Harcèlement scolaire

Bonjour . Mon fils, bientot 14 ans, a vecu le harcelement. Nous avons toujours dialogué avec lui, avec les enseignants . le probleme a vite été réglé . Il y a 3 ans, avec le centre de loisirs de notre ville il a participé à ce projet(c est lui qui joue le role du "harcelé"), depuis il présente régulierement ce petit film au collège et est ambassadeur contre le harcèlement au sein de son etablissement . ce projet lui a fait beaucoup de bien, il a pris confiance. regarder ce film avec vos enfants peut aider à ouvrir le dialogue... si ca peut aider....

Je pense que le harcèlement est ressenti différemment suivant la sensibilité de l'enfant.
Mais dès que : moqueries blagues surnom etc devient une gêne et met mal à l'aise un enfant au point de lui donner des mots de ventre et de ne plus vouloir aller en classe et se renferme sur lui même
Il y a harcèlement et il faut agir

Le harcèlement scolaire j'en connais un bout, ma fille a d'abord subit les brimades d'une maîtresse en primaire, bien sûr quand l'adulte agit comme ça vous imaginez la classe et bien tous suivent le mouvement, donc résultat toute seule à subir les moqueries et autres. Je ne l'ai su que l'année suivante, ma fille ne me disait rien par contre elle pleurait souvent. Lors d'une organisation d'une classe de neige je suis allée voir le directeur pour lui demander de profiter de ce changement d'environnement, d'organisation... pour faire en sorte que ma fille soit intégrée dans sa classe. Il m'a répondu si j'étais vous je ne l'enverrai pas en classe de neige. J'étais très énervée et lui ai dit, je vais faire mieux je vais carrément la retirer de l'école, vous ne la reverrez pas. J'ai contacté l'académie elle a fait l'école à la maison durant deux ans, l'inspecteur a quand même fait une petite visite au directeur car il a été très choqué de la réponse que j'avais eu. Il faut faire très attention les enfants qui subissent le harcèlement, perdent souvent confiance en eux et ils traînent ça très longtemps, ma fille est dans ce cas et il a fallu des années pour qu'elle reprenne enfin confiance. Aujourd’hui elle s’épanouit dans ses études secondaires et elle a validée sa deuxième année sans même passer par les rattrapages 🤩.

Le harcèlement scolaire j'en connais un bout, ma fille a d'abord subit les brimades d'une maîtresse en primaire, bien sûr quand l'adulte agit comme ça vous imaginez la classe et bien tous suivent le mouvement, donc résultat toute seule à subir les moqueries et autres. Je ne l'ai su que l'année suivante, ma fille ne me disait rien par contre elle pleurait souvent. Lors d'une organisation d'une classe de neige je suis allée voir le directeur pour lui demander de profiter de ce changement d'environnement, d'organisation... pour faire en sorte que ma fille soit intégrée dans sa classe. Il m'a répondu si j'étais vous je ne l'enverrai pas en classe de neige. J'étais très énervée et lui ai dit, je vais faire mieux je vais carrément la retirer de l'école, vous ne la reverrez pas. J'ai contacté l'académie elle a fait l'école à la maison durant deux ans, l'inspecteur a quand même fait une petite visite au directeur car il a été très choqué de la réponse que j'avais eu. Il faut faire très attention les enfants qui subissent le harcèlement, perdent souvent confiance en eux et ils traînent ça très longtemps, ma fille est dans ce cas et il a fallu des années pour qu'elle reprenne enfin confiance. Aujourd’hui elle s’épanouit dans ses études secondaires et elle a validée sa deuxième année sans même passer par les rattrapages 🤩.
Ouhhh tu me donnes envie de lancer un nouveau post avec l’IEF.

Pour revenir au sujet du harcèlement scolaire. C’est un fléau et les conséquences peuvent être dévastatrices. C’est vraiment quelque chose qui me stresse un peu quand je pense à mes enfants et dont j’aimerai les protéger toujours… pas facile car je trouve qu’il y a un gros manque de transparence dans les établissements scolaires. Les parents ne sont au courant de rien (en tous cas chez moi par exemple la semaine dernière mon enfant est allé répété un spectacle de cirque à la salle polyvalente alors qu’on nous avait noté au cahier de liaison « la répétition se fera au sein de l’école »).
Il faudrait peut être aussi plus impliquer les parents dans la vie de l’école. Mais là encore, quand on souhaite s’impliquer, chez moi, on se fait envoyer sur les roses.
Les enseignantes ont des protocoles à suivre en cas de harcèlement. Et dans ce protocole, l’avertissement aux parents n’arrive pas en tête de liste. Voilà pourquoi on n’est prévenu que si tard… alors que parfois les enseignants sont au courant.

Courage à toutes les personnes concernées

Perssiflore,
Je me permets d'insister un tout petit peu encore. Je comprends ce que vous dites mais puisque c'est votre fils qui souffre de la situation, vous devriez prendre sur vous et aller parler à ses parents.
Peut être que les parents de l' ex copain eux aussi attendent que vous fassiez le premier pas. Et je le redis, puisque c'est votre enfant qui en souffre, Dans un cas comme ça, je n' ai plus de fierté. Comme je le disais plus haut les choses ne sont pas encore allées trop loin.
Prenez le temps de la réflexion.
C'était mon dernier mot.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Pour ma part mon fils a subi le harcèlement scolaire de nombreuses années. Çà a commencé en primaire, il était timide donc ses camarades l avaient pris pour cible, puis ensuite un maître l avait pris en grippe. C est aller loin, nous avons dû contacter l académie.
Puis arrivé au collège, re belotte, harcelé encore par des petits c ***, jusqu'au jour où il s est fait frapper car ils avaient appris que mon fils était homo. Nous avons débarqué chez le proviseur en mode furies ! Et avons menacé de porter plainte si des sanctions n étaient pas prises. Les 2 fautifs ont été renvoyés du collège.
Et pour finir à l entrée au lycée, quelques jours après notre fils vient nous voir pour nous dire que des homophones l enquiquinaient, et bien ni une ni deux on est monté au lycée où enfin cette fois nous avons été écouté et des mesures prises directement. Depuis notre fils n est plus harcelé, même il participe aux journées contre le harcèlement et l homophobie. Il passe son bac là et enfin il est bien dans sa peau. Mais çà a été un rude chemin pour lui et nous pour le protéger de tout çà

@Ombrine
Oui il y a des enseignants investis, cela existe, fort heureusement....mais quel pourcentage ? Et bien un pourcentage bien trop faible à mon goût, les enseignants incompétents, jean foutistes devraient être minoritaires et pourtant ils sont majoritaires. J'ai trois enfants dont deux grands, un enfant études supérieures et un autre lycée, seul mon petit dernier est au collège donc des enseignants j'en ai croisé, dans le public, dans le privé, etc .....et ceux que j'ai trouvé investi, qui aime leur métier , ou la réussite de TOUS les élèves importent pour eux , se comptent sur les doigts d'une main. J'ai fini par être dégoûté des enseignants, de l'éducation nationale en général. Nos enfants passent plus de temps à l'école qu'avec nous. Et quand ils sont malheureux à l'école, nous sommes obligés de déléguer la gestion des problèmes à des enseignants ou personnels scolaires plus ou moins à l'écoute, plus ou moins compétents, plus ou moins conscients du ou des problématiques,.....bref. ....tout cela me donne des hauts le coeur.

Bonjour Persiflore.
Personnellement je suis assez radicale quand il s'agit de mon propre enfant. Je pense que si cela m'arrivait j'essayerai de prévenir l'école, les parents et si rien ne bouge dans la semaine, je demanderai à mon enfant ce qu'il préfère entre aller à l'école (qui pour le moment ne bouge pas) ou rester à la maison et j'accepterai son choix s'il souhaite ne plus aller en cours (pour ne pas qu'il devienne phobique scolaire par la même occasion). Puis sans doute courrier à l'académie voire dépôt d'une main courante et certificat médical pour se protéger (car l'absentéisme scolaire est sanctionné si non justifié). Mon enfant est hypersensible et peut être vite "abîmé" donc voilà je suis du genre maman lionne on ne touche pas à mon bébé même quand il aura 18 ans :LOL:🦁

J'ai été victime d'une enseignante harcellante à mon arrivée en France (c'est allé loin!) et ce qui m'a aidé à passer par dessus c'est:
- le soutient de mes Parents, ma Mère en particulier qui est venue plus d'une fois rencontrer l'instit et a fini à la fin de l'année scolaire par exiger de ne plus jamais être avec elle (obtenu difficilement mais ma Mère est opiniatre!)
- LE TEMPS, pour constater que les autres enseignants étaient bienveillants envers moi avec aussi la conviction de mes Parents pour me repeter qu'une brebis galeuse ne merite pas d'abattre tout le troupeau
- la petite fille introvertie et peu sure d'elle que j'étais s'est transformée: je suis devenue ma première protectrice tout en sachant que j'étais soutenue par les autres adultes, je suis devenue celle qui aidait les eleves differents, en difficulté, empathiques envers eux

C'est sans aucun doute très difficile en tant que Parents mais je pense que le meilleur role que tu as à apporter c'est ta confiance en lui et en celle des adultes qui le meritent. Je demanderais un RDV avec l'enseignante pour lui demander comment peut on ensemble aider ton fils à se sortir de cette situation et de ce sentiment de harcellement?! Ouvrez ensemble.

En ce qui me concerne je constate que le harcèlement est beaucoup plus fréquent dans les établissements de nos jours et que l'âge des enfants beaucoup plus jeune :mad:
Ma fille en a été victime il y'a plus de 20 ans et déjà s'était très compliqué, la violence et la dureté des mots étaient très traumatisant pour l'enfant harcelé déjà, mais de nos jours cela devient encore plus difficile à gérer.
A l'époque je n'avais rien réussit à faire, l'éducation Nationale était très soudé entre eux, limite si c'était pas la faute de ma fille.
Elle avait fait une grave dépression à l'époque et à même dû arrêter sa scolarité, un comble.
La CPE n'a rien voulu faire, les profs sont restés muets, et la prof principale n'a rien trouvé de mieux en rajoutant une couche en pleine classe ( que des filles) en balançant à mon enfant malentendante :
- de toute façon tu n'es qu'une sale sourde !!!!!
A vomir 😫😫

Ce commentaire même de la part d'un enfant c'est... j'ai pas d emot mais alors de la part d'une adulte, d'une pedagogue qui plus est... c'est dingue!
Pour ce qui est d el'âge des harcelée, j'avais 7 ans...
Je pense surtout que les langues se delient davantage aujourd'hui qu'il y a 40 ans mais que ça toujours eut lieu...

Oui je pense comme toi Griselda, mais je me dis que les enfants sont de plus en plus jeune qu'avant, enfin je pense....
Nous n'avions pas toute les violences télé, jeux , et surtout les portables avec les réseaux.
Pour dire, ma fille est très souvent tombée sur de adultes qui n'étaient pas dans la bienveillance.
Je me souvient d'une maîtresse d'école qui systématiquement lors de récitation commencée par ma fille qui avait de gros problèmes de mémoire, et finissait toujours par la disputer.
Au lieu de faire passer avant 1.ou 2 camarades afin de rafraichir sa mémoire et d'avoir pour le coup un très bien, ben non !
Et oui même l' adulte est méchant et n'apprécie pas les handicapés.

Les enseignants apprennent à enseigner une matière, la pédagogie fait sûrement partie de leur apprentissage (je n'en sais rien) mais on est aussi naturellement ou pas pédagogue, nombreux sont les enseignants qui en manque et qui ferai mieux de choisir un autre métier, certe avec beaucoup moins de vacances, aventages et salaires fixes !!!!!

salaires fixes !!!!!
si vous saviez .....

un exemple : 3 mois sans salaire versé l'année dernière : suite à un arrêt de travail et un dossier mal géré.... ils ont beaucoup de retard dans tout ! et certains (beaucoup, parce que mon mari n'est pas un cas isolé) doivent subir ....

oui il y a des avantages, mais aussi quelques inconvénients ;) notamment des parents agressifs et des élèves violents ....
nous on est mordu, certains profs sont tués .....

Bon j'arrête mais c'est assez pénible ces raccourcis.....

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Mon fils a etait harcele a 3 ans en maternelle par une grande section qui le poussait sans arret. Il s'est plaint a son enseignante qui lui a dit de se debrouiller tout seul ! C'est ce qu'il a fait et il a aligne son harceleur d'un beau coup de poing. J'ai ete convoquee a l'ecole et quand j'ai appris ce que lui avait dit sa maitresse, je suis monte dans les tours et je lui ai interdit de punir mon fils car a mon point de vue, il n'avait fait qu'obeir a son enseignante. Le reste de sa scolarite a etait tres tranquille avec ses camarades, car les caids en avaient peur 😂. Par contre il a connu du harcelement par une de ses enseignante en cm2, il ne nous a rien dit c'est une maman que je connaissais pas qui est venu me trouver car sa fille etait perturbe par les brimades que subissait mon fils. L'academie n'a rien fait car c'etait bientot la fin de l'annee. Par contre moi j'ai halpague sa maitresse a la sortie de l'ecole devant tout le monde. Je lui ai dit que si elle recommencait une seule fois, je porterais plainte contre elle et quand elle a essaye de me dire que c'etait n'importe quoi, je lui ai dit que j'avais 30 temoins alors qu'elle ose dire devant eux qu'ils etaient tous des menteurs. Elle a fait demi tour et est retournee dans l'ecole. Mon fils a eu du mal a reprendre le fil de sa scolarite, mais aujourdhui, il a eu son bac mention tres bien et poursuit des etudes de prepa economique. C'est un jeune adulte equilibre et maintenant il nous parle. Il etait persuade a l'epoque que nous allions croire sa maitresse plutot que lui car elle etait l'adulte, mais nous lui avons fait comprendre que nous serons toujours a son ecoute.

Je pense que le harcèlement a toujours existé. Et les enseignants étaient encore plus sévères car les punitions physiques étaient acceptées, maintenant ce n'est plus le cas. Quand j'étais petite ma meilleure amie avait subie de très nombreuses insultes racistes dans la cour de récré (je ne posais pas ces mots à l'époque, je ne savais pas que c'était). J'étais très timide mais je la voyais pleurer pour la première fois, alors j'avais bravé ma timidité pour aller parler à un maître et lui dire qu'un garçon embêtait ma copine. Ce qu'il a dit à l'époque "elle peut se défendre toute seule". Je peux vous jurer qu'à ce moment là le monde des adultes m'a dégoûté encore plus, on ne pouvait pas être "protéger" par eux.

Aujourd'hui ce qui est encore plus dur je pense avec les jeunes, c'est que le harcèlement peut continuer hors de l'enceinte scolaire avec les réseaux sociaux, internet, les smartphones et tout le toutim, c'est un vrai fléau, car l'humiliation sur internet n'a plus de fin. C'est surtout là que la donne a changé (et s'est amplifié), car la violence à l'école de la part des élèves et des profs, il y en a eu de tout temps. Du temps de mes parents les châtiments corporels étaient même bien pire qu'à mon époque.

ici j'ai de la chance
ma fille a été harcelée en cm2 le directeur de l'école est adorable, il a pris les choses au sérieux et a réagi de suite
après c'est un homme doux avec les enfants et très investi dans son travail
je le vois avec ma dernière qui est dans sa classe et qui a comme vous le savez de grosses difficultés tant sociale que scolaire, c'est le premier instituteur avec lequel elle communique (elle était mutique avec les précédentes maitresses depuis la 1ère année de maternelle) aujourd'hui en ce2 elle qui avait une peur bleue des hommes, participe en classe :cool:
il m'a convoquée 2 fois pour savoir quoi faire car malheureusement pas assez de niveau pour le cm1 je pense que le redoublement sera mieux pour elle en espérant qu'elle reste avec lui l'année prochaine

Ombrine tous ses problèmes existent aussi dans d'autres profession, malheureusement. Notre société à tellement changé.

Mon mari au contact de la clientèle à les mêmes et pourtant donne un devis avant donc il n'y a pas de surprise et subis la violence.

Le monde a bien changé, c'est un fait !
Il n'en reste pas moins qu'on envoie pas nos enfants à l'école pour s'y faire martyriser par des enseignants ou des élèves pire encore de leur âge.
Ma fille est adulte aujourd'hui, mais j'ai du intervenir face à certains comportements, je n'ai jamais rien lâché quitte à devenir harceleuse à mon tour !
Je suis convaincue de l'importance de parler de ce phénomène avec les enfants, de les encourager à parler pour eux même ou d'autres.
D'intervenir systématiquement au niveau de l'école chaque fois que nécessaire ...

Merci à vous toutes pour vos conseils. vos expériences avec vos propres enfants/vous montrent que c’est encore est toujours bien présent ! Ici en début d’année la directrice de l’école entière a fait tout un bla-bla à ce sujet, je dis bla-bla car dans sa phrase elle dit qu’il faut bien sûr que la victime soit écouter et que le harceleur doit être mis à l’écart MAIS qu’ils sont dans la bienveillance et qu’en gros leur but a veut et de donner une chance à cet élève… je suis désolé mais il y a des élèves qui sont irrécupérables et des parents pas mieux ! Une élève a passé ses années de la primaire jusqu’à cette année à racketter des élèves, les harceler, et même être violente, elle a poussé volontairement la meilleure amie de ma fille en cm1, par chance rien de trop grave, mais plâtrée au bras 3 mois… en été ! Les parents n’ont pas porter plainte, rien, parce que les parents de celle qui l’a poussé sont venus les voir pour dire qu’elles sont amies qu’il faut que ça s’arrange entre elles (rien de vrai, juste peur d’une plainte).

ma fille a eu beaucoup de problème avec cette élève, nous avions demandé à la directrice adjointe de l’époque qui était aussi sa maîtresse de les séparer et de veiller car ma fille était couper de ses copines à cause d’elle qui fouttait sa mer*e pour qu’elle n’ait personne !
Elle a finit par se faire de vrais amies qui savaient comment était cette fille la.
Un autre jour elle avait parler avec des garçons et ils n’ont rien trouvés de mieux que dire à ma fille y’a « machin » qui t’attend pour faire du s*xe ! Elle était en CE2, on voyait notre fille pas bien, pendant 1 mois j’ai essayé de lui tirer les vers du nez jusqu’au jour où elle nous a raconter, je ne vous dit pas comment nous étions énervé avec son père ! Nous avons mis un joli mot à l’école le matin en la déposant j’ai vu sa maîtresse je lui ai expliqué, dis qu’il y avait un mot et lui dire de régler ça rapidement parce que sinon nous irions porter plainte auprès de la brigade des mineurs, l’école et encore une fois la directrice a été très réactive, les 2 idiots ce sont excusés ils ont dû lui faire un mot d’excuse ! Plus jamais il n’y a eu de problème. Au collège à chaque fois qu’il y a eu un soucis il y a le directeur qui est juste parfait, il sait se faire respecter et fait en sorte que le problème soit régler. L’année dernière ma fille ne partait pas en voyage scolaire, elle était dans l’autre classe de 4eme, en classe assise à coter d’un qui se prenait pr un caïd ! Il lui donnait des coups de coude faisait tomber sa trousse et lui disait d’arrêter de faire sa studieuse ! Une demi journée comme ça, elle est rentrée à midi, nous avons envoyé un mail au directeur pour lui dire qu’elle ne reviendrait que la semaine d’après pas avant qu’il était hors de question qu’elle revienne. Il nous a appelé dès qu’il a eu le mail pour nous voir, il a dit qu’il était hors de question que les élèves comme la nôtre reste à la maison et se fasse embêter, ils ont mis l’autre en étude après il partait en stage, ma fille y es retourné, tout s’est bien passer, le directeur a pris des nouvelles auprès de nous et a demander à notre fille si tout allait bien et de ne pas hésiter, nous l’avons remercié.

Maintenant l’école a une directrice adjointe qui il faut le dire ne sert à rien, la grande directrice non plus ! Je ne peux pas voir le directeur car il s’occupe du collège… mais si besoin je n’hésiterai pas à lui parler avant d’aller plus haut.
J’ai beaucoup parlé avec la maîtresse de mon fils, elle nous a conseillé de ne pas le mettre dans ce collège, nous n’avons plus envie de toute façon, le directeur doit bientôt partir à la retraite … elle a parlé au copain il lui a dit qu’il n’avait rien dit à mon fils, bref il a encore menti 🙄 elle m’a dit que de toute façon elle avait dit chacun de son coter quoi qu’il arrive, mon fils s’est fait plusieurs copains copines, il a l’air heureux, la maîtresse me confirme tout ça. Je reste quand même pas tout à fait tranquille et continue de lui dire et répéter que si besoin nous sommes là, que la maîtresse est à son écoute et que ce n’est pas « la mère Michelle » de l’année dernière qui ne le croyait pas !

@amtapi45 jai regarde la vidéo de ton fils, le passage dans la classe, c’est ma hantise, pas cette année parce que je sais qu’il est devant la maîtresse et qu’elle veille, mais l’année dernière ou bien l’année prochaine ? 🤷🏻‍♀️😰
Si seulement un élève pouvait à un moment dire stop ce n’est pas normal, ou bien les professeurs qui ne voient jamais rien et qui disent aux enfants « ben pourquoi tu n’es pas venu m’en parler !? » un peu facile. Je ne les mets pas tous dans le même panier, mais tout mes enfants ont subis ça, mon dernier ça fait 1 semaine qu’un élève me frappe, il ne veut plus aller à l’école il hurle et s’agrippe à nous ! La maîtresse nous en a parler il y a 1 semaine, mais est ce que c’était déjà le cas avant ? 🤷🏻‍♀️ il paraît qu’elle surveille. La fin de l’année est proche, la fin dans cette école également, plus rien ne va, même les professeurs ne restent plus ! Les « anciens » sont presques tous partis depuis que la nouvelle directrice adjointe est la… quand un professeur ne lui plaît pas elle vire et quand elle vire pas ce sont les professeurs (de bons professeurs et à l’écoute) qui jettent l’éponge après plusieurs années à expliquer ce qui ne va pas ! L’année prochaine nous ne laisseront rien passer et si il faut passer pour des fous, pas de problème à chaque soucis nous irons directement au plus haut.

Ici il n’y a que ma fille qui a un téléphone, elle l’a depuis quelques mois seulement car nous voulions la féliciter pour tout son travail, ses diplômes obtenus. MAIS elle sait très bien qu’il est hors de question qu’elle ait un compte sur n’importe quel réseau social, elle sait pourquoi, nous lui avons expliqué. Il lui sert quand elle rentre seule, pour faire sa musique, en écouter, mais jamais elle nous a désobéit.
Personne ne sait au collège qu’elle en a un et c’est très bien comme ça.

La maîtresse nous a parlé ce soir, le verdict est que notre fils ne sera pas changer de classe ! Les directrices sont contre l’avis de la maîtresse et de notre souhait, ce n’est pas leur fonctionnement, nous pouvons prendre rdv avec les directrices pour en discuter. Voilà ce qui nous a été dit.
Nous avons décidé mon mari et moi de ne pas prendre de rdv qui ne sert à rien car à partir du moment où vous vous mettez en désaccord avec eux vous êtes dans le collimateur et mal vu.
Nous ne pouvons pas changer d’école car réinscrit pour l’année prochaine et donc si nous enlevons nos enfant nous devrons payer l’année complète (ce que nous ne pouvons pas nous permettre).
nous avons pensé nous tourner vers l’inspection académique, le problème c’est que pour nous il faut sûrement peser plus lourd pour ne pas que cela se retourne contre nous et que cela empire pour notre fils ! Il va mieux, il a beaucoup de copain, la maîtresse veille, sauf que l’année prochaine comme ils la virent et que beaucoup de ses ami(e)s iront au collège nous ne savons pas comment cela va se passer.
Ce qui est sûr c’est qu’au moindre petit problème nous n’allons pas laisser passer, mais je n’ai pas envie que cela recommence et qu’il se taise jusqu’au pire 🥺

Perso j'ai ma petite fille qui par période se fait harceler par "une copine " de classe. Cette enfant a 7 ans, elles ce connaissent depuis la maternelle et ont toujours été ensemble.
Je pense que ma choupette en a peur alors elle ne répond pas et encaisse .
Pour les parents il s'agit d'une embrouille entre enfants, rien de grave, cependant je pense qu'il faut agir de suite, sinon cela risque de s'aggraver l'année prochaine.
Nous nous demandons comment cela va se terminer et avons peur pour la suite.

@caroline99, les directrices ne veulent rien changer, bienveillance et compagnie. Hier nous avons eu les listes pour l’année prochaine, certains noms sont barrés dans d’autres classes avec le nom de la nouvelle classe, apparement c’est donc possible de changer… 🙄 nous avons pu voir la nouvelle maîtresse et lui avons tout expliquer, elle même lever les yeux qu’il n’y ait pas eu de changement. Bref nous verrons bien l’année prochaine mais avons été clair, si ça recommence nous garderons notre fils à la maison ! C’était son meilleur ami, plus un copain et avons appris qu’un autre s’y était mis ! Dernière année l’année prochaine après nous ne les verrons plus !

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
18
Total de visiteurs
20

Statistiques du forum

Discussions
9 688
Membres
10 108