Oh la la qu'est ce que j'ai lu ici !
Avez vous été renseignée sur la DME toutes celles qui le refusent en bloc ?
Je vous fais part de mon expérience, ne serait-ce que pour votre curiosité.
Je me permets de vous redonner les bases :
- L'enfant découvre les aliments en morceaux et non en purée/compote
- L'enfant mange "seul" autant que possible
- Le repas de l'enfant est complété par le biberon / la tétée car c'est l'aliment principal avant 1 an
Je l'ai pratiquée avec les enfants que j'accueille, quand je fournissais les repas.
Dans notre pratique :
- Les repas sont bien plus simples à préparer, puisque pas besoin de faire à part la portion de bébé
- Il y a moins de ménage (et oui ! J'ai vu une baisse significative des projections au sol)
- Tout le monde peut manger en même temps vu que tout le monde "se débrouille" (ou presque).
Ma fille (oui c'est la mienne je sais, mais ça reste un exemple) a commencé avec des morceaux de courgette cuite, de fruits murs, de... tout ce qu'on mangeait en fait.
Je n'ai pas eu "le courage de faire la DME" comme je me l'entends toujours dire, j'ai eu la flemme de faire la diversification classique. Parce que tout mixer, faire chauffer un truc en plus, et donner la becquée, non merci ça m'agace.
Bref, revenons en à nos moutons.
Donc elle a commencé à 5 mois.
A 7 mois elle était entièrement diversifiée.
A 10 mois elle gérait son verre d'eau seule.
A 1 an elle ne voulait plus rien manger. Elle voulait ... Une cuillère.
En moins de 3 jours elle maîtrisait sa cuillère.
A 16 mois idem, refus de manger. Elle voulait, Une fourchette. 3 jours plus tard, maitrisée, en pelle et en piqué.
Et à 18 mois... Le couteau. 3 jours plus tard maîtrisé pour pousser dans la fourchette.
Aujourd'hui elle a 20 mois et s'attaque à couper ses aliments.
Ses bavoirs sont propres à quasi chaque repas depuis plus de 6 mois. Et il y en a moins par terre que sous la chaise de son frère de 8 ans en diversification passive (classique).
Et non, ma fille n'est pas exceptionnelle du tout. Tous les enfants en sont capables.
Donc je trouve qu'on est complètement gagnantes à accompagner les enfants en DME.
Comment faire quand le PE arrive vers 5 mois et vous dit que c'est DME ?
1 - Accepter et accompagner vous aussi chez vous
2 - Accepter la démarche et dire que chez vous vous resterez au lait encore 2 mois, le temps qu'il maîtrise bien les compétences initiales. Parceque vous en avez 3 ou 4, et que c'est difficile de gérer une fausse route. On refera le point dans 2 mois.
3 - Vouloir vous donner des purées mais cela peut porter à confusion et créer des problèmes
4 - Refuser au risque de modifier les relations avec vos employeurs.
La crèche de ma fille (oui je suis ass mat et ma fille va à la crèche) a refusé de nous suivre. Ils sont restés sur le menu bébé. Bilan : elle ne mangeait rien et réclamait l'assiette des grands.
Au bout d'un mois l'une d'elle a pris sur elle et lui a donné l'assiette des moyens, elles sont toutes restées ébahies par la minutie et l'autonomie de ma fille. Elle avait 10 mois.
Les compotes / Yaourts / Purées se donnent à la cuillère, même en DME ! Si l'enfant veut y aller à pleine main, on l'accompagne et on lui donne à la cuillère. C'est à force de nous observer faire qu'il va enregistrer "les choses de cette texture là c'est à la cuillère, ok". Par contre cette texture est proposée après le reste (Je propose vers 9 mois perso)
Tout ce qui est semoule et volatile, on met une sauce ou une purée dedans pour que ça ne s'éparpille pas et que les grains se tiennent dans le couvert/la main.