Demande d'agrément

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion melr
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Merci pour vos réponses

Je doit donc attendre minimum 3 mois la visite de la pmi peux ce faire dans les 3 mois ? après ça peut mettre 3 mois comme moin ?

Moi j'ai déjà mes diplômes dans la petite enfance donc dispense des formations du début
 

Vous pouvez déposer votre dossier au Conseil
départemental qui en donne récépissé, ou par lettre
recommandée avec accusé de réception.
Si votre dossier est incomplet, le service de PMI vous
demandera de le compléter sous 15 jours.
S’il est complet, un récépissé vous sera remis. À partir
de la date figurant sur le récépissé, vous recevrez une
réponse du service de PMI dans un délai de 3 mois.
Si à l’issue du délai de 3 mois, vous n’avez pas
de réponse du service de PMI, vous pourrez
considérer que votre demande est acceptée. Il vous
faudra alors demander votre attestation au service
de PMI afin d’exercer votre activité.
 
Pendant le délai de 3 mois, le service de PMI évaluera
votre motivation et les conditions d’accueil au cours
d’un ou plusieurs entretiens et se rendra sur votre lieu
d’accueil.
Votre demande est évaluée sur la base de :
● votre prise en compte des besoins des enfants
et des attentes des parents ;
● vos capacités d’adaptation, d’écoute et d’observation ;
● votre connaissance du rôle et des responsabilités
de l’AM ;
● votre maîtrise du français oral et votre aptitude
à la communication et au dialogue ;
● votre capacité à assurer la sécurité des enfants
et à identifier les dangers potentiels.
● votre capacité à prévenir les accidents et les
caractéristiques du lieu d’accueil (il doit être adapté
pour accueillir des enfants en toute sécurité. Des
aménagements du lieu d’accueil peuvent être
demandés si nécessaire) ;
● en cas d’exercice à domicile, votre environnement
familial et son adhésion à votre projet professionnel.
À l’issue de cette période d’évaluation, le service
de PMI répondra à votre demande d’agrément
en précisant les raisons de la décision.
● Dans le cas d’un refus, vous serez informé(e) par
écrit des motifs de refus et des possibilités et délais
de recours.
● Dans le cas d’un avis positif, vous serez informé(e)
du nombre d’enfants pouvant être accueillis en qualité
d’AM (en temps normal et à titre dérogatoire)
et du nombre d’enfants pouvant être placés sous votre
responsabilité exclusive (en temps normal et à titre
dérogatoire)
 
tout ça est sur le document cerfa que vous avez rempli pour faire votre demande et qu'il faut conserver.
 
C'est surtout que même diplomé il y a certains volets spécifiques aux AMs qu'il faut absoluement avoir vu en formation donc...
Diplomé, en général veut dire dispensé de certaines parties de formation mais pas toutes, loin de là.
 
Bonjour mesdames

Quelle sont les questions de la PMI quand elle passe à votre domicile les plus fréquemment, y a t'il des questions pièges ?

Merci beaucoup
 
vous pouvez aussi lui dire que vous ne savez pas mais que vous comptez sur la formation pour l'apprendre...
 
questions pièges: "combien de voyages dans les Bahamas pensez vous pouvoir vous payer avec cette profession?"
Non j'rigole, c'est pas vrai :ROFLMAO:

Pas de panique, sois toi même et zou.

Ah si, je me souviens d'une question que j'ai trouvé étrange: "Savez vous que vous risquez de vous occuper de bébé, êtes vous OK avec ça?", yeux ronds de ma part "Euh ben à vrai dire j'espère bien que je m'occuperais de bébés justement sinon pourquoi vouloir devenir AM???" j'ai gardé pour moi "si je voulais m'occuper de machines à coudre je deviendrais couturière, non?!"
 
Bonjour à toutes
La PMI et passer aujourd'hui première visite à mon domicile très bien passer petite question même diplôme de la petite enfance elle m'a dit qu il et préférable d aller au formation combien de temps dure telle ces formations 1 mois ou plus ?
Car elle m'a parler de partir en formation courant janvier pour un début d'agrément courant février

Merci beaucoup
 
Bonjour , moi j'ai été agréé en février j'ai eu une date de formation en mai , ça a duré un mois mais seulement 4 jours de formation par semaine , puis un jour la formation aux premiers secours et 3 jours de stage (peut être moins pour toi du coup si tu es diplômée.) Je ne sais pas pourquoi elle t'a dit que tu aurais une formation en janvier étant donné que la PMI n'a aucune vue sur les formations à venir mais ça serait bien et rapide pour le coup. Une amie a attendu quasiment 8 mois entre l'agrément et la formation 🥴
 
En effet au mieux la puer' peut te donner une estimation du delais pour être convoquée à la formation obligatoire mais en aucun cas elle ne pourra l'affirmer.
On reste donc prudent sur la question du timming: on peut si on veut commencer à poster des annonces et même faire des entretiens mais surtout jamais on ne s'avance sur la date possible de commencement et SURTOUT on ne signe AUCUN document d'engagement tant qu'on n'a pas son Attestation d'Agrément en main.
Les Parents vont souvent mettre la pression pour avoir une certitude à l'avance sauf qu'accepter de rentrer dans ce jeu en signant un engagement pourrait te mettre en plus grande difficulté si jamais tu n'as pas l'autorisation à temps.
 
Bonjour mesdames

La pmi m'a juste fait un estimation elle ne m'a pas dit de date précise je voulais juste savoir le temps de formation donc 1 mois de formation au total ?

A propos des recherches je peux commencer à chercher des contrats en mettant des petites annonces en précisent bien que je ne serais pas agréé de suite

Pour la question du taux horaire, on choisit nous même se que l'on veut mettre ?

Y a t'il une aide pour faire les achats qui nous manque pour ce lancer ?

Merci beaucoup pour vos réponses
 
Melr,
Voilà pourquoi il faut toujours faire la formation avant la recherche d'un contrat etc...
Toutes les informations vous seront données lors de la formation.
Sur l'aide à l'installation, comment faire un entretien, ce que vous pouvez mettre dans votre contrat ou pas, comment faire un projet d'accueil etc...
Ne mettez pas la charrue avant les boeufs.
Après la formation vous vous sentirez plus en confiance. Vous verrez.
Ce n'est pas la PMI qui organise les formations donc votre puer ne peut savoir quand commencera votre formation.
Il faut un certain nombre de personnes dans un groupe avant que la formation initiale ne démarre.
Quand au tarif, on t'expliquera ce que c'est que le CMG, les indemnités d'entretien et de repas etc...
Tu peux commencer à te renseigner sur les tarifs auprès de tes collègues de secteur pour te faire une idée des tarifs pratiqués.
 
il y a la prime d'installation de la caf mais il faut déjà avoir travaillé 2 mois comme am pour y avoir droit, vous devez la demander dans la première année
 
Le taux horaire dépendra de votre secteur il ne faut pas dépasser le plafond caf journalier. Pour les entretiens il vaut mieux attendre au moins d'avoir les dates de formations car c'est compliqué de postuler si vous n'avez pas encore de date de début et de fin de formation sachant que parcontre vous pouvez exercer dès les jours qui suivent la fin de formation. Pour l'aide à l'installation il faut faire la demande à la caf au bout de deux mois d'exercice les réponses sont longues je l'ai faite début septembre et tjr pas traitée donc au début il faut avancer les frais malheureusement.
 
Oui tu peux commencer à poster des annonces pour te faire connaitre mais il est certain que sans date précise pour pouvoir commencer cela va juste te permettre de prendre la temperature, voir si tu as des appels.
Et oui il est plus confortable d'avoir déjà fait la première partie de formation avant de faire un entretient car beaucoup de tes questions y trouveront réponse... mais pas toutes.

Le conseil que je pourrais te donner c'est
- de bien lire notre CCN pour tenter de comprendre comment elle doit être appliquée
- de faire une étude de marché dans ton secteur pour connaitre les taux horaire demandées.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut