DME

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Après avec la tablette et le plot entre les jambes ils sont très bien calés. Ils ne peuvent pas sortir. Et ils y en a qui ont essayé 😉.
 

Perso, je n'attache pas systématiquement un enfant sur sa chaise haute. je fais en fonction de l'âge et du "comportement". Un enfant de tempérament cascadeur, agité, turbulent sera attaché.
je suis présente tout le long du repas.
Pour la DME, c'est non chez moi. Cela demande trop d'attention, et je n'ai pas envie d'avoir plus de nettoyage à faire. On peut aussi habituer un enfant à manger des morceaux en se servant d'une cuiller. Et , à part pour certains aliments, concombres, fruits, fromage..................., on ne mange pas avec ses doigts. Principes de vieille école, j'assume. Tôt ou tard, il faudra bien que le petit apprenne à se servir de couverts, autant commencer dès qu'il en aura la possibilité.........................................
 
@cesfull , oui il y en a qui ont essayé...et ils ont eu des problèmes !
Je suis désolée mais je persiste à penser que ces pratiques sont dangereuses.
Je suppose que vous n'en faites pas part à votre pmi ?
Prévention ! Le Jamais ça n'arrivera chez moi..
Oui. On se demande pourquoi les accidents domestiques sont encore la première cause de mortalité.
 
moi ils sont attachés . chaise haute et rehausseur. et des intrépides arrive toujours a ce faufiler .
connaissant tres bien l'infirmiere ,sapeur pompier qui fait passer les examens et le cap.je peux te dire que le bon sens est d'attacher les enfants.
encore des idées a la noix comme elle dit.
 
En PSC1 on nous dit de ne pas attacher les enfants dans les chaises hautes. Parce que la fausse route tue en quelques secondes, tandis que les fractures et traumas on sait les soigner.
Et la PMI elle, nous demande des harnais 5 points, une catastrophe en cas de fausse route. Le temps de déclipser, et retirer chacune des épaules pour extirper l'enfant, la fausse route l'a tué.

Les bras m'en tombent.
J'ai fait l'AFPS, le PSC1, le STT et le recyclage tous les deux ans, jamais il n'y a eu ce genre de préconisation et je doute très fortement que ce genre de chose soit ce qui doit être enseigné, d'ailleurs si un formateur avait fait ce genre de remarque en formation je l'aurais fait immédiatement remonter à sa hiérarchie et à la PMI.

Un enfant non attaché peut très vite tomber de la la chaise haute, tête en avant (puisque c'est la partie la plus lourde de son corps) et cela même sous surveillance, cela peut aller très vite.
Les petits adorent jeter tout par terre et ensuite se pencher pour regarder, une chute est bien vite arrivée avec à la clef un traumatisme crânien plus ou moins grave.
Hors de question qu'un enfant ne soit pas attaché dans une chaise haute chez moi avec un harnais 5 points et pourtant elles sont toujours en position basse.
Vers 12/15 mois les loulous passent sur une petite chaise et mangent sur une petite table, ils ne sont donc plus attachés.

Il ne faut pas 10 minutes pour détacher un enfant et le retirer d'une chaise haute, ce sont des gestes que nous faisons au quotidien et je doute que celle qui serait incapable avec le stress de sortir l'enfant de la chaise soit par ailleurs en capacité de bien analyser la situation, de différencier une obstruction totale d'une obstruction partielle des voies aériennes et de faire les bons gestes qu'elle n'a pas l'habitude de faire.
Un enfant ne meurt pas dans les quelques secondes nécessaires à le détacher de la chaise haute.
Il faut déjà du temps avant que l'arrêt respiratoire entraine la perte de connaissance.
Vous avez déjà été témoins d'une obstruction totale des voies aériennes? moi non.
Vous avez déjà été témoins d'une chute de chaise haute? moi oui, il y a plus de 40 ans, par deux fois quand les chaises hautes n'avaient pas encore de harnais et pourtant à chaque fois l'enfant n'était pas seul... juste le temps de tendre la main pour prendre le dessert posé à proximité, ça va très vite.

Ça me fait penser à ceux qui ne voulaient pas mettre leur ceinture en voiture quand elle est devenue obligatoire avec comme argument que si la voiture prenait feu et que la ceinture restait bloquée ils allaient mourir carbonisés.
Quand on sait combien de vies sont sauvées grâce à la ceinture et le peu de cas où la voiture prend feu ce raisonnement n'est pas logique... et pour les stressés (ou les prévoyants) il existe un petit "ustensile" que l'on peut accrocher au porte clé de sa clé de voiture, qui se détache en tirant dessus et qui sert à la fois à couper la ceinture en un seul geste et à casser une vitre.
 
Du coup on sait plus quoi faire lol ! Perso enlever la tablette/plot + détacher mes enfants me prend plus de 10 secondes. C'est vrai que j'ai du mal à percevoir la chute avec les chaises transat, les chaises du géant suédois oui mais les autres de bonne marque, il faut quand même y aller non ? il faut déjà que le petit puisse se lever et se mettre debout dans sa chaise alors que la tablette/plot + les contours de la chaise le bloque (je ne sais même pas si c'est techniquement possible en fait) puis ensuite se pencher et plonger/tomber, alors qu'on est juste en face d'eux. J'ai fait le PSC1 lors de la formation initiale, ils n'ont jamais abordé cette problématique d'étouffement en chaise haute attachée, j'en parlerai lors de mon prochain PSC1.
 
Je voulais réagir à vos propos , perso je trouve plus sécuritaire que les enfants soient attachés dans une chaise haute ne serait ce que parce que si fait une vraie fausse route il va vous falloir du temps pour intervenir et pendant ce temps les autres enfants devront patienter . Vous serez incapable de les surveiller .
Autant ne pas risquer le sur accident .
 
La chute est l'accident le plus fréquent chez l'enfant, en particulier chez mes moins de 1an.

Ça ne devrait même pas poser question : c'est écrit dans le mode d'emploi des chaises hautes.

Si un enfant tombe de la chaise haute alors que vous ne l'avez pas attaché vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer : aucune clémence de la part de la PMI à attendre ni de la part des parents et ce serait bien normal ... et vous n'aurez qu'à prier pour que l'enfant n'ait pas de séquelle.
 
En effet, je suis également pour que les enfants soient attachés dans leurs chaises hautes. Mais je trouve que l'exigence du 5 points n'est pas nécessaire, car l'attache trois points bien réglée empêche l'enfant de lever le genou pour prendre appui sur la partie où il est assis donc techniquement impossible qu'il puisse se mettre debout. Et l'attache trois points permet de pencher l'enfant en avant lors d'une fausse route et de donner les tapes dans le dos nécessaire à l'aider. Je l'ai vécu une fois et l'enfant était par chance dans une chaise haute à l'attache trois points, ce qui a permis de réaliser rapidement les tapes dans le dos. Il a évacué les morceaux de viande coincés dans sa gorge au moment où j'allais le sortir de la chaise pour changer de méthode. Quelle frayeur j'ai eu. Le petit m'a fait le coup deux fois. L'autre fois c'était aux espaces jeux du relais. Personne pour nous aider. Le petit avait mis à sa bouche une fibre de pull et était en train de s'étouffer avec . Pendant que je le penchais en avant en lui donnant des tapes dans le dos, mon mari regardait dans sa bouche s'il voyait quelque chose et quand il a vu le petit morceau , il a mis ses doigts dans sa bouche pour tirer dessus et une longue fibre de pull est venu. Bonjour l'hygiène et le ménage qui avait dû être bien bâclée dans cette garderie d'école. L'enfant ne s'oxygenait plus du tout et commençait à avoir des plaques rouges sur le visage.
Personne ne nous a aidé et une collègue s'est même permise de nous dire, vous êtes sûrs que c'est comme ça qu'il faut faire ? Franchement, elle m'a gavé.
 
Si vous devez enlever la tablette et le plot pour descendre un enfant de la chaise c'est que la chaise n'est pas adaptée ou que vous ne savez pas enlever un enfant de la chaise. C'est à dire par l'arrière !
Il ne faut pas dire n'importe quoi.
La sécurité avant tout.
En sst jamais on ne dit de ne pas attacher les loulous bien au contraire
@MeliMelo
Ce qu'il faut faire c'est suivre les directives en matière de sécurité.
C'est aussi simple que ça. Harnais 5 points en chaise haute et transat.
Vous n'êtes pas un enfant. Un peu facile de dire que c'est difficile de tomber puisque c'est le cas.
 
Pour limiter les risques de chutes, j'ai acheté une chaise haute évolutive, celle dons le pied peut se dévisser à la moitié, pour la mettre à la même hauteur qu'une petite chaise.
De plus l'enfant est au même niveau que ceux qui mangent seul, ça me permet de poser tout son repas sur la table des enfants et je suis assise au même niveau que tous les enfants, donc un peu plus disponible pour tous.
Pour la DME, notre département n'y est pas favorable, je n'ai pas d'opinion sur quelque chose que je n'ai pas testé.
Ce que je sais en revanche, c'est qu'en cas de problème, la PMI serait contre moi, au vu de leur positionnement.
 
Comme pour beaucoup de choses, le souci n'est pas le procédé mais l'usage qu'il en est fait.... la DME ne signifie pas tout manger n'importe comment 🤦
Il y a des règles à mettre en place pour aider l'enfant à devenir autonome mais c'est comme avec l'alimentation classique, on montre et on montre encore et encore....

La DME ne peut pas être mise en place chez l'assmat sans une discussion, un plan et des conditions.
Et surtout, ne pas hésiter à stopper si les aliments proposés ne sont pas adaptés ! Parce que bcp de parents font un sacré pot pourri de la DME 😤

Et dans les conditions, il doit être noté ce qui sera proposé sous forme de DME et ce qui sera donné à la cuillère.

Comme pour tout, cela peut ne pas convenir à un tout-petit.

Bref, c'est un lourd engagement qui demande beaucoup de discussions et d'entente.


Pour ce qui est de manger avec les mains, tous les enfants mangent avec les mains ! C'est une étape.
Mais ce n'est pas parce qu'on choisit la DME qu'on doit laisser tout faire 🤷 on en revient toujours aux règles à mettre en place.

Ici, 2 enfants qui ont eu une DME et qui ne mangeaient que ce qu'ils pouvaient tenir en main seul. Le reste était donné à la cuillère.
Ils ont appris à utiliser cuillère et fourchette comme tous les enfants.
 
Ma puer ne veut pas, elle considère qu'en ayant 4 petits en garde, ce n'est pas possible et je suis d'accord avec elle.

Donc ce serait vite réglé, pas de DME à la maison et le yaourt, c'est moi qui donne à la cueillère.
 
Faites comme bon vous semble, personnellement je ne les attache pas.
Là j'ai une anguille, je mets le harnais sans les épaules et ça fait l'affaire.
Quand je mets les bretelles ils sont collés au siège,les épaules tirées en arrière, non libres de leurs mouvements, et ça, ça favorise justement les fausses routes.
Le 5 points en poussettes oui, en siège auto oui, en attente oui, en alimentation juste non.
Je n'ai pas eu de formation SST. J'ai eu 4 fois les PSC1, et 1 fois l'AFGSU de niveau 2, et les 3 fois en lien avec un public enfant (école d'infirmière, école d'EJE et formation Assistante maternelle), on nous a dit de retirer les épaules des harnais.
Encore une fois, chacune fait ses choix dans les contradictions qu'on nous donne.
J'ai du 5 points pour plaire à la PMI. Mais je n'attache jamais les épaules pour ma sérénité.
 
Normalement avec la DME a 15 mois il mange avec sa cuillère et proprement . Si c est trop la cata vous lui donner vous et expliquer au parent que la DME ne les empêche pas d apprendre à son enfant a se servir des couverts ...
 
Mais les filles c'est une OBLIGATION d'attacher les enfants avec un harnais 5 points sûrement pas une option que vous pouvez choisir.
C'est complètement fou de lire ça.
C'est carrément de l'inconscience !
Si vous ne souhaitez pas utiliser vos chaises de manière optimale et sécurisée dans ce cas optez pour les chaises basses.
Vous savez que c
vous risquez la vie de vos accueillis ?
Là toutes vos idées de bonnes pratiques me font douter de vos compétences réelles et tant pis si ce jugement ne vous plaît pas.
Vous êtes ouvertes à de nouvelles méthodes mais vous vous fichez de la sécurité ?
Un peu comme celles qui ajoutent un matelas dans les lits parapluies ? Pour le confort ? Parce que chez vous rien n'arrivera ?
Ben il n'y a pas que dans les crèches qu'il y a du recadrage à faire !
C'est scandaleux en réalité.
 
@GénéralMétal1988 chez certaines peut -être oui.
Chez moi je ne pense pas que la sécurité soit mauvaise.
Pas de matelas supplémentaire dans les lits parapluie. Hors de question. Pas de tour de lit, pas d'attache tétine, pas de lange de 120 x 120, pas de couverture polaire, même si c'est indispensable à leurs enfants selon les parents.
Je suis équipée de sièges auto sécurange, non périmés, non accidentés, tout le monde dos route, harnais bien mis et bien serrés. Pas de manteaux.
Quand je me promène dans la rue, je n'ai aucun enfant libre. Je les attache, n'en déplaise à ceux qui trouvent que ça fait chien.
J'ai une tolérance ZÉRO face aux dangers.

Seulement oui, à table JE trouve plus risqué de les attacher en 5 points, car c'est ainsi que les secouristes m'ont formée. 3 organismes différents dans 3 régions différentes, je me dis qu'ils ne sortent pas ça de nul part.
Donc jusqu'à 18 mois c'est chaise haute enveloppante, attaché aux cuisses. Cela limite le risque de fausse route et laisse possible les manoeuvres de sécours. Et à partir de 18 mois, si le tonus est suffisant, ils passent sur des chaises junior, à peine plus hautes que des chaises normales. S'ils veulent descendre ils vont vers le bas, et non pas vers le haut.
Et sur ce point là j'engage mon agrément. Je le sais mais je refuse de prendre le risque de rendre un enfant mort.

Trouvez moi une chaise haute 5 points qui ne retienne pas l'enfant en arrière, et dont une seule et unique manipulation permet de détacher l'enfant, et j'en achète 4 et je les attache tous.
Pour l'instant je n'en ai aucune.
Au plus simple c'est appuyer puis sortir une épaule puis l'autre.
Quand j'étais au pair en Angleterre ils avaient un système de harnais enfilé à l'enfant, puis attaché à la chaise au niveau des fesses. L'enfant ne pouvait pas se lever, mais il pouvait se redresser, se pencher, et un simple appui à l'arrière (attache harnais-siege) permettait de le sortir. Je n'en ai jamais retrouvé en France.
 
Ici j'avais demandé à ma pmi avant de racheter des chaises hautes,
Elle m'a envoyé un document qui stipule le 3 point d'attache mais pas du tout le 5 point.

Comment les enfants font ils pour manger seuls s'ils sont plaqué au dossier de la chaise ?
 
Perso j'utilise des chaises Ikea quand les enfants tiennent bien assis donc vers 8-10 mois et ce sont des attaches trois points. Ma puer a validé, ces chaises hautes sont aux normes . Et j'ai deux chaises qui s'incline pour les enfants qui commencent la diversification et j'en ai une en 5 points et l'autre en trois points. Pareil validé par ma puer. Bien sûr les enfants y sont attachés mais je trouve que les chaises en trois points sont plus sécuritaires lorsque l'enfant fait une fausse route plutôt que l'attache 5 points. Peut être @GénéralMétal1988 n'as tu jamais eu le cas d'un enfant qui s'étouffe à en manquer d'oxygène. Moi oui. Et je peux donc affirmer que l'attache trois points dans ce cas précis permet à l'enfant de lui même basculer en avant les épaules et de s'aider à expulser ce qu'il y a de coincer.....sans compter que l'on peut donner les premières tapes dans le dos. Bien sûr si cela ne suffit pas, il faudra le sortir de la chaise et le détacher. Mais je trouve les 5 points tout aussi sécurisant que les 3 points car le but recherché est que l'enfant ne se mette pas debout et ne tombe pas de sa chaise. Donc niveau sécurité pour éviter les chutes que ce soit 5 ou 3 points c'est pareil.
Et non, je ne suis pas une assmat inconsciente et non, je ne manque pas de professionnalisme.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut