Sapin de Noël et enfants

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi je le mets en hauteur, comme ça ils ne peuvent pas y toucher. Perso 16 et 18 mois j'aurai tout de même un peu peur, ça dépend vraiment des enfants, s'ils arrivent à respecter les consignes ou non. Je sais que certains que j'ai eu, une fois le dos tourné ou aux toilettes auraient potentiellement faits des dégâts. Pour moi c'est trop dangereux, je préfère sécuriser.

arf zut j'avais oublié ce détail... mon gros n'y touche plus, en revanche la nouvelle aura tout juste 5 mois (smoky, une petite tricolore trop mignone) elle est arrivée a la maison il y a 15 jours
pour le sapin ben pas de déco fragile
Génial un chaton il s’entend bien avec ton autre chat ?

Bonjour.
Ici, sapin" sécurisé", ça me parait tellement évident.
Pour celles qui ne sécurisent pas, comment gérez-vous avec les petits crapahuteurs????
J'ai aussi le sapin en feutrine et les décorations à scratcher...je le trouve super, les décorations sont jolies, bien colorées. On le positionne à hauteur des enfants et au gré de leurs envie, ils scratchent, décratchent.

Bonjour,
Ici nous ne fêtons pas Noël donc la question ne se pose pas, mais cela me paraîtrait très gonflé de vous demander de retirer vos décorations de Noël, un accueil familiale donc vous êtes chez vous. Si l'on vient a privé les gens de décoré pour leurs fêtes alors ce métier n'a plus beaucoup d'avenir.

Mon sapin est aussi dans mon séjour qui est mon lieu acceuil. Le 1er jour où les enfants arrivent je leur explique tout de suite qu'ils est interdit de toucher le sapin. Et au cas où je met des decoration qui ne craigne pas à leur hauteur. Mais jamais eu de soucis. 😉

J’ai toujours mis un sapin et j’ai expliqué aux enfants qu’il ne fallait pas y toucher. J’ai jamais eu de soucis. Et puis, je suis bien d’accord avec @Ombrine, on est chez nous, alors se priver de décorations, parce qu’on est assmat, certainement pas. Aucune puer ne m’interdira d’en mettre.
De plus, les petits adorent regarder les couleurs, les lumières, comme chez eux d’ailleurs.

Je ne pense pas que l'on puisse nous interdire de faire le sapin de noël.
En revanche, que l'on nous oblige à le sécuriser me semble tout à fait normal.
Je suis très étonnée de lire que la plupart ne le sécurise pas....donc, je vous repose la question, comment gérez-vous les petits crapahuteurs car vraiment ça m'interpelle ?????

J'ai eut un chat, bien avant d'avoir des enfants, il m'a flingué toutes mes boules en verre, dès lors je n'ai plus acheté que des déco pas fragiles.
Quand j'ai eut mes enfants, je leur ai simplement appris à "regarder avec les yeux" et pas avec les mains.
Surveillance plus plus et zou.
Quand je suis devenue AM j'ai fait de même avec les Loulous.
Mais maintenant que je deviens une "feignasse", je privilégie un sapin moins haut, ce qui me permet de le poser sur mon buffet: moins de déco à faire puisque sapin plus petit et moins de rabachage auprès des Loulous qui du coup ne peuvent QUE le regarder avec leurs yeux et non avec leur mains.
Je ne me suis jamais demandé ce qu'en penserait la PMI, avant tout il m'a toujours semblé que ma surveillance devait être infaillible pour respecter ma première mission qui est de rendre les enfants le soir, autant que possible, dans le même état qu'on me les a donné le matin.

Je dirais donc que c'est à toi de voir comment tu assure leur sécurité et ce à quoi tu tiens le plus: un enorme et magnifique sapin + les éduquer et surveiller plus plus ou bien faire un peu plus "la feignasse" (comme moi ;-) )

comment gérez-vous les petits crapahuteurs car vraiment ça m'interpelle ?????
Je le redis :
""C'est non, on ne touche pas, et c'est pas négociable"" :) je suis convaincante.:ROFLMAO:

J'ai toujours les accueillis sous mes yeux. Ils ont les jouets à disposition qu'ils peuvent tripatouiller à souhait par contre on ne touche pas les decos, (comme on n'ouvre pas les placards, on n'escalade pas les meubles, on sort pas sans tenir la main etc ).

Vous n'avez pas de "règles '' vous pour un accueil en sécurité ?

• J'aime
Réactions: Man
Je ne pense pas être feignasse mais notre sapin est sur pieds, artificiel, 1,50 m et on l'a acheté assez cher il y a 15 ans. Mon séjour, qui est ma pièce de vie, n'est pas super grand, je ne peux pas le mettre en hauteur et pour l'instant je n'ai rien pour le sécuriser si ce n'est mettre les boules fragiles en hauteur, accompagner les petits pour qu'ils puissent toucher avec leurs yeux. Le sapin n'a qu'un seul endroit bien précis où on l'installe. J'avais un parc mais je m'en suis débarrassée récemment car je ne l'utilisais pas, je suis de toute façon pour la motricité libre. C'est juste, par exemple, quand je vais aux toilettes et qu'ils sont quelques minutes seuls dans la pièce, ils risquent dans profiter pour toucher. Pour les guirlandes électriques, je peux sécuriser pour que ça ne soit pas à leur portée, mais c'est tout.

@Ombrine, je peux tout-à-fait expliquer à un enfant de 2 ans qu'il est interdit de toucher....mais un petit de 8 mois qui crapahute....heu, j'ai des doutes su'il comprenne l'interdiction....la tentation est bien trop forte...même a 2 ans, ça peut être trop tentant, je ne me rajoute pas de pression supplémentaire, il y en a déjà pas mal comme ca.
Pour moi, c'est comme me présenter des chocolats et me dire "interdit de toucher", la tentation est trop forte, je n'arrive pas à raisonner....alors, je me mets dans la tête d'un enfant...

Moi aussi il y toujours eu un sapin dans ma pièce de vie qui est aussi la salle de jeux : 50m2
Les lumières de Noël chez moi il y en a beaucoup, j’adore ça
J’ai toujours appris aux enfants â ne pas touché et ils n’y touchent pas
Même qu’à Noël dernier, j’ai fait le sapin ave ceux de 2 ans , ils étaient super heureux

Moi je suis de la team feignasse aussi du coup

+ Que de l'âge ça dépend du caractère des accueillis.
Pour ma part je retourne toujours les branches pour emprisonner les décos donc pas tellement de casse possible.
Autant j'adore Noël autant au bout de 20 j je ne peux plus blairer mon sapin artificiel.
Donc mode feignasse depuis l'année dernière 🙃

Moi je suis de la team feignasse aussi du coup

+ Que de l'âge ça dépend du caractère des accueillis.
Pour ma part je retourne toujours les branches pour emprisonner les décos donc pas tellement de casse possible.
Autant j'adore Noël autant au bout de 20 j je ne peux plus blairer mon sapin artificiel.
Donc mode feignasse depuis l'année dernière 🙃
Moi aussi
Ça me gonfle vite toute cette déco partout même si c’est beau .
Je préfère quand c’est épuré .

Une pièce de vie de 60 m2, le sapin est à l'opposé des acceuillis mais pour autant pas de barrière. Nous vivons dans une maison pas dans une prison avec des clôtures.
Chaque acceuillis à sa photo avec le sapin mais n'y touche pas.

Génial un chaton il s’entend bien avec ton autre chat ?
la première semaine il a beaucoup grogné et caché, la 2ème semaine elle s'est pris des gros coup de pattes (sans griffes) aujourd'hui ils ont mangés dans la même gamelle en même temps et ont fait une sieste sur le lit de fifille

la première semaine il a beaucoup grogné et caché, la 2ème semaine elle s'est pris des gros coup de pattes (sans griffes) aujourd'hui ils ont mangés dans la même gamelle en même temps et ont fait une sieste sur le lit de fifille
Haaaa ça semble bien s’améliorer alors 👍
Sur la bonne voie ☺️

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour