Encore un bébé oublié !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début
Chaque couple a son mode de fonctionnement....
Peut-être que certains peuvent changer en découvrant de tels drames sinon, personne ne pense que ça puisse leur arriver...

Jeudi dernier,
18h45 le périscolaire m'appelle.... Gros quiproquo avec mon conjoint, chacun pensait que l'autre allait à l'école 🫣... On a tous des couacs !

Là clairement il ya des gardes fous simples pour éviter des drames.

Malheureusement @violetta quand on voit chaque année le nombre d’enfant oublié en voiture et que ça recommence chaque année avec toujours autant d’enfant oublié, je pense que peu prennent conscience que ça peut arriver à n’importe qui et qu’il faut être vraiment vigilant 😕

En effet Perssiflore .
La preuve en est les nombreuses réactions type "je ne comprends pas comment on peut oublier son enfant. A moi cela ne m'arrivera jamais".
Et bien c'est sans doute ce que disait ce papa quand il entendait parler d'un tel drame.
Il ne faut jamais dire jamais.
Peine sincère pour cette famille et ce petit être qui nous a quitté.

@No49 l’année dernière mon mari va récupérer notre fils à la maternelle, la maîtresse qui était à la porte lui dit qu’il a déjà été récupérer ! Mon mari était 😳😳😳 dans la mesure où nous n’avons autorisé personne à récupérer nos enfants, qu’ils n’ont pas d’autorisations de sorties (l’école le sait et nous appelle si besoin pour que l’on vienne).
Mon mari lui a dit que ce n’était pas possible ou qu’elle lui dise à qui elle l’a laissé… elle a finit par aller se renseigner 🙄 la maîtresse de mon fils avait juste pris un peu de retard pour les faire sortir.
Ça fait peur, sachant qu’elle a maintenant notre dernier dans sa classe 🤦🏻‍♀️

C'est vrai que de prime abord, cela peut paraître inconcevable tellement c'est dramatique.
Cela étant quant on a lu quelques études sur le sujet, on se rend compte bien vite que personne n'est à l'abri.
Ce qui me navre, c'est tous ces journaux qui font du misérabilisme avec de tels drames.
Ne pourraient ils pas à cette occasion rappeler ou distiller quelques conseils de prévention avisés ?

@Catie6432 tout peut arriver et à tout le monde, je ne me met pas en dehors. Je pense simplement qu’en étant vigilant des drames s’évitent. Pas que les enfants laissés dans les voitures, les noyades aussi, les enfants mal attaché en voiture etc. On sait que ça arrive, je pense qu’il faut savoir se responsabiliser. Un peu comme une personne qui boit et prend le volant derrière, elle sait que les accidents ça arrive, alors pourquoi penser que ça n’arrive qu’aux autres et prendre le risque 🤷🏻‍♀️

j'ai dis que c'était à chaque fois des hommes (peut être parfois des femmes, mais je ne l'ai jamais vu) qui oubliaient leurs enfants, car je pense qu'il faudrait essayer de comprendre comment cela arrive puisqu'on sait que c'est tout à fait involontaire et explorer toutes les pistes.
J'aime bien l'idée de mettre ses affaires près du bébé, pour assurer le coup, avec les chaleurs qui arrivent, il faudrait faire une campagne de sensibilisation.
Cela me fait penser au déni de grossesse, une femme, avait tué 4 bébés à leur naissance, et les avait congelés ensuite, sans que personne ne s'en aperçoive.
En prison, elle a accouché, elle était enceinte au moment de son incarcération, et personne n'a vu son état, à l'époque, le mari était soupçonné de complicité, on ne comprenait pas qu'il n'ai rien vu.
c'est un phénomène mal connu, une femme peut avoir un ventre plat en étant proche de l'accouchement, si au hasard d'une consultation, elle découvre sa grossesse, dans les heures qui suivent, son bébé prend sa place dans son ventre et elle se retrouve avec le ventre normal d'une femme enceinte.

Une maman a Arcueil dans le Val de marne par exemple. Enfant oubliée dans la voiture par sa maman. Décédée malheureusement.
Il y a eu aussi une histoire similaire à Caen. Maman ayant oublié son enfant. Heureusement un policier qui passait à "libérée" l'enfant a temps.
Il y a beaucoup d'exemples malheureux avec des mamans également.

dans mon cas, j'ai en moyenne les 3 quarts des trajets réalisés par des mamans, il faudrait voir quelle est la proportion d'hommes et de femmes qui oublient et mettre en relation avec le nombre de déplacements pour savoir si c'est plus masculin ou pas

J'ai eu récemment une voiture qui lorsque l'on coupait le contact nous demandait si nous n'avions rien oublié dans la voiture, et si tout le monde était descendu.
Donc ces infos existent, il faudrait les rendre obligatoires sur tous les nouveaux véhicules.

C'est vrai @GénéralMétal1988 , je suis d'accord.
Malheureusement, ce sont des drames qui arriveront toujours, c'est un peu comme les noyades en piscine (même si la responsabilité n'est pas la même car là, c'est un défaut de surveillance)...chaque année, il y a des accidents....
Et oui, on pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres....

J'ai eu récemment une voiture qui lorsque l'on coupait le contact nous demandait si nous n'avions rien oublié dans la voiture, et si tout le monde était descendu.
Donc ces infos existent, il faudrait les rendre obligatoires sur tous les nouveaux véhicules.
Ce type de système ou tout le moins un avertisseur sonore ou clignotant qui t'avertit à l'image des bip lorsqu'on oublie les phares ou même ce signal visuel pour les ceintures de sécurité.
Il y a matière à prévenir ce type d'accident, encore faut il que cela intéresse ceux qui dirigent !

En fait tu as le message sous les yeux pratiquement, quand tu coupes le contact, sur l'écran du tableau de bord, et sur la tablette centrale. J'ai trouvé çà top.
Mieux que : au revoir XXXX (c'est mon prénom), et à bientôt, et l'inverse : bienvenue XXXX, qui s'affichait dans une autre voiture.
Rigolo mais inutile, quoique.

J'ai une voiture comme cela qui bipe de partout. Elle nous demande de vérifier les sièges arrière avant de quitter le véhicule.

j'ai dis que c'était à chaque fois des hommes (peut être parfois des femmes, mais je ne l'ai jamais vu) qui oubliaient leurs enfants, car je pense qu'il faudrait essayer de comprendre comment cela arrive puisqu'on sait que c'est tout à fait involontaire et explorer toutes les pistes.
Il n'y a pas de statistique officielle sur le sujet ! Mais des affaires de mamans qui ont oubliées leurs enfants existent bel et bien, elles font peut être moins la une des journaux parce que ne finissent pas toujours en drame (en tout cas pour quelques une que j'ai pu lire).
On sait et connait l'explication de ce syndrome et ce n'est pas là qu'il faut agir ( quand le cerveau se met "en mode automatique" difficile d'agir sur le phénomène), la question principale est surtout comment faire en sorte que cela ne finisse pas en drame!

J'aime bien l'idée de mettre ses affaires près du bébé, pour assurer le coup, avec les chaleurs qui arrivent, il faudrait faire une campagne de sensibilisation.
tout à fait d'accord, tout comme on fait des campagnes sur le syndrome du bébé secoué, la mort subite du nourrisson et bien d'autres, on devrait vraiment alerter sur ce phénomène qui arrive malheureusement de plus en plus en France !
Est-ce qu'il ne serait pas bon de penser à "dégainer " des spots aussi stressant et terrifiant que les alertes enlèvement ( je trésaille chaque fois que je l'entends...), en bref, des alertes percutantes !
En attendant une meilleure communication sur le sujet des pouvoirs publics , est ce qu'à notre humble niveau, nous n'avons pas aussi (moralement parlant, parce qu'avec cette discussion, on en apprend aussi un peu plus !) l'envie (ou le devoir) de mettre en garde les parents sur ce phénomène. La question me taraude...

Cela me fait penser au déni de grossesse, une femme, avait tué 4 bébés à leur naissance, et les avait congelés ensuite, sans que personne ne s'en aperçoive.
En prison, elle a accouché, elle était enceinte au moment de son incarcération, et personne n'a vu son état, à l'époque, le mari était soupçonné de complicité, on ne comprenait pas qu'il n'ai rien vu.
c'est un phénomène mal connu, une femme peut avoir un ventre plat en étant proche de l'accouchement, si au hasard d'une consultation, elle découvre sa grossesse, dans les heures qui suivent, son bébé prend sa place dans son ventre et elle se retrouve avec le ventre normal d'une femme enceinte.
psychologiquement parlant c'est un tout autre sujet, un peu aux antipodes du syndrome du bébé oublié. Mais néanmoins sujet très
intriguant et intéressant.

Un ami a une tesla.
Il y a un mode "chien"
L'air conditionné reste en place la température de l'habitacle reste donc acceptable.
Sur le tableau de bord il est écrit "l'habitacle est à 19°C ne vous inquiétez pas mon maître revient".
Mais il n'y a pas de mode "bébé". Ce n'est pas prévu 🙃

Bayah, en même temps on est pas censé laisser consciemment son bébé dans sa voiture 😉

Bah un chien peut rester seul, hors température inadaptée.
Ma fille même à 9 ans je ne la laisse pas dans la voiture.

@Biscuitée jetais toujours dans le sujet des températures inadaptées. C’est pour ça que je disais qu’un chien non plus on ne le laisse pas dans la voiture « sauf quand on a une tesla etc » 😉

Nous avons déjà parlé de ce sujet, d'ailleurs le post venait de moi la première fois.
Et au risque de vous faire bondir à nouveau ( un peu de cardio ne peut pas faire de mal) .
Oublier mon enfant dans une voiture au soleil toute une journée n' aurait pas pû m'arriver car je me connais. Donc si je vous dis que cela n'aurait pas pû m' arriver c'est le cas. Par contre mon époux oui cela aurait pû lui arriver car très étourdi, c'est pour cela que comme perssiflore et son époux ,lorsque notre fille était toute petite, nous nous tenions au courant toute la journée de qui faisait quoi avec elle.
Si vous dites que ce papa n'est pas fautif, pourquoi ce serait la faute de la crèche ?
Vous vous imaginez si tous les jours le responsable de la crèche avec le manque de personnel, doit en plus prendre le temps de contacter chaque famille parce qu'elle n'est pas venu déposer son enfant ???
Disons que c'est une tragédie qui aurait pû être évitée.
Rien que d'en reparler, j'ai mal et pourtant je ne connais pas les personnes impliquées.
Alors j' imagine bien leur douleur.
Mais est-ce à l' État de trouver des solutions ou de mettre en place des stratégies de sécurité au sein des familles ???
L' État ne peut pas tout et ne doit pas tout faire. Même si je trouve que l'idée d'avoir un dispositif pour prévenir le parent qu'il est entrain d'oublier ce qu'il a plus cher au monde dans sa voiture, ce n'est pas non plus la panacée car comme tout appareil, il pourrait tomber en panne. Alors que nous reste-t-il comme solution à part la vigilance de chaque parent ???

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
171
Total de visiteurs
175

Statistiques du forum

Discussions
9 572
Membres
9 375