DME

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je vais être honnête : jamais je ne laisse un enfant Non attaché dans une chaise. Par sécurité simple et évidente
Et si la puer passe et voit des enfants non attaché c'est clair elle m'enlève l'agrément, elle l'a déjà dit car elle a vu des cas dans le département. Je lui ai répondu que ma fille a neuf mois ayant glissé, je connaissais la frayeur de la chute, heureusement sans gravité pour ma fille à l'époque
 

Oui on parlait du POUR et du contre au sujet de la DME et là Bayah nous a donné son retour d'expérience, mais qui nécessite une vigilance plus. Pour le risque d'étouffement, qui existe mais qu'est controversé donc.
Cela pour autant, on peut avoir autant d'expérience et de bienveillance que l'on veut, on peut aussi par habitude ou ignorance avoir des pratiques qui nécessitent une remise au point.
Si Bayah ou cesful trouvez que ce n'est pas utile, que dire ?
Au fur et à mesure de mon expérience j'ai revu des gestes ou des pratiques et j'essaie encore de m'améliorer, je préfère qu'on me dise que je fais mal et tant pis pour mon égo, que d'avoir à gérer un accident.
Que oui, on ne pourra pas forcément éviter, je parle là par exemple de chute de l'enfant de sa hauteur simple, ce n'est qu'un exemple.
Je connais au moins une assmat qui est super limite niveau sécurité, mais elle pense que rien n'arrivera chez elle...
Elle n'attache pas les enfants en poussette ( sont trop serrés
 
Ce qui pourrait me faire réagir ainsi, me demander si j'ai bien toute ma place à exercer ce métier c'est relever un enfant après une chute de sa chaise haute parceque je n'ai pas respecté ses conditions d'utilisation optimum pour la sécurité des enfants et que ma vigilance a pu être prise en défaut (et oui nous sommes des êtres humains pas des robots).
Quand à la sécurité en voiture j'ai tranché : je n'utilise pas mon véhicule avec mes accueillis. C'est non négociable.
Tout à pied.
Et pour ceux qui sont obligés d'utiliser leur voiture : le bon sens et le respect des règles (et ou je sais pour certains c'est un gros mot) s'imposent.
tout pareil...
 
Si j'ai bien compris la problématique que tu avais Bayah, c'était le temps nécessaire pour détacher un enfant en cas de fausse route qui peut être long. Ta solution était de ne pas mettre les bretelles à l'enfant voire de ne pas l'attacher du tout.
Or là tu remplaces une "perte de temps" que tu considères comme une perte de chance pour la survie de l'enfant par un danger qui n'existait pas auparavant et par une faute si cela se fait dans le cadre de ton activité.
La présence de ton mari te rassure, mais si tu faisais un malaise, sa priorité serait de te porter secours et pas de rattacher l'enfant pour qu'il soit en sécurité pendant qu'il s'occuperait de toi.
La question n'est pas de savoir si une chaise 3 points est sécure ou pas, si elle a été homologuée comme ça, on l'utilise comme ça, si une autre a été homologuée en 5 points on l'utilise en 5 points.

La solution peut être d'éviter les aliments non adaptés à la maturité de l'enfant et qui provoqueraient possiblement une obstruction totale ou de choisir une chaise dont on sort facilement l'enfant ou de passer dès que possible à un repas pris sur une petite table avec donc une petite chaise.
 
Moi ma chaise 5 points est une trois points avec des rajouts de bretelles amovibles donc je pense que @Bayah n'a pas tout à fait tord de ne pas mettre les bretelles, moi même je peux les retirer car celles ci sont faites un peu comme des mousquetons. À partir du moment où l'enfant est attaché en trois points, c'est sécurisé, puisqu'il ne peut pas sortir de sa chaise et donc par conséquent il ne pourra pas chuter.
Après je trouve que certains mots sont durs , de parler de non professionnalisme ou d'inconscience.....je trouve que ça y va fort. On peut ne pas être d'accord, dire que l'on fait autrement sans pour autant remettre en question l'agrément ou le professionnalisme d'une collègue. On est bienveillant avec les enfants, apprenons à l'être entre nous aussi afin de ne pas blesser une collègue qui ne le mérite pas .
 
Le sous entendu était quand même insidieux. Vous attachez les enfants avec des harnais 5 points DONC c'est vous qui les mettez en danger dans le cas d'un étouffement !
Temps soit disant perdu....
Qui est dans la bienveillance dans ce cas ?
 
Je vais m'arrêter ici ca devient trop jugeant.

Je finirais juste là dessus :


C'est ce que je fais moi aussi. On ne prévient juste pas les mêmes risques. :)
Et je les attache, en 3 points, sans les épaules. Ils ne tombent pas et sont détachables.
Pour la PMI ou pour un juge, c'est hors notice d'utilisation donc je suis en tords, oui.

@Sandrine2572 Je mets des blouses aux enfants. Donc l'enfant est attaché. Puis il a sa blouse qui couvre les épaules et donc le harnais si je le mettais aux épaules. Pour retirer le harnais, obligé de retirer les manches de la blouse.
Ce qui est idiot c'est de mettre la blouse au dessus des sangles. Lorsque je mets des blouses aux enfants, je leur mets la blouse avant de les attacher de cette façon, les sangles des enfants passent au dessus des épaules et de la blouse.
 
Pour le coup, moi aussi je mets les sangles aux épaules et ensuite le bavoir tablier pour protéger les sangles des taches. Je n'ai jamais imaginé que ça pouvait poser un problème de sécurité... ça m'interpelle. A réfléchir de mon côté.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut