Enfant qui tousse ...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bon sur les petits remèdes ma position est
- pas d'automédication car il s'agit d'un jeune enfant (ou bébé) et donc oui il est necessaire de consulter le medecin qui lui saura dire ce qu'on donne ou pas et dans quel cas.
- mais oui, quand notre enfant a grandit et qu'on le connait assez bien, à moi aussi il m'est arrivé de donner des medicaments vendus sans ordonnance avec les conseils et recommandations du pharmacien qui en sait bien plus que moi sur les maladies et ce qui doit nous alerter ou non A MES ENFANTS A MOI.
- quoi qu'il arrive même si je peux comprendre (en sous marin) qu'un Parent se permette de faire de l'auto médication et je le leur dit, il y a une différence entre prendre cette responsabilité pour son propre enfant et pour celui d'un accueilli. je ne le ferais pas.

Ce qui m'alerte ici dans cette histoire est qu'on a considéré que le grand frère de 3 ans lui meritait de voir le medecin (qui d'ailleurs a bien donné des médicaments) mais pas la petite soeur d'un an et demi?! Pire, ils y sont pourtant allés pour le grand mais n'ont pas jugé bon de faire d'une pierre 2 coups??? Pourquoi? Le plus relou c'est bien d'obtenir un RDV, puis de s'y rendre, non?! Est ce parce que le grand frère, scolarisé, est sous le regard d'instit et donc de pro qu'on craint, qu'on a peur que notre enfant soit plus facilement renvoyé à la maison si on laisse trainer les choses? Ou bien c'est pire que ça: on s'attache clairement bien plus au bien être du grand plutôt que la plus jeune, pourtant plus vulnérable par son âge? C'est une vraie question car c'est un phénomène qui peut se produire.

Quoi qu'il arrive tu es en colère et tu as raison de l'être alors dis le leur. Sois sincère avec eux: "Je ne comprends pas pourquoi laissez vous votre bébé de 18 mois tousser ainsi depuis 3 semaines sans rien faire? Encore moins quand pourtant vous semblez connaitre le n° du medecin puisque son grand frère lui a eut droit d'être soigné. Pas sur que la PMI valide le fait que vous choisissiez que ce n'est pas utile car le medecin ne donnera assurement aucun remède car si on ne le consulte pas il ne risque pas de le faire si c'est necessaire."
Si ça avait du passer tout seul ce serait déjà le cas car un rhume c'est 7 jours, pas 21...
 

Les PE ne pensent qu'à eux.
Si nous attrappons le virus de leur enfant pas grave, ils savent bien que nous ne nous arrêtons pas même si nous n'allons pas bien.

Moi non plus je ne porte pas de masque.
 
Griselda je vais en parler ce soir à la maman.
Elle pouvait consulter pour les deux enfants.
Chez nous nous obtenons des rendez vous très facilement.
3 longues semaines de toux la pauvre petite.

Concernant son frère j'ai constaté la toux mercredi et vendredi il a eu un rendez vous heureusement les enfants sont en vacances donc l'école n'a certainement rien dit où je ne suis pas au courant.

Et même si le médecin ne veut pas donner de médicaments au moins il y aurait un avis médical.
 
Bonjour Emily
Je comprends votre colère, moi ça fait quelques semaines que les petits sont tout le temps malades mais leurs parents les ont emmené chez le médecin.
Toux qui descend sur les bronches pour la petite? 3 semaines à tousser ça commence à faire bcp. Entendez vous des râles quand elle respire et qu'elle mange? Car dans ce cas c'est peut être la bronchiolite, qui peut s'avérer dangereuse. J'ai un petit qui l'a, mais ça se termine. Ou alors la petite a éventuellement une rhinopharyngite comme l'a eu son grand frère.
 
Bonjour Nounou22, je suis prête à voter pour ton «cher et tendre» afin qu’il devienne Président directeur Général des CPAM de France😂 ce serait chouette pour nous…
Tu nous vends du rêve🤣🤣🤣
Si déjà, il pouvait y avoir une entente générale au niveau de tous les assistants maternels de refuser l’accueil d’un enfant malade sans soin, je pense que les parents vont réfléchir par deux fois avant de nous les déposer dans de piteux état.
Ou tout simplement marquer dans nos contrats par exemple en cas de rhume chronique, si le lavage régulier dès le départ du nez n’est pas fait chez le parent comme nous le faisons, l’enfant ne sera pas accueilli.
Nous savons tous qu’un rhume «banal» avec un soins régulier et assidu au sérum physiologique ne s’éternise pas ( je peux me tromper)…

Au départ, notre rôle n’est pas d’accueillir des enfants malades, on accueille des enfants saint (avec toutes les maladies infantiles qui vont avec). Mais si les parents ne sont pas là pour nous épauler en cas de ces petits « bobos », notre travail déjà pas facile devient casse-tête, bref, la solution au dérapage est de notre côté.
Bon courage à nous!
 
Le truc c'est que même si c'est pour defaut de soin avéré l'AM qui refuse l'accueil se risque à ne pas être payée donc même dans le cas où cette dernière n'a aucun scrupule pour l'embettement que cela occasionne pour le PE, ni ne craint de se faire rouspeter, jamais tu ne pourras convaincre tout le monde d'agir de même, ne serait ce que pour le côté financier.

A l'époque d ela 1ere CCN où et apparu la possibilité de minorer notre salaire mais avec présentation de certif medical on nous avait vendue la mesure comme une incitation pour que les PE n'hésites plus à consulter un Medecin qd l'enft est malade car si c'est bien le cas il economise sur notre salaire.
Hum, ce que je constate depuis 20 ans c'est que avec ou sans minoration ce sont tjrs les memes PE qui courent chez le doc et les mêmes qui n'y vont jamais. Et toujours les mêmes qui gardent leur enft malades sans nous demander s'ils doivent le faire et toujours les mêmes pour qui "c'est impossible et que de toute façon c'est pas vrai leur enft n'est pas malade, encore moins contagieux"...
Au point que nombre d'AM, Parents d'enft elles mêmes ne veulent plus s'arreter qd elles gardent leur propre enft malade (pourtant contagieux) arguant qu'elles ne vont pas perdre du salaire alors que leur enft est tombé malade par le virus de l'accueilli qui n'aurait pas du venir ("combien de "les autres le font" pour le faire à son tour"???) ou d'AM qui ne s'arrettent pas même quand elles sont malades avec le meme argument. Puis les Parents peuvent bien se dire eux aussi qu'on va pas courrir chez le medecin qd de tte façon les copains ou l'AM ne le font pas etc... on n'est pas sorti des ronces!

Est ce que j'ai dejà dit que la maladie est toujours un problème et source de litige?!
 
Bonjour Nounou22, ah si seulement c'était si simple pour nos arrêts maladies et les 3 jours de carence qui vont avec...Sans compter des papiers en plus que nous demande la CPAM, et à envoyer par la poste encore par dessus le marché, tout ça pour toucher nos IJ qui sont notre dû. Moi aussi j'ai chopé le rhume des petits que j'accueille, j'ai bien spécifié aux contrats que je n'accueille pas les enfants malades, (fièvre, gastro, varicelle...) mais quand ils ont juste les nez qui coulent ou toux, et visite chez le médecin (que je conseille fortement aux parents d'ailleurs quand ça persiste), difficile de ne pas les accueillir quand dans mon cas, ça dure depuis 3 semaines les 2 petits confondus. J'avais ressorti le masque, mais le midi pour manger faut bien l'enlever, et bing nounou malade aussi...Pas toujours facile à gérer tout ça.
 
Oui je vois Griselda, nous somme dans un sac de noeud, 😶.
On va faire avec et au cas par ca.

Par contre je ne pense pas avoir compris ta dernière phrase /question mais je vais répondre bêtement : oui la maladie peut être un problème si on néglige de la soigner donc une source de litige. Nonobstant, je ne sais pas si tu l’as déjà dit 😂
 
Bonjour Nounou22, ah si seulement c'était si simple pour nos arrêts maladies et les 3 jours de carence qui vont avec...Sans compter des papiers en plus que nous demande la CPAM, et à envoyer par la poste encore par dessus le marché, tout ça pour toucher nos IJ qui sont notre dû. Moi aussi j'ai chopé le rhume des petits que j'accueille, j'ai bien spécifié aux contrats que je n'accueille pas les enfants malades, (fièvre, gastro, varicelle...) mais quand ils ont juste les nez qui coulent ou toux, et visite chez le médecin (que je conseille fortement aux parents d'ailleurs quand ça persiste), difficile de ne pas les accueillir quand dans mon cas, ça dure depuis 3 semaines les 2 petits confondus. J'avais ressorti le masque, mais le midi pour manger faut bien l'enlever, et bing nounou malade aussi...Pas toujours facile à gérer tout ça.
Obtenir un arret medical pour un rhum . Je n'imagine même pas que ce doit possible .
 
Bonjour,

Alors pour les conseils d'automédication, non vous n'êtes pas médecin pour donner des conseils aux parents (le sérum phy éventuellement), seul leur médecin connaît l'enfant médicalement parlant et pourra prescrire (ou pas) quelque chose. (pour vous ou vos enfants cela vous regarde).

Nous arrivons dans la période où les "maladies de l'hiver" arrivent, il va falloir tenir jusqu'au printemps...

Après vous pouvez leur dire que vous envisagez de refuser l'accueil de leur enfant dans l'attente d'un avis médical car cela s'aggrave et que vous vous préoccupez du bien être de l'enfant... de tous les enfants en accueil (on a tou-te-s connu l'effet domino : un enfant malade qui refile ses microbes à un, puis un autre... et ça tourne encore et encore... même notre famille y passe)
Si ils s'en fichent, vous pouvez dire que vous allez faire venir la puéricultrice pour constater l'état de l'enfant... et lui faire part de leur refus de consulter.

Bon courage !
 
Je n'imagine même pas que ce doit possible
malheureusement, si, il y en a qui abuse et c'est bien pour ça qu'on va bientôt nous ''pondre'' un durcissement des prises en charge des arrêts maladie.
J'ai eu besoin de consulter l'année dernière, juste avant Noël.
J'ai utiliser la ''borne'' de téléconsultation qu'il y a dans ma pharmacie (mon médecin pas dispo, impossible d'avoir un rendez vous et je me trainais une vilaine toux depuis + de 10 jours, il fallait agir).
Ce médecin m'a donné une ordonnance longue comme le bras et m'a proposé un arrêt de travail d'une semaine, sans que je ne demande rien ....
J'ai juste balbutié que j'étais en vacances et que du coup je n'en avais pas besoin .
Alors certes, j'avais une toux pas terrible, j'étais fatigué, mais pas à l'agonie non plus : et tout ça juste en prenant mon pouls à distance avec la machine....
 
@Ingride la bricoleuse !
Je n'avais pas un simple rhume mais une grosse rhinopharyngite avec fièvre, maux de gorge à ne plus rien réussir à avaler, maux de tête, courbatures, et bloquage des cervicales donc torticolis de dingue. Comment s'occuper de plusieurs enfants dans cet état à moins de se bourrer de médocs pour tenir la journée et encore.....au détriment de notre propre santé..... donc oui j'ai choppé le rhume des accueillis et j'ai été bien bien malade. .....j'aurai mérité d'être en arrêt deux jours car jeudi et vendredi j'étais pas apte à gérer les enfants, j'étais au bord du malaise vendredi matin avec des vertiges. Heureusement que l'on travaille à deux avec mon mari. Mais est ce à mon mari de prendre la charge de mon travail quand je suis malade ? À mon sens, non. Quand nous sommes malades, nous devrions pouvoir être en arrêt mais mon médecin ne m'aurait pas arrêté car je travaille chez moi, donc je ne dois rien faire de mes journées et je suppose que d'après elle, je dois avoir la télécommande greffée dans la main ...hein ....
 
"Mais est ce à mon mari de prendre la charge de mon travail quand je suis malade"

Non, mais nous culpabilisons tellement de mettre les parents dans la panade qu'on tire au maximum sur notre santé...
Je dirai que à 2 c'est peut-être plus "facile" de tenir le coup... mais vous avez raison, nous devrions pouvoir nous arrêter quand c'est nécessaire.
 
@Chouchou301
Je sais pas si c'est plus facile. Ça y paraît mais l'autre doit prendre la charge de 8 enfants au lieu de 4..... après j'étais quand même debout à aider car sinon ça n'aurait pas été gérable pour mon mari..... mais il a travaillé plus qu'habituellement jeudi et vendredi car j'étais pas en forme du tout. Et le soir il a dû gérer nos enfants en + de la journée de travail.
 
comme je vous comprends ! quand on est seule avec nos 4 accueillis on ne peut pas se "permettre" une petite pause le temps que le doliprane fasse effet pour tenir le coup... bosser à 2 c'est plus rassurant si on a un "soucis" on sait il y a quelqu'un pour les petits le temps éventuellement de prévenir les PE... mais c'est sûr que ce n'est pas à votre mari de "gérer"... je vous comprends tout à fait !
 
Oui c'est sur que c'est une chance de pouvoir se reposer sur l'autre quand ça ne va pas bien. Tu as raison @Chouchou301 . J'oublie parfois l'avantage d'être deux .....et comme c'était bien plus difficile de travailler seule .... J'ai hâte de retrouver la pleine forme .... déjà ça va mieux que fin de semaine dernière
 
Tu as eu raison @Chouchou301 de me rappeler que je suis chanceuse. On focalise parfois sur ce qui ne va pas, sans ne plus voir ce qui va bien. Alors merci chouchou301 de m'avoir rappelé que travailler à deux est une chance et au delà de cela, un confort
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut