Enfant qui refuse de prendre son repas

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Peut-être n’a t’il pas faim. À quelle heure est le repas ? Accordez-y moins d’importance. Chez lui c’est du fait maison ou de l’industriel ? Perso je donne le dessert si l’enfant n’a pas mangé son plat. Le goûter il mange ? Évitez également le sujet avec le parent, du moins devant l’enfant pendant quelques temps. Ne pas facturer c’est généreux mais vous avez fait des courses, pris du temps pour cuisiner et consommer de l’énergie
 

Contrairement aux habitudes, il convient plutôt de manger les fruits en début de repas et pas à la fin.
Donc proposer un fruit en première intention n'est pas problématique.
En tout état de cause, ne pas faire de la prise alimentaire de cette enfant un enjeu.
Dédramatiser ce moment et simplement dire à l'enfant qu'il peut manger si il le souhaite, dans le sens des aliments qu'il préfère, mais que, il doit rester à table le temps du déjeuner des copains.
Évidemment, mangé ou pas, le repas sera facturé à l'employeur.
 
C'est ce que j'ai fait pour voir s'il mangerai mieux... Bein pas top😕
Il aime les pâtes, sa aucun soucis 😂et les saucisses 100%poulet, car il ne doit pas manger de porc
Et bien voila .. pàtes saucisses .et 3 petits pois ... si ils les tolère sur son assiette c'est parfait ..
L'equilibre alimentaire peut se faire sur une semaine sans soucis . Ne vous prenez pas la tête.
Plus il comprendra qu'il peut jouer sur la culpabilite des adultes plus il le fera .
Soyez zen ..
 
"Sa me fait mal au cœur de voir..."

Voilà, tout est dit!
Il a 2 ans passé et en prime il vient d'arriver chez toi.
Il est dans une periode de recherche d elimite et en plus il ne comprends-accepte pas pourquoi ce changement pour venir chez toi et il le signifie ainsi.
Ca rentrera dans l'ordre du jour au lendemain quand subitement tout à coup tu auras toi compris que ce n'est pas contre tes repas (surement très bon) et pas contre toi non plus. Quand cet enfant constatera que c'est plus important pour lui que pour toi le fait quil mange ou pas tu verras qu'il se mettra à manger très simplement.

En attendant présente lui son repas en entier (y compris son dessert), comme si de rien n'était, laisse manger dans l'ordre qu'il veut sans deservir immédiatement ce qu'il n'a pas encore goûté ou laissé en partie, qu'il y touche un peu beaucoup ou pas du tout, tu ne fais aucun commentaire, tu peux même te mettre à table toi même et manger la même chose juste en parlant pour toi même "hum, miam, j'avais faim, ça y est ça va mieux" en t'adressant principallement aux enfants qui eux mangent et quand tout le monde semble avoir terminé si lui ne mange pas-plus tu lui demande juste s'il a fini et si oui hop on sort de table et zou pour la suite d ela journée.

Et non on ne culpabilise pas non plus de facturer un repas qui n'a pas été mangé tout simplement parce qu'il a bien été fait ce n'ets pas de ta faute s'il ne l'a pas mangé.
 
Bon à savoir, l'aliment sucré en plus d'être plus appetant, il ouvre l'appetit donc si un enfant au petit appetit mange son dessert en premier il aura plus de chance de manger le salé ensuite car il se rendra compte qu'en fait il a faim.
Le tout est de ne jamais compenser, on ne donne pas 2 ou 3 desserts mais on ne prive pas un enfant de son yaourt ou compote.
 
j'ai accueillis plus d'une fois des enfants déjà grands, souvent, les premières semaines, ils mangent peu.
Une fois bien habitués chez moi, l'appétit revient
 
J'ai eu la même pensée que Baba au rhum pour son premier post.
Demandez aux parents ce qu'il y a dans son assiette à la maison .
Selon leur réponse, vous aviserez...
 
Chez moi, j'explique bien au parent dès le départ, pas de punition avec le repas donc que l'enfant ait mangé le plat principal ou pas, qu'il ait fini son assiette ou pas , aura son dessert prévu. Pas plus que prévu par contre.
 
Bonjour,

Ce petit vient d'arriver chez vous... à un âge (un peu plus de 2 ans) où les enfants testent, cherchent à attirer l'attention sur eux...
(surtout quand il y a des plus petits qui demandent "un peu plus" d'attention, ils cherchent souvent à se faire "remarquer")

Mettez sur la table la totalité des composants du repas, il mangera ce qu'il veut, dans l'ordre qu'il veut...
Il mange tant mieux, il ne mange pas tant pis... mais on ne ressert pas de pâtes, saucisses, ni de dessert supplémentaires...
Si vraiment il n'a pas faim et refuse de manger, sortez-le de table, pas grave, il mangera mieux au goûter.
Ne vous prenez pas la tête...

Chez les parents il mange "de tout"... demandez à la maman la liste de "tout" ce qu'il mange chez lui... vous pourriez être surprise...

Vous préparez les repas (matières premières, temps, eau, électricité...) : vous facturez !

Le soir dites à la maman "il a mangé", sans vous étaler sur le sujet... (convenez avec elle : si soucis vous lui enverrez un sms, vous éviterez de parler du repas devant l'enfant pour ne pas lui montrer que ça vous inquiète)
 
Moi je poserais plus de questions à la maman sur le type d'aliments qu'il mange réellement chez lui... demandez à la maman de vous lister les légumes et fruits qu'il mange bien chez lui ? (pour voir s'il mange vraiment de tout ou si en fin de compte il ne mange que des féculents, des trucs panés, des biscuits...) Perso je n'ai jamais fourni les repas depuis 14 ans car je n'aime pas cuisiner mais ce que je vois dans les repas fournis des parents c'est loin d'être l'idéal 😬 je vois très rarement des légumes, je vois souvent beaucoup trop de viandes type nuggets ou Knacki, trop de danettes et de cookies mais peu de fruits frais ... Mais les parents me disent souvent que leurs enfants sont faciles, qu'ils mangent bien sans problème particuliers 🙄 ça dépend ou on place le curseur quand même !
Essayer de savoir ce qu'il mange le soir et le week-end pour comparer avec vos menus
 
Moi je poserais plus de questions à la maman sur le type d'aliments qu'il mange réellement chez lui... demandez à la maman de vous lister les légumes et fruits qu'il mange bien chez lui ? (pour voir s'il mange vraiment de tout ou si en fin de compte il ne mange que des féculents, des trucs panés, des biscuits...) Perso je n'ai jamais fourni les repas depuis 14 ans car je n'aime pas cuisiner mais ce que je vois dans les repas fournis des parents c'est loin d'être l'idéal 😬 je vois très rarement des légumes, je vois souvent beaucoup trop de viandes type nuggets ou Knacki, trop de danettes et de cookies mais peu de fruits frais ... Mais les parents me disent souvent que leurs enfants sont faciles, qu'ils mangent bien sans problème particuliers 🙄 ça dépend ou on place le curseur quand même !
Essayer de savoir ce qu'il mange le soir et le week-end pour comparer avec vos menus
Qui tire la tronche devant un big Mac ou des frites c’est clair que du coup c’est facile .
Donc si on vient nous après avec des endives des haricots des asperges chaud le défi . Normal qu’ils se braquent c’est le choc gustatif . On aime ce qu’on mange et non on mange ce qu’on aime
 
Je gère les repas avec un plateau avec plusieurs compartiments. Du coup si l'enfant veut manger le dessert en premier c'est pas un souci. Rassuré sur l'avenir de son dessert il mangera peut-être le reste.
 
Pour le dessert les parents font comme ils veulent mais j'explique que chez moi l'enfant aura son dessert (ce qui était prévu mais ni plus ni moins) quoiqu'il ait mangé avant.
D'abord parce que lorsque c'est moi qui prépare le repas ce n'est pas un dessert "plaisir" c'est un aliment comme un autre et la compote maison (sans sucre) ou les cerises du jardin sont au moins aussi importantes pour l'équilibre alimentaire de l'enfant que les carottes râpées en entrée ou les haricots verts du plat chaud. Ensuite parce que si c'est un dessert industriel ramené par les parents et potentiellement plus sucré c'est un mauvais signal à envoyer à l'enfant que le dessert est une sorte de récompense, c'est avec cela que l'on fait le nid de problèmes alimentaires par la suite.

Je donne donc le dessert et si l'enfant refuse toujours le plat chaud j'évite d'en faire tout un plat. Je lui explique que s'il a faim il vaudrait mieux qu'il mange car sinon il aura faim et mal au ventre car il va falloir attendre le goûter ensuite et qu'il n'y aura pas de double goûter, mais que s'il n'a pas faim il n'y a pas de soucis. Et si l'enfant réclame le goûter avant l'heure ou veut plus au goûter, je lui rappelle qu'il n'a voulu manger à midi et que c'est bien dommage car là c'est encore trop tôt et il va devoir attendre. Généralement tout rentre dans l'ordre très vite.

Par contre même si l'enfant n'a pas touché au repas, que ce soit moi qui prépare ou les parents, je jette car la chaîne du froid a été rompue et je ne vais pas réchauffer une seconde fois.

Par contre dans ton cas vu l'âge de l'enfant je pense que je proposerai à la maman de fournir le repas. Ça ne veut pas dire pour autant que l'enfant mangera mais au moins tu sauras que ce qui lui est proposé ce sont des choses qu'il a l'habitude de manger.
 
Je lui ai déjà demandé une x de fournir pour voir s'il mange, l à mangé (riz+steack haché) chose que moi je lui ai déjà donné, mais sans succès 😕
Qd je lui ai dit elle m'a dit qu'elle n'aurait pas le temps de préparer, elle fini tard le soir...
Je lui ai dit que si d'ici là fin du mois il mange touj pas son plat elle fournira
Elle m'a dit ok on verra
 
Rassures moi, ce petit mange bien le soir, donc quelqu'un (peut-être le papa) lui prépare à manger, il suffit de faire un peu plus et de mettre de côté pour le le demain, c'est ce que font souvent les parents y compris pour leur lunch box quand ils partent avec leur repas.
En plus on arrive à la période où il va y avoir plus de choix en légumes alors rajouter une salade de tomates ou de concombres à une part de la quiche du soir ce n'est pas très compliqué.
C'est sûr que quand tu fournis c'est plus simple pour les parents mais si le loulou ne mange pas ce n'est pas top.
 
Quand un enfant de cet âge repousse systématiquement, cela peut vouloir dire:
Je n’aime pas ou
Je n’ai pas faim
Mais on comprend bien qu’on ne peut pas ne pas avoir faim tous les jours, donc demandez à la maman ce qu’il n’aime pas manger et essayez de ne pas les lui proposer dès le départ et peut-être en voyant les copains manger ce qu’il pense ne pas aimer, peut-être qu’il essayera un jour de les goûter.

Autrement, il n’y a pas d’autres solutions que de demander aux parents de fournir le repas. Mais moi à votre place, je me méfierais de la réplique «il mange un peu de tout » c’est la phrase magique qui m’a fait accepter de fournir le repas à un enfant et j’ai eu à regretter plus tard.
Il refusait les plats variés et équilibrés et ne voulait manger que des pâtes tous les jours. Donc, j’ai refilé la responsabilité du repas aux parents et il a mangé des pâtes tous les jours comme chez lui.
Bon courage!
 
Bein franchement, je me demande si la mère me raconte pas des salades🤔 il mange pas tout... Qd je lui fais des pâtes il adore !! Le reste c'est niet
 
J'ai un petit dont les parents m'avaient dit qu'il mangeait très bien. Ils m'ont fourni les repas et au fur et à mesure que je découvrais les repas j'ai bien vite compris pourquoi il mangeait bien. Aucun légume dans l'assiette ! Pâtes jambon ou steak haché, purée saucisse ou jambon, cordon bleu, hamburger... Bref du grand n'importe quoi. Alors j'ai dis aux parents qu'il fallait inclure des légumes dans la nourriture que ce n'était pas compliqué même si eux n'en mange pas qu'ils pouvaient au moins l'y habituer ches moi en achetant soit des boîtes de conserve individuelles ou des sachets de surgelés dans lesquels ils pouvaient prendre un petite poignée pour mettre dans la gamelle. Ils l'ont fait quelques jours mais chassez le naturel il revient au galop ! Cet enfant est d'une pâleur extrême car il ne mange jamais un légume. J'en ai eu marre de faire des rappels sans cesse du coup j'ai laissé tombé. Je ne me formalise plus devant ses repas. On ne peut pas refaire l'éducation des parents ! S'ils ne prennent pas conscience que ce qu'on leur dit est pour le bien de leur enfant et bien tant pis on doit faire avec !
Ne vous prenez plus la tête avec les reaps de cet enfant. Quand il aura faim il mangera ! Un enfant ne se laisse pas mourir de faim !
Par contre, c'est bien sympa de votre part de ne pas facturer mais vous vous êtes donné du mal pour prévoir ce repas et vous devez le facturé mangé ou pas ! Prenez les bons reflex dès le début ;)
 
Je ne me prend pas la tête avec l'enfant, il veut pas manger, tant pis, c'est juste que moi je fais tout pour qu'il mange de bonnes choses je prends du temps pour cuisiner, et à la fin rien !
Je préfère prendre ce temps à jouer avec eux à ce moment là...
 
Alors demandez aux parents de vous fournir les repas. C'est ce que je fais depuis plusieurs années et je trouve que c'est bien plus simple pour moi. Je n'ai plus à réfléchir à ce que je vais leur donner à manger, plus à prévoir les courses pour eux, plus de réflexion du genre il a déjà mangé ça hier à la maison... Bref plus de prise de tête. Les parents donnent ce qu'ils veulent à leur enfant et puis c'est tout. Si je trouve que ce n'est pas équilibré je le dis 3 fois. Si pas d'éccho, je laisse tomber
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut