Grippe chez assistante maternelle

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gabcoiff
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,
Je veux bien la référence légale aussi, afin de mieux m'informer et ne pas faire d'erreur...
 

A mon sens il faut comprendre pourquoi l'AM refuse l'accueil d'un enfant malade:
- pour éviter la contamination pour les autres accueillis ainsi qu'elle même (voir sa famille selon l'âge de ses enfants)
- parce qu'elle n'a pas à prendre la responsabilité d'un enfant potentiellement en danger, qui necessite une surveillance particulière
- parce que l'accueil de cet enfant malade peut necessiter d'adapter les activités de tout le groupe, ce qui n'est pas normal pour les autres accueillis.

Quand l'AM poursuit l'accueil des Loulous alors que chez elle l'un de ses propres enfants y est malade, il conviendra de se demander si
- les accueillis risquent d'être contaminés?
- est ce que l'AM-Maman devra rester au chevet de son enfant malade pour une surveillance particulière l'empechant alors d'être à 100% avec ses Loulous comme il se doit?
- est ce que l'AM-Maman devrait alors adapter les activités des Loulous de tout le groupe du fait de la présence de son enfant malade?

Si à une seule de ces questions la réponse est "oui" alors elle se doit, en tant que professionnelle de poser des jours pour s'occuper de son enfant et même au delà des 3 jours/an/enft, elle en aura le droit dès lors qu'elle a bien un Certificat Médical de son Médecin, ce sera sans solde.
Si, en toute bonne foi, la réponse est "non" à ces 3 questions alors elle n'est pas tenue de poser un arrêt.
On l'a compris ça va d'abord dépendre de l'âge de l'enfant malade mais aussi de sa maladie.

Quand mes enfants étaient petits et grippés ou avec gastro j'avertissais tt de suite chaque PE à qui je laissais le choix de me confier leur enfant ou pas, sans garantie de ma part que leur enfant ne tomberait pas malade bien sur, mais garantissant que celui qui décidait de ne pas me confier son enfant ce serait sans solde. A chaque fois, je dis bien à chaque fois, j'ai toujours eut au moins un enfant accueilli qui ne pouvait pas faire autrement et tous les autres absents pour cette raison et donc sans solde (ça me semblait logique).
Aujourd'hui la question ne se pose plus ainsi car ils sont adultes et autonomes mais ma position serait plus tranchée: si un seul estime qu'en effet il est nécessaire que je n'accueille pas alors, tant qu'à perdre mon salaire de la journée pour un ou deux, autant poser la journée pour tous et avoir pleinement l'esprit tranquille pour m'occuper de mon enfant sans risquer de contaminer les autres. D'ailleurs ce n'est pas tellement ni aux PE ni à l'AM d'en décider mais au Medecin et nous devrions alors appliquer ce qu'il dit.
 
Moi depuis début décembre j enchaînent les maladies avec tous les loulous y compris mes propres enfants. Je n'ai malheureusement pas mis de clause dans mon contrat J accepté donc tous les enfants malade .Du coup je suis épuiser . Sa a commencé par des simple rhume , j ai eu des laryngite, bronchite , ensuite est arriver la grippe on y est tous passer même bébé de 3mois ainsi que mes PE . Angine la semaine dernière et la gastro cette semaine. Donc ma fille clouer au lit depuis 3 jours. Vive l'hiver
 
Bonsoir, il y a grippe et etat grippal. Ma fille de 20 ans vient d'avoir la grippe et j'ai du faire 100 km pour venir l'aider car elle ne pouvait absolument rien faire toute seule. Si elle l'avait eu plus jeune alors qu'elle etait a la maison, je n'aurais pas acceuilli et j'aurais deduit mon salaire. Nous avons passe 3 jours tres difficile et sommes passes a 2 doigts de l'hospitalisation. La grippe cela peut etre tres serieux, pour moi c'est une obligation morale de prevenir les familles quand la grippe est chez l'assmat. La contamination de la grippe se fait par la toux mais aussi par contact. Le virus peut vivre plusieurs jours sur une poignee de porte par exemple. Quand on a un malade, meme en l'isolant, on ne peut pas garantir que le virus ne se transmettra pas. On ne parle pas des maux de l'hiver type rhinopharyngite, mais bien d'une maladie potientellement mortelle quand elle touche les personnes fragiles et qui peut etre grave aussi meme pour celle qui sont en pleine sante. On ne peut pas jouer avec la securite des enfants que l'on acceuille en cachant aux familles qu´il y a la grippe chez nous. Attention je parle bien de la vraie grippe, pas de l'etat grippal qui n'est pas la meme chose.
 
J'aimerai bien avoir aussi le texte de loi qui dit que nous devons refuser l'accueil quand l'un de nos enfants est malade ??? Si c'est une puer de PMI qui le dit, alors rien ne prouve que ce soit vrai, loin de là !!
Pour reprendre un exemple de moodel , petite question: une instit en maternelle, une personne qui travaille en crèche, ou en ephad, ou à l'hôpital doit elle ne pas venir travailler si son enfant , autonome, de 15 ans, est malade ???? Car elles aussi travaillent avec des personnes fragiles ????
 
Mon mari l'avait eu et fort heureusement personne ne l'a attrapé je l'avais isolé mais je lui portais qd même ses repas ! un coup de chance ? je nettoyais tout et voilà !
 
Je ne suis pas la deesse shiva et ses 4 bras pour tout gerer en meme temps. Ma fille a fait une grippe violente avec atteinte au foie et c´est loin d'etre rare surtout cet annee d'apres mon médecin. Elle ne pouvait rien manger ni boire pendant plusieurs jours et vomissait constamment. on a beau tout nettoyer, si j'avais du gerer 4 enfants et son etat de sante je n'aurais pas pu. Bravo si vous etes une super heroine, moi je suis juste une maman avec ses failles et ses faiblesses et je n'ai pas honte de l'admettre. Si elle avait fait sa grippe a la maison je n'aurais pas acceuilli. Tant pis pour le salaire, mon choix aurait ete et sera toujours la sante de ma fille. La vraie grippe peut etre tellement dangereuse, qu'il ne faut pas la traiter de la meme facon que les autres virus de l'hiver. J'ai acceuilli quand mes enfants avaient des rhinos ou des angines parce que la ils pouvaient rester au calme dans leurs chambres isoler des autres. Mais quand une personne de notre famille est serieusement malade et necessite une surveillance accrue de notre part, on ne pas acceuillir sereinement et la soigner.
 
Et bien dans ce cas vous demandez un certificat médical pour justifier de votre absence auprès de vos employeurs....je vois pas où est le problème....y a grippe et grippe...nous ne sommes pas tous égaux face à une même maladie ...
Moi mon médecin a diagnostiqué une grippe à mon fils qui finalement n'en n'était pas une ....une simple infection des végétations finalement.... heureusement que je n'ai pas posé une semaine de jours enfants malades .....car à un moment donné ce qui paye les factures et qui permet à mes enfants d'avoir un toit sur la tête, c'est bien mon travail....
 
Je viens d aller consulter sos medecin suite à 2 jour de fièvre de ma fille ( 7ans) . 38.7°C max dans les 2 jours. Verdict= Grippe .
Il m'a conseiller du paracetamol tous les 6h , une isolation et beaucoup de repos .Je lui est dis que j'étais ass mat que j'avais 3 enfant en garde bebe 5mois et enfants perisco de 3 ans et 4 ans . Il m'a dis protéger bébé de 5 mois en priorité car très dangereux . Genre les autres je dois pas les protéger de la même manière 🤔
 
Bonsoir
Je préviens tous les parents et à eux de prendre leurs responsabilités mais hors de question de ne pas accueillir et de ne pas être payée à part si mon fils est vraiment très mal et que je dois le surveiller h24 mais à 15 ans c'est peu probable
 
Ma fille de 11ans l'avez attraper mi décembre et j'avais prévenu mes PE .qui avait maintenu l'accueil .malgré son isolement +++dans sa chambre il avait réussi à l'attraper mais moin fort que ma fille mais sa avais foiré les fêtes de fin d année de tous le monde . La j'ai reprévenu du retour de la grippe à la maison . Sa ne les soucis guère donc tampis pour eux.
 
Si à une seule de ces questions la réponse est "oui" alors elle se doit, en tant que professionnelle de poser des jours pour s'occuper de son enfant et même au delà des 3 jours/an/enft, elle en aura le droit dès lors qu'elle a bien un Certificat Médical de son Médecin, ce sera sans solde.$
Les congés enfants malade sont toujours sans solde (sauf Alsace-Moselle) et ce n'est pas 3 jours par enfant, mais 3 jours par an par salarié. Au delà, l'employeur n'a pas d'obligation de vous les accorder.
 
Faux, au delà ton Medecin te fera un arrêt maladie pour garde d'enfant car aucun employeur ne peut empecher son salarié de soigner son enfant malade! Ca ne sera probablement encore pas payé car la secu met 3 jrs de carence mais ça, c'est pareil pour les AMs comme pour nos PE s'ils sont salariés.
 
Je t’appartiens mais…

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Je t’appartiens mais…

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut