Dispenses heures de formation Assmat

Inscrit
28 Novembre 2023
Messages
14
Bonjour,

Je me renseigne beaucoup sur les conditions pour obtenir l'agrément d'assistante maternelle et j'ai une question concernant les heures de formations obligatoires à effectuer avant l'accueil du premier enfant.
J'ai le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, j'ai pu lire que nous sommes dispensés du module 1 et 2 c'est à dire les fameuses 80 premières heures à faire.
Dans ces cas là, aprés avoir envoyé mon dossier, et si la visite à mon domicile est positive, j'aurai l'agrément directement ? Et le temps entre l'envoi du dossier et l'accueil du premier enfant sera logiquement plus rapide que si je devais faire ses heures de formations ?
Si quelqu'un est dans ma situation ou a vécu cette situation ça m'aiderait beaucoup merci
 

Pour le CAP AEPE je ne sais pas.

Je suis EJE, j'ai été allégée d'une partie des 80h seulement. J'ai quand même du faire 1 semaine et le PSC1 (alors que le mien avait quelques mois).
 
Alors vous allez vite voir qu'avec la PMI il y a la loi et il y a des PMI qui parfois adaptent / modifient les lois :(

Alors, assurez vous en au près de votre PMI :)
 
Un peu dans le même cas que Bayah, je suis auxiliaire de puériculture et j'ai fait 45h sur les 80h de la formation initiale.
 
Bonsoir, de même pour moi qui ai le CAP petite enfance, par contre quand j’ai fait ma formation il y avait une fille qui avait le CAP AEPE et elle à effectivement était dispensée des 2 premiers modules par contre elle a assisté au 3e ( c’est le module ou on voit le contrat , les calculs etc…) ce qui a mon sens est indispensable !
 
Oui
Pour ma part agréée en août
Formation fin novembre début décembre.
+ 15 j pour recevoir le courrier qui m'autorise à débuter
 
Et tu as envoyé ton dossier quand ? C'est pour moi faire le calcul du temps que ça peut prendre
 
Pour moi, dossier envoyé en juin,, visite en septembre, attestation reçu 3 semaines après et formation en novembre- decembre
 
Coucou alors j’ai le cap aepe
J’ai été dispensé d’une partie de la première partie et on m’avait dit que je serais dispensé de la deuxième partie et bah devine quoi on m’a rappelé il y a 3 mois parce que finalement on en est plus dispensé j’ai du passé le mois dernier ma deuxième partie parce que obligatoire pour tout le monde maintenant alors que on parle de l’épreuve ep3 qui nous a déjà été faite dans notre AEPE donc voilà ….
 
Par chez moi
Les 80h pas de dispense seulement dispensé pour 2 QCM
Les 40h par contre dispensé seulement si diplôme du CAP AEPE si c'est le CAP petite enfance faut passer l'ep1 et l'ep3 donc sa doit dépendre des pmi

@Tigroujade cela dépend des pmi
Moi j'ai fait réunion d'information en avril j'ai reçu le dossier que j'ai envoyer mi août
Rdv avec la puer le 1er mi septembre le 2nd fin septembre .
Reçu mon agrément fin octobre avec 3 places
Formation 80h faite mars
Pendant la formation des 80h on a fait un stage d'une semaine
J'ai reçu l'attestation de formation 2 jours après la fin
 
J'ai envoyer m'a demande février 2020. Visite pmi mai 2020 accord reçu le 4 juin . Formation 80h faite en septembre 2020( 3 semaine consécutif) feuille agrément reçu mi octobre2020 . 1er accueil 2 novembre 2020 . J'ai eu le droit d'être dispenser d'une partir formation aussi car j'ai obtenue en 2005 le BEP sanitaire et sociale . Mais j'ai quand même fais entièrement la formation pour piqûre de rappel surtout que ya beaucoup de choses qui change d année en année. J'ai bien fais de la faire entièrement car le QCM porter sur toute la formation.
Je suis de l 'Aisne 02
 
Pour ma part, j’habite le 95, dossier envoyé fin août, visite domicile + entretien avec la puéricultrice au CD en septembre, agrément accordé mi-octobre mais formation seulement en février car pas de place en janvier ( contrairement à ce que la puer m’avait dit). J’ai choisi de faire la formation obligatoire dans sa totalité, même si je suis EJE, car ce n’est pas les mêmes responsabilités et je pense que la formation est importante. Elle donne lieu dans notre département à une évaluation en fin de formation et si celle-ci est positive, je serais autorisée à exercer et pas avant, donc en mars, pratiquement 6 mois pour y arriver mais peut-être est-ce un laps de temps nécessaire pour se projeter et mûrir sa réflexion.
 
Un peu dans le même cas que Bayah, je suis auxiliaire de puériculture et j'ai fait 45h sur les 80h de la formation initiale.
Bonjour, je sais que les message datent un peu mais je me renseigne car je suis auxiliaire de puériculture aussi, je vais prochainement aller en formation.
Je sais que l’on est aussi évalué sur les modules dont on est dispensé, et ma question est; es ce que ça t’a mit en difficulté sur les évaluations ou pas ?
Merci d’avance pour ta réponse.
 
Avoir ce diplome pour demarrer est sans aucun doute un plus mais le metier d'AM à son propre domicile requiert d'autres connaissances et compétences que tu apprendrais (en partie au moins) lors de la formation initiale c'est pourquoi, que je sache, non, en aucun cas tu ne pourrais être complètement dispensée des 80 premières heures. Tu en ferais surement moins mais tu serais bien obligée d'en faire une partie.

Va à la réunion d'information.
Pose la question et tu en sauras plus.
 
Ce n’était pas ma question, je sais que je ne serais jamais dispensé de la totalité de la formation.. et je ne le souhaites pas de toute manière.
J’ai déjà été à la réunion d’information et validé les entretiens.
Je demandais à celles qui sont diplômés AP si avoir été dispensé d’un module les avait mis en difficulté lors de l’évaluation de ce module en question
 
En vrai, vu que les qcm portent sur toute la formation, celles qui ont été dispensées de certains modules ont pu être désavantagées, mais on leur copiait les "cours". Moi, avec mon DE EJE, j'ai voulu faire l'entièreté de la formation et je regrette pas mais j'étais en dispo, alors selon sa situation avant agrément. Maintenant que je suis en exercice, cela me renforce dans l'idée que c'est très différent du travail en crèche... pas de collègues pour te relayer... mais tu es ton "propre patron " et avec 2, 3 enfants, tu as le temps, tu le prends, pas de pression, pas de transport...
 
Franchement non pas spécialement de difficulté, c'est du bon sens.
Si vous ne mettez pas les enfants dans le microonde et que vous ne les couchez pas dans un lit mezzanine, à l'examen, c'est bon.

Je caricature hein, mais il n'y a absolument aucun piège.
 
Retour
Haut