Et oui j'ai souvent noté aussi que les enfants absents pour maladie ne le sont pas toujours parce que factuellement l'enfant est malade, pas bien et contagieux mais surtout parce que là le Parent estime que ce n'est pas trop compliqué de se libérer pour le garder.
C'est bien pour ça que pour limiter le nombre de fois où on peut minorer le salaire de l'AM c'est avec Certificat Medical ou bien si l'AM refuse explicitement l'enfant.
Donc oui si le PE veut économiser plusieurs jours quand il juge l'état de son enfant peu compatible avec l'accueil chez toi il doit consulter le medecin sinon il n'a pas le droit de le faire.
En d'autre terme il peut avancer qu'il minore ton salaire seulement pour LE jour où tu as demandé expressément à ce qu'ils viennent le chercher à cause de la diarrhée mais pas les jours suivant s'ils ont fait l'économie d'un consultation chez le medecin car aucun Medecin n'a confirmé que c'était necessaire et tu n'as pas toi même refusé l'enfant les jours suivants, c'est donc bien techniquement une absence pour convenance perso du PE.
Je me souviens d'il y a 20 ans, avant la CCN, le texte permettait aux Parents de minorer TOUTE absence de l'enfant (sans justification à donner!) de 50%, ce qui était un énorme problème car alors l'AM n'était jamais garantie d'avoir plus de 50% de sa mensu et c'était un scandale. Alors les AMs expérimentées négociaient une clause de maintient de salaire dans n'importe quel cas. Dans la 1ere CCN il a été négocié entre les organismes salariés et PE de toujours maintenir le salaire de l'AM (ouf, il était temps!) en contre partie d'accepter la maladie de l'enfant avec certificat medicale dans la limitte de 10jrs/an (aujourd'hui 5). Je me souviens aussi qu'on nous avait promis, "vous verrez c'est une bonne chose ainsi les Parents seront plus enclins à garder leur enfant quand il est malade, à l'emmener chez le Medecin, tel que vous le demandez si souvent. Vous n'aurez plus à vous battre pour ça, pour les respect de la santé de tous."
Et bien 20 ans plus tard ça me fait doucement rire...
Le problème dans notre metier est que AM comme PE dans cette histoire sont juges (état de santé) et parties (financier), ce qui biaise souvent la juste estimation d'une situation. C'est bien pour ça que c'est au Medecin d'en juger... sauf qu'encore faut il que l'enfant soit vu par le Medecin puis que le PE soit honnête dans la retranscription de ce qu'a dit le Medecin.
La maladie est TOUJOURS un problème, quelque soit le cas de figure!