Déduire ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Imaginons, les parents me disent demain qu’il ne vient pas car pas bien non plus et lundi même chose. Donc en gros ils n’emmènent pas leur enfant, ne l’emmènent pas non plus chez le médecin et on doit déduire. Puis peut être qu’ils prolongent aussi juste le week end 🤷🏻‍♀️
j'ai eu le cas... une maman qui m'appel pour me dire que sa fille a la gastro, comme je lui dit que dans ce cas pas d'accueil je refuse l'enfant
(donc je déduis) puis j'ai croisé la maman en centre ville faisant les boutiques...
depuis j'ai bien noté au contrat que toutes les déductions se feront sur présentation d'un certificat médical (mais pas de limite de 5 jours si c'est moi qui refuse)
 

@kikine voila, je pense mettre également une phrase de ce style dans les prochains contrats car sinon c’est porte ouverte à tout. Oralement on parle de symptômes on fait passer ça sur le compte des dents en sachant quand même ce qui est accepter ou non. Après soit on refuse mais on déduit soit on accepte et à nos « risques et périls » 🤯 et en plus si ça continue mais qu’il ne voit pas de médecin je n’ai même pas le droit de lui dire que si il ne voit pas de médecin je ne déduit plus !
Y’a des trucs auxquels on ne pense pas toujours
 
Moi je pense que je rappellerai au PE qui me dirais "mon enfant est encore patraque je préfère le garder" ---> "d'accord merci pour le message, n'oubliez pas de me fournir le certificat médical si vous voulez que les jours soit déduis"
 
@Mimipoupina, c’est ce que je pensais faire à la base. Mais j’ai voulu être sûre de moi avant d’envoyer le message. Pour moi la maman décider de le garder alors que jusque là ça ne poser pas de problème pr elle qu’il vienne pas en forme etc. Mais comme y’a mon message de mardi…
Et puis on me dit que c’est moi qui demande donc à déduire alors je dirai tant pis pr cette fois, mais je pense faire un avenant pour rajouter une phrase dans le contrat concernant ces déductions
 
Je pense que lors des entretiens ce sont des points à bien clarifier avec d'éventuel PE.
Ce n'est pas si simple.
Parce qu'il y a des pe à qui il faut dire d'emmener leur enfant consulter sinon il ne le feront pas d'eux-mêmes.
 
Et oui j'ai souvent noté aussi que les enfants absents pour maladie ne le sont pas toujours parce que factuellement l'enfant est malade, pas bien et contagieux mais surtout parce que là le Parent estime que ce n'est pas trop compliqué de se libérer pour le garder.

C'est bien pour ça que pour limiter le nombre de fois où on peut minorer le salaire de l'AM c'est avec Certificat Medical ou bien si l'AM refuse explicitement l'enfant.
Donc oui si le PE veut économiser plusieurs jours quand il juge l'état de son enfant peu compatible avec l'accueil chez toi il doit consulter le medecin sinon il n'a pas le droit de le faire.
En d'autre terme il peut avancer qu'il minore ton salaire seulement pour LE jour où tu as demandé expressément à ce qu'ils viennent le chercher à cause de la diarrhée mais pas les jours suivant s'ils ont fait l'économie d'un consultation chez le medecin car aucun Medecin n'a confirmé que c'était necessaire et tu n'as pas toi même refusé l'enfant les jours suivants, c'est donc bien techniquement une absence pour convenance perso du PE.

Je me souviens d'il y a 20 ans, avant la CCN, le texte permettait aux Parents de minorer TOUTE absence de l'enfant (sans justification à donner!) de 50%, ce qui était un énorme problème car alors l'AM n'était jamais garantie d'avoir plus de 50% de sa mensu et c'était un scandale. Alors les AMs expérimentées négociaient une clause de maintient de salaire dans n'importe quel cas. Dans la 1ere CCN il a été négocié entre les organismes salariés et PE de toujours maintenir le salaire de l'AM (ouf, il était temps!) en contre partie d'accepter la maladie de l'enfant avec certificat medicale dans la limitte de 10jrs/an (aujourd'hui 5). Je me souviens aussi qu'on nous avait promis, "vous verrez c'est une bonne chose ainsi les Parents seront plus enclins à garder leur enfant quand il est malade, à l'emmener chez le Medecin, tel que vous le demandez si souvent. Vous n'aurez plus à vous battre pour ça, pour les respect de la santé de tous."
Et bien 20 ans plus tard ça me fait doucement rire...

Le problème dans notre metier est que AM comme PE dans cette histoire sont juges (état de santé) et parties (financier), ce qui biaise souvent la juste estimation d'une situation. C'est bien pour ça que c'est au Medecin d'en juger... sauf qu'encore faut il que l'enfant soit vu par le Medecin puis que le PE soit honnête dans la retranscription de ce qu'a dit le Medecin.

La maladie est TOUJOURS un problème, quelque soit le cas de figure!
 
Bonjour sandrine2572 : quand vous dites (Je n' ai jamais de moi même refuser un enfant malade , mes PE on toujours été censé pour savoir de eux même que leur enfant étant malade serait mieux au calme chez eux que chez moi).
Vous avez de la chance que les PE les gardent, moi ils vont chez le docteur et reviennent chez nounou :(
 
@Griselda (je n’ai pas tout lu), mais à aucun moment je n’ai demandé au parent de venir récupérer leur enfant. Mardi j’ai gardé l’enfant c’est juste qu’en fin de journée j’ai dis à la maman que son enfant avait eu 3 selles (diarrhées) et qu’il n’était pas bien, de voir mercredi comment ça allait (puisque je ne l’ai pas en garde) et si toujours pas mieux que jeudi je ne pourrai pas le garder. Mais je n’ai pas demandé qu’ils viennent le chercher mardi 😉
 
Alors moi je n’ai jamais eu de parent qui gardaient leurs enfants parce que malade et ils les emmenaient encore moins chez le médecin. De la naissance jusqu’à …. Ce sont les dents pour tout et n’importe quoi, j’ai aussi « la faute à la chaleur ». Mais en hiver alors dans ce cas là soit je tombe malade avec mes enfants soit je ne travaille pas et ne suis pas payer. Parce qu’en hiver ça va être « un petit rhume », « nuit compliquée » et j’en passe mais jamais malade ! Non, les parents reconnaissent qu’il est malade quand « nounou » le met par écrit 🤣
 
Bonjour

"Je me souviens d'il y a 20 ans, avant la CCN, le texte permettait aux Parents de minorer TOUTE absence de l'enfant (sans justification à donner!) de 50%, ce qui était un énorme problème car alors l'AM n'était jamais garantie d'avoir plus de 50% de sa mensu et c'était un scandale. Alors les AMs expérimentées négociaient une clause de maintient de salaire dans n'importe quel cas."

Ohlala oui on avait intérêt à blinder nos contrats sinon c'était porte ouverte à tout.
 
Dans un autre « style » le papa de la petite que je garde m’a demandé un jour le mois prochain, j’ai dis ok, mais c’est une convenance personnelle donc je ne déduis pas, il m’a dit qu’il pensait qu’on pouvait s’arranger, donc je lui ai dis que non, moi si je demande des jours c’est déduit, si lui veut garder son enfant c’est son droit mais rien n’est déduit et je n’ai rien lâcher. Du coup il m’a dit ok, dans ce cas je vous dirai ce que je fais. Mais là je pense d’ici quelques jours lui envoyer un message pour lui demander si ce jour là il l’a gardé comme il m’a demandé où bien si finalement il me l’a laissé, ça évitera un tour chez le médecin pour déduire…
 
A mon avis les parents sachant que certains symptômes ne sont pas acceptés par son AM et n'allant pas chez le médecin en emmenant leur enfant malade qui est quand même pas bien depuis plusieurs jours savent que tu ne vas pas l'accepter encore et encore donc comme tu préfères qu'ils gardent l'enfant chez eux et c'est bien normal car nous ne sommes pas gardé malade ! Et bien ils vont déduire la journée.

Je trouve cela absurde, c'est pour le bien de l'AM et des autres acceuillis.
Lorsqu'un enfant est malade , le PE se doit d'emmener son enfant chez le médecin.

Sur le principe je suis d'accord de déduire une journée car refus d'acceillir l'enfant malade mais je trouve toujours ça mesquin de la part d'un parent de grappiller une journée et de laisser son enfant malade chez son AM pour être tranquille.
L'enfant est malade donc médecin, certificat médical alors là déduction.
 
Il y a toujours des « failles », niveau absence/maladie c’est encore a améliorer.
 
@Emily ca me semble logique aussi, un enfant malade on l’emmène chez le médecin, on attend pas la remarque. Je veux bien comprendre que pour certains parents ce soit compliquer. Mais ils ont également des jours enfants malade. Puis j’estime qu’à partir du moment où on décide d’avoir un enfant on doit répondre à ses besoins en priorité. C’est mon point de vue. Je fais pareil avec les miens. Si mes enfants sont malade je préviens les parents, je les emmène chez le médecin et je déduis mon jour. Je me verrai pas garder leur enfant alors que le mien est malade au risque de contaminer tout le monde et en plus laisser mon enfant dans le bruit et mal
 
Oui toujours des failles....mes accueillis n'ont jamais eu la covid ,curieux :unsure:.
Et dernier hic d'un de mes PE , lui arrét enfant malade et c'est moi qu'il l'est gardé. Je suis dépitée de voir cela.
 
Si même mardi tu n'as pas demandé aux PE de revenir chercher l'enfant il n'y a encore moins de raison de minorer sans la présentation d'un Certificat Medical et ce même si tu as redit la règle: un enfant en diarrhée ne peut être accueilli chez toi sans avoir consulté un medecin car il n'y a bien que lui qui pourra affirmer que ce n'est ni grave, ni contagieux.

De même la Juriste nous exhortait à continuer de refuser de donner tout médicament même si la loi aujourd'hui nous permet de le faire dans certaines conditions (ce n'est plus de l'exercice illégale de la medecine) parce qu'elle engage toujours notre responsabilité, notre culpabilité en cas de pépin mais aussi parce que le Parent ne pourra pas se reconforter en se disant "ça va, Nounou va lui donner ce qu'il faut et donc il n'ira pas plus mal chez elle que chez moi".

Rappeller qu'un enfant souffrant doit rester avec son Parent AVANT TOUT parce que c'est dans SON interêt à LUI, et pas pour arranger Nounou.
Parce qu'aucune Nounou aussi merveilleuse soit elle (il) se pourra jamais remplacer le Parent d'un enfant, ce qui est une excellente nouvelle pour le rapport Parent-Enfant, n'est ce pas? Quel Parent, prétendrait après ça que "non non, il trouve très bien de pouvoir être interchangé avec Nounou dans le coeur de son enfant"???
Parce que l'enfant qui vient en étant mal en point devra quand même assumer une journée normale chez Nounou qui doit veiller à l’épanouissement de TOUS ses accueillis et donc faire des sorties ou des activités même si le petit malade serait peut être mieux au lit ou lové dans les bras réconfortants de l'adulte: l'AM n'est ni le Parent, ni garde-malade, encore moins infirmière.

L'argument de la contagiosité possible doit venir après en sus.
Et si besoin ne pas hésiter soi même à se mettre en arrêt (avec consultation du Medecin bien sur) quand on a les symptômes incriminés car non seulement on montre l'exemple mais en prime le PE pourra mieux saisir qu'il sera lui et les autres PE perdant à jouer à porter son enfant qu'il sait contagieux car alors Nounou sera indispo pour tout le monde et il n'aura pas de Certificat Medicale à fournir à son Employeur pour justifier son absence à lui.
 
Donc @Griselda d’après toi, si ce soir je demande des nouvelles de l’enfant et s’il a vu le médecin, si c’est non je ne déduis rien et si c’est oui, je demande dans ce cas le certificat médical pour déduire ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut