Déduire ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Griselda, je ne joue pas avec la santé de mes enfants, même si c’est juste pour un petit virus tant pis au moins il a vu un médecin et tout est ok. Tout comme je ne les mets pas à l’école gaver au doli**ane pour pas qu’ils ratent. C’est quand même un confort pour les enfants d’être chez eux au calme avec leur parent que dans une salle de classe bruyante et pour les professeurs et les autres élèves du respect de ne pas les contaminer.
 

Perssiflore de mon côté j'ai du mal a comprendre les nouveaux parents et leur comportement.

J'ai de la chance lorsqu'un de mes acceuillis est malade les parents s'en occupe et je n'ai aucune déduction de salaire tout simplement parce qu'ils sont intelligents et que nous travaillons dans la bienveillance.


J'ai eu récemment un enfant et pour la première fois en 12 ans, cette famille m'apportait des certificats pour pouvoir déduire les journées 😞

Ils ont emmené la petite alors qu'elle avait vomi juste avant de venir en me disant, nous viendrons plus tôt car nous ne travaillons pas.
Ok ils ont le droit pas de soucis sauf que la petiyavait la gastro 😡
Et le soir la maman ose me dire on va repartir à pieds,elle va prendre l'air ça va lui faire du bien.
Et bien non Gastro du coup je l'ai attrapé, un acceuillis et le papa de celui ci.

Les PE ne se sont même pas excusé.
J'étais vraiment en colère

Heureusement je ne travaille plus avec eux
 
@Griselda, je ne joue pas avec la santé de mes enfants, même si c’est juste pour un petit virus tant pis au moins il a vu un médecin et tout est ok. Tout comme je ne les mets pas à l’école gaver au doli**ane pour pas qu’ils ratent. C’est quand même un confort pour les enfants d’être chez eux au calme avec leur parent que dans une salle de classe bruyante et pour les professeurs et les autres élèves du respect de ne pas les contaminer.
un enfant qui a besoin du doliprane est un enfant qui doit rester chez lui..

c'est ce que j'ai toujours fais avec mes filles quand elles étaient malades, soit petit rhume sans fièvre tout va go école, soit fièvre + doliprane = maison au chaud
 
@Emily c’est sûr qu’un enfant malade en plus une gastro c’est mieux qu’il marche… au moins il ne salit pas la voiture de papa/maman 🙄
 
@kikine tout comme moi. Mais combien de fois les enseignants disent aux parents de garder leur enfant parce qu’il est malade et une maman qui a sa fille dans la classe d’un de mes enfants qui sort à la maîtresse « oui je sais elle a une gastro mais elle voulait tellement venir à l’école ! » ben oui super comme ça elle vomit dans la classe ! Et elle le fait chaque fois ce coup là 🤦🏻‍♀️
 
Et oui je me doute que tu n'envoie pas tes enfants à l'école bourré de doliprane, les AMs sont rares à le faire il me semble car nous sommes censées être un peu plus sensibilisées à ce qu'est l'interet d'un enfant mais ce n'est pas la seule raison.
Nous n'allons pas travailler dans un bureau ou autre donc très souvent nous "pouvons" garder notre enfant à la maison au chaud sans nous empecher de travailler et donc sans nous mettre en bisbille avec nos employeurs. On gère les 2 à la fois, même quand nous ne devrions pas pourtant. Que nous ne le ferions pas ainsi si nous travaillions en entreprise (on n'emmènerait pas notre enfant pour le faire dormir sous le bureau ou au pied de la machine n'est ce pas?).
Aussi et surtout nous sommes trop nombreuses (et je m'inclue dedans) à continuer de travailler coûte que coûte même quand nous sommes pourtant malade (et peut être contagieuses, mais en tout cas pas en état à 100%) un peu trop consciente que dans le lot de nos PE au moins un fera la soupe à la grimace si nous sommes indispo. Le souci alors c'est qu'on laisse penser que la maladie c'est pas important, que ça n'empêche pas CHEZ NOUNOU de mener quand même la journée.

Ne nous trompons pas, même en creche et à l'école, le problème est recurrent aussi, en particulier si les 2 Parents travaillent.

Bref, si tu n'as pas toi même refusé l'enfant tu n'as pas à minorer ton salaire sans certificat medical.
D'ailleurs il est fort possible que ton PE ne s'attendent pas à ce que tu le décompte en faisant le calcul car la règle est claire.

J'ai découvert il y a quelque temps que des Amis qui avait employé une AM pour leur fille durant 3 ans ne savait même pas qu'ils auraient pu minorer son salaire en cas de maladie de leur enfant, ils n'ont donc jamais operé aucune minoration. Rien n'était précisé au contrat et eux n'avaient pas imaginé que c'était possible donc n'ont pas cherché dans la CCN.
Tout ça pour dire que des fois on se fait des noeuds au cerveau tout seul là où il n'y a pas lieu d'être (moi la première!).
 
Mais combien de fois les enseignants disent aux parents de garder leur enfant parce qu’il est malade et une maman qui a sa fille dans la classe d’un de mes enfants qui sort à la maîtresse
lol ici c'est l'inverse, un matin ma petite me semble fatiguée qui couve un truc, le front ne me semblait pas chaud... zou école, une petite vois dans ma tête me fais lui dire de ne pas manger à la cantine que je la récupère à midi
je viens le midi, demande a la maîtresse si tout c'était bien passé, elle me dit oui pourquoi? je lui répond que le matin elle m'avait pas l'air dans son assiette.. la petite qui me regarde et me dit qu'elle a mal à la tête, je lui touche le front et c'était bien chaud!!
je demande a la maitresse de récupérer les affaires de la petite et que je la garde cet après midi elle me dit oui bien sur d'un air dubitatif
et effectivement en rentrant a la maison prise de température elle était a 39 bon direction médecin...
 
Le petit a vu le médecin ce matin et il n’a rien ». Je vais demander à la maman de m’envoyer la photo du certificat. Au cas où si elle ne l’a « pas demander » nous sommes d’accord que je ne déduis pas ?
 
Oui. C'est ça.
Il doit être être daté du jour de la consultation et bien préciser le nom de l'enfant.
Sans certificat ou sans certificat établi dans les règles ne pas déduire.
 
Et le certificat doit être donné à l'AM lors du retour de l'enfant au plus tard.
 
Bonjour,

Vous allez un peu dans l'abus là.
La CCN prévoit la déduction de 5 jours enfants malades sous présentation de certificats si le PE décide de ne pas mettre son enfant.

Si l'enfant est malade est que le PE décide également de lui même de ne pas mettre son enfant, c'est maintien de salaire car convenance perso.

Si c'est l'AM qui décide de refuser tel ou tel symptôme dans le contrat, c'est déduction sans certificat. Sinon c'est trop facile.
On ne peut pas refuser de travailler et être payée.
Les jours ne seront pas déduits parecque l'enfant est malade, mais bien parceque l'AM REFUSE l'acceuil dans le contrat.

Il y a des AM qui refusent les poux par exemple. Il faut un certificat pour ça ?
Le refus de diarrhée également. Parfois, c'est VRAIMENT les dents. Les PE ne peuvent pas toujours avoir un RDV dans la journée, parfois ca n'en vaut même pas la peine.

A un certain moment, faut pas mettre des clauses abusives...
Si ça arrive au Prud'hommes, vous serez complètement en tord.
 
Mardi, le petit arrive (comme le lundi ET comme le vendredi précédent) avec doudou, sucette, une tête de fatiguer. « Tout va bien », une selle pianote et pas terrible dans la nuit ça doit être les dents. Ok… sauf que j’ai eu les gaz et 3 diarrhées dont une débordante et pas qu’un peu !
je voulais demander à la maman de venir (après la 1ere) mais je l’ai gardé (et en ai eu 2 autres par la suite). Le petit était pas bien, grognon, fatiguer mais peu dormi. J’ai envoyé un sms à la maman pour lui parler de la journée, des selles etc et je lui ai dis de voir mercredi, comment se passe la journée car si c’est toujours pareil je ne pourrai pas le garder jeudi.
Hier soir la maman m’a dit qu’il ne venait pas car pas la forme. Ce matin elle m’a envoyé un sms pour le dire qu’ils avaient vu le médecin et qu’il n’avait rien et revenait demain.
 
En effet elle n'a pas refusé l'accueil et d'ailleurs il a eut 3 diarrhrées chez l'AM, c'est alors que le soir quand le PE récupère son enfant à l'heure normale elle l'en informe et lui rappelle qu'il faut sans doute consulter car normalement elle n'accueille pas d'enfant en diarrhée.
Le lendemain la Maman estime qu'elle préfère garder son enfant parce qu'il n'a pas l'air bien mais ne parle pas de diarrhée pour autant c'est donc bien le PE qui par précaution préfère garder son enfant en attendant de voir si des symptomes apparaissent et non l'AM qui lui a dit de ne pas le lui amener.
Si le PE avait demandé est ce possible, l'AM aurait répondu a t il des symptomes tangibles à part "il me semble pas en forme", le parent aurait repondu non, l'AM aurait donc bien répondu qu'il pouvait venir si elle jugeait que c'était possible.
A aucun moment l'AM n'a refusé l'accueil et même la veille avec pourtant 3 diarrhées elle n'a pas exigé que les Parents rappliquent dard dard pour récuperer leur enfant donc non aucune deduction tant qu'un certificat medicale ne démontre pas que l'éviction était indispensable.
 
@kikine ca doit leur arriver tellement pas souvent aux professeurs qu’ils doivent se demander pourquoi on veut absolument les garder alors que tout va bien ! 😂 mais en faite non
 
@NinaLysa je ne comprend pas : »si c’est l’AM qui décide d’elle même dans son contrat de refuser tel ou tel symptômes, dans ce cas déduction SANS certificat » ?

Un peu facile ça, non ? Si on note des maladies ou symptômes que l’on refuse dans le contrat, alors quoi qu’il arrive on déduit comme ça ? Donc le parent nous appelle le matin et nous dit il a vomit, je le garde et vous tiens au courant. Et nous devons déduire comme ça sans rien dire ? Là désolé mais je ne suis pas d’accord. C’est portes ouvertes à tout
 
Mardi un de mes accueillis avait la diarrhée, j’ai prévenu la maman par message un peu avant qu’elle vienne le récupérer de vérifier le lendemain (mercredi), que si il l’avait toujours que je ne pourrais pas le garder jeudi (inscrit comme faisant parti de ce que je n’accepte pas).

on est bien d'accord quelle refuse l'acceuil si diarhée . chacun prend ses responsabilités.
 
@gligou, ok.
Sauf que la maman m’a dit hier soir qu’elle le gardait parce qu’il n’était pas en forme (pas parce qu’il avait la diarrhée) et apparement le médecin vu ce matin a dit tout va bien. Il n’a rien.
Dans mon contrat je n’ai pas écris que je n’acceptais pas les enfants « pas en forme ». 😉
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut