demande info

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perso mon médecin traitant à 3 semaines d'attente sur docto lib pour un rdv normal et plus ou moins 2 jours si on appelle la secrétaire pour un rdv "d'urgence" donc en effet si j'ai une gastro je reste au lit (ou plutôt au toilettes 🤢😅) car et d'une je ne suis pas vraiment en capacité de prendre la voiture pour sortir chercher un arrêt de travail le jour J et de deux mon docteur ne reçois pas sans rdv
Par contre c'est clair que je n'accueille pas les enfants...
 

Il y a quelques années j'ai eut une gastro, malade dans la nuit, dès 7h le matin j'ai fais un sms à tous mes PE pour les informer que je ne pourrais pas travailler pour cette raison. j'ai aussi demandé s'ils souhaitaient que je leur transmette un arret de travail. Aucun n'en voulait, ils me faisaient confiance, je n'ai donc pas été voir le medecin car j'avais de quoi me soigner chez moi, et nous avons operer la minoration de mon salaire, ce qui est parfaitement normal. Mais si un seul m'avait réclamé une preuve (il en avait le droit) j'allais alors chez le medecin... qui aurait peut être bien ordonné un arrêt de plus de 48h d'ailleurs...
 
La raison qui me fait ne pas aller consulter mon médecin quand j ai une gastro et tout simplement qu il va rien me donner comme médicaments a part un anti vomitif ou anti diarrhée qu on peu tous avoir chez soit en cas de besoin et sans ordonnance,en cas de gastro le mieux et la diète et de bien s hydraté.
Le désert médical dans certaines régions et une vrai catastrophe et incompréhensible
J ai la chance , d avoir un médecin que je peu consulter si besoin par visio ( suivant la pathologie bien sûr ) et un cabinet sos médecin qui est quasi ouvert 24h / 24 h 7 j / 7
 
Pauvre Jean-Pierre,
S'il savait, il ne serait pas venu poser la question ici.
Écoutez, il est important d'avoir de la compassion vis à vis des autres, surtout de la personne qui prend soin de vos enfants lorsque vous ne pouvez pas le faire.
L' affection, les câlins, les bisous, la bave et les larmes sur nous ne peuvent se chiffrer.
Je pense que votre Assmat ne peut certainement pas se permettre de se passer d'une ou de deux journées de salaire pour prendre soin d'elle d'où sa proposition de travailler malgré son état.
Puisque vous ne voulez pas être contaminé ou que vos enfants soient contaminés, accordez -lui ce temps de repos tout en maintenant son salaire afin qu'elle puisse prendre soin d'elle. Vos relations n'en seront que plus que renforcées.
La compassion appelle la compassion et la rigidité appelle la rigidité.
Catie et Griselda, je pense qu'avec l'expérience, nous n'avons pas besoin d'un médecin pour nous certifier que nous avons bien la gastro. Moi non plus je ne vais pas consulter pour une gastro par ce que je sais ce que j'ai à faire et au bout de 2 jours je retrouve ma forme. Mais si d'aventure au bout de 2 jours pas d'amélioration, là j'irai consulter.
Donc Jean-Pierre, la balle est dans votre camp.
 
Tout à fait @Nounoudu25000 mais légalement un Employeur est en droit de demander une preuve de la raison medicale de notre absence, tout comme il doit en produire une s'il garde son enfant et espère minorer notre salaire pour cette raison.
Ici on est loin du problème car c'est la salariée qui annonce etre malade mais refuse de consulter un medecin et/ou d'être mise en arrêt autant pour se soigner que pour éviter la contamination, or un employeur ne peut pas obliger un salarié à consulter un medecin pour ce que j'en sais.
 
après tout dépend de l'état général
ici j'ai de la chance, quand j'ai une gastro en général c'est très court et je ne suis pas pls au bout de ma vie, je peux assurer le quotidien (façon j'ai pas le choix) juste que dans ce cas j'évite les trajets et je ne sort pas de la maison, donc cantine pour la petite 😅
les grosses gastro qui me mettent HS j'en ai a peu près 1 tous les 10 ans
 
Moi aussi je suis très malade avec la gastro c'est pourquoi ça me révolte un peu de voir une ass mat accueillir avec ces symptômes. Je ne vois pas non plus l'intérêt d'aller contaminer une salle d'attente car de toute façon le médecin nous donnera tout au mieux 2 à 3 jours d'arrêt et comme nous avons ce délai de carence par la CPAM et ne parlons pas de celui de l'IRCEM ça ne vaut vraiment pas le coup de risquer une syncope en allant chez le médecin. Mes employeurs me font suffisamment confiance pour savoir que je ne tire pas au flanc et que si je les préviens que je suis malade c'est que je le suis vraiment
 
La question est : puis je minorer le salaire de mon ass mat qui m'annonce qu'elle souffre de gastro mais reste en activité si je ne lui confie pas mon enfant ?
La réponse est non !

Pour le reste, type de gastro des uns ou des autres, par devant ou par derrière, totalement Hs ou pas, cela reste des éléments personnels qui ne font pas avancer le schmilblick.

Puis-je poser une journée sans solde pour un cas suspecté de gastro sans pouvoir produire un justificatif pour rdv médical ? Non. Un employeur peut refuser de nous accorder cette journée.

Après, tout dépendra bien sûr de chacun. Dans un récent post sur un autre sujet, une collègue s'est vu refuser par son employeur une journée sans solde demandée plusieurs semaines à l'avance. Le conseil de toutes a été de lui dire de consulter son médecin pour tenter de se voir prescrire un arrêt de travail pour cette journée. Seule façon de ne pas laisser le choix de dire non à son employeur.

Et j'en terminerai pour ma part en disant que nous ne sommes pas médecin.

Quand je ne me sens pas bien et en fait état à mes employeurs j'evoque des symptômes et pas une pathologie.

J'en veux pour preuve que dans mon entourage proche, un malade pris de vomissements répétés a pensé "gastro".
Il n'a pas consulté.
Il a failli y rester : occlusion intestinale et pas du tout gastro.
 
je n'irai jamais chez le médecin pour obtenir un certificat pour la bonne raison que j'en serai incapable, mes PE me font confiance, si l'un d'entre eux l'exigeait un jour, il pourrait me licencier s'il le veut, à l'impossible nul n'est tenu.
Je n'exige pas non plus que les PE aillent chez le médecin au moindre bobo, ils font de même avec moi.
 
Il y a une difference entre ce qu'on pratique et la loi.
Un salarié malade, pas en état de se rendre chez le medecin, contactera alors le 15 ou sos medecin ou son medecin si ce dernier fait des consultations à domicile.
 
La réponse légale a été donnée. Si l'assmat est à son poste de travail mais que le pe employeur fait le choix de garder son enfant, pour quelque raison que ce soit, le salaire est du.
Ensuite, une gastro est contagieuse bien avant que les symptômes ne se déclarent, donc mettre en avant la possible contamination ne tient pas vraiment la route.
Pour finir, certaines personnes sont très mal avec une gastro, d'autres sont juste un peu patraque. Si cette assmat dit qu'elle peut travailler, c'est qu'elle se sent de le faire.
Pas d'alternatives pour ce papa, il doit la journée à son assmat
 
Par chez moi on souffre aussi cruellement du manque de médecins... Si ça peut aider certaines, maintenant on peut faire des consultations depuis son téléphone, il y a des applications pour ça. Je l'ai fait une fois parce que pas le choix, souci urgent et médecin traitant qui ne pouvait pas me recevoir avant une semaine, ça m'avait coûté au final 7,50 euros.
 
Perso, la gastro comme la grippe sont les maladies que je n'acceptent pas d'accueillir (avec brochiolite...), mais malheureusement, la gastro ne previentpas et combien de fois les accueillis me l'ont refilé... 🤣
Et bon euh, ba quand j'ai la gastro, je ne travaille pas, je suis assigné aux toilettes et canapé avec bassine...
 
Alors sans connaître l'assmat et encore moins la situation mais personnellement je trouve ça un peu abusé de dire au gens "j'ai la gastro mais je travaille quand même".

Je demande de base aux parents de ne pas me ramener leurs enfants quand ils ont la gastro pour ne contaminer personne.
À contrario, s'il m'arrive d'avoir la gastro, je préviens les parents que je ne pourrais malheureusement pas travailler pour ne pas contaminer qui que se soit.

Tant pis si je ne suis pas payée, d'ailleurs je ne vais même pas chez le médecin, je me mets en off le temps qu'il faut et c'est du sans solde pour moi.

Mais au moins j'ai ma conscience tranquille.

Là désolé mais ça fait un peu "je veux me faire payer et pas travailler" car honnêtement quel parent va déposer son enfant sachant que l'assmat a une gastro ???
 
Ici toutes les fois( 3/4 fois en 12 ans ) où j ai eu la gastro ( et le reste de la famille avec ) c était a cause de mes accueillis qui faisait sûrement les dents .... Par contre je n' ai jamais eu a me plaindre( jusqu' à maintenant j ai toujours pris 2 jours pour m en remettre sans aller au médecin aucun intérêt on c est se qui faut faire ) et personne ne m'a jamais rien enlever malgré que je mette 2 jours sans soldes sur mon récap de déclaration ils les ont toujours rajouter.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut