Grille tarifaire 2023

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion cesfull
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

cesfull

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
9 Décembre 2022
Messages
353
Bonjour,
Je me suis lancée à faire des tarifs proportionnelles aux heures d'accueil.
Est ce que c'est légale ?
Puis-je m'en servir pendant les entretiens avec les parents ?
Qu'en pensez-vous ?
 

Pièces jointes

  • grille tarifaire 2023.png
    grille tarifaire 2023.png
    118,7 KB · Affichages: 955

Bonjour
Bien sûr que vous pouvez, nos tarifs sont libres. Veillez juste à ne pas dépasser le plafond caf pour que les parents aient la cmg
 
Bonjour,

c'est tout à fait légal d'avoir une grille tarifaire, j'en ai une moi-même.
Je fais plus simple que toi, je calcule à partir du nombre d'heures mensualisées.
Elle évolue en même temps que le SMIC et j'applique les nouveaux tarifs pour les nouveaux contrats ou en cas d'avenant.

Par contre je ne la donne pas aux parents tout simplement parce que pour certains contrats je prends un peu plus que ce qui est indiqué dans ma grille. C'est le cas par exemple pour les contrats commençant tôt ou finissant tard car je sais que sur certaines plages horaires je n'aurai certainement que cet enfant.

J'explique au parents que mes tarifs dépendant du nombre d'heures mensualisées et après le premier entretien si je pense que je pourrais travailler avec cette famille je leur envoie (en me laissant parfois quelques jours de réflexion) généralement 2 propositions écrites (une avec les besoins qu'ils avaient envisagé au départ et une avec une proposition avec plus d'heures correspondant par exemple à du temps supplémentaire pour vaquer à leurs propres occupations en plus de leur travail si cela leur semble intéressant).
 
Bien sur que c'est légal.
Un contrat c'est une négociation au départ, qui aboutie.

Je conseille toujours de commencer par se demander en tant que salariée, qu'est ce que j'aimerai?
Quel type de contrat, d'horaire et de rémunération? Ce à quoi je peux prétendre. Ce sont tes besoins.
Puis il y a les besoins des PE.
Si leurs besoins sont compatibles on va réfléchir à faire rencontrer les besoins des 2 parties.

Si ce que tu demandes n'est pas accepté alors il n'y a pas de contrat.
Si ce que les PE demandent n'est pas accepté par toi il n'y a pas de contrat non plus.

La limite absolue est qu'un employeur n'a pas le droit de proposer un contrat en dessous de la CCN correspondant à son salarié.
De même, un salarié n'a pas le droit d'accepter un contrat en dessous de la CCN lui correspondant (ce serait alors de la concurrence déloyale envers les autres salariés de la profession qui seraient en droit de porter plainte contre toi).

Donc oui une grille tarifaire est légale et même une bonne idée en commençant par mentionner que notre temps plein (ce à quoi nous pouvons prétendre) est un 9h/jr, 45h/sem, en AC soit 195h/mois. Cela permet de faire comprendre pourquoi le taux horaire augmente en cas de temps partiel: parce qu'alors tu acceptes de prendre le risque de n'être pas toujours complétée par un autre contrat. C'est du coup le bon moment aussi pour expliquer la notion d'engagement d'horaire, qui DOIT être précisé au contrat, et donc qu'une heure non faites ne se ratrappe jamais.
 
Ensuite pour ton tableau il va falloir, pour ne pas faire fuir 99% des PE vérifier que ton taux horaire ne fait pas dépasser le plafond CAF car c'est la condition pour que les PE aient droit aux aides PAJE.

Ensuite il me semble cohérent qu'annuellement un contrat en AI ne coûte pas plus cher qu'un contrat en AC.
Si c'est le cas assures toi que ce soit bien lisible ainsi.

Quoi qu'il arrive tu as le droit de demander ce que tu veux, la seule question est de savoir s'il y a suffisamment de demandes dans ton secteur qui colleront à ce que tu proposes.
 
Bonjour,

Alors pour les IE fait attention

Pour un contrat de 45 heures par semaine ca te fait 5 journées de 9 heures
Les IE pour 9 heures sont à minima à 3.61Euros net
Il y a en moyenne 20 jours d'accueil chaque mois donc on est plus proche des 72 euros que des 50 euros

Ensuite il faut que tu sois très clair dans tes explication sen ce qui concerne les CP

En année incomplète la mensualisation ne représente que les heures travaillées (semaines d'accueil)
Il faut procéder aux paiement des CP acquis chaque année en plus du salaire

En année complète
la rémunération des CP se fait à hauteur des acquis
Donc la 1ère année et une partie de la 2ème le salaire sera minorer des jours non acquis
 
En bientôt 14 ans je n'ai jamais eu de contrat année complète.Mais ça peut arriver. Donc la 1er année il faut soustraire les Cp de la mensualisation ? Et si il y a un accord pour les prendre dès la 1er année. Et du coup on en enlève rien ?
 
Donc la 1er année il faut soustraire les CP de la mensualisation ?
Oui tu déduis les non acquis
Ton salaire n'est maintenu qu'à hauteur des acquis
Et si il y a un accord pour les prendre dès la 1er année.
Tu peux les prendre par anticipation, mais seulement à hauteur des acquis
Il faut que cela soit bien sur noté au contrat car il faut l'accord de ton employeur
Et du coup on en enlève rien ?
Si tu devras forcément retirer un peu
 
Bonjour. Ce n'est que mon avis perso, mais pour moi avec vos tarifs, il n'y a aucun intérêt pour les parents à prendre un temps partiel puisque quelque soit le volume horaire, ils payent pareil à la fin du mois. Le risque est de louper des contrats à temps partiels qui trouveront moins chers ailleurs, mais il y a peut-être beaucoup de demandes de par chez vous.

Moi aussi j'ai une grille tarifaire qui fait que plus le contrat est petit plus mon taux horaire monte, mais je ne me permets pas non plus d'être payée la même chose en mi-temps et en temps complet en fait. J'ai tout de même fait en sorte que plus je travaille, plus mon salaire est conséquent, ce que je trouve logique. Il y a aussi un intérêt à être à temps partiel, journées plus cools car un enfant en moins (voire pas), etc. Après je sais que beaucoup d'ass mat font comme vous mais perso je ne me verrai pas faire ça.
 
Comme MeliMelo, mes taux horaires s'ils augmentent avec la baisse d'heure, un temps partiel, normalement ne me rapporte pas quand même le même salaire mensuel qu'un temps plein, sauf peut-être si journées à rallonge avec majoration des heures en dehors de mon temps d'accueil habituel?!
Mais si un PE accepte de payer le même prix mensuel pour moins d'heure, tant mieux.
 
Je suis d accord avec vous. C est une ébauche de tableau. Cela me donne une bonne idée sur ce que je peux accepter comme contrat pour tout de même gagner ma vie. Mais c'est clair je ne pourrais pas mettre un taux a 6e. Par chez nous c est entre 4 et 5e brut.
 
il faut que tu calcul a partir de combien de salaire j'accepte le contrat.. perso pour un petit contrat à moins de 500€ par mois je refuse le contrat
 
Au début j acceptais les petits contrats, car il n y avait pas de demande et cela permets d avoir la fratrie par la suite. De se faire connaître et d avoir une bonne réputation. Mais, maintenant il y a beaucoup de demandes. Donc c est dommage de bloquer une place pour un petit contrat. C est la particularité aussi de ce métier. Ce triturer le cerveau, pour savoir quel contrat accepter. Et a quel montant... bref je regrette de temps en temps mais choix pour des petits contrat, lorsque j ai 1 mois après des appels pour des contrats à temps plein. C est pour cela que je vais appliquer des taux horaires différents. Je vais piquer l idée d une collègue ici. De ne pas donner mon taux horaire lors des entretiens mais à la suite de leur faire parvenir une proposition apres avoir étudié les heures proposées.
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut