Glouton

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Leeanna

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour,

Je viens vers vous pour des avoir des conseils, vos réactions...

J'ai un petit glouton à la maison, il mange à une vitesse folle et dès qu'il a finit son repas il pleure, réclame encore et encore à manger. (Déjà il réclame à manger en fin de matinée alors qu'il a manger à 8h chez lui un bon petit déjeuné copieux....gros bib de lait, salade de fruits avec orange et banane, gateau peu sucré....)

Ses copains sont loin d'avoir terminés et tant qu'ils n'ont pas fini leur repas c'est des pleurs du petit L.
Ce n'est pas agréable pour les autres petits, ni pour moi, habituellement le temps de repas est un moment agréable même si j'ai déjà eu des épisodes avec enfants qui ne veulent plus manger, ça passe assez rapidement.
J'essaie de lui expliquer de manger doucement... mais rien n'y fais.
Une collègue m'a dit de le sortir de table mais ça ne l'empêche pas de venir pleurer aux oreilles des copains pour quémander un peu de nourriture.
Il ne veut pas jouer en attendant. Et dans l'idéal je préfère qu'il reste à table. (pour que je les ai tous sous les yeux)

Que pensez vous mettre en place si cette situation vous arrivait? Les parents lui préparent ses repas donc je ne souhaite pas me permettre de donner une craquotte ou du pain en attendant que les copains finissent de manger.

16 mois.
Il mange quasi seul car il est en "DME", de base je suis contre cette pratique chez moi, les parents en sont informés mais font comme bon leur semble donc j'écrase j'essaie de donner à la cuillère mais chez lui il mange avec les mains donc il n'accepte pas quand je lui donne à manger et du coup mange seul avec les mains même si une cuillère reste disponible dans son assiette.

J ai déjà eu un petit glouton qui avait le même âge , j ai du coup fait manger seul avec moi en lui faisant comprendre qu'il fallait prendre son temps il se goinfrer c était incroyable et il n avais jamais la sensation d être repus a cause de sa.
En 15 jours c était réglé il remanger avec les copains moins vite et avec plus de plaisir , par contre A16 mois il manger normalement en morceaux jamais purée ou écrasé pour obliger a mâcher et a ralentir

Vous pouvez donner petit peu par petit peu.

Et inviter les parents à consulter.

Dans un premier temps une bonne discussion avec ces parents.
Vous dites ne pas accepter la DME et pour autant les parents font ce qu'ils veulent : et bien non ! leur rappeler vos propres règles et les raisons.
Je ne fais pas de DME, les parents le savent parfaitement avec les raisons de mon choix, l'un a tenté une fois, il a passé un moment fort désagréable et n'a jamais réitéré.
A 16 mois, l'enfant est en âge d'apprendre à utiliser des couverts.
Autre question à se poser : a t'il des quantités suffisantes pour être rassasié?
La DME c'est comme le cododo, il y a un moment il faut en sortir!

La DME c'est comme le cododo, il y a un moment il faut en sortir!
La DME c'est quand l'enfant mange des morceaux à un âge où ses camarades sont à yaourt/purée/compote.

A 16 mois ça n'a plus aucun sens de dire qu'il est en DME.

Qu'est ce qui te dérange ? Qu'il mange avec les mains ?
C'est normal, nous sommes des primates 🙂
On utilise notre pouce opposable.
Puis un jour on ne voudra plus se salir les mains et on utilisera un outil.

J'ai un 19 mois actuellement qui est bien bien loin de trouver un intérêt à la cuillère.

La DME c'est quand l'enfant mange des morceaux à un âge où ses camarades sont à yaourt/purée/compote.
avec les mains, oui je sais et là dans le cas présent cela laisse le sentiment qu'on en est pas sorti.
A 16 mois ça n'a plus aucun sens de dire qu'il est en DME.
et pourtant si on écoute certains...
Qu'est ce qui te dérange ? Qu'il mange avec les mains ?
C'est normal, nous sommes des primates 🙂
On utilise notre pouce opposable.
Puis un jour on ne voudra plus se salir les mains et on utilisera un outil.
Je pense qu'on a dépassé le stade des primates depuis bien longtemps. Enfin peut être pas tous!
Manger avec des couverts ou apprendre avec des couverts demandent plus de temps, ce qui est plutôt une bonne chose pour les enfants qui mangent trop vite.
J'ai un 19 mois actuellement qui est bien bien loin de trouver un intérêt à la cuillère.
A 16 mois, les enfants ont déjà commencé avec des couverts, à 19 mois ils sont totalement à l'aise, ce qui n'empêche pas que certains aliments sont mangés avec les doigts.
Aucun des parents avec lesquels j'ai travaillé n'auraient supporté qu'à 19 mois leurs enfants continuent à manger avec les mains.

Bonjour,
Est-ce qu'il mange aussi vite chez ses parents ?
Peut être qu'il a encore faim et que les quantités ne sont pas suffisantes ?
Sinon cela peut être du aussi au fait qu'il assimile la cuisine ou le siège dans lequel vous le faites manger au repas. J'ai un petit comme ça si je le mets dans la chaise haute pour lui c'est l'heure de manger et il hurle mais si je le change de chaise que je le passe dans son rehausseur tout va bien, il patiente "sagement" avec les copains...

Bonjour @Leeanna

Si je comprend bien, ce qui te fais te poser des questions est son appétit apparemment insatiable, c’est ça ?

Depuis combien de temps ? Parfois cela peut arriver lors de poussées de croissance. Les enfants prennent alors du poids puis, leur appétit se calme et hop ! ils poussent en hauteur ;-)

Si tu penses que ce n’est pas cela, alors tu fais bien d’en avertir les parents puisque c’est une chose que tu as remarquée. Pourquoi pas servir cet enfant, comme le proposait @Bayah je crois, petit à petit? Par exemple une petite entrée, la moitié de la ration prévu pour le plat, l’autre moitié ensuite si encore faim, puis le laitage, puis le fruit. Enfin, peut-être as-tu déjà tenté ?

Voilà pour ma participation :-) mais c’est vrai que s’il pleure après le repas pour reprendre à manger… perso sans connaître la situation je serais tentée de dire « poussée de croissance » donc … un peu plus de céréale dans l’assiette peut-être, pour plus de carburant, et de fibres bien rassasiantes.

En plus on dit 16 mois mais si c'est un prématuré né à 4 mois du terme il n'a qu'un an en âge corrigé...

Mais bon je vais faire comme @mandrag_or je vais aller prendre l'air.
Le manque de tolérance de certaines me sort par les trous de nez aujourd'hui

En plus on dit 16 mois mais si c'est un prématuré né à 4 mois du terme il n'a qu'un an en âge corrigé...

Mais bon je vais faire comme @mandrag_or je vais aller prendre l'air.
Le manque de tolérance de certaines me sort par les trous de nez aujourd'hui
Orage généralisé sur la France ;-)

Bonjour @Leeanna

Vous l'accueillez depuis qu'il a quel âge ? Depuis quand avez-vous observez cela ?

Il "petit déjeune" copieusement, mais le soir ?

A t'il suffisamment d'aliments bien rassasiants ? Certains sont plein d'eau ou d'air...

Mes accueillis ont 17 et 19 mois et ils leur arrivent fréquemment de manger certaines choses à la main. Ils ont une cuillère, une petite fourchette mais dans la limite du raisonnable, ça ne me dérange pas, je dirais même que je peux leur conseiller d'utiliser leurs mains. N essaie d'attraper les frites avec sa cuillère, je lui dis " essaye avec tes mains, c'est quand même plus facile..."

Mon plus grand accueilli de près de 3 ans étant rentré à l’école en janvier, mangeait très souvent avec plaisir avec les mains aussi :-)

Beaucoup de cultures mangent avec les doigts.
Ils sont donc encore des animaux et nous non parcequ'on a une cuillère ?
Woah.

J'en reste sur le derrière là...
Beaucoup cela ne veut rien dire, certaines cultures, oui! Et comme je l'ai précisé, mes accueillis mangent certains aliments avec les doigts et cela ne pose pas de problème.
"Ils sont donc encore des animaux et nous non parcequ'on a une cuillère ?" je ne vois pas le rapport avec mes remarques, dans tous les cas je n'ai pas eu ce type de propos.
Et comme tu le sais sans doute : "l'humain est un animal comme les autres" et cela n'a, mais vraiment rien à voir avec sa façon de manger (couverts ou mains!).

@ANNICK44 , on aurait pu le penser à vous lire mais on n'a peut-être mal compris ! Mais on s'éloigne du sujet initial.

@ANNICK44 , on aurait pu le penser à vous lire mais on n'a peut-être mal compris ! Mais on s'éloigne du sujet initial.
C’est ce que j’allais dire :
Enfin peut être pas tous!
Je ne sais pas comment prendre ça. Mais au vu de ta dernière intervention @ANNICK44 je pense que ceci n’est pas destiné aux personnes (enfants ou pas) mangeant avec les doigts ou ne respectant pas les mêmes codes sociaux que toi. Mais au début j’ai cru. Parfois à l’écrit on a du mal à faire passer ces opinions et c’est vrai qu’on peut être mal compris•e ;-)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
34
Visiteurs en ligne
176
Total de visiteurs
210

Statistiques du forum

Discussions
8 955
Membres