Déclaration impôts avec heures supplémentaires (exonérées) / repas fournis par AM

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
9 Août 2022
Messages
46
Bonjour à vous,

cas de l'abattement forfaitaire de 3 SMIC

Je me demandais comment faire pour la déclaration... IMPOT 2022 qui approche et préfère ne pas m'y prendre à la dernière minute...

Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît, merci ?

Sur le bulletin pajemploi, il est noté salaire net imposable (tenant compte de l'exonération fiscale) et au dessus le montant de l'exonération appliquée heures majorées,

dois-je par conséquent, déclarer les salaires imposables en intégrant les IE et IR (que je fournis) et en déduire le montant à déclarer ...

D'ailleurs les IR étant fournis par l'assistante maternelle que je suis, est-ce nécessaire de les intégrer au calcul (puisqu'ils ont déjà été communiqués à pajemploi) ?

Mais comment je procède avec les heures majorées ?

Je n'y vois pas clair moi même donc je ne suis sûrement pas claire, j'en suis désolée...

Merci pour votre aide.

Bonne journée
 

Perso je me mefie de PAJEmploi et leur calcul donc je reprends mes calculs à moi.

Le calcul de l'abattement si tu souhaite en bénéficier c'est:

le salaire net total SAUF les HC et HS (que la mensu payée donc) + touuutes les indemnités perçues SAUF l'indemnité de rupture (IE, IK ou montant IR en avantage en nature qd il est fournis par le PE et IK) + la CSG et CRDS non déductibles = X montant

de ce X montant tu retires selon les cas:

3 SMIC horaire national que je nomme Y, par journée de présence de l'enfant de 8h et plus
Y divisé par 8h pour connaitre l'abattement horaire, nommons le Z, par h de présence de l'enfant de moins de 8h/jr

Attention on ne peut pas faire de moyenne ainsi un contrat 40h/sem sur 5jrs de 8h/jr ne donnera pas le même abattement total qu'un 40h/sem sur 4jrs de 10h/jr.

De ta somme X tu retires Y et Z, voilà tu connais le montant total à déclarer qui sera le montant A.
Il devrait, à la louche et selon ton tux horaire et les absences nombreuse ou non représenter en réalité 1/3 de ton salaire reel perçu. Si ce n'est pas le cas recommence tes calculs pour être certaine, juste au cas ou.

Par ailleurs tu auras une autre case dans laquelle tu déclarera pour information tous les montants correspondants aux HC et HS mais tu ne paiera pas d'impôts dessus.
 
d'accord donc dans mon cas, je ne mets pas les IR puisque je prépare.

le montant des HM ? c'est en brut ou net ? et sur le pajemploi d'ailleurs, il est en brut ou net ? car ce n'est pas spécifié...

ça va mieux je me faisais des noeuds au cerveau. merci vraiment.
 
ATTENTION : maintenant les salaires imposables qui sont sur les BS de Pajemploi incluent d'office les IE et IR
 
Bonjour,
On déclare les heures complémentaires et supplémentaires en brut et l'administration fiscale fait la conversion elle même comme l'atteste ma déclaration que j'ai sous les yeux.
Il suffit donc de faire le calcul avec le taux brut des heures complémentaires et le taux brut majoré pour les heures supplémentaires
 

Pièces jointes

  • déclaration hc&hs.jpg
    déclaration hc&hs.jpg
    23,9 KB · Affichages: 47
@lafeeclochette tu ne rajoute pas les IR à condition qu'ils soient déjà compté correctement par le chiffre donné par PAJEmploi.
Attention s'il y a erreur sur PAJEmploi et que tu ne verifie pas tu seras tenue pour responsable quand même car c'est bien toi seule qui fait une DECLARATION de revenus.

N'oublie pas que le montant X c'est
le salaire net total SAUF les HC et HS (que la mensu payée donc) + touuutes les indemnités perçues SAUF l'indemnité de rupture (IE+ IR ou montant IR en avantage en nature qd il est fournis par le PE + IK) + la CSG et CRDS non déductibles
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut