Demande du P-E pour faire des exercices de kiné

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dodo95
  • Date de début Date de début
@GénéralMétal1988
Les parents ne sont pas plus responsables des difficultés psychomotrices de leur enfant que l'am ne l'est. Parfois certains enfants ont besoin d'une aide, d'être guidé, sans que personne ne soit responsable.....et ça fait aussi partie de notre travail.
On ne peut pas dire que c'est de la faute des parents qui n'ont pas montré, ni même de la faute de l'am qui n'a pas demandé qu'on lui montre les gestes avant de prendre une décision.
Je pense que c'est un souci surtout de communication entre les deux parties. l'AM a pris peur en se disant que ces gestes seraient techniques....et le parent n'a pas su communiquer pour la rassurer et s'est braqué. Maintenant le respect doit rester de mise et le papa n'a pas d'excuses dans ses réactions qui ont été démesurées. Mais il s'en est excusé et la maman également. Tout fini bien.
Je voulais juste apporter un regard éclairé sur ces gestes que les kinés préconisent et dédramatiser , ayant moi même eu à les prodiguer. Et vraiment rien de technique ni de sorcier.
Une collègue aura peut être cette demande d'un PE un jour et ça lui permettra de ne pas s'affoler pour rien et de demander à voir les gestes avant de se positionner.
Je dis souvent aux parents qu'eux et nous formons une équipe pour aider leur enfant à se développer et à grandir dans les meilleures conditions possibles. C'est un partenariat. Ça induit une communication centrée sur les besoins de l'enfant. Donc avant d'opposer un non ferme , il est important de prendre en compte les pour et les contre.
Je comprends les am qui se protègent de plus en plus mais il faut garder du bon sens et ne pas opposer un "non" inutile et qui irait à contre courant du développement de l'enfant.
Je suis souvent du côté de l'am mais là, je trouve que les torts sont partagés, sauf pour le manque de respect que le papa a eu envers l'AM. Je trouve cela inadmissible et personne ne me manque de respect dans ma maison. Ça m'aurait mise en colère.

Je ne le ferais pas trop peur de faire mal le geste et blessé l 'enfant et en plus ,temps combien de temps dure la scéance si ils y a d autres enfants en acceuil a ce moment la comment gérer vous

@Malohee
Il ne s'agit pas de faire une séance kiné alors qu'on n'est pas kiné. Juste des petits exercices pour aider l'enfant à se retourner. Des choses d'ailleurs que l'on peut faire quand on joue avec l'enfant. Rien qui ne peut blesser l'enfant, rien de dangereux. Juste lui faire prendre conscience qu'il a des pieds pour qu'il les relève sur lui même, et le guider pour qu'il se retourne, bien souvent en maintenant sa tête pour qu'il ne soit pas en hyper flexion. Rien qui ne nécessite une sur manipulation. Et ça ne prend pas de temps puisque ça se fait sur le temps de jeux quand on est avec l'enfant.
À mon sens , avant de refuser, il faut s'informer et ne pas se faire un monde quand ça n'a pas lieu d'être.

@GénéralMétal1988
Vous avez parfaitement résumé!

@Nounou22
J’ai demandé à la maman de me montrer les mouvements sur Loulou, d’ailleurs je lui ai proposé de venir dans ma salle à manger, sur la table. Habituellement
j’accueille les parents dans mon entrée. Elle m’a dit qu’elle n’avait pas le temps et m’a donc expliqué quelques mouvements oralement dans mon entrée. C’est quand même aux parents de prendre le temps d’expliquer! Ma réaction n’aurait pas été la même.
Je souhaite préciser qu’il n’y a jamais eu, auparavant, des problèmes de communication entre nous. J’accorde beaucoup d’importance au dialogue, c’est primordial dans notre métier.
De plus je ne fais pas tout un monde, j’essaie juste de faire mon travail au mieux et exprimer mes réticences, c’est aussi me positionner comme professionnelle de la petite enfance. J’agis en mon âme et conscience.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
58
Visiteurs en ligne
79
Total de visiteurs
137

Statistiques du forum

Discussions
10 222
Membres
11 682