Harcèlement scolaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mon fils a etait harcele a 3 ans en maternelle par une grande section qui le poussait sans arret. Il s'est plaint a son enseignante qui lui a dit de se debrouiller tout seul ! C'est ce qu'il a fait et il a aligne son harceleur d'un beau coup de poing. J'ai ete convoquee a l'ecole et quand j'ai appris ce que lui avait dit sa maitresse, je suis monte dans les tours et je lui ai interdit de punir mon fils car a mon point de vue, il n'avait fait qu'obeir a son enseignante. Le reste de sa scolarite a etait tres tranquille avec ses camarades, car les caids en avaient peur 😂. Par contre il a connu du harcelement par une de ses enseignante en cm2, il ne nous a rien dit c'est une maman que je connaissais pas qui est venu me trouver car sa fille etait perturbe par les brimades que subissait mon fils. L'academie n'a rien fait car c'etait bientot la fin de l'annee. Par contre moi j'ai halpague sa maitresse a la sortie de l'ecole devant tout le monde. Je lui ai dit que si elle recommencait une seule fois, je porterais plainte contre elle et quand elle a essaye de me dire que c'etait n'importe quoi, je lui ai dit que j'avais 30 temoins alors qu'elle ose dire devant eux qu'ils etaient tous des menteurs. Elle a fait demi tour et est retournee dans l'ecole. Mon fils a eu du mal a reprendre le fil de sa scolarite, mais aujourdhui, il a eu son bac mention tres bien et poursuit des etudes de prepa economique. C'est un jeune adulte equilibre et maintenant il nous parle. Il etait persuade a l'epoque que nous allions croire sa maitresse plutot que lui car elle etait l'adulte, mais nous lui avons fait comprendre que nous serons toujours a son ecoute.
 

Je pense que le harcèlement a toujours existé. Et les enseignants étaient encore plus sévères car les punitions physiques étaient acceptées, maintenant ce n'est plus le cas. Quand j'étais petite ma meilleure amie avait subie de très nombreuses insultes racistes dans la cour de récré (je ne posais pas ces mots à l'époque, je ne savais pas que c'était). J'étais très timide mais je la voyais pleurer pour la première fois, alors j'avais bravé ma timidité pour aller parler à un maître et lui dire qu'un garçon embêtait ma copine. Ce qu'il a dit à l'époque "elle peut se défendre toute seule". Je peux vous jurer qu'à ce moment là le monde des adultes m'a dégoûté encore plus, on ne pouvait pas être "protéger" par eux.

Aujourd'hui ce qui est encore plus dur je pense avec les jeunes, c'est que le harcèlement peut continuer hors de l'enceinte scolaire avec les réseaux sociaux, internet, les smartphones et tout le toutim, c'est un vrai fléau, car l'humiliation sur internet n'a plus de fin. C'est surtout là que la donne a changé (et s'est amplifié), car la violence à l'école de la part des élèves et des profs, il y en a eu de tout temps. Du temps de mes parents les châtiments corporels étaient même bien pire qu'à mon époque.
 
ici j'ai de la chance
ma fille a été harcelée en cm2 le directeur de l'école est adorable, il a pris les choses au sérieux et a réagi de suite
après c'est un homme doux avec les enfants et très investi dans son travail
je le vois avec ma dernière qui est dans sa classe et qui a comme vous le savez de grosses difficultés tant sociale que scolaire, c'est le premier instituteur avec lequel elle communique (elle était mutique avec les précédentes maitresses depuis la 1ère année de maternelle) aujourd'hui en ce2 elle qui avait une peur bleue des hommes, participe en classe :cool:
il m'a convoquée 2 fois pour savoir quoi faire car malheureusement pas assez de niveau pour le cm1 je pense que le redoublement sera mieux pour elle en espérant qu'elle reste avec lui l'année prochaine
 
Ombrine tous ses problèmes existent aussi dans d'autres profession, malheureusement. Notre société à tellement changé.

Mon mari au contact de la clientèle à les mêmes et pourtant donne un devis avant donc il n'y a pas de surprise et subis la violence.
 
Le monde a bien changé, c'est un fait !
Il n'en reste pas moins qu'on envoie pas nos enfants à l'école pour s'y faire martyriser par des enseignants ou des élèves pire encore de leur âge.
Ma fille est adulte aujourd'hui, mais j'ai du intervenir face à certains comportements, je n'ai jamais rien lâché quitte à devenir harceleuse à mon tour !
Je suis convaincue de l'importance de parler de ce phénomène avec les enfants, de les encourager à parler pour eux même ou d'autres.
D'intervenir systématiquement au niveau de l'école chaque fois que nécessaire ...
 
Merci à vous toutes pour vos conseils. vos expériences avec vos propres enfants/vous montrent que c’est encore est toujours bien présent ! Ici en début d’année la directrice de l’école entière a fait tout un bla-bla à ce sujet, je dis bla-bla car dans sa phrase elle dit qu’il faut bien sûr que la victime soit écouter et que le harceleur doit être mis à l’écart MAIS qu’ils sont dans la bienveillance et qu’en gros leur but a veut et de donner une chance à cet élève… je suis désolé mais il y a des élèves qui sont irrécupérables et des parents pas mieux ! Une élève a passé ses années de la primaire jusqu’à cette année à racketter des élèves, les harceler, et même être violente, elle a poussé volontairement la meilleure amie de ma fille en cm1, par chance rien de trop grave, mais plâtrée au bras 3 mois… en été ! Les parents n’ont pas porter plainte, rien, parce que les parents de celle qui l’a poussé sont venus les voir pour dire qu’elles sont amies qu’il faut que ça s’arrange entre elles (rien de vrai, juste peur d’une plainte).

ma fille a eu beaucoup de problème avec cette élève, nous avions demandé à la directrice adjointe de l’époque qui était aussi sa maîtresse de les séparer et de veiller car ma fille était couper de ses copines à cause d’elle qui fouttait sa mer*e pour qu’elle n’ait personne !
Elle a finit par se faire de vrais amies qui savaient comment était cette fille la.
Un autre jour elle avait parler avec des garçons et ils n’ont rien trouvés de mieux que dire à ma fille y’a « machin » qui t’attend pour faire du s*xe ! Elle était en CE2, on voyait notre fille pas bien, pendant 1 mois j’ai essayé de lui tirer les vers du nez jusqu’au jour où elle nous a raconter, je ne vous dit pas comment nous étions énervé avec son père ! Nous avons mis un joli mot à l’école le matin en la déposant j’ai vu sa maîtresse je lui ai expliqué, dis qu’il y avait un mot et lui dire de régler ça rapidement parce que sinon nous irions porter plainte auprès de la brigade des mineurs, l’école et encore une fois la directrice a été très réactive, les 2 idiots ce sont excusés ils ont dû lui faire un mot d’excuse ! Plus jamais il n’y a eu de problème. Au collège à chaque fois qu’il y a eu un soucis il y a le directeur qui est juste parfait, il sait se faire respecter et fait en sorte que le problème soit régler. L’année dernière ma fille ne partait pas en voyage scolaire, elle était dans l’autre classe de 4eme, en classe assise à coter d’un qui se prenait pr un caïd ! Il lui donnait des coups de coude faisait tomber sa trousse et lui disait d’arrêter de faire sa studieuse ! Une demi journée comme ça, elle est rentrée à midi, nous avons envoyé un mail au directeur pour lui dire qu’elle ne reviendrait que la semaine d’après pas avant qu’il était hors de question qu’elle revienne. Il nous a appelé dès qu’il a eu le mail pour nous voir, il a dit qu’il était hors de question que les élèves comme la nôtre reste à la maison et se fasse embêter, ils ont mis l’autre en étude après il partait en stage, ma fille y es retourné, tout s’est bien passer, le directeur a pris des nouvelles auprès de nous et a demander à notre fille si tout allait bien et de ne pas hésiter, nous l’avons remercié.

Maintenant l’école a une directrice adjointe qui il faut le dire ne sert à rien, la grande directrice non plus ! Je ne peux pas voir le directeur car il s’occupe du collège… mais si besoin je n’hésiterai pas à lui parler avant d’aller plus haut.
J’ai beaucoup parlé avec la maîtresse de mon fils, elle nous a conseillé de ne pas le mettre dans ce collège, nous n’avons plus envie de toute façon, le directeur doit bientôt partir à la retraite … elle a parlé au copain il lui a dit qu’il n’avait rien dit à mon fils, bref il a encore menti 🙄 elle m’a dit que de toute façon elle avait dit chacun de son coter quoi qu’il arrive, mon fils s’est fait plusieurs copains copines, il a l’air heureux, la maîtresse me confirme tout ça. Je reste quand même pas tout à fait tranquille et continue de lui dire et répéter que si besoin nous sommes là, que la maîtresse est à son écoute et que ce n’est pas « la mère Michelle » de l’année dernière qui ne le croyait pas !

@amtapi45 jai regarde la vidéo de ton fils, le passage dans la classe, c’est ma hantise, pas cette année parce que je sais qu’il est devant la maîtresse et qu’elle veille, mais l’année dernière ou bien l’année prochaine ? 🤷🏻‍♀️😰
Si seulement un élève pouvait à un moment dire stop ce n’est pas normal, ou bien les professeurs qui ne voient jamais rien et qui disent aux enfants « ben pourquoi tu n’es pas venu m’en parler !? » un peu facile. Je ne les mets pas tous dans le même panier, mais tout mes enfants ont subis ça, mon dernier ça fait 1 semaine qu’un élève me frappe, il ne veut plus aller à l’école il hurle et s’agrippe à nous ! La maîtresse nous en a parler il y a 1 semaine, mais est ce que c’était déjà le cas avant ? 🤷🏻‍♀️ il paraît qu’elle surveille. La fin de l’année est proche, la fin dans cette école également, plus rien ne va, même les professeurs ne restent plus ! Les « anciens » sont presques tous partis depuis que la nouvelle directrice adjointe est la… quand un professeur ne lui plaît pas elle vire et quand elle vire pas ce sont les professeurs (de bons professeurs et à l’écoute) qui jettent l’éponge après plusieurs années à expliquer ce qui ne va pas ! L’année prochaine nous ne laisseront rien passer et si il faut passer pour des fous, pas de problème à chaque soucis nous irons directement au plus haut.
 
Ici il n’y a que ma fille qui a un téléphone, elle l’a depuis quelques mois seulement car nous voulions la féliciter pour tout son travail, ses diplômes obtenus. MAIS elle sait très bien qu’il est hors de question qu’elle ait un compte sur n’importe quel réseau social, elle sait pourquoi, nous lui avons expliqué. Il lui sert quand elle rentre seule, pour faire sa musique, en écouter, mais jamais elle nous a désobéit.
Personne ne sait au collège qu’elle en a un et c’est très bien comme ça.
 
La maîtresse nous a parlé ce soir, le verdict est que notre fils ne sera pas changer de classe ! Les directrices sont contre l’avis de la maîtresse et de notre souhait, ce n’est pas leur fonctionnement, nous pouvons prendre rdv avec les directrices pour en discuter. Voilà ce qui nous a été dit.
Nous avons décidé mon mari et moi de ne pas prendre de rdv qui ne sert à rien car à partir du moment où vous vous mettez en désaccord avec eux vous êtes dans le collimateur et mal vu.
Nous ne pouvons pas changer d’école car réinscrit pour l’année prochaine et donc si nous enlevons nos enfant nous devrons payer l’année complète (ce que nous ne pouvons pas nous permettre).
nous avons pensé nous tourner vers l’inspection académique, le problème c’est que pour nous il faut sûrement peser plus lourd pour ne pas que cela se retourne contre nous et que cela empire pour notre fils ! Il va mieux, il a beaucoup de copain, la maîtresse veille, sauf que l’année prochaine comme ils la virent et que beaucoup de ses ami(e)s iront au collège nous ne savons pas comment cela va se passer.
Ce qui est sûr c’est qu’au moindre petit problème nous n’allons pas laisser passer, mais je n’ai pas envie que cela recommence et qu’il se taise jusqu’au pire 🥺
 
Perso j'ai ma petite fille qui par période se fait harceler par "une copine " de classe. Cette enfant a 7 ans, elles ce connaissent depuis la maternelle et ont toujours été ensemble.
Je pense que ma choupette en a peur alors elle ne répond pas et encaisse .
Pour les parents il s'agit d'une embrouille entre enfants, rien de grave, cependant je pense qu'il faut agir de suite, sinon cela risque de s'aggraver l'année prochaine.
Nous nous demandons comment cela va se terminer et avons peur pour la suite.
 
@caroline99, les directrices ne veulent rien changer, bienveillance et compagnie. Hier nous avons eu les listes pour l’année prochaine, certains noms sont barrés dans d’autres classes avec le nom de la nouvelle classe, apparement c’est donc possible de changer… 🙄 nous avons pu voir la nouvelle maîtresse et lui avons tout expliquer, elle même lever les yeux qu’il n’y ait pas eu de changement. Bref nous verrons bien l’année prochaine mais avons été clair, si ça recommence nous garderons notre fils à la maison ! C’était son meilleur ami, plus un copain et avons appris qu’un autre s’y était mis ! Dernière année l’année prochaine après nous ne les verrons plus !
 
Il est bien compliqué de ce battre contre cette administration. Bien souvent les tors sont rejetés sur les victimes, car nous avons à faire à des enfants manipulateurs qui savent passer pour les gentils dans l'histoire.
Je me suis déjà battue il y a 20 ans pour ma fille harcelée également avec des menace de mort, bref à l'époque elle a décidé de quitter son lycée car bien trop dur pour elle, elle n'a pas réussit à passer au dessus et la CPE et direction n'ont rien fait pour arranger les choses.
 
@caroline99 c'est ça… le harcèlement scolaire a encore de beaux jours ! Les directeurs/directrices, parfois les professeurs veulent faire la sourde oreille, c’est bien connu, tout va bien… pas de vague ! Mais là nous n’allons rien laisser passer, si nous avions su avant nous ne les aurions pas ré inscrits dans cet établissement ! C’est trop tard, dommage, mais nous allons veiller à tout ça, au moindre soucis, moindre doute on agira.
Mais il est quand même dommage de devoir encore enlever nous nos enfants victimes et qu’aucun adulte ne veuille y mettre le hola !
 
Oui le harcèlement prends de l'ampleur et les réseaux sociaux n'arrange rien en grandissant
De plus on s'aperçoit qu'il commence dès le plus jeune âge à la maternelle voire même avant...
J'ai un blondinet qui n'est pas reste pour tyranniser les copains
Je suis obligée d'intervenir régulièrement
Je mets en garde la maman pour l'avenir à l'école mais avec sa frimousse d'ange 😇 il lui fait à l'envers...ça promet !
 
@tatienounou 31 la est le problème… ma fille avait été harcelée, une fois un élève lui a dit qu’un élève l’attendait pour aller « faire du se*e » dans les toilettes… elle a attendu 1 mois avant de nous parler 😞 pourtant nous avions vu qu’elle n’était pas au top, mais ne disais rien et c’est un soir qu’elle nous a tout raconté. Le lendemain elle avait un mot dans son cahier et j’ai pu voir également la maîtresse, j’ai prévenu, vous réglez le problème où nous allons porter plainte à la brigade des mineurs ! À 11h30 il n’y avait plus rien ! Pour être entendu il faut être « fou » ! Ce qui est sûr c’est que j’apprends le respect, pas de violence à mes enfants. Mais si il faut que je leur dise de se défendre pas de problème !
En tout cas plus rien ne passera. Les miens n’ont aucun accès à Internet, aucun réseau en tout cas, même ma fille qui a un portable, c’est non, c’est clair, elle le sait elle ne cherche pas.
Et en effet il suffit que les enfants aient une tête d’ange ou sache y faire et c’est régler, ici un des enfants à une maladie, c’est triste pour lui c’est sûr, mais par contre ça n’excuse pas que ce qu’il fait est mal, mais on lui prouve apparement qu’il n’y a pas de problème à ça !
 
Ça me révolte au plus au point nous allons vers une génération très très compliquée par la faute d'adultes incapables de voir les choses ou qui se voilent la face et qui laissent faire au nom de la jeunesse 😤
Ils ne réalisent pas la perfide d'un enfant et se voyent dans un monde enfantin au pays des bisounours sauf que ce monde là est révolu pour certains malheureusement .
Tout mon soutien dans votre combat
 
Que penser de cette génération , l'enfant est de plus en plus jeune !
je pense que quand ma petite fille fera son entrée au collège nous irons la récupérer à la sortie, nous avons vraiment peur !
Bientôt nous allons devoir faire attention, les petits vont nous agresser !
 
Merci @tatienounou 31, ici je me répète peut être mais l’école ce n’est plus celle que nous avons connu ! Nous sommes vraiment déçus, depuis que la directrice adjointe est partie il y a 3 ans c’est du grand n’importe quoi ! Et les 2 directrices ne sont jamais là, quand nous avons besoin elles ne sont pas dispo, quand nous les voyions et que nous posons des questions (qui dérangent) elles mentent !
Les professeurs qui ne rentrent pas dans leur moule sont virés à la fin de l’année ! Et bien sûr ce sont les meilleurs professeurs, ceux qui sont à l’écoute des élèves et des parents ! C’est dingue
 
Oui ça fait peur
Je ne suis plus concernée..mes enfants sont adultes mais quand j'entends toutes ces choses je me réjouis de ne plus avoir d'enfants scolarisés .
Mes petits enfants(10 et 12 ans ) vivent dans une petite ville voir village qui est majoritairement peuplé d'enfants de la base militaire.
Pour l'instant il n'y a pas de vagues
🤞que ça dure
 
Il existe la programme PHARE contre le harcèlement. Ce programme a été mis en place dans les écoles et collèges en 2021 et au lycée en 2023. On peut appeler la plateforme au 3018 pour en parler en enclencher les prodédures. N'hésitez pas à le faire pour le bien être de vos enfants
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut