DME

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Oui pour moi à 15 mois ce n'est plus du tout de la DME, c'est un enfant qui mange avec ses mains, peu importe comment a été fait la diversification. J'ai un petit qui a été en DME, il a 14 mois aujourd'hui et il s'en sort très bien avec les mains. Par contre s'il avait un yaourt je me permettrai de lui donner à la petite cuillère. Evidemment que c'est le carnage avec les mains, il faut s'adapter. Vous pouvez lui proposer sa petite cuillère (donc il peut faire ses tests façon DME), et vous faites aussi avec votre cuillère pour le nourrir. Idem je ferai pareil avec les purées. Pour tout ce qui est compote, il y a des petites gourdes adaptées réutilisables, avec lesquelles les petits peuvent gérer en autonomie.
 

Oh la la qu'est ce que j'ai lu ici !

Avez vous été renseignée sur la DME toutes celles qui le refusent en bloc ?
Je vous fais part de mon expérience, ne serait-ce que pour votre curiosité.

Je me permets de vous redonner les bases :
- L'enfant découvre les aliments en morceaux et non en purée/compote
- L'enfant mange "seul" autant que possible
- Le repas de l'enfant est complété par le biberon / la tétée car c'est l'aliment principal avant 1 an

Je l'ai pratiquée avec les enfants que j'accueille, quand je fournissais les repas.
Dans notre pratique :
- Les repas sont bien plus simples à préparer, puisque pas besoin de faire à part la portion de bébé
- Il y a moins de ménage (et oui ! J'ai vu une baisse significative des projections au sol)
- Tout le monde peut manger en même temps vu que tout le monde "se débrouille" (ou presque).

Ma fille (oui c'est la mienne je sais, mais ça reste un exemple) a commencé avec des morceaux de courgette cuite, de fruits murs, de... tout ce qu'on mangeait en fait.
Je n'ai pas eu "le courage de faire la DME" comme je me l'entends toujours dire, j'ai eu la flemme de faire la diversification classique. Parce que tout mixer, faire chauffer un truc en plus, et donner la becquée, non merci ça m'agace.
Bref, revenons en à nos moutons.
Donc elle a commencé à 5 mois.
A 7 mois elle était entièrement diversifiée.
A 10 mois elle gérait son verre d'eau seule.
A 1 an elle ne voulait plus rien manger. Elle voulait ... Une cuillère.
En moins de 3 jours elle maîtrisait sa cuillère.
A 16 mois idem, refus de manger. Elle voulait, Une fourchette. 3 jours plus tard, maitrisée, en pelle et en piqué.
Et à 18 mois... Le couteau. 3 jours plus tard maîtrisé pour pousser dans la fourchette.
Aujourd'hui elle a 20 mois et s'attaque à couper ses aliments.
Ses bavoirs sont propres à quasi chaque repas depuis plus de 6 mois. Et il y en a moins par terre que sous la chaise de son frère de 8 ans en diversification passive (classique).
Et non, ma fille n'est pas exceptionnelle du tout. Tous les enfants en sont capables.

Donc je trouve qu'on est complètement gagnantes à accompagner les enfants en DME.
Comment faire quand le PE arrive vers 5 mois et vous dit que c'est DME ?
1 - Accepter et accompagner vous aussi chez vous
2 - Accepter la démarche et dire que chez vous vous resterez au lait encore 2 mois, le temps qu'il maîtrise bien les compétences initiales. Parceque vous en avez 3 ou 4, et que c'est difficile de gérer une fausse route. On refera le point dans 2 mois.
3 - Vouloir vous donner des purées mais cela peut porter à confusion et créer des problèmes
4 - Refuser au risque de modifier les relations avec vos employeurs.

La crèche de ma fille (oui je suis ass mat et ma fille va à la crèche) a refusé de nous suivre. Ils sont restés sur le menu bébé. Bilan : elle ne mangeait rien et réclamait l'assiette des grands.
Au bout d'un mois l'une d'elle a pris sur elle et lui a donné l'assiette des moyens, elles sont toutes restées ébahies par la minutie et l'autonomie de ma fille. Elle avait 10 mois.

Les compotes / Yaourts / Purées se donnent à la cuillère, même en DME ! Si l'enfant veut y aller à pleine main, on l'accompagne et on lui donne à la cuillère. C'est à force de nous observer faire qu'il va enregistrer "les choses de cette texture là c'est à la cuillère, ok". Par contre cette texture est proposée après le reste (Je propose vers 9 mois perso)
Tout ce qui est semoule et volatile, on met une sauce ou une purée dedans pour que ça ne s'éparpille pas et que les grains se tiennent dans le couvert/la main.
 
Merci pour ce partage d'expérience Bayah.
Comme dans beaucoup de choses, il y a sans doute un effet de mode et des parents qui se lancent là dedans sans maîtriser les tenants et les aboutissants de cette méthode.
En tant que maman je me serais sans doute intéressée à la DME, mais en tant qu'AM avec des enfants qui ne sont pas les miens je ne veux pas prendre le risque d'une fausse route d'autant plus que notre PMI nous indique bien que nous ne devons pas le faire.
 
Oh la la qu'est ce que j'ai lu ici !

Avez vous été renseignée sur la DME toutes celles qui le refusent en bloc ?
Je vous fais part de mon expérience, ne serait-ce que pour votre curiosité.

Je me permets de vous redonner les bases :
- L'enfant découvre les aliments en morceaux et non en purée/compote
- L'enfant mange "seul" autant que possible
- Le repas de l'enfant est complété par le biberon / la tétée car c'est l'aliment principal avant 1 an

Je l'ai pratiquée avec les enfants que j'accueille, quand je fournissais les repas.
Dans notre pratique :
- Les repas sont bien plus simples à préparer, puisque pas besoin de faire à part la portion de bébé
- Il y a moins de ménage (et oui ! J'ai vu une baisse significative des projections au sol)
- Tout le monde peut manger en même temps vu que tout le monde "se débrouille" (ou presque).

Ma fille (oui c'est la mienne je sais, mais ça reste un exemple) a commencé avec des morceaux de courgette cuite, de fruits murs, de... tout ce qu'on mangeait en fait.
Je n'ai pas eu "le courage de faire la DME" comme je me l'entends toujours dire, j'ai eu la flemme de faire la diversification classique. Parce que tout mixer, faire chauffer un truc en plus, et donner la becquée, non merci ça m'agace.
Bref, revenons en à nos moutons.
Donc elle a commencé à 5 mois.
A 7 mois elle était entièrement diversifiée.
A 10 mois elle gérait son verre d'eau seule.
A 1 an elle ne voulait plus rien manger. Elle voulait ... Une cuillère.
En moins de 3 jours elle maîtrisait sa cuillère.
A 16 mois idem, refus de manger. Elle voulait, Une fourchette. 3 jours plus tard, maitrisée, en pelle et en piqué.
Et à 18 mois... Le couteau. 3 jours plus tard maîtrisé pour pousser dans la fourchette.
Aujourd'hui elle a 20 mois et s'attaque à couper ses aliments.
Ses bavoirs sont propres à quasi chaque repas depuis plus de 6 mois. Et il y en a moins par terre que sous la chaise de son frère de 8 ans en diversification passive (classique).
Et non, ma fille n'est pas exceptionnelle du tout. Tous les enfants en sont capables.

Donc je trouve qu'on est complètement gagnantes à accompagner les enfants en DME.
Comment faire quand le PE arrive vers 5 mois et vous dit que c'est DME ?
1 - Accepter et accompagner vous aussi chez vous
2 - Accepter la démarche et dire que chez vous vous resterez au lait encore 2 mois, le temps qu'il maîtrise bien les compétences initiales. Parceque vous en avez 3 ou 4, et que c'est difficile de gérer une fausse route. On refera le point dans 2 mois.
3 - Vouloir vous donner des purées mais cela peut porter à confusion et créer des problèmes
4 - Refuser au risque de modifier les relations avec vos employeurs.

La crèche de ma fille (oui je suis ass mat et ma fille va à la crèche) a refusé de nous suivre. Ils sont restés sur le menu bébé. Bilan : elle ne mangeait rien et réclamait l'assiette des grands.
Au bout d'un mois l'une d'elle a pris sur elle et lui a donné l'assiette des moyens, elles sont toutes restées ébahies par la minutie et l'autonomie de ma fille. Elle avait 10 mois.

Les compotes / Yaourts / Purées se donnent à la cuillère, même en DME ! Si l'enfant veut y aller à pleine main, on l'accompagne et on lui donne à la cuillère. C'est à force de nous observer faire qu'il va enregistrer "les choses de cette texture là c'est à la cuillère, ok". Par contre cette texture est proposée après le reste (Je propose vers 9 mois perso)
Tout ce qui est semoule et volatile, on met une sauce ou une purée dedans pour que ça ne s'éparpille pas et que les grains se tiennent dans le couvert/la main.
C'est effectivemernt une expérience attirante mais malheureusement cette image idyllique c'est rare ..

Déja la PMI nous l'interdit

J'ai eu en garde une petite de 18 mois diversifiée à la DME une catastrophe .à la limite du répugnant .. la regarder manger me dégoûtait .
 
je sais pas si c'est la DME qui a fait avancer ta fille si vite.comme tu le souligne
ne l'etait 'elle pas tous simplement naturellement .
j'ai déja eu des enfants qui ce debrouillaient aussi vite et aussi bien sans DME. oui ca arrive
et manger avec ses doigts j'aime bien ,couper les fruits ,meme quelques légumes a prendre avec ses mains ,oui c'est pernet d'apprehender la nourriture et ne pas en avoir peur.et c'est rigolo
chez nous ma puer a dit non, trop de risque . et c'est tant mieux .
 
Je ne voulais pas vous convaincre. :)
Je voulais juste vous donner "des connaissances" (toutes relatives)
Vous dire que ce n'est pas nécessairement une aberration s'il n'y a pas d'amalgame DME = animal

Je ne sais pas si ma PMI s'est positionnée.

Chacune de nous doit choisir.
Par exemple
En PSC1 on nous dit de ne pas attacher les enfants dans les chaises hautes. Parce que la fausse route tue en quelques secondes, tandis que les fractures et traumas on sait les soigner.
Et la PMI elle, nous demande des harnais 5 points, une catastrophe en cas de fausse route. Le temps de déclipser, et retirer chacune des épaules pour extirper l'enfant, la fausse route l'a tué.

Aujourd'hui je ne fournis plus les repas. Donc mes 3 bébés sont au petit pot. Passifs ils se contentent d'ouvrir le bec. Je trouve ça triste.
Sauf le plus jeune, en tout début de diversification. Lui il veut encore attraper la cuillère. Moi ça me questionne. Je me demande si la diversification classique ne retire pas quelque chose, un instinct, un certain biais cognitif.
C'est vraiment une réflexion, dans le sens recherche.

Niveau gaspillage.. J'en jetais moins avec tout le monde en DME. Là j'ai un grand en classique il ne mange rien 😥
 
je suis d'accord sur tu ouvre la bouche et tu mange ,c'est bien plus simple . j'en parle avec les parents quand je fournis pas les repas , je n'ai pas la main dessus pour proposer autre que purée. sauf si fruit je peux le "servir" comme je veux.
laisser une cuillere a un enfant avec quelques morceaux pendant le repas c'est pas bien compliqué non plus .
 
"Parce que la fausse route tue en quelques secondes, tandis que les fractures et traumas on sait les soigner."

Donc si je comprends bien il vaut mieux prévenir la fausse route que la chute. C'est un peu bizarre mais en y pensant c'est vrai. Je n'avais jamais pensé à ça (le fait que détacher l'enfant prendra une plombe...)
Mais du coup que faire : détacher l'enfant pendant le repas. Oui mais si notre attention est déviée par un autre enfant. Une chute est si vite arrivée...
 
Bonjour
Détacher l'enfant ne prend que quelques secondes.
Il faut intervenir très rapidement c'est clair mais si vous fait les formations vous savez que les gestes appropriés pour les étouffements durent plus d'une minute.
Concernant la DME, il y a je trouve (ce n'est que mon avis) plus de risques que d'avantages.
Je ne bloque pas les enfants qui souhaitent manger avec leurs mains (je ne vois pas le rapport avec l'animal), mais quand on a 2 ou 3 ans, et qu'on passez moi l'expression s'en met plein la.bouche avec le poing sans ouvrir correctement les mains (oui il y a cette étape), eh bien c'est quand même un vrai carnage !
J'adore les plats avec sauce tomate ! C'est plus facile c'est vrai que de manier la cuillère mais ...tous les derniers enfants que j'ai eu en accueil étaient très malhabiles avec cuillère et fourchette.
Une raison ?
 
J'ai un petit qui a été en DME et une petite en diversification classique. Je vois la nette différence. Quand ils avaient un an, mon petit en DME était complètement autonome autant pour le plat que pour la tasse 360 de lait (et depuis longtemps) alors qu'effectivement ma petite, c'est encore la becquetée, elle ouvre la bouche et petite cuillère dans la bouche, le repas est pris joyeusement mais d'une façon complètement passive. D'un côté, je suis contente d'avoir eu l'un de mes deux bébés en DME, car c'est toujours plus simple quand un des deux bébés est autonome. Le truc de la fausse route, je ne suis pas hyper d'accord, car déjà les bébés en DME prennent des trucs "mous" et ils font de la purée dans leur bouche, ils apprennent au contraire à beaucoup mieux mastiquer dès le plus jeune âge qu'un bébé avec des petits pots qui peut avaler tout rond sa purée. Et comme le bébé en DME gère "seul" son repas, s'il en met trop dans la bouche, son premier réflexe est de recracher, pas de tout avaler.

Je vois quand même un inconvénient à la DME au début, c'est qu'effectivement il y en a plein partout, et à une certaine période c'est même un jeu pour les bébés de tout jeter par terre pour voir comment ça fait.... Donc pour moi la DME implique beaucoup plus de ménage derrière, lavage du bébé ++ visage, cheveux, mains et un bavoir tablier adapté. Le 2e inconvénient, c'est qu'il y a forcément plus de perte (du moins au début) pour moi aussi. Donc voilà je trouve qu'il y a des avantages et des inconvénients.

Merci de soulever cette contradiction entre la sécurité sur la chaise haute et le temps que ça peut mettre en cas de fausse route pour détacher tout ça. Je m'étais toujours faite moi même la réflexion, en me disant que enlever la tablette + le harnais 5 points c'était une perte de temps énorme en cas d'urgence. Je pense que je ne mettrai plus le harnais du coup, juste la tablette.
 
Je précise également qu'entre mes deux petits celui qui a fait une fausse route est... celui en diversification classique et en buvant de l'eau (le comble) (c'était pas chez moi)... donc les fausses routes peuvent arriver à tous malheureusement !
 
Les PMI nous cassent les pieds avec les harnais 5 points mais les harnais trois points sont bien suffisants lors des repas et en cas d'étouffement, on a la possibilité de pencher l'enfant en avant pour mettre les tapes dans le dos sans forcément prendre le temps de le sortir de sa chaise. J'en ai vécu l'expérience,
 
Je mets les enfants sur une chaise haute avec la tablette. Je ne les attaches pas. Ils ne cherchent pas à sortir et ne se sentent pas contraint du coup. La dme si les parents la pratique, je l a fait aussi a la maison. Et tout se passe bien. Du coup, je les trouve en avance pour la mastication. Les petits bouts qui mangent uniquement tout mixé a 2 ans cela me fait mal au cœur. Après il faut relativiser, a un moment donné ils mangeront bien des morceaux comme tout le monde.
 
le soucis vient surtout que les parents ne prennent pas en compte quil faut integrer les morceaux . trop facile les purées .
on a l'impression que si tu ne leur dit pas pour eux c'est normal. comme beaucoup de choses sans parler des repas .
la réponse est souvant ,ha mais je savais pas :oops: lol
 
Alors chez moi on attache obligatoirement par le harnais 5 points dans la chaise haute.
Le risque de chute est quand même important sans celà.
il ne faut pas plus de 10 secondes pour détacher l'enfant.
Quand aux risques d'étouffement, on se demande pourquoi les formateurs SST qui sont souvent aussi sapeurs pompiers nous le déconseille?

Niveau sécu c'est extrêmement limite de ne pas attacher les enfants, je suis très surprise que certaines d'entre vous ne le fasse pas (chaise haute).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut