Glouton

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et pour aider notre collègue, effectivement, dialoguer avec les parents pour savoir comment ça se passe à la maison, fractionner ses repas pour qu'il ait la sensation de satiété et qu'il en soit au même moment que les copains. Moi, dés qu'il en a un qui a fini son assiette et veut passer au laitage, l'autre arrête de manger. Et je me souviens en crèche, c'était exactement la même chose!
Et je dis ça en me léchant les doigts ! 🤣

: tu as bien compris, il s'agissait d'une remarque d'ordre plus générale. Je le fais souvent et c'est une pratique que je devrais éviter parce qu'elle peut en effet à l'écrit semer le doute.
: il vaut mieux en rire en effet. juste une incompréhension qui n'aurait certainement pas eu lieu à l'oral.

Pourquoi vous écrasez son repas à 16 mois ? Il mangerait beaucoup plus lentement s'il devait mâcher ...

Bonjour, il m'est arrivé d'avoir un enfant comme vous.
J'aurais plusieurs questions : est il en surpoids ?
Si ce n'est pas le cas peut-être ses repas ne répondent pas à ses besoins nutritionnels. Il faudrait peut être augmenter la quantité en féculents (vous parlez sans doute intuitivement à propos de pain ou biscotte).
S'il y a surpoids, c'est la quantité de fibres qu'il faudrait revoir.
Pour ralentir la cadence il vaut mieux mettre des gros bouts en les distribuant au fur et à mesure. Mastiquer aide à avoir la sensation de satiété. Si vous êtes les parents le faites ensemble ça aidera à résoudre ce problème (ça a marché pour nous).
Votre petit est autonome pour manger et il vous le dit, c'est très sain. Cependant cela va à l'encontre de vos valeurs.
C'est une situation assez complexe. Pourtant, on n'aide pas à marcher un enfant qui sait le faire, on l'encourage. Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec la première acquisition la plus vitale pour n'importe quel organisme vivant (savoir s'alimenter seul) ?

Merci pour vos avis.

Je ne sais pas s'il est en surpoids (mais je dirais que oui) il est assez petit et potelé.

En fait c'est ça. Il pourrait manger à "longueur de journée" sans se dire j'ai assez mangé.
Sa grand-mère une fois en parlait avec moi (L est gardé chez sa mamie le mercredi et parfois elle vient le chercher le mardi soir chez moi)
Elle m'avait raconté qu'à un goûter d'anniversaire de leur famille L avait mangé toute l'après-midi, il réclamait un coup a mangé auprès du papy, puis de la tata....
Elle s'en inquiète un peu sans vraiment insister auprès de son fils, de peur de la réaction de sa belle fille.

En fait j'écrase maintenant car il m'a fait plusieurs fois des GAG, il ne mâche pas beaucoup, il gobe, mais il a encore le réflexe de repousser la nourriture quand les morceaux sont trop gros... Mais moi je me sens pas rassuré.

J'ai eu il y a longtemps un enfant de 2 ans qui s'est mis à présenter des signes de boulimie.
En moins de 1 minutes l'assiette était engouffrer à très grosse bouchée à peine mâchée. Puis il réclamait encore.
J'ai commencé par lui mettre une demi dose dans l'assiette, en étalant via un joli dessins. La purée est plus longue à manger si la cuillerée est finement étalée...
De plus, je le servais en dernier et je le réservait (la 2nd partie de sa portion) en même temps que je servait le rab pour les autres convives (il était le plus jeune, de loin, les autres étant mes enfants de 13 ans, 11 ans et 8 ans et mon époux et moi même)
J'ai mis du temps à pouvoir en parler avec la maman car le grand père étant médecin c'était délicat.
Cela c'est terminé chez un pédopsychiatre. Le petit exprimait un gros malaise (parents séparés et gros conflit entre eux).
En conclusion je dirait que c'est un sujet hyper délicat à prendre avec des pincettes.
Bon courage

Merci, je vais essayer de mettre ça en place...
Oui sujet assez délicat... Et quand j'en parle avec les parents ça ne les préoccupe pas plus que ça.
Je n'insiste pas à de leur côté.
Mais j'essaie de trouver des solutions pour que chez moi les repas se passent plus sereinement.

J'ai eu moi aussi un enfant glouton et je mettais une grande assiette et surtout la nourriture assez écarté dans l'assiette pour l'obliger à rassembler et du coup à manger moins vite. Par contre 16 mois il devrait commencer les morceaux cela oblige à mâcher donc à plus de satiété. Si j'étais vous je demanderai au parents pour le petit bout de pain pour patienter.

Bonsoir,

Piste...

... Pour accompagner un enfant vers une mastication plus lente, il m'est arrivé d'utiliser un petit miroir à table afin d'aider l'enfant à conscientiser le bas de son visage en mouvement.

Le schéma corporel est abstrait à leur âge.

Avant cela, pour le mettre en confiance, je le rassurais sur ces capacités à manger, mâcher plus lentement.

Je lui parlais régulièrement, sur un ton amusé, du rôle de ses organes buccaux employées pour manger, de la mécanique, car, là aussi c'est abstrait, des textures des aliments à sentir dans le palais, du plaisir éprouvé si il malaxait plus longuement, etc...

Avec mes mains, je mimais la gueule d'un crocodile en action, tout mâchant (à vide) lentement.

Manger ça parait banal et simple, mais non, en fait.

Je vais en mettre en place, il ne me serais jamais venu à l'idée de mettre un petit miroir. Merci pour vos idées.

Après avoir lu tous vos propos.pouvez-vous m’expliquer ce que veut dire un enfant DME. Avec une définition car je ne connais pas.
Merci pour vos explications.

DME
Diversification Menée par l'Enfant.
C'est un enfant à qui on va donner des morceaux fondants de carottes, des bouts de poire très mure et une Cracotte remplie de fromage à tartiner pour qu'il puisse manger seul ses premiers repas.
Pas de purée, compote ou yaourt.
L'enfant apprend directement à écraser avec sa langue.
Il fait pour cela qu'il soit assis droit (attention aux harnais 5 points qui ont tendance à plaquer au dossier !)
L'enfant doit pouvoir se pencher en avant pour pouvoir dégager un morceau trop gros.

Cette pratique fait peur à beaucoup d'assistantes Maternelles qui s'estiment pas assez disponibles pour cela.
Elles trouvent la responsabilité bien trop importante et préfèrent la diversification classique purée compote

Bonjour,

J'ai eu en accueil un petit qui hurlait et du coup par réflexe pour ne pas le contrarier plus, les parents se précipitait pour le faire manger très vite avec des cuillères bien bombées, il mangeait très vite. A la fin du repas qui était très bien adapté pour son âge il réclamait toujours.

Petit à petit je l'ai fais patienter et j'ai expliqué aux parents qu'il risque de prendre cette mauvaise habitude et mangé plus que ce dont il a besoin. Je lui faisait des petites cuillères, je posais la cuillère et attendait qu'il mache et avale, puis une autre etc... Au début ça a été difficile, mais je lui ai expliqué qu'il fallait qu'il patiente.

Tu pourras déterminer par la suite si les quantités sont suffisantes pour lui, parce qu'en mangeant vite, son cerveau n'a pas le temps de se sentir rassasié.

Pour ce qui est de la DME, je ne la pratique pas, je ne suis pas à l'aise avec ça. Les parents ne doivent pas te l'imposer non plus. Eux peuvent faire ce qu'ils veulent chez eux.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
30
Visiteurs en ligne
174
Total de visiteurs
204

Statistiques du forum

Discussions
8 955
Membres