A mon sens il faut comprendre pourquoi l'AM refuse l'accueil d'un enfant malade:
- pour éviter la contamination pour les autres accueillis ainsi qu'elle même (voir sa famille selon l'âge de ses enfants)
- parce qu'elle n'a pas à prendre la responsabilité d'un enfant potentiellement en danger, qui necessite une surveillance particulière
- parce que l'accueil de cet enfant malade peut necessiter d'adapter les activités de tout le groupe, ce qui n'est pas normal pour les autres accueillis.
Quand l'AM poursuit l'accueil des Loulous alors que chez elle l'un de ses propres enfants y est malade, il conviendra de se demander si
- les accueillis risquent d'être contaminés?
- est ce que l'AM-Maman devra rester au chevet de son enfant malade pour une surveillance particulière l'empechant alors d'être à 100% avec ses Loulous comme il se doit?
- est ce que l'AM-Maman devrait alors adapter les activités des Loulous de tout le groupe du fait de la présence de son enfant malade?
Si à une seule de ces questions la réponse est "oui" alors elle se doit, en tant que professionnelle de poser des jours pour s'occuper de son enfant et même au delà des 3 jours/an/enft, elle en aura le droit dès lors qu'elle a bien un Certificat Médical de son Médecin, ce sera sans solde.
Si, en toute bonne foi, la réponse est "non" à ces 3 questions alors elle n'est pas tenue de poser un arrêt.
On l'a compris ça va d'abord dépendre de l'âge de l'enfant malade mais aussi de sa maladie.
Quand mes enfants étaient petits et grippés ou avec gastro j'avertissais tt de suite chaque PE à qui je laissais le choix de me confier leur enfant ou pas, sans garantie de ma part que leur enfant ne tomberait pas malade bien sur, mais garantissant que celui qui décidait de ne pas me confier son enfant ce serait sans solde. A chaque fois, je dis bien à chaque fois, j'ai toujours eut au moins un enfant accueilli qui ne pouvait pas faire autrement et tous les autres absents pour cette raison et donc sans solde (ça me semblait logique).
Aujourd'hui la question ne se pose plus ainsi car ils sont adultes et autonomes mais ma position serait plus tranchée: si un seul estime qu'en effet il est nécessaire que je n'accueille pas alors, tant qu'à perdre mon salaire de la journée pour un ou deux, autant poser la journée pour tous et avoir pleinement l'esprit tranquille pour m'occuper de mon enfant sans risquer de contaminer les autres. D'ailleurs ce n'est pas tellement ni aux PE ni à l'AM d'en décider mais au Medecin et nous devrions alors appliquer ce qu'il dit.