Demande d'agrément

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion melr
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

melr

Inscrit
22 Août 2023
Messages
27
Bonjour je le lance dans ma demande d'agrément, lors du passage de la PMI a mon domicile faut t'il deja avoir tous le nécessaire exemple le lit des futurs enfants dans la pièces ou non car je ne sais pas si je vais abstenir mon agrément ou non je ne veux pas acheter inutilement ?

Merci beaucoup
 

Bonjour
Non pas nécessaire d'acheter quoi que que ce soit.
Juste vous listez toutes vos pièces en décrivant ce que vous allez faire dans chaque pièce : lit, change, où vont jouer les enfants, sécurité : bloque-porte et bloque-fenêtre.
Comme cela, la puéricultrice verra que votre projet est réfléchi
 
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse
D'accord on fait juste la liste de nos futurs achats et elle repasse quand tous et installé ou pas ?

Merci beaucoup
 
Alors moi j’avais déjà mi les sécurités et j’avais dit que j’avais les lit parapluie et chaise haute dans le garage ( j’ai déjà des enfants) elle a presque eu envie d aller vérifier.

Si vous avez tout elle ne repasse pas , juste on vous envoie l’agrément puis formation….

S’il y a des modifications elle repasse .

Pour moi elle a demander à voire mes enfants , j’ai eu une altercation car elle a posé des questions beaucoup trop intrusive j’ai fait appelle au médecin de la pmi….

Mais j’ai eu mon agrément
 
Bien sûr qu'elle repasse une fois votre formation faite et suite à l'envoi de l'agrément définitif et là il faudrait que vous votre matériel soit acheté et installé et si tout va bien, elle donnera son feu vert pour que vous commencez l'accueil.
À Paris ça se passe ainsi.
Même avec l'agrément définitif si la PMI n'est pas passé pas d'accueil possible.
Lors de la réunion d'information, il nous a été conseillé de ne rien acheter avant l'agrément définitif.
 
Ne rien acheter mais réfléchir à une organisation des espaces et de fonctionnement.
Également penser dès ce stade à montrer que vous avez pensé à sécuriser les espaces (fils électriques, lampes, nappes, décoration fragile, poêle ou cheminée, accès, cuisine, animaux domestiques ...).
 
Bonjour, je suis en pleins dedans aussi alors pour ma part j’ai déjà eu la visite de la puer, je n’est aucun matériel mais enfants sont grand.
Je lui est dit comment j’allais m’organiser, ou serai qu’elle matériel. Et listé les points de securité que j’allais mettre en place.

Elle a rendu un avis favorable a la commission j’attend maintenant mes dates de formation.
Et elle ma dit qu’elle ne reviendrai pas vérifier avant l’accueil.
 
Merci a tous pour vos réponses moi je vais envoyer mon dossier, je voudrai racheter un lit du coup esque je le prend la sans être sur ou j'attend vraiment mais elle risque de revenir contrôler, moi j'ai déjà mes diplômes CAP petit enfance bac pro et 5 ans d'expériences en crèche donc pas besoin de passer toutes les formations, la réponse après envoie du dossier et t'elle rapide ?

Merci beaucoup
 
Cela dépend des régions en ce qui concerne la rapidité des réponses moi c'était entre 1mois et demi et 2 mois.
Pourquoi vous voulez prendre le lit maintenant ??? Vous avez une promo???
 
J'ai vue de bonne occasion oui, après si ces pour qu il me reste que les brats, je veux être sûr qu'elle ne va pas réclamer le lit la PMI , j'ai un petit chien chihuahua très gentil comment faire avec les animaux ?

Merci beaucoup
 
Pas de problème pour les chiens j’en ai un aussi, la puer va surement vous demander comment vous comptez vous organiser avec le chien et les enfants
 
Ne pas laisser les gamelles et jouets de l'animal à portée des enfants, faire suivre son animal (vaccinations), pas de contacts directs avec les accueillis.
Hygiène et sécurité.
J'ai moi même un chien (berger australien de 2 ans).
Aucun problème lors de mon dernier renouvellement.
Attention ! Selon les départements il semblerait que certains puers aient des exigences outrepassant les modalités prévues dans referentiel national. Or, seul ce référentiel doit s'appliquer.
 
Votre puéricultrice ou assistante sociale ne peut vous demander de lui montrer votre matériel si vous n'avez pas votre agrément définitif. La mienne c'est moi qui est pris rdv une fois que j'étais prête à commencer l'accueil, elle ne peut venir à l'improviste. Tant que vous n'accuillez pas d'enfants.
Je conseille d'attendre pour le matériel encore une fois. Certaines ont changé d'avis après le passage de la puéricultrice.
Lorsque j'ai fait ma demande d'agrément, ma référente PMI état absente donc c'est la référente d'une autre pmi qui est venue m'interroger oui c'était un interrogatoire.
J'ai eu l'impression qu'elle voulait me décourager plutôt que de m'encourager à embrasser ce métier. J'ai failli la mettre à la porte de chez moi. Mais j'ai pris sur moi pour lui répondre calmement sans lui faire des courbettes non plus.
 
D'accord Merci beaucoup pour les conseils de toute façon j' aurais une chambre en bas dédier aux enfants et fermer avec une barrière.

Autre question 😊 j'ai actuellement une petit fille de 11 mois j'aurais donc le droit a 1 place question salaire a peut prêt de qu'elle montant a ton le droit a peut prêt pour 1 agrément, a t-on le droit a des aides telle que prime d'activité ou autre merci beaucoup
 
Nous avons un agrément pour x place(s) et non pas plusieurs agréments.
Concernant les revenus ils sont aléatoires et fonction de beaucoup de facteurs : nombre de places de l'agrément, lieu d'exercice, nombre de semaines et d'heures travaillées, taux horaire pratiqué, demandes soutenues ou pas)...
La prime d'activité est en fonction des revenus.
A titre personnel je ne l'ai jamais touchée.
La pmi est soumise à un référentiel national.
Souvent, les demandes peuvent sortir de ce cadre en fonction des pmi.
Ne pas hésiter alors à exercer un recours auprès du conseil départemental.
 
Actuellement (vu sur d'autres posts du forum) il y a une aide à l'installation plus conséquente.
l'IRCem peut aussi verser des aides dédiées en fonction des revenus. Se renseigner sur leur site.
 
C'est vous qui ne souhaitez qu' un seul accueil pour commencer ???
Parce que votre fille ne prends pas de place sur votre agrément.
Parce que vous avez le droit d'accueillir jusqu'à 4 enfants avec des conditions qu'on vous expliquera à la formation.
Le nombre de places accordés dépend de votre logement et du nombre de places que vous souhaitez.
 
Non du tout quand je suis aller a une réunion d'information on m'a dit si on a un enfant en bas âge on a le droit a un agrément avec sont enfants ça fait deux ... D'accord donc si je souhaite 2 enfants et que j'ai la place pour je peux avoir 2 place ma fille ne compte pas même petite ?

Dans la demande il a également comme quoi il faut justifier du contrôle de ces appareils de chauffage par contre moi tous et électrique donc je n'est pas besoin de se papier ?

Ensuite je suis diplômée de la petite enfance CAP petite enfance et bac pro
Donc je suis dispenser d'un socle de formation ?

Merci beaucoup
 
C'est exactement ça, votre fille ne compte plus la loi a changé.
Vous pouvez consulter le référentiel des assistantes maternelles pour vous renseigner avant la visite de la pmi, c'est un plus.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut