DME

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
14 Septembre 2023
Messages
1
Bonjour, j'accueille depuis peu un enfant de 15 mois qui était avec sa maman avant. Ses parents ont fait la DME et c'est une catastrophe pour moi. Il met même les mains dans le yaourt, en colle partout....bonjour le.nettoyage derrière !! J'ai 3 autres loulous donc obligée de nettoyer des que ce petit sort de table pour que personne ne marche dedans, ou mange la nourriture au sol. Et pendant ce temps, je ne m'occupe de personne...comment lui apprendre que chez nounou, c pas comme à la maison et qu'on mange " proprement"?
 

Il existe des kit bavoir et plateau "spécial" dme.
Cela simplifie ++ le nettoyage.
Demandez à votre employeur de vous en fournir un.
Je n'accepte pas à titre personnel ce type de prise alimentaire ayant 4 enfants à gérer sur le temps des repas.
Trop de surveillance à mon sens.
Je suis soutenue en cela par ma puer qui n'est pas pro dme et qui estime qu'il ne faut pas accepter cette demande à contrecoeur.
Faite un point d'étape avec votre employeur.
Nous avons la responsabilité de plusieurs enfants et n'avons que deux bras, deux jambes et le temps passé à nettoyer après les prises de repas doit pouvoir rester "acceptable" tant en timing, qu'en hygiène et sécurité (glissades d'enfants ...).
 
Ce petit loulou est habitué a manger comme cela , donc ça va être long de lui faire changer son habitude

Oui en parler au parent

Pour le yaourt si il accepte vous lui donner vous même , essayer petit à petit de l habitué à manger avec une petite cuillère et fourchette

Je crois qu il existe des espèces de gros bavoir pour les enfants en DM
 
Oui tout à fait, vu le contexte de travail chez nous une dame mixe est envisageable mais il faut en discuter avec les parents dès l'entretien.
Il existe des sortes de tapis ou nappe anti dérapante à mettre sous la table ou la chaise de l'enfant. J'en ai acheté sur Amazon et ça passe à la machine.
D'après ce que vous décrivez , j'ai l'impression que cet enfant joue avec sa nourriture au lieu de la manger ???
 
Bonjour,
Je n'ai pas encore eu cette demande de dme mais j'accueille un loulou qui a eu très vite envie d'être autonome sur le repas. Il a maintenant 18 mois mais oui je pense que j'ai proposé la cuillère et les gros morceaux vers 15-16 mois.
Il est assis à la table à manger, a un grand bavoir et est nettoyé avec un gant ainsi que la chaise haute a chaque repas. Le sol en reçoit une bonne partie mais ça me semble faire partie de l'apprentissage.

A l'inverse j'accueille un enfant de 21mois qui lui est un peu ''paresseux'' et qui prend plaisir à se faire servir.


Je ne comprends pas bien la problématique ici.
 
Bonjour les filles,

Pour ma part je ne pratique pas la DME chez moi ( préciser dans mon projet d'accueil), fortement déconseiller chez l'assistante maternelle pour bcp de raisons.
Apres à 15 mois lui faire changer ses habitudes va être compliqué je pense.
Bon courage
 
En lui expliquant encore et encore, en lui montrant comment faire, en lui montrant que les autres font de même, en lui disant qu'ici c'est ta règle et que tout le monde a besoin qu'il la respecte, qu'en attendant d'arriver à la respecter c'est toi qui lui donne la yaourt parce que vraiment yaourt, compote, purée: à la main ce n'est pas très profitable, même pour lui d'ailleurs.
L'autonomie ça s'apprend et ça se mérite aussi.
 
Une seule fois j'ai eu un enfant pour qui la maman a pratiqué la DME.
J'ai posé mes conditions dès le départ (après avoir demandé le positionnement de la PMI qui a botté en touche).
La maman a donc commencé elle à la maison, et quand tout était bien rodé, j'ai testé chez moi ; la maman se donnait vraiment du mal pour proposer des aliments adaptés à la PME.
Cela c'est super bien passé, mais cet enfant était vraiment très ''douée" et je n'ai jamais eu de gros nettoyages (pas plus qu'au début de l'apprentissage avec la cuillère).
Par contre , DME ne veut pas dire forcément carnage et ''léchage" de sol hein .
Et grande vigilance avec la DME ''mixte'' .
 
Chez nous la PMi s'est clairement positionné contre la DME chez l'AM et cela me va très bien.
Au delà des éléments déjà cités, il y a aussi le problème des quantités réellement ingérées par l'enfant qui peuvent être inférieures à ses besoins et conduire éventuellement à un retard de croissance.
 
Enfin pour moi laisser un enfant de 15 mois prendre des morceaux d'aliment avec ses doigts pour manger un peu en autonomie ça n'est plus vraiment de la DME dans le sens où l'enfant est déjà grand, potentiellement en capacité de manger avec une cuillère tout seul aussi et rien n'oblige que ce soit des enormes morceaux non plus.
A 15 mois qu'il veuille manger seul ou au moins essayer ça me parrait tout à fait normal et ce n'est pas parce que chez lui il s'est diversifié via la DME qu'il mange son yaourt avec les doigts non plus.
On explique, on montre et s'il le faut on reprend les rennes et voilà.
Pas de quoi faire un procès à la DME, qui est surtout un terme très à la mode sur un procédé qui a toujours existé depuis... que les enfants ont des mains et découvrent la nourriture avec ;-)
 
La DME c'est la "Diversification Menée par l'Enfant" donc en effet pour moi à 15 mois ça fait bien longtemps que sa diversification est terminée ! A 5 ou 6 mois ok il commence avec les mains mais dès 12 ou 13 mois on commence à lui donner une cuillère 😉 les cuillères d'apprentissage sont super pour ça, mes loulous commencent à manger leur compote ou yaourt avec qu'ils aient commencé en DME bb ou pas
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230914_200654_Amazon Shopping.jpg
    Screenshot_20230914_200654_Amazon Shopping.jpg
    304,1 KB · Affichages: 29
D'accord avec certaines collègues, la DME, c'est la diversification alimentaire menée par l'enfant donc vers 5-6 mois, quand l'enfant tient assis en fait. Et c'est tout un procédé, des aliments qui sont plus grand que la paume de la main, fondant et toujours donner le bib de lait avant pour qu'en cas de fausse route, le lait présent dans l'estomac ressort et pousse les aliments coincés. Donc très peu pour moi, j'ai décliné une demande comme celle ci il y a quelques années. Il faut de la vigilance et beaucoup de nettoyage.....il faut être partie prenante de cela pour s'engager à accueillir un enfant qui le pratique.
Ensuite pour la question de la postante , je pense que les enfants qui ont été diversifiés par la DME, on tendance à manger beaucoup plus avec les mains que les enfants qui acquiert l'autonomie de manger par la prise en main de la cuillère.
Donc moi j'expliquerai à cet enfant que la cuillère est faite pour prendre les aliments et qu'il faut qu'il s'en serve ....qu'il ne doit pas manger avec ses mains ...et je serai bien présente en face de lui afin de le guider et le stopper dès qu'il essaie de mettre les mains dans le yaourt, par exemple, en lui montrant qu'il faut faire avec la cuillère. Au bout d'un moment, il comprendra qu'il doit manger avec la cuillère et perdra l'habitude de manger avec ses doigts
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut