a eu pendant 2 ans (avant elle) et n’a plus confiance, dès que nous lui disons d’aller la voir, de lui parler il me répète que ça changera rien que les 2 iront lui parler et qu’elle les croisera eux qu’elle est comme « machine » (l’autre maîtresse).
À son âge, avoir aucune confiance en l’adulte surtout la maîtresse qui prend le relais quand il est à l’école 🤷🏻‍♀️
Comment le faire changer d’avis et lui montrer que tout le monde n’est pas pareil 😕
 

Un prof à une réunion m'a dit que mon fils allait devoir serrer les dents durant les années collège, je vous raconte pas comment il a pris cher ....serrer les dents ? Non mais jamais de la vie. Aucun enfant ne devrait aller à l'école la boule au ventre de peur des brimades, coups ou autres.....J'ai expliqué à ce prof que jamais je ne tolererai cela et qu'en tant qu'enseignant il devrait s'investir pour qu'aucun de ses élèves ne vivent cela. Mais la génération actuelle d'enseignants laissent à désirer. Ils ne sont pas investi pour trois sous. Ils font leur cours et basta. Ils auront leur salaire à la fin du mois qu'ils soient investi ou pas. Ils font partie de ceux qui manifestent le plus mais un peu de remise en question ne leur ferait pas de mal. Quand on voit que le niveau des élèves baissent d'années en années, faut se poser les bonnes questions. Facile de tout mettre sur le dos des élèves. ...
La majorité des profs préfèrent mettre sur un bulletin travail irréguliers plutôt que de chercher pourquoi l'enfant a des résultats irréguliers.... c'est sur ça prend moins de temps de se dire que l'élève ne travaille pas assez plutôt que de se pencher sur un éventuel problème que pourrait rencontrer l'élève.
Ah bon le niveau scolaire de nos jeunes baisse ?
J’ai été dans une ancienne vie pas si ancienne que ça, enseignante à l’université. Et ce n’est pas ce que j’ai remarqué, personnellement. Je trouve les élèves de plus en plus intéressants et réfléchis.
Je remettrai plus en question un système éducatif académique complètement dépassé et ne prenant pas en considération les besoins de la jeunesse.
Les profs ne sont que les pions de ce système. On donne l’opportunité à n’importe qui d’enseigner pour peu qu’il ait obtenu un concours, qui, n’est pas basé sur les compétences pédagogiques et humaines ni sur des capacités de réflexions, mais uniquement sur des connaissances théoriques bachotées.
Donc … il ne faut pas s’étonner que tous les profs ne soient pas compétents ;-) les élèves, eux, le sont et, comme vous le dites, mériteraient en effet mieux que ce que l’éducation nationale leur propose. Mais cela n’est pas un problème récent à mon avis :-(

Après ce n’est que mon humble vision des choses ^^
 
Oui pas simple en effet.
Mais par contre, il peut compter su vous ! :)

C'est pour ça que je n'ai jamais hésité à intervenir encore et encore avec les enseignants / directions des établissements, etc... pour bien montrer à mon fils qu'il est soutenu, et qu'en aucun cas, c'est de sa faute .

Il a malheureusement eu des ''problèmes" dès la maternelle..... et même en étant en alerte, je n'ai pas vu tout de suite qu'il avait un souci au collège .... :( je culpabilise beaucoup d'ailleurs....
 
Difficile de répondre à cette question.
Mon point de vue?
Quand la blague ne fait pas rire l'interessé et quand cet interressé est frequement le même.
Que faire si l'école ne fait rien?
Je commencerais alors par ecrire en RAR à l'academie avec copie à l'ecole en question avant d'aller porter plainte au comissariat.
Ici, j'ai découvert ce dimanche à l'occasion de la sortie d'un film, qu'il exsiste une asso qui lutte contre le harcelement scolaire: B.C.H. je pense qu'une telle asso pourra t'aider dans tes demarches à commencer par determiner ce qui serait du harcelement et ce qui n'en n'ai pas?
 
Merci @noounouc ☺️

@Ombrine sa maîtresse de cette année est très bien, elle m’a l’air à l’écoute mais mon fils a été je pense bien refroidi par celle qu’il a eu pendant 2 ans (avant elle) et n’a plus confiance, dès que nous lui disons d’aller la voir, de lui parler il me répète que ça changera rien que les 2 iront lui parler et qu’elle les croisera eux qu’elle est comme « machine » (l’autre maîtresse).
À son âge, avoir aucune confiance en l’adulte surtout la maîtresse qui prend le relais quand il est à l’école 🤷🏻‍♀️
Comment le faire changer d’avis et lui montrer que tout le monde n’est pas pareil 😕
:-( dur en tant que parents de se dire que nous n’avons parfois pas la main sur l’éducation et le bonheur de nos enfants… j’ai eu aussi ce genre de situation avec mon fils en maternelle. Comme il était petit, ce que j’ai fait c’est que je l’ai enlevé de l’école 2 semaines. Et c’était réglé. Mais le problème n’était pas énorme heureusement. Il est retourné à l’école apaisé, heureux et à retrouvé confiance en les adultes là bas.
 
Bonjour . Mon fils, bientot 14 ans, a vecu le harcelement. Nous avons toujours dialogué avec lui, avec les enseignants . le probleme a vite été réglé . Il y a 3 ans, avec le centre de loisirs de notre ville il a participé à ce projet(c est lui qui joue le role du "harcelé"),
Vous devez être inscrit pour voir ce média » Je m'inscris
depuis il présente régulierement ce petit film au collège et est ambassadeur contre le harcèlement au sein de son etablissement . ce projet lui a fait beaucoup de bien, il a pris confiance. regarder ce film avec vos enfants peut aider à ouvrir le dialogue... si ca peut aider....
 
Je pense que le harcèlement est ressenti différemment suivant la sensibilité de l'enfant.
Mais dès que : moqueries blagues surnom etc devient une gêne et met mal à l'aise un enfant au point de lui donner des mots de ventre et de ne plus vouloir aller en classe et se renferme sur lui même
Il y a harcèlement et il faut agir
 
Le harcèlement scolaire j'en connais un bout, ma fille a d'abord subit les brimades d'une maîtresse en primaire, bien sûr quand l'adulte agit comme ça vous imaginez la classe et bien tous suivent le mouvement, donc résultat toute seule à subir les moqueries et autres. Je ne l'ai su que l'année suivante, ma fille ne me disait rien par contre elle pleurait souvent. Lors d'une organisation d'une classe de neige je suis allée voir le directeur pour lui demander de profiter de ce changement d'environnement, d'organisation... pour faire en sorte que ma fille soit intégrée dans sa classe. Il m'a répondu si j'étais vous je ne l'enverrai pas en classe de neige. J'étais très énervée et lui ai dit, je vais faire mieux je vais carrément la retirer de l'école, vous ne la reverrez pas. J'ai contacté l'académie elle a fait l'école à la maison durant deux ans, l'inspecteur a quand même fait une petite visite au directeur car il a été très choqué de la réponse que j'avais eu. Il faut faire très attention les enfants qui subissent le harcèlement, perdent souvent confiance en eux et ils traînent ça très longtemps, ma fille est dans ce cas et il a fallu des années pour qu'elle reprenne enfin confiance. Aujourd’hui elle s’épanouit dans ses études secondaires et elle a validée sa deuxième année sans même passer par les rattrapages 🤩.
 
Le harcèlement scolaire j'en connais un bout, ma fille a d'abord subit les brimades d'une maîtresse en primaire, bien sûr quand l'adulte agit comme ça vous imaginez la classe et bien tous suivent le mouvement, donc résultat toute seule à subir les moqueries et autres. Je ne l'ai su que l'année suivante, ma fille ne me disait rien par contre elle pleurait souvent. Lors d'une organisation d'une classe de neige je suis allée voir le directeur pour lui demander de profiter de ce changement d'environnement, d'organisation... pour faire en sorte que ma fille soit intégrée dans sa classe. Il m'a répondu si j'étais vous je ne l'enverrai pas en classe de neige. J'étais très énervée et lui ai dit, je vais faire mieux je vais carrément la retirer de l'école, vous ne la reverrez pas. J'ai contacté l'académie elle a fait l'école à la maison durant deux ans, l'inspecteur a quand même fait une petite visite au directeur car il a été très choqué de la réponse que j'avais eu. Il faut faire très attention les enfants qui subissent le harcèlement, perdent souvent confiance en eux et ils traînent ça très longtemps, ma fille est dans ce cas et il a fallu des années pour qu'elle reprenne enfin confiance. Aujourd’hui elle s’épanouit dans ses études secondaires et elle a validée sa deuxième année sans même passer par les rattrapages 🤩.
Ouhhh tu me donnes envie de lancer un nouveau post avec l’IEF.
 
Pour revenir au sujet du harcèlement scolaire. C’est un fléau et les conséquences peuvent être dévastatrices. C’est vraiment quelque chose qui me stresse un peu quand je pense à mes enfants et dont j’aimerai les protéger toujours… pas facile car je trouve qu’il y a un gros manque de transparence dans les établissements scolaires. Les parents ne sont au courant de rien (en tous cas chez moi par exemple la semaine dernière mon enfant est allé répété un spectacle de cirque à la salle polyvalente alors qu’on nous avait noté au cahier de liaison « la répétition se fera au sein de l’école »).
Il faudrait peut être aussi plus impliquer les parents dans la vie de l’école. Mais là encore, quand on souhaite s’impliquer, chez moi, on se fait envoyer sur les roses.
Les enseignantes ont des protocoles à suivre en cas de harcèlement. Et dans ce protocole, l’avertissement aux parents n’arrive pas en tête de liste. Voilà pourquoi on n’est prévenu que si tard… alors que parfois les enseignants sont au courant.

Courage à toutes les personnes concernées
 
Perssiflore,
Je me permets d'insister un tout petit peu encore. Je comprends ce que vous dites mais puisque c'est votre fils qui souffre de la situation, vous devriez prendre sur vous et aller parler à ses parents.
Peut être que les parents de l' ex copain eux aussi attendent que vous fassiez le premier pas. Et je le redis, puisque c'est votre enfant qui en souffre, Dans un cas comme ça, je n' ai plus de fierté. Comme je le disais plus haut les choses ne sont pas encore allées trop loin.
Prenez le temps de la réflexion.
C'était mon dernier mot.
 
Pour ma part mon fils a subi le harcèlement scolaire de nombreuses années. Çà a commencé en primaire, il était timide donc ses camarades l avaient pris pour cible, puis ensuite un maître l avait pris en grippe. C est aller loin, nous avons dû contacter l académie.
Puis arrivé au collège, re belotte, harcelé encore par des petits c ***, jusqu'au jour où il s est fait frapper car ils avaient appris que mon fils était homo. Nous avons débarqué chez le proviseur en mode furies ! Et avons menacé de porter plainte si des sanctions n étaient pas prises. Les 2 fautifs ont été renvoyés du collège.
Et pour finir à l entrée au lycée, quelques jours après notre fils vient nous voir pour nous dire que des homophones l enquiquinaient, et bien ni une ni deux on est monté au lycée où enfin cette fois nous avons été écouté et des mesures prises directement. Depuis notre fils n est plus harcelé, même il participe aux journées contre le harcèlement et l homophobie. Il passe son bac là et enfin il est bien dans sa peau. Mais çà a été un rude chemin pour lui et nous pour le protéger de tout çà
 
@Ombrine
Oui il y a des enseignants investis, cela existe, fort heureusement....mais quel pourcentage ? Et bien un pourcentage bien trop faible à mon goût, les enseignants incompétents, jean foutistes devraient être minoritaires et pourtant ils sont majoritaires. J'ai trois enfants dont deux grands, un enfant études supérieures et un autre lycée, seul mon petit dernier est au collège donc des enseignants j'en ai croisé, dans le public, dans le privé, etc .....et ceux que j'ai trouvé investi, qui aime leur métier , ou la réussite de TOUS les élèves importent pour eux , se comptent sur les doigts d'une main. J'ai fini par être dégoûté des enseignants, de l'éducation nationale en général. Nos enfants passent plus de temps à l'école qu'avec nous. Et quand ils sont malheureux à l'école, nous sommes obligés de déléguer la gestion des problèmes à des enseignants ou personnels scolaires plus ou moins à l'écoute, plus ou moins compétents, plus ou moins conscients du ou des problématiques,.....bref. ....tout cela me donne des hauts le coeur.
 
Bonjour Persiflore.
Personnellement je suis assez radicale quand il s'agit de mon propre enfant. Je pense que si cela m'arrivait j'essayerai de prévenir l'école, les parents et si rien ne bouge dans la semaine, je demanderai à mon enfant ce qu'il préfère entre aller à l'école (qui pour le moment ne bouge pas) ou rester à la maison et j'accepterai son choix s'il souhaite ne plus aller en cours (pour ne pas qu'il devienne phobique scolaire par la même occasion). Puis sans doute courrier à l'académie voire dépôt d'une main courante et certificat médical pour se protéger (car l'absentéisme scolaire est sanctionné si non justifié). Mon enfant est hypersensible et peut être vite "abîmé" donc voilà je suis du genre maman lionne on ne touche pas à mon bébé même quand il aura 18 ans :LOL:🦁
 
J'ai été victime d'une enseignante harcellante à mon arrivée en France (c'est allé loin!) et ce qui m'a aidé à passer par dessus c'est:
- le soutient de mes Parents, ma Mère en particulier qui est venue plus d'une fois rencontrer l'instit et a fini à la fin de l'année scolaire par exiger de ne plus jamais être avec elle (obtenu difficilement mais ma Mère est opiniatre!)
- LE TEMPS, pour constater que les autres enseignants étaient bienveillants envers moi avec aussi la conviction de mes Parents pour me repeter qu'une brebis galeuse ne merite pas d'abattre tout le troupeau
- la petite fille introvertie et peu sure d'elle que j'étais s'est transformée: je suis devenue ma première protectrice tout en sachant que j'étais soutenue par les autres adultes, je suis devenue celle qui aidait les eleves differents, en difficulté, empathiques envers eux

C'est sans aucun doute très difficile en tant que Parents mais je pense que le meilleur role que tu as à apporter c'est ta confiance en lui et en celle des adultes qui le meritent. Je demanderais un RDV avec l'enseignante pour lui demander comment peut on ensemble aider ton fils à se sortir de cette situation et de ce sentiment de harcellement?! Ouvrez ensemble.
 
En ce qui me concerne je constate que le harcèlement est beaucoup plus fréquent dans les établissements de nos jours et que l'âge des enfants beaucoup plus jeune :mad:
Ma fille en a été victime il y'a plus de 20 ans et déjà s'était très compliqué, la violence et la dureté des mots étaient très traumatisant pour l'enfant harcelé déjà, mais de nos jours cela devient encore plus difficile à gérer.
A l'époque je n'avais rien réussit à faire, l'éducation Nationale était très soudé entre eux, limite si c'était pas la faute de ma fille.
Elle avait fait une grave dépression à l'époque et à même dû arrêter sa scolarité, un comble.
La CPE n'a rien voulu faire, les profs sont restés muets, et la prof principale n'a rien trouvé de mieux en rajoutant une couche en pleine classe ( que des filles) en balançant à mon enfant malentendante :
- de toute façon tu n'es qu'une sale sourde !!!!!
A vomir 😫😫
 
Ce commentaire même de la part d'un enfant c'est... j'ai pas d emot mais alors de la part d'une adulte, d'une pedagogue qui plus est... c'est dingue!
Pour ce qui est d el'âge des harcelée, j'avais 7 ans...
Je pense surtout que les langues se delient davantage aujourd'hui qu'il y a 40 ans mais que ça toujours eut lieu...
 
Oui je pense comme toi Griselda, mais je me dis que les enfants sont de plus en plus jeune qu'avant, enfin je pense....
Nous n'avions pas toute les violences télé, jeux , et surtout les portables avec les réseaux.
Pour dire, ma fille est très souvent tombée sur de adultes qui n'étaient pas dans la bienveillance.
Je me souvient d'une maîtresse d'école qui systématiquement lors de récitation commencée par ma fille qui avait de gros problèmes de mémoire, et finissait toujours par la disputer.
Au lieu de faire passer avant 1.ou 2 camarades afin de rafraichir sa mémoire et d'avoir pour le coup un très bien, ben non !
Et oui même l' adulte est méchant et n'apprécie pas les handicapés.
 
Les enseignants apprennent à enseigner une matière, la pédagogie fait sûrement partie de leur apprentissage (je n'en sais rien) mais on est aussi naturellement ou pas pédagogue, nombreux sont les enseignants qui en manque et qui ferai mieux de choisir un autre métier, certe avec beaucoup moins de vacances, aventages et salaires fixes !!!!!
 
salaires fixes !!!!!
si vous saviez .....

un exemple : 3 mois sans salaire versé l'année dernière : suite à un arrêt de travail et un dossier mal géré.... ils ont beaucoup de retard dans tout ! et certains (beaucoup, parce que mon mari n'est pas un cas isolé) doivent subir ....

oui il y a des avantages, mais aussi quelques inconvénients ;) notamment des parents agressifs et des élèves violents ....
nous on est mordu, certains profs sont tués .....

Bon j'arrête mais c'est assez pénible ces raccourcis.....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut