Enfant qui refuse de prendre son repas

Moutik22

⭐⭐
Inscrit
13 Mars 2024
Bonjour
Voilà depuis 3 semaines, j'ai accueilli 2 enfants (fratrerie)
Le grand, 2 ans et 4 mois, ne mange pas, refuse mes repas faut maison, pourtant la maman me dit qu'il n'est pas difficile qu'il mange tout🤔
Je mets cela sur le compte qu'il vient d'arriver... Mais cela ne met jamais arrivé..
J'ai dit à la maman que si à la fin du mois, il refuse toujours mes repas, fournissez les.
Sa me fait mal au cœur de voir qu'il mange pas, et en plus de devoir faire payer les repas à la maman...
Qu'en penses vous et que feriez vous ?
Merci les filles😊

Bonjour
Il mange de tout … oui mais peut être de tout chez eux c’est pâtes ketchup ou nugget frite etc alors oui il mange de tout ça. C’est une supposition .
Il faudrait savoir ce qu’il mange chez lui et qu’il fournissent peut être .
Vous avez préparez le repas et c’est gaspillé c’est normal que ce soit payé . J’ai horreur du gaspillage . Il ne goûte même pas ?

Non, il goûte pas et même des fois je lui propose que nounou l'aide mais c'est direct NON ! 😔J'ai pas envie de me prendre la tête.. Et en plus la maman m'a dit qu'il fallait pas lui donner son dessert, qu'il fallait pas céder...

Du coup aujourd je ne lui fais pas payer, j'ai gardé le repas pour demain midi

Tout est fait maison, je prends du temps pour fournir de bons repas, sa me fend le cœur 😔

Du coup aujourd je ne lui fais pas payer, j'ai gardé le repas pour demain midi
C’est une erreur vous rendez service ça se paie mm s’il ne le mange pas . Je trouve . Et ne lui donnez pas . Il sort de table et tant pis moins il verra l’impact sur vous plus il s’intéressera à son assiette . Et pourquoi pas donner son dessert en premier mais juste un dessert . Le sucre ouvre l’appétit parfois 😅

J'ai peur du coup qu'il prenne l'habitude de prendre son dessert avant le repas et qu'il demande la même chose chez ses parents 😕😕

J'ai peur du coup qu'il prenne l'habitude de prendre son dessert avant le repas et qu'il demande la même chose chez ses parents 😕😕
Ce n’est pas grave après c’est sur ça doit rester un dessert type compote fruit yaourt pas un gâteau sensationnel
Manger un fruit ou un yaourt c’est mieux que rien . Et puis une fois qu’il accepte il mangera peut être le reste . Moi je mets souvent le dessert juste devant … c’est la carotte enfin la carotte pour stimuler pas la carotte en dessert je suis pas sadique 🤣

Après c'est sur que s'il voit le yaourt il va vouloir le manger en premier 😂
Le but est qu’il mange donc yaourt et hop le reste suivra … et puis une fois qu’ils sera moins braqué il mangera peut être dans le. Bon sens ( s’il y a réellement un sens quand on voit les allemands tartine de pâte dans un café au lait 🤣). L’important est de ne pas en faire un Bras de fer . De ne pas accorder trop d’importance à tout ça 😀

J'ai connu la même chose avec une enfant de 3 ans lorsqu'elle est arrivée chez moi... Le premier mois elle n'a rien mangé chez moi, mais vraiment rien à part le yaourt et le fruit.. puis petit à petit elle a commencé à manger mais que ce qui l'intéresse, donc souvent le féculent et la viande. Parfois elle fait un effort avec les légumes mais c'est rare. Au début j'insistais énormément, ça me contrariait beaucoup qu'elle reparte à l'école le ventre vide, je me prenais la tête tous les midis. Puis finalement quand on réalise qu'un jour elle mange bien ses pâtes, et que la semaine suivante c'est exactement les mêmes pâtes, et qu'elle ne veut pas y toucher... Je me dis peut être qu'elle n'a pas faim aujourd'hui... Mais qu'ensuite elle se jette sur son yaourt et le dégomme en 3 cuillères...Euh c'est bon quoi.. je rentre plus dans son jeu, tu manges tant mieux tu manges pas tanpis pour toi. Tu n'auras qu'un yaourt et qu'un fruit comme d'habitude. Et le goûter sera le même que d'habitude aussi... la journée va être longue pour toi mais tanpis ! Et ben depuis que j' utilise cette méthode, elle ne mange toujours pas mieux 😅 mais moi je me sens plus zen dans ma tête, je n'en fais plus une montagne! Je sais que chez elle, maman compense par un méga goûter. Donc forcément...

Bonjour,

Avant de l'accueillir ou était ce petit ?

Voir avec la maman ce qu'il mange à la maison puisqu'il mange de tout et comme les collègues voir ce veut dire "tout" pour la maman.

Ensuite si il ne veut pas du repas comme les collègues lui donner son dessert peut être avant mais je doute qu'il accepte de manger ensuite mais à tester

Ou expliquer à ce petit qu'il a droit de ne pas vouloir manger donc il sort de table sans manger et l'ignorer.

Ok, mais la maman ne veut pas que je cède au dessert,😕 mais moi sa me fait mal de voir qu'il n'a rien ds l'estomac jusqu'au goûter

Ok, mais la maman ne veut pas que je cède au dessert,😕 mais moi sa me fait mal de voir qu'il n'a rien ds l'estomac jusqu'au goûter
Le laitage ou le fruit fait parti du repas c’est pas un kinder Bueno quoi . Donc c’est mieux ça que rien du tout non . Il parle ?
Si non moi je testerai et voilà . Le bien être de l’enfant avant le principe de maman . La faim justifie les moyens 🤣🤣🤣

Bonjour,

Avant de l'accueillir ou était ce petit ?

Voir avec la maman ce qu'il mange à la maison puisqu'il mange de tout et comme les collègues voir ce veut dire "tout" pour la maman.

Ensuite si il ne veut pas du repas comme les collègues lui donner son dessert peut être avant mais je doute qu'il accepte de manger ensuite mais à tester

Ou expliquer à ce petit qu'il a droit de ne pas vouloir manger donc il sort de table sans manger et l'ignorer.
Il était chez une nounou qui lui cédait tout... Aucune autorité (une nounou apparemment aux dires de la maman, qui est à la retraite et gardait le petit pour un surplus de retraite, et elle ne mensualisait pas, se faisait payer au réel et un tarif au bas des paquerette.. C'était juste pour s'occuper... C'est la maman qui m'a dit sa)
Du coup, je pense que sa vient de la, pour une grande partie.
Et oui, je fais comme toi, tu veux pas manger, tu sors de table... Et j'essaie tout de même de lui proposer de temps en temps

La nourriture est un excellent moyen de pression et les enfants le comprennent très vite .
Vous pouvez essayé de lui proposer la valeur d'un confetti et voir sa réaction . Et laisser l'assiette devant lui même s'il n'y touche pas .
Lui proposer des tomates cerises (coupées) des petits cubes de fromages quelques morceaux de pommes.. bref des "apéritifs '' à picorer .. 'Pas des cacahuettes et des tucs .. on est d'accord ..

C'est la saison des radis .. des morceaux de carottes .. des morceaux de poivrons ..

Le temps que vous vous apprivoisiez .
Courage .

Le laitage ou le fruit fait parti du repas c’est pas un kinder Bueno quoi . Donc c’est mieux ça que rien du tout non . Il parle ?
Si non moi je testerai et voilà . Le bien être de l’enfant avant le principe de maman . La faim justifie les moyens 🤣🤣🤣
Oui il parle un petit peu...

Et c’est peut être justement car la maman en fait de trop qu’il peut y voir un enjeu affectif c’est dommage . La rapport à la nourriture est souvent complexe pour beaucoup. Il faut dédramatiser ce moment de manger . Et si l’enfant saute un repas ce n’est pas la mort.
Un peu facile de tout rejeter sur l’ancienne Assmat . Elle cédait à tout aux yeux de la maman Mouais elle proche de la retraite avec son expérience devait avoir d’autres souci que ça et a peut être donné le yaourt en premier ou deux yaourts au repas le drame

La nourriture est un excellent moyen de pression et les enfants le comprennent très vite .
Vous pouvez essayé de lui proposer la valeur d'un confetti et voir sa réaction . Et laisser l'assiette devant lui même s'il n'y touche pas .
Lui proposer des tomates cerises (coupées) des petits cubes de fromages quelques morceaux de pommes.. bref des "apéritifs '' à picorer .. 'Pas des cacahuettes et des tucs .. on est d'accord ..

C'est la saison des radis .. des morceaux de carottes .. des morceaux de poivrons ..

Le temps que vous vous apprivoisiez .
Courage .
C'est ce que j'ai fait pour voir s'il mangerai mieux... Bein pas top😕
Il aime les pâtes, sa aucun soucis 😂et les saucisses 100%poulet, car il ne doit pas manger de porc

Peut-être n’a t’il pas faim. À quelle heure est le repas ? Accordez-y moins d’importance. Chez lui c’est du fait maison ou de l’industriel ? Perso je donne le dessert si l’enfant n’a pas mangé son plat. Le goûter il mange ? Évitez également le sujet avec le parent, du moins devant l’enfant pendant quelques temps. Ne pas facturer c’est généreux mais vous avez fait des courses, pris du temps pour cuisiner et consommer de l’énergie

Contrairement aux habitudes, il convient plutôt de manger les fruits en début de repas et pas à la fin.
Donc proposer un fruit en première intention n'est pas problématique.
En tout état de cause, ne pas faire de la prise alimentaire de cette enfant un enjeu.
Dédramatiser ce moment et simplement dire à l'enfant qu'il peut manger si il le souhaite, dans le sens des aliments qu'il préfère, mais que, il doit rester à table le temps du déjeuner des copains.
Évidemment, mangé ou pas, le repas sera facturé à l'employeur.

C'est ce que j'ai fait pour voir s'il mangerai mieux... Bein pas top😕
Il aime les pâtes, sa aucun soucis 😂et les saucisses 100%poulet, car il ne doit pas manger de porc
Et bien voila .. pàtes saucisses .et 3 petits pois ... si ils les tolère sur son assiette c'est parfait ..
L'equilibre alimentaire peut se faire sur une semaine sans soucis . Ne vous prenez pas la tête.
Plus il comprendra qu'il peut jouer sur la culpabilite des adultes plus il le fera .
Soyez zen ..

"Sa me fait mal au cœur de voir..."

Voilà, tout est dit!
Il a 2 ans passé et en prime il vient d'arriver chez toi.
Il est dans une periode de recherche d elimite et en plus il ne comprends-accepte pas pourquoi ce changement pour venir chez toi et il le signifie ainsi.
Ca rentrera dans l'ordre du jour au lendemain quand subitement tout à coup tu auras toi compris que ce n'est pas contre tes repas (surement très bon) et pas contre toi non plus. Quand cet enfant constatera que c'est plus important pour lui que pour toi le fait quil mange ou pas tu verras qu'il se mettra à manger très simplement.

En attendant présente lui son repas en entier (y compris son dessert), comme si de rien n'était, laisse manger dans l'ordre qu'il veut sans deservir immédiatement ce qu'il n'a pas encore goûté ou laissé en partie, qu'il y touche un peu beaucoup ou pas du tout, tu ne fais aucun commentaire, tu peux même te mettre à table toi même et manger la même chose juste en parlant pour toi même "hum, miam, j'avais faim, ça y est ça va mieux" en t'adressant principallement aux enfants qui eux mangent et quand tout le monde semble avoir terminé si lui ne mange pas-plus tu lui demande juste s'il a fini et si oui hop on sort de table et zou pour la suite d ela journée.

Et non on ne culpabilise pas non plus de facturer un repas qui n'a pas été mangé tout simplement parce qu'il a bien été fait ce n'ets pas de ta faute s'il ne l'a pas mangé.

Bon à savoir, l'aliment sucré en plus d'être plus appetant, il ouvre l'appetit donc si un enfant au petit appetit mange son dessert en premier il aura plus de chance de manger le salé ensuite car il se rendra compte qu'en fait il a faim.
Le tout est de ne jamais compenser, on ne donne pas 2 ou 3 desserts mais on ne prive pas un enfant de son yaourt ou compote.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
47
Visiteurs en ligne
257
Total de visiteurs
304

Statistiques du forum

Discussions
9 562
Membres
9 373