Enfant qui refuse de prendre son repas

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Dans les pistes du pourquoi, l'enfant ne mange pas, il y a également la fatigue... J'ai accueilli un enfant qui hélas était toujours en dette de sommeil ( coucher tard + réveils nocturnes +une seule sieste très très jeune... bref la note est salée). Et bien au moment du déjeuner, il avait tout simplement la "flemme de mastiquer". Lorsque je lui proposais les “liquides” (compote lisse, yaourt...), ça passait. Et comme par hasard, après une sieste de 3 heures, au moment du goûter, il se "jetait" sur les aliments. Ce qui faite régulièrement, je lui proposais une part du déjeuner avant de lui offrir son goûter, ainsi il pouvait se réguler en terme de variété d'aliment.

Il vous faut mener une enquête assez détaillée sur comment mange cet enfant (mais pas devant l'enfant) en compagnie des sa famille.
Quelles sont ses habitudes à la maison... exemple : mange t'il dans une chaise haute ou pas, sur une table haute basse, combien de temps met il en moyenne pour manger, mange t'il encore avec ses doigts, est il autorisé à jouer à table (avec la nourriture ou autre / seul ou avec un parent), a t'il des rituels à table, est il bavard à table, mange t'il dans un climat détendu, est-il le centre de l'attention, mange t'il avec plaisir, etc...

Je vous souhaite un bon courage.
 

Je ne me prend pas la tête avec l'enfant, il veut pas manger, tant pis, c'est juste que moi je fais tout pour qu'il mange de bonnes choses je prends du temps pour cuisiner, et à la fin rien !
Je préfère prendre ce temps à jouer avec eux à ce moment là...
Les enfants aiment les choses simples ça peut être rapide et efficace et équilibré . J’ai de jolies assiettes en forme de panda avec compartiment . La présentation compte on se régale avec les yeux et ensuite ça donne envie ☺️
Si vous donnez beaucoup de mal en temps et tout au fond vous attendez peut être un retour de l’enfant en vain . Si vous vous foulez moins vous sera aussi moins déçue . Moins de pression sur le déjeuner ça devrait aussi apaiser les choses.
 
Aujourd'hui j'ai fait comme on m'a proposé : j'ai placé tout sur la table, dessert compris et bien il a commencé par le yaourt et il piquait ds son assiette en même temps, du coup il a mangé 👍 pas toute l'assiette mais c'est pas grave, il a mangé qd même 😉
 
Aujourd'hui j'ai fait comme on m'a proposé : j'ai placé tout sur la table, dessert compris et bien il a commencé par le yaourt et il piquait ds son assiette en même temps, du coup il a mangé 👍 pas toute l'assiette mais c'est pas grave, il a mangé qd même 😉
Super 👍 contente pour toi
 
J'ai eu une petite de presque deux ans qui mangeait "de tout" suivant les dires des parents. Chez moi elle ne voulait que le dessert elle poussait l'assiette du plat genre tu vas m'empoisonner🤣 puis un jour je lui ai tout mis en même temps devant elle donc bien évidemment elle a mangé le fromage, puis la compote puis est revenue au plat. Souvent elle picorait dans le plat disait qu'elle n'en voulait plus mais je lui laissait sur la table et après son dessert elle y revenait. Celui de bientôt deux ans que j'ai actuellement commence à ne plus vouloir du plat mais mélange tout la semaine dernière c'était riz aux champignons et jambon et salade de fruits tout mélangé 🫣 ben je me dit qu'une fois dans le ventre ça fini comme ça et tant qu'il mange 🤷
 
Je part toujours du principe que tout ce qui rentre dans leurs petit estomac c’est bien. J’ai pour habitude de tout mettre a disposition de l’enfant (qui a dit qu’il fallait commencer par du salé) il mange se qu’il veut il n’as pas faim et bien c’est pas grave. Petit à petit ils finissent par manger puisque pour moi un repas ne doit jamais être un sujet de discorde. C’est un grand changement pour lui cela ne fait que 3 semaines. Patience et ne prêter pas attention a ce qu’il mange et ça devrait le faire. Bon courage à vous
 
Coucou je reviens sur le sujet
Maintenant c'est la maman qui fourni, elle a accepté
J'avais bien senti que c'était un enfant qui n'avait pas de repas équilibrés.
Tous les jours, pâtes ou riz avec steack ou poulet.
Voilà ses repas.. Maintenant je comprends que mes bons petits repas que je concoctais ne lui plaisait pas 🙄
 
Voilà tu t'embêtais pour rien à lui mitonner de bons petits plats alors qu'il se régale avec knack purée déshydratée ou jambon pâtes.
 
Pas de jambon il est musulman
Dans ce cas là j'aurais laissé la maman préparer dès le début car me connaissant je me serais retrouvée plus d'une fois à mettre des lardons ou de la saucisse fumée dans la recette avant de penser que c'est du porc.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut