Déduire ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et oui et en effet l'AM ne pouvant constater par elle même le symptome qui n'a pas non plus été validé par le Medecin pour pouvoir dire qu'on minore le salaire de l'AM parce qu'elle refuse l'accueil d'un enfant qui a tel ou tel symptome encore faut il qu'il ait eut ces derniers chez l'AM, c'est donc bien elle qui demande aux parents de venir chercher l'enfant. Si elle se contente de les en avertir (pour qu'ils prennent RDV chez le Medecin par exemple, non on ne peut affirmer que l'AM a refuser l'accueil et donc on ne peut pas minorer.
Bien sur le souci reste entier: cela entraine le Parent qui veut s'assurer de ne pas payer "pour rien" son AM quand son enfant est malade, il l'emmène volontairement chez l'AM qui alors si elle ne veut pas s'en charger est bien obligée d'avoir d'abord constaté le problème puis dit explicitement qu'elle ne voulait pas, donc après avoir eut le risque de contamination.

Voilà pourquoi je pense de plus en plus que le simple fait que nos organisation ait encore concédé qu'avec un certificat Medical on pouvait minorer le salaire de l'AM c'est déjà ouvrir une porte sur le fait que si l'enfant ne peut pas être accueilli il est normal de ne pas payer l'AM alors que l'AM n'est absoluement pas responsable de la maladie de l'enfant. Dans aucun autre metier un salarié peut se voir retirer du salaire sous pretexte que son chef, malade, ne peut venir lui donner du travail. Bref...

Est ce que j'ai déjà dit que la maladie était TOUJOURS un problème?!
 

La maman m’a envoyé le certificat ou il est écrit que l’enfant nécessite la présence de sa mère/père. Je n’ai rien d’autre écrit dessus, c’est un papier que mon employeur doit remettre à son employeur ça ? Est ce que ça marche aussi pour moi ? Désolé je demande mais je n’y connais rien.
 
Alors moi sur mes certificats il est noté :

je soussigné docteur ...certifie que l'état de santé de l'enfant ... né le ... nécessite une exclusion de la nourrice ( 😡 je déteste ce terme ) de ( nombre de jours ) à compter du ...
 
merci @Emily moi c’est un papier que mon employeur doit fournir à son employeur pour obtenir son jour de congé enfant malade. j’ai le nom et prénom de l’enfant qui a vu le médecin et comme quoi son état de santé nécessite la présence de son père/mère
 
Donc la maman veut tout de même deduire sa journée.

Avec ce genre de parents je ne cherche pas à comprendre et je déduis.
Encore une fois je faisais le calcul car ils veulent déduire mais ne cherchent pas la méthode de calcul.

Ça va en 12 ans un seul employeur a voulu déduire, je m'en sort bien.
 
Je pense dire à la maman que pour cette fois je déduis mais que ce n’est pas ça qu’il me fallait, ça c’est le papier qu’ils remettent à leur employeur. Je pense que les parents ont demandés un jour pour avoir leur jour de congé au travail mais qu’ils n’ont pas demandé de certificat et en même temps pourquoi en aurait il besoin d’un puisque « l’enfant n’a rien » et va bien …
 
Donc je ne vais pas faire ma tête de lard (et déduire) même si j’ai quand même franchement envie puisque l’enfant n’a finalement aucune maladie/symptôme que je refuse au contrat
 
Après ils ont droit à 5 journées. Quand il n'y en a plus il n'y en a plus .
5x allez 30, ça fait 150 €
X 4 enfants
600€
Y a combien de professions où on peut se faire amputer (au moins) 600€ à son salaire annuel ? 😑
 
Il me semble que pour les PE ça ne changent rien concernant leur remboursement CAF lorsqu'ils nous déduisent une journée, nous perdons une journée de travail mais eux ils ont leur remboursement CAF entièrement.

A confirmer car je n'en suis pas certaine et les PE ne parlent pas de ça avec nous !
 
@NinaLysa je ne comprend pas : »si c’est l’AM qui décide d’elle même dans son contrat de refuser tel ou tel symptômes, dans ce cas déduction SANS certificat » ?

Un peu facile ça, non ? Si on note des maladies ou symptômes que l’on refuse dans le contrat, alors quoi qu’il arrive on déduit comme ça ? Donc le parent nous appelle le matin et nous dit il a vomit, je le garde et vous tiens au courant. Et nous devons déduire comme ça sans rien dire ? Là désolé mais je ne suis pas d’accord. C’est portes ouvertes à tout

Oui, c'est porte ouvert à l'abus effectivement. C'est d'ailleurs pour cela que bon nombre d'AM préfère mettre dans le contrat qu'elles acceptent toutes les maladies (contre faire sauter les 5 jours d'enfants malades) et puis elles avisent au cas par cas pour les refus.

Mais légalement, si refus de symptômes dans le contrat, oui c'est déduction sans certificat.
Si conflit et que ça finit au CPH, l'AM sera en tord, car le refus est écrit en noir sur blanc.
Dites vous aussi que s'il y a maintien de salaire avec refus d'accueil, ça ouvre aussi la porte aux abus de la part de l'AM.

Au final, c'est le contrat qui fera fois, et donc le refus de l'AM qui sera retenu en cas de conflit.

Je vous conseille donc d'éviter ce genre de clauses dans les contrats 😅
 
@kikine ca doit leur arriver tellement pas souvent aux professeurs qu’ils doivent se demander pourquoi on veut absolument les garder alors que tout va bien ! 😂 mais en faite non
ha ben là pour le coup non ça n'allait pas bien, mais comme ma fille est mutique et qu'elle reste dans son coin sans parler effectivement elle ny a vu aucune différence dans son comportement... moi en revanche j'ai culpabilisé à mort de l'y avoir mise le matin... car quelque part je savais.. mais comme elle me joue la comédie de la malade imaginaire chaque matin (ou presque) du coup j'ai eu un doute...
 
Il me semble que pour les PE ça ne changent rien concernant leur remboursement CAF lorsqu'ils nous déduisent une journée, nous perdons une journée de travail mais eux ils ont leur remboursement CAF entièrement.

A confirmer car je n'en suis pas certaine et les PE ne parlent pas de ça avec nous !

Les PE auront tout le temps le max de CMG (de leur tranche) avec un minimum de 15% de reste à charge sur le mois.

Mais la plupart du temps, la CMG ne couvre pas 85% du salaire de l'AM, c'est plus 60% dans les meilleurs cas. 20% pour le pire.
Donc oui, une journée déduite ne changera rien a leur CMG.

S'ils déduisent 5 journées malades d'un coup, là ça aura un impact et il recevront moins d'aides
 
@kikine jai un de mes fils c’est le même que ta fille 😅😅

la maîtresse me dit que c’est un ange qu’il est tout gentil, tout calme qu’il n’ose pas ! Je lui ai dis que j’allais lui montrer le diable qui se cache en lui. Dès qu’il voit sa maîtresse il se transforme en statue 🤣 on l’a vu une fois aux courses il est passé de 🤪🤪🤪 à 🤐
 
@NinaLysa ça me semble quand même bizarre. Mais après « nounou » aussi peut tomber malade… après tout X2 ou 3 enfants en garde à force « nounou » aussi peut devoir se mettre en arrêt.
 
non elle ne sera pas payée par la cpam,il y a 3 jours de carences .
j'ai moi aussi une clause sup , j'acceuille les enfants malade et je ne deduis pas les 5 jours .car en effet , je suis a mon poste et je trouve pas juste de subir des absences , c'est mon salaire . on aura toujours des enfants malade ,parents respectueux ou non .
j'explique que l'enfant malade est bien mieux avec ses parents ,car moi je ne serais pas dispo la journée entiere pour poupougner ,que la journée sera vraiment longue pour l'enfant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut