DME

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Alors c'est quand même drôle. Non les enfants ne sont pas plaqués au dos de la chaise. Pff.
C'est réglable les bretelles vous savez ?
Désolée mais si vous n'attachez pas les enfants vous ne pouvez pas revendiquer la tolérance 0.
Vous ne mesurez pas du tout les risques.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait qu'une seule main pour Détacher les enfants.
Les gestes premiers secours pour les risques d'étouffement se font avec l'enfant sur les genoux. Donc sûrement pas dans la.chaise.
Sst recyclage num 3 de cette année.
Ici c'est bien le 5 points qui est retenue. Ma dernière chaise haute agrée était livrée avec.
Bref, sur ce point je suis en total désaccord avec vos pratiques.
 

Trouvez moi une chaise haute 5 points qui ne retienne pas l'enfant en arrière, et dont une seule et unique manipulation permet de détacher l'enfant, et j'en achète 4 et je les attache tous.
nan mais quel argument bidon!!!
ici le système j'appuie pour libérer la ceinture ventrale et libère en même temps les 2 passants des bretelles ça me prend 1/4 de seconde
et non l'enfant n'est pas plaqué à la chaise à moins que tu règles les bretelles au plus court, mais ce n'est pas mon cas elles sont suffisamment lâches pour que l'enfant puisse s'assoir sans être plaqué en arrière sans pourtant qu'il puisse se redresser..

là franchement vous faites peur à lire....
 
Chez moi aussi les 5 points de sécurité sont requis par la pmi.
Mes accueillis ne sont pas du tout plaqués au fond de la chaise et sont libres de leur mouvement puisqu'il y a même des jouets sur la tablette avec lesquels ils peuvent jouer donc bien libres de leur mouvement.
J'ai une chaise haute évolutive ( star ibaby)
 
Mai si les sangles aux épaules sont relâchées pour permettre aux enfants de se pencher jusqu'à leur cuillère, ils peuvent enlever les sangles,non?

J'ai vraiment du mal à visualiser, je ne suis pas anti harnais 5 point mais avec attache aux hanches, ça me paraît suffisamment sécuritaire.
 
En vrai c'est un débat super intéressant. :)

Donc vous arrivez à attacher en 5 points sans que les enfants ne soient plaquéstirés en arrière ?

Oui une sangle ça se règle, mais si je les déserre perso mes loulous s'en extirpent. Alors je suis bien curieuse de savoir quels modèles vous avez ?
Ici j'en ai testés plusieurs, la béaba up and down et la nania luna, le problème est le même pour les deux.
Toutes celles que j'ai essayées en restaurant, idem.

@GénéralMétal1988 Si, je suis consciente des risques.
Mon AFGSU date de 2015, mes PSC1 de 2020 (Formation EJE et Formation Ass mat initiale) donc je ne prone pas des pratiques de 1950. D'ailleurs je ne prône rien. Juste moi, personnellement, je ne suis pas à l'aise pour attacher un enfant à table en 5 points.

J'ai déjà eu des enfants qui s'ettouffent, en crèche sur des petites chaise. En état de panique c'est déjà bien assez dur de se souvenir de la pratique. S'il fallait en plus décliper et retirer les bretelles, qui sont sous la blouse et le bavoir euh... Pas sur que les hormones du stress permettent à mes neurones d'animer correctement mes mains dans le bon ordre.

Quand la PMI nous interdit le lit parapluie vous nous dites toutes "allez lire le référentiel, elles n'ont pas le droit"
Quand la PMI nous interdit le harnais 3 points nous imposant le 5 points, personne ne nous dit d'aller lire le référentiel...
 
Cc Bayah,
J'aimerais juste savoir une chose.
La PMI et vos PE sont au fait que vous ne sanglez pas les enfants sur la chaise haute ??
 
Bayah les bretelles sous la blouse ? Que veux tu dire par la ?

Je partage tout à fait l avis de généralmetal , chez moi hors de question qu un enfant ne soit pas attaché dans sa chaise haute et la puer et du meme avis et jamais en cours de sst ou autre on nous a dit de pas les attachés
C est très rapide de détacher un enfant et enlever les sangles de des épaules .... on a 2 mains ✋😀
 
Ici chaises hautes Ikea interdites.
Harnais 5 points obligatoire pour les chaises hautes et transats.
Transats autorisés en appoint uniquement sur des temps courts.
Franchement l'argument du temps nécessaire à détacher l'enfant si fausse route me fait penser à celui de ne pas mettre sa ceinture de sécurité en voiture pour pouvoir sortir plus vite du véhicule en cas d'accident.
Se former aux gestes qui sauvent me paraît plus efficace que digresser sur la fraction de seconde nécessaire à sortir un enfant de son harnais de sécurité.
Quand aux chutes ayant de graves conséquences du haut d'une chaise haute je pense sans me tromper qu'elles sont de manière écrasante bien plus nombreuses que des graves séquelles dues à une fausse route face à laquelle on aurait trop mis de temps a détacher un enfant.
Et je n'ose penser à la réaction des parents ou de la PMI devant un ass mat qui justifierait la chute avec séquelles graves ou pas d'ailleurs d'une chaise haute d'un l'enfant non attaché ou non attaché de façon sécuritaire devant l'argument "oui mais si l'enfant avait fait une fausse route, j'aurais gagnée une fraction de seconde pour intervenir".
Bon courage pour les convaincre.
 
chez nous ,transat 5 points . rehausseur 3 points autorisé . chaise haute avec tablette 3 points autorisé.
 
Mais oui les enfants sont maintenus mais pas serrés, mais alors pas du tout.
@Bayah,
Tu as tes formations qui sont bien différentes des miennes.
Je préfère la prudence, on n'est jamais sûre de rien avec les petits.
Prévenir plutôt que guérir.
Je rejoins la question, as tu fais part de tes positions à ta puer ?
Et pourquoi n'utilise tu pas de chaise basse pour tous les arguments que tu as donné plus faut ?
 
Je vais m'arrêter ici ca devient trop jugeant.

Je finirais juste là dessus :
Prévenir plutôt que guérir.

C'est ce que je fais moi aussi. On ne prévient juste pas les mêmes risques. :)
Et je les attache, en 3 points, sans les épaules. Ils ne tombent pas et sont détachables.
Pour la PMI ou pour un juge, c'est hors notice d'utilisation donc je suis en tords, oui.

@Sandrine2572 Je mets des blouses aux enfants. Donc l'enfant est attaché. Puis il a sa blouse qui couvre les épaules et donc le harnais si je le mettais aux épaules. Pour retirer le harnais, obligé de retirer les manches de la blouse.
 
Je ne suis pas la seule à avoir dit le faire.
Nous sommes plusieurs à nous être fait la réflexion de l'inconfort/des risques du 5 points à table.

Nous entendons que vous avez la trouille que nos loulous chutent.
Vous pouvez entendre que nous avons la trouille que nos loulous s'étouffent.

Sommes nous réellement obliger de se cliver ? Nous sommes toutes, je l'espère, des ass-mat responsables ici.
 
Vous n'avez semble t'il pas vraiment tout lu correctement. Avec les petits les premiers gestes sont effectués en dehors de la chaise. Il ne faut que quelques secondes pour Détacher un enfant et lui prodiguer les premiers secours.
Comme il ne faut que quelques secondes pour que l'enfant non ou mal attaché chute.
Vous êtes persuadées (oui j'ai vu que vous étiez plusieurs à ne pas attacher les enfants), que le risque d'étouffement l'emporte sur le fait d'attacher l'enfant.
Non. C'est un faux argument.
 
Bayah, je voulais juste vous féliciter d'avoir pu sauver deux bébés grâce à vos gestes de premiers secours. Même si on est toutes formées à ça, nous ne savons jamais comment nous pouvons réagir en situation de stress, comme le témoigne vos ex-collègues qui n'ont pas bougé d'un poil quand l'un de vos petits s'étouffait, ça fait vraiment peur. Beaucoup de jugements ici, c'est vraiment dommage au lieu de débattre sereinement ce forum devient souvent un pugilat... alors que personne n'a vécu ce que vous avez vécu. J'attache moi aussi en 5 points, mais je trouve cela un peu hypocrite, car je laisse du mou sur les épaules pour qu'ils soient libres de leurs mouvements et atteindre leur assiette, et clairement ils ne l'ont jamais fait mais il serait aisé pour un petit malin de se défaire de ses attaches d'épaules, bref. Je ne comprends pas non plus le truc de sortir en arrière l'enfant de la chaise sans enlever la tablette. Si je fais ça, il se coince la jambe, ou alors il faut que je mette la chaise en mode transat et mieux ne vaut pas du tout faire ça en cas d'étouffement bref... Perso je demanderai à mon formateur PSC1 la prochaine fois ce qu'il pense de tout cela. Certaines disent qu'il faut un quart de seconde pour sortir un bébé attaché de sa chaise, perso j'en suis incapable.
 
comme j'utilise la chaise haute en position basse, je peux glisser la chaise sous la table exactement comme les plus grands, du coup, je peux faire manger un bébé et les grand en même temps, les grands sont juste à portée de moi si ils ont besoin d'aide, ma table est assez grande pour que j'y pose dessus tout ce dont j'ai besoin, à l'avance.
Du coup, je n'ai pas besoin de tablette, je n'ai jamais eu d'enfant qui s'étouffe, par contre, les chutes sont la plus fréquente des accidents et quelque soit le lieu où ils sont.
D'un point de vu pratique et sociable, mettre la chaise en position basse a beaucoup changé de choses, je l'ai fait suite a une intervention de Griselda
 
Nous ne sommes pas plusieurs à ne pas attacher les enfants. Il faut lire correctement. On les attaches mais avons fait le choix de chaises avec attaches trois points, validé par nos PMI. Donc je ne m'estime absolument pas inconsciente des dangers. Je trouve même que mes loulous sont probablement mieux attachés en harnais trois points bien ajustés que les vôtres dans vos harnais 5 points desserrés. Car s'ils peuvent avancer leurs épaules comme vous le dites c'est qu'ils peuvent passer les bras sous les sangles et dans ce cas, aucun intérêt d'avoir du 5 points.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut