demande info

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Hummm! comment dire sans devenir trivial que quand tu as une "vraie " gastro, et bien tu n'est vraiment pas en état de travailler et encore moins avec des enfants...
Donc peut être que là c'est plus un dérangement qu'une gastro...
 
Eh bien ici lorsque je suis pas bien et que je préviens les parents, ils me demandent eux mêmes de leur envoyer mon arrêt… mais si je ne suis pas bien au point de ne pas pouvoir accueillir quoi qu’il arrive je vais voir le médecin.
Maintenant, oui, une gastro c’est hyper contagieux et quand on en a une on est quand même à plat. Mais j’ai envie de dire que la situation «se retourne », combien de parent emmène leur enfant malade en faisant comme si il allait très bien juste un peu grognon ou fatiguer alors qu’il est carrément malade et bourré au Doliprane ? Et quand on préviens les parents qu’ils nous disent, vous voulez que je vienne le chercher ? Ou bien quand ils envoient un sms pour dire « il est malade, vous le prenez quand même » désolé mais quand les parents font ça, ils savent très bien que si on refuse le jour sera déduit et eux ça leur évite d’aller chez le médecin !

Là elle préviens qu’elle est malade, mais dit qu’elle peut accueillir, de toute façon elle n’a pas d’arrêt si je comprend bien. Donc oui, si les parents préfèrent éviter le salaire est maintenu 🤷🏻‍♀️
 
Un jour sans solde peut être refusé par un employeur ... sauf pour raison médicale.
Mais encore faut il pouvoir justifier de ce problème médical : prise de rendez vous ou arrêt de travail.
Un employeur peut ne pas se contenter d'un "je suis malade" de son salarié.
 
@Catie6432, oui d’où l’intérêt de consulter aussi. En meme temps je trouve ça logique, on demande un certificat pour les enfants malades, normal que l’employeur demande un arrêt si nous les prévenons que nous sommes malade 😊
 
Les parents ne vont pas nous refuser une journée si nosu avons la gastro il ne faut pas exagérer ! Ils seront contents qu'on prenne soin de ne pas contaminer leur enfant. Et puis si ce n'est pas le cas, notre médecin nous connaît et on peut lui téléphoner pour avoir 1 jour ou 2 et aller chercher le certificat une fois rétablie ! Mais on ne contamine pas tout le monde quand on a une gastro ! On attend que ça passe à l'isolement !
 
Très sensible à la gastro , il m'arrive de l'avoir sans que personne de mon entourage ne l'ai.
Je pense qu'en période d'épidémie, je fini par l'attraper par l'eau du robinet.
Lors des entretiens, j'explique l'importance pour moi de ne pas me déposer un enfant avec la gastro .
Du coup j'applique le même principe de précaution, d'autant plus que je ne suis pas capable de tenir assise et encore moins debout, je ne travaille pas et déduit le salaire.
Heureusement pour moi, le plus souvent, je tombe malade le vendredi soir et suis rétablie le lundi.
Par principe, je trouve normal de s'appliquer les règles qu'on impose aux autres.
 
Pour les accueillis je.preconise une prise d'avis médical en cas de certains symptômes et, si pathologie, une attestation de non éviction en accueil collectif.
Je fais de même lorsque j'ai certains symptômes.
Prise d'avis médical et, si mon médecin ne me propose pas un arrêt de travail, c'est qu'il m'estime en capacité de travailler, d'être à mon poste.
Mon médecin traitant depuis 24 ans cette année connait parfaitement ma profession.
 
@liline17 je ne travaille pas non plus quand ça ne va pas encore moins avec une gastro 😅
Par contre ce qui est dommage c’est que les parents ça ne les dérangent pas de ramener leur enfant malade (je ne parle pas juste du nez qui coule).
 
Une gastro?
Je m'interroge quel est l'interet de dire aux PE qu'elle serait
1) malade
2) contagieuse
alors qu'elle ne va pas voir le medecin car elle estime pouvoir accueillir les enfants quand même.
Si je suis PE je demanderais alors à mon AM pourquoi ne va t elle pas voir le medecin si elle pense être malade, d'autant plus si cette maladie pourrait être contagieuse?
Ici l'AM annonce qu'elle est malade mais n'allant pas voir un medecin personne ne peux certifier qu'elle est malade et sans arrêt maladie fournis par le medecin et bien en effet le PE n'a pas le droit de minorer le salaire s'il décide de garder son enfant puisque rien ne prouve qu'elle est reelement malade et qu'elle affirme être dispo pour accueillir les enfants. De plus elle peut être malade mais seul le medecin pourrait affirmer que c'est une gastro, qu'elle necessite un arrêt maladie, qu'elle serait contagieuse peut être.

Me concernant si j'ai de bonnes raisons de penser que j'ai une gastro alors j'informe les PE que je ne peux pas accueillir leur enfant d'abord parce que je ne suis pas en état mais aussi parce que si je demande aux PE de garder leur enfant qui ont des symptomes evocateurs de la gastro pour ne pas risquer de refiler cette vilaine maladie dont on ne s'immunise jamais et qui peut être très compliqué pour les plus fragiles alors je considère que je me dois moi aussi de prendre cette même precaution et donc d'en assumer les conséquences financières.
Voilà pourquoi je trouve TRES etrange qu'une AM avertirait ses PE qu'elle aurait une gastro tout en disant qu'elle peut accueillir quand même. je pense qu'on ne nous dit pas tout...
 
Et oui même avec une gastro c'est bien le medecin qu'il faut aller consulter pour obtenir un arrêt maladie qui attestera de cette necessité, que ce n'est pas un abandon de poste. Si on craint pour la contamination des autres patients on se lave les mains, on porte un masque etc car si seuls les patients non contagieux devaient se rendre chez le medecin ils n'auraient plus grand monde à soigner.
 
D'ailleurs ne préconisons nous pas nous même à nos employeurs d'amener leurs enfants en consultation si symptômes ? Nos accueillis vont donc bien en visite chez le médecin avec leur symptômes et leurs virus ou autres problèmes de santé et leur contagiosité possible.
 
Et oui même avec une gastro c'est bien le medecin qu'il faut aller consulter pour obtenir un arrêt maladie qui attestera de cette necessité, que ce n'est pas un abandon de poste. Si on craint pour la contamination des autres patients on se lave les mains, on porte un masque etc car si seuls les patients non contagieux devaient se rendre chez le medecin ils n'auraient plus grand monde à soigner.
t'es marrante toi ;)
d'une qui va consulter en cas de gastro ? bien souvent quand tu obtiens le rdv ben tu n'as plus de symptômes
perso quand j'en ai une ça sort soit par voie basse, soit les vomitos... trèèèès rarement les 2, et en général ça dure très peu de temps en général 12h au plus fort de la crise

et de deux perso j'aimerais avoir la chance de pouvoir aller consulter.... sauf que manque de bol des médecins ben... y en a plus !!
 
Bonjour. Et oui qui peut avoir un rdv de médecin express ? Pas moi. Donc si gastro je perds mes journées de travail. Mais bien souvent les parents maintiennent mon salaire, car moi je prends bien leur enfant malade.... Et souvent ce sont eux qui me refilent la maladie
Essayons toujours d être conciliant d'un côté comme de l'autre
 
Mais moi je ne dois pas avoir la même gastro que celles qui disent "j'appelle le doc, je m'y rends pour un rdv..." etc.


Quand j'ai la gastro j'ai à peine la force de prévenir les parents. Ça sort par devant par derrière, je fais de la fièvre.

si je suis à moitié émétophobe, donc je pleure automatiquement quand je vomis, j'ai de gros chagrins et des symptômes de déprime.

Personne n'aimerait assister à ce triste spectacle 😅


Et quand je retrouve mes esprits, 36 ou 48h après, il est temps de retourner au boulot, allez !

Je ne vais pas aller m'amuser à attendre 45 min dans une salle d'attente. Espérant que mon doc puisse me prendre entre 2 patients comme la secrétaire me l'a suggéré parce qu'il n'y avait plus de créneau dispo pour une vraie consultation.


Je vais à l'essentiel. Par contre je protège ma famille et les enfants que j'accueille 😕

Mais en effet cela m'est déjà arrivé de fonctionner comme cette AM. J'avais prévenu les parents que je me sentais faible et un peu malade. J'avais une bonne rhinopharyngite disons. C'était pas tant pour ne pas les contaminer car ils avaient tous plus ou moins la même chose, mais plutôt pour prévenir que ça allait être journée tranquille. Par contre j'aurais déduit si des parents n'avaient pas emmené leur enfant, n'en déplaise à certaines. Je ne suis pas en état de faire mon travail correctement, des parents en âme et conscience décident de garder leur enfant, peut être pour me permettre de passer une journée plus reposante ? Je déduis.

Mais alors une gastro... vraiment ça m'interpelle 😅
 
Les fois où j'ai une gastro, il est rare que j'aille chez le médecin, tout simplement car je ne peux pas m'éloigner des toilettes 🤣...
La dernière fois,elle était carabinée et elle était bien installée, pas le choix de voir le docteur, le trajet à pied le plus long de ma vie, pâle comme un zombie, à vomir dans chaque haie que je croisais 🥴
 
à chaque gastro, je suis tellement malade que je tombe dans les pommes aux WC, en me cognant la tête à chaque fois, sois au sol, sur le mur, sur le WC en faience des petits, la porte ou le lave main (je crois que j'ai tout testé), impossible pour moi d'aller chez le médecin, je me considère en voie de guérison quand je peux m'assoir dans le lit.
Si un PE me dépose un enfant en le sachant avec la gastro, il prend le risque de ma démission, je les mets régulièrement en garde sur le fait que mon foie défaillant me rend très malade.
 
Ca c'est un autre problème que la difficulté d'avoir un RDV rapidement surtout là où il manque de medecin.
Ici SOS medecin a ouvert un cabinet et ça nous sauve la vie car nous pouvons obtenir alors un RDV dans la journée là où mon medecin referent me ferait patienter 2 semaines.
Je parle de loi: un salarié absent pour maladie doit pouvoir en apporter la preuve par un arrêt maladie dans les 48h de son absence.
Si son employeur choisi de lui faire confiance et ne le lui demande pas, tant mieux.
On ne va pas se mentir la raison principale pour laquelle on rechigne à aller chez le medecin pour une gastro c'est parce que normalement la maladie ne dure pas plus de 48h, or avec 3 jours de carence de la sécu notre arret maladie ne va pas nous sauver la mise financière. Mais prétendre qu'on épargne notre medecin et sa patientèle?!
Quoi qu'il arrive à la question de base: un PE peut il minorer le salaire de son AM s'il décide de ne pas confier son enfant car elle lui a dit qu'elle avait une gastro mais travaillait quand même, la reponse est non. mais je l'encourage à lui demander clairement pourquoi m'avertir qu'elle aurait une gastro si ce n'est pas pour se mettre off pour se soigner et proteger tout le monde? Pourquoi ne demande t elle pas un avis medical tel qu'on demande que ce soit fait pour nos Loulous?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut